Le Fléau, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2010-04-26T11:16:06+02:00

Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Extrait ajouté par marionpi31 2021-06-13T15:33:13+02:00

-Alors, qui est responsable ?

-Personne, répondit Deitz avec un sourire. Les responsabilités sont tellement diffuses qu'on ne peut nommer personne. Un accident. Qui aurait pu se produire de mille façons différentes.

-Tu parles d'un accident ! Et les autres : Hap, Hank Carmichael, Lila Bruett ? Luke, leur petit gars ? Monty Sullivan...

-Ultra-secret. Vous voulez me secouer encore un petit coup ? Si vous croyez vous sentir mieux après, ne vous gêner pas.

Stu ne répondit pas, mais son regard força Deitz à baisser les yeux et l'homme commença à tripoter les plis de son pantalon.

-Ils sont vivants. Vous les verrez peut-être, plus tard.

-Arnette ?

-La ville est en quarantaine.

-Qui est mort là-bas ?

-Personne.

-Vous mentez.

-Dommage que vous pensiez cela.

-Quand est-ce que je vais sortir d'ici ?

-Je ne sais pas.

-Ultra-secret ?

-Non. Nous ne savons pas, c'est tout. Apparemment, vous n'avez pas attrapé cette maladie. Et nous voulons absolument savoir pourquoi. Ensuite, vous pourrez rentrer.

[...]

Stu l'interrompit en toussant violemment, une toux sèche qui le plia en deux.

On aurait cru que Deitz venait de recevoir une décharge électrique. En un éclair, il s'était levé fonçait vers le sas, si vite que ses pieds ne semblait pas toucher le sol. Il fouilla fébrilement dans sa poche, en sortit une clé carrée, essaye de la glisser dans la serrure.

-Du calme. Je faisais semblant.

Deitz se retourna lentement. Son visage avait changé. Ses lèvres tremblaient de colère. Ses yeux le regardaient fixement.

-Vous faisiez quoi ?

-Je faisais semblant, dit Stu avec un grand sourire.

Deitz fit deux pas hésitants dans sa direction. Ses poings se fermèrent, s'ouvrirent, se fermèrent encore.

-Pourquoi ? Qu'est-ce qui vous passe par la tête ?

-Désolé. Ultra-secret.

-Sale petit con.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ledicodesbonsgouts 2019-03-09T16:05:47+01:00

Commentaire ajouté par Rennes 2022-12-07T21:41:31+01:00

Pour ma part lire du Stephen King était une première mais j'ai sauté le pas suite à l'avis et la recommendation d'un proche. Mais alors je n'est aucun regret.

Cette lecture est bouleversante, choquante parfois mais tellement humaine. King à mis dans le livre l'essence même le l'humain, sa perversion comme sa beauté. Je ne vais pas mentir certains passage son dure, violent et pourront surement choquer les âmes les plus sensibles et les plus jeunes, mais c'est tellement réaliste.

Dans cette oeuvre on a le points de vu de différentes personnes, toute plus différentes les unes des autres, chacunes avec un vice, une histoire, un traumatisme. On voit ces personnes se réunir, faire face à l'adversité, échouer, tenter de vivre et de suivivre même. On va les suivres dans cette apocalyspe et je peux vous assurer que l'on s'attache à eux.

Cette lecture est celle d'une société qui à disparue et qui tente de se reconstruire.

C'est une boufée de psychologie, de sociologie, de théologie qui donne vraiment matière à réfléchir sur notre monde mais également sur nous.

Je sais que ce livre fera parti des lectures qui m'auront marqué et dont je me souviendrait pendant longtemps.

Toutefois je reste persuadé que ce n'est pas un livre à mettre dans n'importe quel main, il faut un certains recul et une certaine maturité pour le lire et l'apprécier vraiment, car il reste cru dans certaines scènes.

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-12-02T19:15:33+01:00

C'est le dernier gros pavé de Stephen King que je n'aie pas lu, et je suis assez surpris par le changement de décor ! Habituellement plongés dans l'Amérique des villes moyennes du Maine, voilà ici un scénario tout à fait différent, qui me renvoie plus à de la science-fiction post apocalyptique "classique". L'impression de déjà-vu s'est vite évanouie, l'auteur ne nous épargnant pas les petites (mais grandissantes) touches de fantastique par-ci par-là.

