Les Affaires non classées, Tome 1 : Le Collectionneur de la mort

Description ajoutée par Myushi 2013-06-18T12:39:13+02:00

Lorsque Eddie « Pickpocket » Hopkins vole le portefeuille de George Archer, il n'a aucune idée qu'il vient d'entrer dans un univers obscur de voleurs de tombes, d'assassins et de zombies. Car George Archer n'est pas un citoyen ordinaire. Il vient tout juste de se faire offrir un emploi au Département des artefacts non classés du British Museum, un département qui fait enquête sur le bizarre et l'inexpliqué. Dans le portefeuille de George se trouve un indice se rattachant à l'un des plus grands mystères de tous les temps; un secret dissimulé depuis des millions d'années. Fuyant pour sauver leur vie, Eddie et George joignent leurs forces pour échapper à un génie dépravé ? un homme qui a besoin du secret pour réaliser un plan terrifiant. Aidés du redoutable Sir William Protheroe et de l'actrice Elizabeth Oldfield, ils se retrouvent dans une course formidable contre le temps! Une course pour dénouer le secret avant que Londres ne soit envahie par des créatures de la mort?

Quatre jours après son propre enterrement, Albert Wilkes revint à la maison pour le thé. Même le chien savait que quelque chose n'allait pas. C'était un bâtard surnommé Bébé, bien qu'on ne le prenait plus pour un chiot depuis des années

J'ai beaucoup apprécié ce roman car l'histoire est originale mais en même temps je suis déçue par plusieurs points :

Déjà l'incohérence de certaines scènes (en particulier la dernière)

Le langage utilisé. On ne sait pas vraiment à quelle époque se déroule l'histoire mais elle se situe à peu près pendant l'ère victorienne. Or je vois mal les personnes de cette époque qualifier les hommes "de gars ou de type".

Mais ce qui est vraiment dérangeant c'est la médiocrité de la traduction. Par moments il manque des mots, ou il y en a trop, et les fautes on en parle ? Et les répétitions ? Il y a une scène ou deux malfaiteurs vont dans un cimetière. Cela dure une bonne page voire deux et à chaque phrase, mais alors chaque phrase, on a le droit au mot "tombe". J'avais envie de hurler "oui on a compris qu'il y a des TOMBES".

Après tout ça vous allez vous demander comment j'ai pu apprécier ce roman mais c'est simple car malgré tous ces défauts, les personnages sont réellement attachants et l'intrigue m'a plu.

Les Affaires non classées, Tome 1 : Le Collectionneur de la mort

• France : 2013-06-20 (Français)