Les Reines de Sang - Aliénor, la légende noire, tome 3

Description ajoutée par Audrey81 2016-04-25T13:15:09+02:00

Après le drame de Vitry-en-Perthois et la sanction papale qui touche le royaume, Aliénor, vulnérable, cherche désespérément à donner un enfant à Louis VII. Elle décide de rappeler Suger auprès du roi et demande l'intercession de Bernard de Clairvaux pour retrouver les bonnes grâces de Rome.

Le 25 décembre 1145, Louis VII annonce qu'il participera à la deuxième croisade.

Aliénor le suivra... en grand équipage.

La croisade est un échec. Au milieu du feu du désert et de la cendre des combats, le couple royal vit ses dernières heures.

Une rupture historique, aux conséquences incalculables, est en route...

"... C'est une erreur de se juger soi-même, on a tendance à être trop généreux..."

Aliénor n'est pas un personnage aimable car elle est capricieuse, imbue d'elle-même et égoïste. Le pire c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi elle est si seule...

Pourquoi je lis cette histoire? Pas pour Aliénor mais pour la trame générale que j'apprécie.

Normalement le troisième et dernier tome de ce triptyque qui compte six tomes (cherchez l’erreur !). Ce personnage d’Aliénor est agaçant et ne donne pas envie d’aller plus loin. Elle mène cette fois-ci une croisade et ses erreurs de jugement vont mener à sa perte des centaines d’hommes.

Personnage qui encore une fois me paraît aussi bête qu’elle est belle mais qui arrive à mener son entourage à la baguette par ses caprices incessants.

Toujours aussi bon graphiquement, c’est visuellement que le plaisir de lire se réalise. Les personnages sont bien réalisés. C’est le dernier tome que je lis de ce triptyque.

Dans ce troisième tome de la saga Les reines de Sang, nous suivons la croisade du jeune roi Louis, accompagné de sa femme elle-même ! Une grande première dans l'histoire des croisades. Mais la reine voyage en grand pompe, accompagnée de nombreuses affaires encombrantes. Cette croisade sera un échec sur de nombreux plans, que se soit militairement ou au niveau du couple royal qui vit là ses dernières heures.

Ce 3ème tome met en scène les croisades de Louis qui sont échecs totale et met en place le fossé qui sépare Aliénor du roi de France, fossé qui donnera suite à un divorce les plus fameux de l'Histoire de France.

Dans ce tome-ci on se retrouve à l'époque des croisades, périodes que je n'affectionne pas particulièrement. C'est je pense pour cela que c'est le tome que j'ai le moins aimé depuis le 1er.

Aliénor est une reine fascinante, d'abord reine de france puis reine d'angleterre, une femme ambitieuse qui aime le pouvoir ! la Bd retrace très bien sa vie.

Les Reines de Sang - Aliénor, la légende noire, tome 3

• France : 2014-03-05 (Français)

JaneM le place en liste or
2020-02-29T20:34:05+01:00
Eilia l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-05T00:51:33+02:00