Epic

Description ajoutée par Grenette 2012-01-08T15:41:34+01:00

La Terre a été détruite par une guerre sans précédent.

Les hommes ont construit, sur une autre planète, une société où toute violence est interdite, et les conflits sont gérés par un jeu vidéo, Epic. Dans ce jeu, chaque citoyen a un alter ego virtuel dont les résultats définissent sa condition sociale. Avec ses copains d'enfance, Erik, 14 ans, va participer à un tournoi sur Epic qui déterminera son destin dans la société. Ses amis ont choisi d'être représentés par de courageux guerriers, une guérisseuse et une sorcière.

Contre toute attente, Erik, lui, prend pour avatar Cindella, une jeune aventurière, peu armée mais séduisante et astucieuse. Grâce à Cindella, Erik a un regard neuf sur Epic et découvre les failles du jeu. À travers elle, le garçon se lance dans une formidable quête qui le conduira à remettre en cause les bases mêmes de la société...

Extrait ajouté par liomia 2011-04-02T11:12:08+02:00

Bjorn en demeura sans voix. Chez lui, devant le terminal, il était sidéré. Si son guerrier avait été plus expressif, Erik l'aurait vu bouche bée, avec des yeux comme des soucoupes. En l'espace de quelques minutes, le personnage fantaisiste de Cindella avait gagné plus de richesse que lui en un an de patients combats. Les pensées se bousculaient dans sa tête. Il était jaloux de son ami et du succès instantané de son aventurière. Et puis, cela soulevait une foule de questions gênantes. Y avait-il d'autres façons de jouer ? Ses années de lente accumulation n'avaient-elles été qu'une perte de temps ? Beaucoup de joueurs connaissaient-ils ces astuce ? lui qui était jusque-là si fier de gérer son bien avec soin, de l'accroître peu à peu par des gains modeste, voilà qu'il se sentait ridicule. Malgré cela, il bouillait d'excitation. Et si Erik avait fait une importante découverte concernant Epik ? Avec sa fortune toute neuve, il avait de quoi s'offrir un équipement décent et pouvait démarrer très fort. Parti de rien, il pouvait maintenant espérer quelques résultats au tournoi de fin d'année et, bien sûr Bjorn était prêt à l'aider.

J'ai vraiment aimée ce livre. Je me suis tout de suite plongée dans cette univers à la fois réel et virtuel.

L'histoire est bien trouvée et nous suivons le personnage d'Erik à travers ça petite aventure, ou plutôt son aventure qui bouleversera la société dans lequel il vit.

Dans cette société, votre condition social est décidé par votre niveau dans le jeu, un présent et un futur contrôlé par le jeu EPIC.

Car cette société ne sais pas, il ne savent plus, qu'a la base des jeux comme celui-ci sont crée pour ce distraire et non pour vivre.

Cette société est gouverné par un cercle de personne qui ne pense qu'au profit de EPIC.

Nous retrouvons Erik qui veux du changement et qui y arrivera en trouvant une faille dans le jeu.

L'auteur nous fait plonger dans monde virtuel, un monde futur.

Pour amateur de Fantastique, jeux-vidéo, futur, et amitié.

Commentaire ajouté par AdyOkean 2023-05-04T09:23:21+02:00

Un livre excellent, facile à lire et qui n'est pas sans rappeler Ready Player One, avec un univers propre et excellemment bien construit

Commentaire ajouté par Valkyr 2023-01-01T20:05:37+01:00

Bien

Commentaire ajouté par Valkyr 2023-01-01T20:05:06+01:00

Bien

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2021-01-18T23:37:03+01:00

C'est une bonne lecture mais elle comporte énormément de contradictions dans les décisions des personnages.

L'univers décrit est intéressant et original, mais je pense qu'il ne faut pas trop être âgé pour le lire, sinon tous les défauts sautent aux yeux.

Un bon moment.

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-08-13T19:15:36+02:00

Bon, autant le dire, c'est un bon livre. Cependant, les actions des personnages m'ont parfois paru incohérentes. Par exemple, ils savent que beaucoup de personnes risquent de se mettre en travers de leur route mais font-ils preuve de méfiance ? Non ! Se posent-ils quelques questions quand des choses bizarres commencent à apparaître Spoiler(cliquez pour révéler)(du genre un vampire susurrant "faites moi confiance" alors que tout le monde sait qu'il est maléfique) ? Non ! Font-ils confiance au premier venu ? Mais oui, bien sûr quelle question ! Spoiler(cliquez pour révéler)La fin aussi est bizarroïde : bagarre finale, beaucoup d'avatars sont morts (pour un monde qui banni la violence, c'est chouette !) et on renverse le pouvoir en place... Génial, super, trop cool ! Et on met qui à la place ? Réponse à la fin du livre : on verra ça plus tard, pour le moment c'est la fête ! Sinon, à part ces menus détails, ça reste une bonne lecture. D'ailleurs, j'aime beaucoup Spoiler(cliquez pour révéler)l'assassin du père d'Eric !

Commentaire ajouté par Laure17 2016-08-05T21:47:58+02:00

J'ai un avis assez mitigé pour ce livre.

