Le parcours

Description ajoutée par joviale57 2015-07-18T22:34:04+02:00

C’est une minute après le grand séisme, le « Big One ». Marty Slack, un exécutif de chaîne de télévision, émerge de dessous sa Mercedes, garée devant ce qui fut un entrepôt au centre de Los Angeles et le lieu de tournage d’une nouvelle série télévisée. Le centre de Los Angeles est en ruines. Le ciel est recouvert d’une fumée noire. Le portable de Marty est mort. Les autoroutes sont sous les décombres. L’aéroport est démoli. Des bâtiments gisent dans les rues comme des arbres abattus. Ça prendra des jours avant que l’aide n’arrive.

Marty a attendu ce jour toute sa vie. Il est prêt. Dans sa voiture, il y a une solide paire de chaussures de marche, un sac de nourriture, de l’eau, une trousse de secours. Il sait qu’il n’y a qu’une seule chose qu’il puisse faire… Il doit rentrer chez lui pour sa femme, Beth, retourner dans son quartier résidentiel à l’autre bout de la San Fernando Valley.

Tout ce qu’il doit faire, c’est marcher. Mais il apprendra vite que ce n’est pas si facile. Son voyage, dangereux et imprévisible, le conduira dans différents univers de ce qui fut Los Angeles. Les incendies sont hors de contrôle, les inondations jaillissent des barrages effondrés. Des explosions de gaz naturel provoquent des incendies dans certains quartiers. Des crevasses dans le sol avalent des immeubles entiers. Des répliques du séisme labourent la terre. Les pillards se déchaînent dans les rues.

Il n’y a pas d’électricité. Pas d’eau courante. Pas de loi.

Marty Slack pense qu’il est prêt. Il a tort. Rien ne peut le préparer à cette épreuve. Une quête de sa famille et de son âme, un périple qui va tester les limites de son endurance et de son humanité, une longue marche de l’homme qu’il était à l’homme qu’il peut devenir… s’il peut survivre au Parcours.

Commentaire ajouté par Linkdramas 2015-11-18T14:53:41+01:00

Tracer un chemin et suivre ce dernier... Un séisme vient changer la vie de Los Angeles. Martin Slack, sait que son chemin sera long et périlleux pour rejoindre sa femme, mais il est déterminé. Les scènes s'enchaînent sans nous laisser le temps de respirer. L'horreur, l'aide, l'espoir, les catastrophes, les erreurs, les mauvais chemins. L'auteur nous emporte dans son univers, dans cette ville qui n'est plus la même, dans les galères de Martin. L'écriture est superbe et juste. Un scénario qui captive. L'atmosphère un peu lourde sur certains moments qui rend le récit que plus captivant. Un très bon moment.

Commentaire ajouté par delph212000 2015-11-16T21:40:01+01:00

Alors comment décrire un livre qui m'a dès les premières pages pas du tout emballée. J'ai beaucoup de mal à exprimer ce que j'ai ressenti.

Je m'attendais a type préparé, un survivaliste comme il y en a tant aux États-Unis mais en fait pas du tout.

Je n'ai pas réussie a m'attacher a Marty ce type est geignard,égoïste, imbu de lui-même et ses différentes péripéties ne m'ont pas touchée.

Ensuite tout est trop " américain " trop de références à des séries,à des musiques meme les titres de chapitres sont des références à des séries télé. Comme Marty est un chargé de production pour la télé il compare tout ce qu'il voit a des épisodes de séries ou alors il pense constamment à se que les gens de son milieu vont penser de lui ,comment il pourrait transformer cette aventure en une série à succès.

Et enfin ce qui m'a le plus gêné c'est les constantes descriptions n'ont pas de paysage mais l'auteur cite le voyage de Marty en donnant précisément le nom des différentes avenues par lesquelles il doit passer alors pour quelqu'un qui connaît L.A il doit bien s'y retrouver mais pour moi qui ne sais ou se trouve Berverly Hills par rapport aux studio de la Paramount je vois pas bien l'intérêt de me décrire son voyage à l'avance et de savoir s'il prend Sunset boulevard ou la rue d'a côté ça ne m'apporte pas grand chose.

Au final je n'ai pas classé ce livre dans " je n'ai pas aimé" car Marty finit quand même par évoluer et sans toutes ces descriptions son voyage aurait été plus plaisant pour moi. C'est la surprise finale qui sauve le livre et permet d'apprécier ce parcours plus que chaotique.

Le parcours

• France : 2015-11-03 - Poche (Français)

On en parle ici