Intuitions, Tome 1

Description ajoutée par Marie. 2011-03-27T12:02:25+02:00

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…

Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.

Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.

Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

Extrait ajouté par Kats@ 2011-05-22T14:01:42+02:00

« - [...] On naît, on vit, on meure. C'est tout.

Ma philosophie en trois mots.»

Ce livre a été pour moi un moment intense de lecture et en même temps, pour mon conjoint, un moment d'absence de ma part. Ce livre m'a complètement captivé, je ne voyais que les lettres et les chiffres de ce livre. Autour de mois, rien d'autre n'existait, tout était flou... Sauf ce livre. Je sais que j'ai l'air excessive dans mes propos, mais ce livre est vraiment bon.

je l'ai vraiment beaucoup aimé ! on est un peu choqué au décut par la façon de parler de l'hérïne mais on s'ahabitue vite et la fin m'a vraiment faite pleurer

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2021-02-15T13:35:38+01:00

Une histoire de Rachel Ward qui se déroule sur trois tomes et qui est assez captivante, pour ma part j'ai lu les trois tomes en une seule fois, bien que l'écriture m'est parfois gênée, légèrement trop "ado" (en même temps, les adolescents sont le public cible, c'est cohérent!). le personnage principal Jem est un personnage complexe et apeurée par son don, assez attachante, je recommande ce livre pour des adolescents, il est parfait et adapté pour ce public.

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-10T22:12:26+01:00

Je ne sais pas pourquoi, mais l'idée d'un personnage qui "lit" littéralement la date de la mort de tous les gens autour d'elle, ça m'a tout simplement fasciné.

Alors je me suis lancée dans ce bouquin - en VO, parce que les extraits en VF m'ont plus rebuté qu'autre chose.

Et le roman n'est vraiment pas mauvais.

Mais il est aussi vraiment plus YA que SF ou mystère. On y suit Jem, qui s'est toujours tenue éloignée du monde, écrasée par sa connaissance de la date de leur mort. Elle a compris ce que ces chiffres qu'elle voit représentaient le jour de la mort de sa mère. Depuis elle est trimballée de maison d'accueil en maison d'accueil, considéré comme "en difficulté", alors que tout ce qu'elle veut, c'est qu'on lui fiche la paix. Jusqu'à ce que Spider arrive, et s'accroche, et lui fasse découvrir la beauté des relations humaines.

En lisant le résumé, les extraits, etc, je n'avais pas réalisé que Jem était si jeune, 15 ans à peine.

Je ne sais pas si c'est son âge, son caractère ou sa manière de voir le monde, toujours est-il que j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage. Elle n'est pas attachante - et en soi, ce n'est pas grave. Le problème, c'est qu'elle m'a très rapidement agacée à tourner en rond, à suivre encore et toujours le même raisonnement sans jamais avancer, et à se prendre les événements en pleine figure. Le nombre de fois ou je me suis retrouvée à murmure "foolish, stupid girl" était assez impressionnant.

A côté de ça, j'ai vraiment adoré le personnage de Spider. Malgré le fait qu'il soit construit à travers le regard de Jem, je l'ai apprécié dès le départ. Il a une extravagance, une énergie qu'on ressent à travers les pages, et j'ai trouvé ça tout simplement fantastique.

L'histoire est beaucoup plus axée sur la manière dont leur relation évolue (au sens propre) pendant leurs 3 jours de cavale que sur le mystère des nombres que voit Jem - ce qui laisse beaucoup de questions en suspens.

Cependant, la manière dont leur proximité progressive est décrite m'a touché. Les personnages secondaires sont aussi très attachants (vraiment, je les ai tous apprécié, depuis Karen jusqu'au Recteur, Anne et Simon). Ils traversent la vie de Jem très brièvement, mais laissent une marque indélébile.

Un bon roman de YA, pas transcendant, mais très bien construit, avec des prémices fascinants, et qui se lit rapidement, que je recommande!

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2021-01-20T17:48:41+01:00

Histoire très prometteuse, intéressante et originale ! J'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'histoire aurait dû s'arrêter là.