L'aventure et l'univers présenté son chouette et m'ont agréablement rappelée "Sword Art Online" bien que les enjeux soient différents et les personnages plus jeunes.

Par contre, certains détails m'ont laissé sceptique. Je ne suis pas une experte en jeu vidéo, mais de ce que j'en sais quand on ramasse un objet, quelle que soit sa taille, ça rentre dans la poche : Spoiler(cliquez pour révéler)alors où est la logique d'aller acheter 5 chariots pour transporter un trésor aussi immense soit-il? C'est déjà possible depuis le début des jeux vidéos, c'est pas comme si les développeurs devait encore inventer ce concept.

Deuxième chose, qui là m'a mis assez mal à l'aise pendant ma lecture, c'est que j'ai l'impression que toute la troupe de copains fait confiance aveuglément au premier venu. J'ai souvent senti qu'ils dévoilaient des trucs importants avec une facilité déconcertantes aux personnes aux "ennemis". Est-ce l'absence de violence (dans leur monde réel) qui rend les gens aussi naïfs?

Troisième point : Spoiler(cliquez pour révéler)C'est bien mignon de vouloir renverser le pouvoir mais... tu mets qui à la place? Des enfants qui n'ont aucune compétence en politique, en économie et tout le toutim? En tout cas à la moitié du roman, c'est la question majeure qui me tracassait.

Donc voilà, malgré ce que je viens d'écrire, j'ai passé un bon moment et je le conseille mais ce n'est pas mon coup de cœur de l'année.

Commentaire ajouté par livredargent 2016-02-06T19:26:25+01:00

J'avoue que j'ai été surprise de découvrir que ce jeu ce passait essentiellement autour d'un jeu vidéo puisqu'on arrête pas de nous dire de ne pas passer tout notre temps sur les jeux vidéo.

Mais quand je l'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter tant que je ne l'avait pas fini !! C'est un livre que je lis et relis !

Je le conseil à tous ceux qui aiment les jeux vidéos ainsi que le fantastique et les mondes parallèles !

Commentaire ajouté par Krow 2015-11-03T13:06:48+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école et, chose rare, je l'ai adoré !

J'avoue que ça fait un certain temps que je l'ai lu, je ne me rappelle donc plus vraiment de certaine chose, mais j'avais vraiment été aspirée dans l'histoire, je n'arrivais plus à le lâcher !

Je le conseille vraiment, il est beaucoup mieux qu'il n'en a l'air !

Commentaire ajouté par LaMoucheQuiLouche 2015-10-26T16:48:29+01:00

Acheté à un prix absolument dérisoire, je ne m’attendais pas à grand chose de ce roman. Raté. Mais je tiens tout d’abord à souligner le magnifique travail éditorial sur l’ouvrage, regardez ces magnifiques couvertures, touchez ce papier doux et épais. Un plaisir pour les yeux, en plus d’être un plaisir pour l’esprit.

Conor Kostick a une prose merveilleuse, plutôt simple mais avec des échos poétiques qui touchent le lecteur, qu’il soit jeune ou vieux. Dans la prose d’Epic, tout est irréprochable. Les dialogues sont utiles, le vocabulaire employé est à la porté du jeune lectorat et ce sans leur mâcher le travail !

Oui, Epic est le genre est le genre d’ouvrage jeunesse que j’apprécie tout particulièrement : il ne prend pas ses lecteurs pour des idiots du fait de leur jeune âge. Un livre intelligent ! Il est vrai que pour nous les plus grands, nous voyons cette intrigue couverte de facilités, trop centré sur nos lectures plus »adultes », plus complexes, plus réfléchis. Oui, il y a certes quelques grosses simplifications ; oui, tout va peut être un peu trop rapidement. Mais entre les mains avides d’un enfant, Epic peut être l’ouverture de séries plus complexes du genre.

Même si j’ai trouvé certains personnages très clichés, j’ai beaucoup aimé la leçon que nous fait l’auteur sur les genres. Une leçon subtil, maitrisée. Et le monde virtuelle qu’a bâti Conor Kostick est géant, dément. Un monde complexe, visuel, qui fait rêver. Y voir évoluer Érik, notre personnage principal, a été pour moi un pur plaisir. En plus des la leçon sur les genres, nous voyons dans ce roman des thématiques fortes comme l’amitié, le courage et surtout la famille, Epic met également en garde le lecteur sur les facilités de tomber dans de la propagandes, dans du despotisme.

Epic est un roman que je conseillerais aux enfants qui veulent faire leurs premiers pas dans le genre, dans le fantastique et la science-fiction. Mais attention, les plus vieux pourraient trouver ce monde et ce récit un peu fade et facile. Néanmoins, Epic est un très bon livre jeunesse.

Commentaire ajouté par Livre-un-jour 2014-12-31T15:02:24+01:00

Un roman pour jeunes adolescents qui explore de manière trop superficielle à mon goût le thème du jeu-vidéo et des mondes virtuels.

Lecture rapide mais récit trop simpliste, trop facile, pas de réel challenge imposés aux héros qui se sortent facilement des toutes les épreuves qu'ils traversent.

Avis complet ici sur mon blog. http://book-otheque.blogspot.fr/2014/12/epic-conor-kostick.html

Epic

• France : 2011-02-24 (Français)