Intuitions, Tome 1

Description ajoutée par Marie. 2011-03-27T12:02:25+02:00

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…

Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.

Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.

Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

Extrait ajouté par Kats@ 2011-05-22T14:01:42+02:00

« - [...] On naît, on vit, on meure. C'est tout.

Ma philosophie en trois mots.»

Ce livre a été pour moi un moment intense de lecture et en même temps, pour mon conjoint, un moment d'absence de ma part. Ce livre m'a complètement captivé, je ne voyais que les lettres et les chiffres de ce livre. Autour de mois, rien d'autre n'existait, tout était flou... Sauf ce livre. Je sais que j'ai l'air excessive dans mes propos, mais ce livre est vraiment bon.

je l'ai vraiment beaucoup aimé ! on est un peu choqué au décut par la façon de parler de l'hérïne mais on s'ahabitue vite et la fin m'a vraiment faite pleurer

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-06-25T15:09:42+02:00

Bon livre mais sans plus. Je pense personnellement qu'il est plus pour les 13-14 ans, et je n'ai pas réellement accroché à l'histoire, un peu tragique tout de même. Cependant, il est bien écrit, ou en tout cas traduit.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-08T16:26:24+02:00

L'histoire était très intéressante mais je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur, aller jusqu'à la fin du livre aura été compliqué pour moi. Dommage.

Commentaire ajouté par barbara1506 2021-04-19T22:31:31+02:00

Après avoir lu le résumé et vu la couverture du livre, j'en attendais beaucoup. Et je dois avouer que j'étais un peu déçu.

En effet, au premier abord, j'ai eu du mal avec la façon de penser de l'héroïne et avec l'écriture de l'auteur mais au fil de la lecture on s'habitue et on commence même à apprécier. Je dois d'ailleurs remercier ma patience et mon envie de connaître la suite parce que sinon ma lecture se serait arrêté au premier chapitre !

Par ailleurs, j'ai trouvé l'histoire un peu longue à demarrer mais une fois la seconde enclenché, impossible de se détacher du livre !

Malgré ce milieu et cette fin captivante (j'ai même versé ma petite larme à la fin mais

Commentaire ajouté par KuroNeko 2021-04-09T21:35:32+02:00

Ce livre était loin, très loin de mes attentes...

Pour commencer, oubliez tout de suite la 4e de couverture. Non, les nombres ne "flottent" pas au-dessus des gens ; l'héroïne les "sent" dans sa tête. Non, ils ne sont pas les seuls survivants de l'attentat (il n'y a eu "que" une dizaine de morts). Non, la police ne les recherche pas comme suspects mais comme témoins.

Bref, vous l'aurez compris, la 4e vend du rêve, à mille lieues du contenu réel du livre. Et c'est loin d'être son seul défaut.

Les personnages manquent de profondeur et la narration à la première personne est vraiment grossière, mal fichue. Le scénario n'a ni queue ni tête. Je ne sais pas si le livre est classé en jeunesse mais il est aux antipodes de la loi de 49 sur les publications destinées à la jeunesse ; ici on n'aura droit qu'à de très mauvais exemples de chemins à prendre sans aucune conséquence pour les "héros" ! Spoiler(cliquez pour révéler)vol de voiture, cigarette, activités illégales, argent sale, fugue, insolence excessive, relations sexuelles sans protection, tout y passe !

La fin est prévisible et ne m'a pas franchement transportée. J'ai tout de même été (un peu) touchée par l'épilogue (il aura tout de même fallu attendre jusque là Spoiler(cliquez pour révéler)avec un bond de cinq ans dans l'avenir pour voir Jemma évoluer).

Tout au long de ma lecture, quelque chose m'a profondément dérangée : l'insistance de l'auteure sur "les Blancs" et "les Blacks". Oui, avec les majuscules, comme des espèces de titres. Avec des généralités et des clichés tellement poussés à l'extrême qu'on se croirait presque dans une réalité alternative, une dystopie ou que sais-je. Mais évidemment, aucune explication là-dessus tout du long.

Et, pour finir : l'histoire d'amour est ultra prévisible, et elle aurait eu du potentiel si les personnages étaient un peu plus développés et beaucoup moins détestables.

Commentaire ajouté par moonlightbae 2021-04-04T11:13:19+02:00

j'attendais beaucoup mieux de ce livre... j'aime pas du tout le style d'écriture, mais c'est pas forcément étonnant pour un livre raconté à la première personne. aussi très déçue par la fin,meme si elle est bien évidemment prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler)le résumé laisse penser qu'elle va essayer de sauver le monde et de trouver un moyen de faire le bien avec son pouvoir ("mais que faire d'un don quand il est maudi ?") pour qu'au final spider meurt de façon ridicule, même si c'est toujours touchant. je trouve aussi que l' histoire est un peu brouillon, avec trop de personnages et de détails délaissés par la suite. dommage car l'idée de base était originale et intéressante.