Commentaire ajouté par AmirSaddi 2020-12-27T12:00:13+01:00

L'intrigue est principalement axée sur la fuite de Spider et Jem après l'attentat et non sur le don de Jem comme je me l'étais imaginé ou comme je l'aurais souhaité. Néanmoins, le livre est construit sur une succession de chapitres courts et un rythme entrainant qui font que la lecture est très facile et agréable. On est vite transporté dans ce périple, et on ressent très bien les émontions. (sous certains aspects, Spider et Jem m'ont fait penser à Alex et lena dans délirium)....A suivre mais pas génial pour l'instant !!!!

Commentaire ajouté par Catherine-23 2020-11-17T13:56:01+01:00

Je m'attendais (à tord) à une dystopie, alors que c'est un livre de fantastique/science fiction. La personnage principale a le don de voir la date de la mort des gens au-dessus de leur tête. Je trouvais cela très intéressant comme concept, mais le livre et les personnages ne m'ont pas convaincu. Je n'ai pas complété ma lecture.

Commentaire ajouté par tekyla 2020-10-27T21:37:29+01:00

Un premier tome très prenant avec un suspense qui parvient à nous tenir en halène jusqu'à la fin dans l'espoir d'un dénouement heureux.

Commentaire ajouté par L-passion-livre 2020-09-07T17:41:04+02:00

Ce livre a toute les qualités requise pour être un coup de cœur : originalité, suspense, additivité, émotion, de très bons personnages aux histoires fortes que la vie n'a pas épargné, écriture fluide avec des descriptions plus vrais que nature.

Il m'a fait rire, pleurer, aimer, ressentir, compatir et bien d'autres choses encore; on s'attache très vite aux héros comme aux personnages secondaires et une fois commencer impossible de le lâcher.

Je regrette juste de ne pas en avoir su plus sûr nos pontes (qu'est-il arrivé à la mère de Spider ? Ou et qui est le père de Jemma ?) qui je pense aurai été passionnant. Ce que j'aime plus que tout dans ce roman c'est la façon dont l'auteure à d'écrire son histoire sans filtres sans artifices, elle nous raconte le quotidien difficile de ses héros sans chercher à l’embellir (ce qui est avouons le plutôt rare), elle nous conte son oeuvre à la manière des auteurs de nouvelles du XVIII ème siècle tel que Zola.

J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur le fameux don de Jem et sur cette univers sans filtres que Rachel Ward m'a fait découvrir.

Commentaire ajouté par Rowen 2020-06-18T18:19:12+02:00

Le tome que j'aime le moins mais c'est surtout parce que l'histoire des autres tomes était bien meilleure et que j'y préférais les personnages.

Il n'empêche que la fin m'a bien eu et je crois que j'ai failli pleurer mais je l'ai lu il y a longtemps maintenant.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-26T19:14:54+02:00

Malgré un sujet intéressant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et éprouver de la sympathie pour les personnages. Je ne poursuivrai pas la saga.

Commentaire ajouté par Despinama 2020-04-08T15:01:59+02:00

C'était une relecture pour moi (pour pouvoir attaquer la suite).

Ce n'est pas mauvais, plutôt bien écrit et l'idée de base est bonne. Mais quand c'est une seconde lecture on perd le côté suspense et je pense que c'est en partie l'intérêt de ce tome.

Les personnages sont intéressants, on a envie de comprendre leur fonctionnement et de voir ce que l'avenir leur réserve. Et j'avoue que Jem et son "don" pique la curiosité, un bémol pourtant je la trouve un peu trop agressive en règle général, et ce même si elle a ses raisons.

L'action met un peu trop de temps à mon goût pour se lancer, pour moi il n'y a que le dernier tiers du livre qui est assez rythmé.

Mais la fin est bien faite et donne envie de lire le second tome.

Intuitions, Tome 1

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2019-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-17 (Français)
  • Canada : 2013-04-02 - Poche (Français)
  • USA : 2008-11-08 (English)

• NUM8ERS - Anglais
  • Numbers, Book 1 : Numbers - Anglais