Comme tout le monde se déplace, on ressent moins les longueurs qui sont pourtant visible dans cette nouvelle édition sans coupes. Cela retranscrit bien l'attente du voyage. J'ai beaucoup aimé la manière dont la progression de l'épidémie est traitée, du point de vue très humain et intérieur, qui ne nous enlève pas de bonnes scènes d'actions très rythmées.

Je me suis lancé dans le second tome avec envie, et je vous conseille de lire celui-ci, original pour le genre !

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T19:59:56+02:00

Une bonne première partie, quelques longueurs mais qui finalement m’ont permis de m’attacher aux différents personnages. J’ai aussi adoré l’ambiance et j’ai hâte de poursuivre cette histoire.

Commentaire ajouté par Maddymoon 2022-07-05T00:48:39+02:00

La maladie fait son chemin au fil de la première partie du livre. Les protagonistes portent sur leurs épaules la mort de leurs connaissances, ce qui les impactent différemment. Quand l'un se retrouve dans un centre de recherche, l'autre enterre son parent ou aide comme il peut dans le secrétariat du sheriff.

Les phrases sont dosées justes, ainsi lors de la lecture, il est facile de se mettre dans l'état émotionnel des personnages. Le choix de certains mots - qui malheureusement à l'heure actuelle ne seraient pas acceptés - est judicieux afin de se rendre compte à quel point, en 1902, certaines catégories de personnes sont mal vues.

Commentaire ajouté par chryslit 2022-05-13T09:17:46+02:00

Ca fait tellement longtemps ! Un de mes premiers Stephen King si ce n'est le premier... grosse époque !

Le début m'a forcément marquée.

... mais comme souvent chez King, ça part en sucette... du coup, je n'en ai retenu que le début ! :)

Mais ce serait sans doute drôle (mouai) de le relire aujourd'hui... o.O

Merci !

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2021-12-16T00:03:34+01:00

Quelle pépite, pourtant je ne me jetterais pas sur le deuxième tome tout de suite. Pourquoi ? Le contexte actuelle, le début du texte et toute la mise en place autour de la super-grippe auront réussis à me faire angoisser certains soirs. C'est aussi pour ça qu'il m'a fallut quinze jours pour lire ce premier tome, car le parallèle était compliqué à gérer. Ajouté à ça la monté en tension avec l'homme en noir et j'ai cru que ma peut allait prendre le dessus.

Encore un univers riche de personnage et de réalisme que nous vend ici Stephen King. Le maître de l'horreur ne perd pas son titre avec ce roman et je dois avouer qu'il est, à mes yeux, le meilleur roman qu'il ait écrit jusqu'à maintenant. Car ces cette dose de fantastique mystique qui ajoute une teneur étrange à l'ouvrage et qui le rend d'autant plus intriguant et effrayant.

Sans surprise, SK à su une nouvelle fois créer une brochette de personnage intéressante dont j'ai trouvé la présentation et la mise en place parfaite. Là où j'ai du mal à avancer dans Dôme, j'ai trouvé qu'ici le tout était traité avec justesse. Une belle réussite.

J'avais peur de me lancer dans ce roman, des ouï-dire m'étaient parvenus de personne ayant du mal à accrocher, car le roman était trop long à "démarrer" . Je leur répondrais simplement : "Pardon ?"

C'est faux, le roman commence bel et bien dès la page un ou l'élément déclencher se présente aux lecteurs. Néanmoins si vous n'aimez pas les longues mises en abîmes, que faites-vous sur un SK, car il s'agit toujours du même schémas, qui fonctionne toujours aussi bien.

Mon commentaire sera plus développer sur le tome deux, surtout qu'avec le cliffhanger de fin sur Harold la suite fait envie. Et ceux, sans parler de toutes ces questions que l'on continue de se poser et de l'espoir de voir les personnages évoluer et, peut-être (même si SK aime bien le drame), de voir cette ou ces sociétés se récréer.

Commentaire ajouté par celia_cat 2021-10-19T21:10:02+02:00

Le Fléau est l'un des plus gros objectif livresque que je me suis fixée cette année. D'une part, c'était le prochain titre du maître King qui me faisait le plus envie. D'une autre, on me l'a offert en coffret collector. J'étais donc plus que motivée de le lire.