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-03T19:48:55+02:00

J’ai aimé le concept qui est plutôt original mais je reste dubitative sur certains aspects du livre ...l’écriture reste cependant agréable et fluide.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2021-03-20T19:44:08+01:00

Bon, par où commencer ... J'ai été tout de suite très intéressé par la 4ème de couverture, qui à mon goût ne reflète pas du tout l'ambiance du livre ! Je m'attendais à tomber sur une héroïne forte qui utilise son don pour faire aider les gens ou je ne sais quoi, mais au final, l'héroïne qui est un cas social et qui est inhumaine à certains moments, s'apitoie sur son sort pendant tout le roman, car elle prend son pouvoir comme une malédiction.

Spoiler(cliquez pour révéler) Les deux personnages s'échappent donc d'un endroit où à eu lieu un attentat, et tombent peu à peu amoureux, enfin, je rectifie, en un paragraphe : Jem se rend compte que la seule personne qui lui parle gentiment est peut-être son âme soeur. On a donc une relation amoureuse qui apparaît comme par magie, et qui est très peu développée.

L'histoire est longue, on suit la fuite des personnages qui ne sont pas très intéressants, qui ne sont pas attachants et qui font beaucoup de mauvais choix. La fin est assez prévisible, et malheureusement, je pense que c'est à cause de cela que j'ai failli arrêter à plusieurs reprises de lire ce roman. Spoiler(cliquez pour révéler) On comprend dès le début que Spider va mourir, mais le seul truc qui m'a fait continuer était de savoir comment, qui au passage est très ridicule, moi qui pensais qu'il était tué par la police, ou quelque chose comme ça.

Le thème était très prometteur, mais malheureusement, je m'arrêterais sur ce tome, car je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2021-02-15T13:35:38+01:00

Une histoire de Rachel Ward qui se déroule sur trois tomes et qui est assez captivante, pour ma part j'ai lu les trois tomes en une seule fois, bien que l'écriture m'est parfois gênée, légèrement trop "ado" (en même temps, les adolescents sont le public cible, c'est cohérent!). le personnage principal Jem est un personnage complexe et apeurée par son don, assez attachante, je recommande ce livre pour des adolescents, il est parfait et adapté pour ce public.

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-10T22:12:26+01:00

Je ne sais pas pourquoi, mais l'idée d'un personnage qui "lit" littéralement la date de la mort de tous les gens autour d'elle, ça m'a tout simplement fasciné.

Alors je me suis lancée dans ce bouquin - en VO, parce que les extraits en VF m'ont plus rebuté qu'autre chose.

Et le roman n'est vraiment pas mauvais.

Mais il est aussi vraiment plus YA que SF ou mystère. On y suit Jem, qui s'est toujours tenue éloignée du monde, écrasée par sa connaissance de la date de leur mort. Elle a compris ce que ces chiffres qu'elle voit représentaient le jour de la mort de sa mère. Depuis elle est trimballée de maison d'accueil en maison d'accueil, considéré comme "en difficulté", alors que tout ce qu'elle veut, c'est qu'on lui fiche la paix. Jusqu'à ce que Spider arrive, et s'accroche, et lui fasse découvrir la beauté des relations humaines.

En lisant le résumé, les extraits, etc, je n'avais pas réalisé que Jem était si jeune, 15 ans à peine.

Je ne sais pas si c'est son âge, son caractère ou sa manière de voir le monde, toujours est-il que j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage. Elle n'est pas attachante - et en soi, ce n'est pas grave. Le problème, c'est qu'elle m'a très rapidement agacée à tourner en rond, à suivre encore et toujours le même raisonnement sans jamais avancer, et à se prendre les événements en pleine figure. Le nombre de fois ou je me suis retrouvée à murmure "foolish, stupid girl" était assez impressionnant.

A côté de ça, j'ai vraiment adoré le personnage de Spider. Malgré le fait qu'il soit construit à travers le regard de Jem, je l'ai apprécié dès le départ. Il a une extravagance, une énergie qu'on ressent à travers les pages, et j'ai trouvé ça tout simplement fantastique.

L'histoire est beaucoup plus axée sur la manière dont leur relation évolue (au sens propre) pendant leurs 3 jours de cavale que sur le mystère des nombres que voit Jem - ce qui laisse beaucoup de questions en suspens.

Cependant, la manière dont leur proximité progressive est décrite m'a touché. Les personnages secondaires sont aussi très attachants (vraiment, je les ai tous apprécié, depuis Karen jusqu'au Recteur, Anne et Simon). Ils traversent la vie de Jem très brièvement, mais laissent une marque indélébile.

Un bon roman de YA, pas transcendant, mais très bien construit, avec des prémices fascinants, et qui se lit rapidement, que je recommande!

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2021-01-20T17:48:41+01:00

Histoire très prometteuse, intéressante et originale ! J'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'histoire aurait dû s'arrêter là.

Intuitions, Tome 1

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2019-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-17 (Français)
  • Canada : 2013-04-02 - Poche (Français)
  • USA : 2008-11-08 (English)

• NUM8ERS - Anglais
  • Numbers, Book 1 : Numbers - Anglais