Une nouvelle fois, Stephen King a réussi à m'embarquer dans son univers complexe et fascinant. Horreur et Fantastique s'entremêlent pour former une trame intrigante. L'auteur prend vraiment le temps de nous dépeindre la cruauté du fléau. J'ai été envoutée par ces descriptions. Certes, par moments, j'ai ressenti des longueurs mais cela n'a pas empêché le plaisir de la lecture.

Au contraire, j'ai littéralement savouré ce premier opus tellement l'écriture est accrocheuse, fluide et prenante. J'ai, à nouveau, succombé à cette plume si caractéristique. Le dénouement s'installe progressivement en s'attardant sur les détails de l'univers pour que nous puissions mieux saisir la psychologie des personnages et les messages véhiculés par l'auteur.

En revanche, s'il y a un élément qui a perturbé légèrement ma lecture, ce sont bien les protagonistes de cette histoire. Je me suis difficilement attachée à eux car je ne me retrouvais pas dans leur personnalité et leur âge "trop adulte". De plus, ils sont trop nombreux. Plus d'une fois, je me suis un peu perdue dans les noms des personnages. Certains apparaissent furtivement. D'autres restent plus présents. Cela m'a permis de les identifier mais je n'ai pas ressenti de fortes émotions face à leurs lourdes situations. Enfin, pour les derniers, leurs apparitions est soudaine et trop tardive dans le déroulé de l'intrigue. D'ailleurs, pour cette raison-là, la fin m'a moins tenu en haleine.

C'est dommage car, en dehors de cet aspect, le livre est juste excellent. Il apporte toute une reflexion sur notre statut d'être humain et notre profonde bétise existentielle. Les dénonciations m'ont interpellées et m'ont remuées intérieurement. Je suis ressortie de ma lecture avec plein de questions pour la suite des événements. J'ai plus que hâte de découvrir le cheminement de cette histoire.

Commentaire ajouté par Esdia 2021-09-12T09:11:25+02:00

J'ai commencé ce livre sans savoir de quoi il s'agissait et... j'ai eu un peu du mal à commencer. Un virus qui s'échappe d'un laboratoire et tue presque la totalité de l'espèce humaine, je me suis posée la question : "est-ce que je continue ?" J'ai finalement continué et je ne le regrette pas. On suit une multitude de personnages au quatre coins des Etats-Unis, leur réaction face à la catastrophe, les décisions qu'ils prennent, ceux qu'ils perdent et qu'ils rencontrent. J'aime beaucoup ce système dans les livres et je n'ai pas été déçue. Oui parfois, ça peut paraître un peu long mais on peut suivre presque pas à pas l'avancée de chacun. Ce premier tome représente la catastrophe de la civilisation humaine et comment ceux qui restent le gère (dans le bien ou dans le mal). J'ai eu l'impression que ce premier (long) tome est une mise en place pour la véritable action qui arrivera (j'espère) dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2021-08-12T13:39:30+02:00

Clairement j'ai abandonné cette lecture. D'une longueur pas possible, malgré le thème très intéressant, les personnages sont pour la moitié insupportable ( de mon point de vue )

J'ai eu la sensation que l'écriture n'était pas fluide, l'histoire patauge et surtout le temps passé avec les personnages ne me convient pas. Ce sont ceux que je supporte le moins que l'on suit le plus. Bref après 410 pages laborieuses, on continue à faire le constat du drame des premières pages. Pas réussit pour ma part a m'y faire donc tant pis, j'aurais essayer.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-07T12:30:18+02:00

En plus d'être un écrivain à l'immense talent, Stephen King serait-il visionnaire ?

Pour ceux qui ont lu ce livre pendant la crise sanitaire que nous traversons, je dirais... mauvaise idée.

Personnellement, l'ayant lu il y a fort longtemps, je n'ai pu m'empêcher d'établir quelques parallèles qui m'ont amenée à le survoler une nouvelle fois.

Il procure toujours le même frisson.

Le Fléau, Tome 1

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 1980-07-04 (English)

ysu l'ajoute dans sa biblio bronze
2022-12-31T15:39:40+01:00
MKLbat l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-25T12:08:45+01:00

• The Stand - Anglais