Le Piège de Dante

Description ajoutée par saltanis 2010-07-25T15:41:31+02:00

1756. La Venise des Lumières. Un meurtre atroce — une crucifixion — est commis en plein cœur d'un théâtre de la Sérénissime. Pour mener l'enquête, le Doge fait libérer Pietro Viravolta, aventurier et séducteur, qui croupit dans une geôle aux côtés de Casanova...

Ses recherches le conduisent tour à tour chez Luciana, la maîtresse d'un sénateur ; Spadetti, le maître verrier de Murano ; ou encore Caffelli, le prêtre tourmenté de San Giorgio Maggiore... Lorsque ce dernier est assassiné, Pietro découvre l'existence d'une secte. En se plongeant dans La Divine Comédie de Dante, il comprend que ces mises à mort reproduisent les châtiments des Neuf Cercles de l'Inferno... qui doivent se solder par l'apparition de Lucifer en personne !

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-01T20:08:14+02:00

Je vous le concède. Mais cette légèreté dont vous parlez nous est aussi une arme : après tout, personne ne l’a jamais soupçonné d’agir pour notre compte. Je tiendrai cet homme de bien des manières, vous pouvez me croire

Commentaire ajouté par Forfac 2013-01-04T19:40:28+01:00

Une formidable enquête qui se déroule dans la Venise du XVIII ème siècle. Les personnages sont fouillés, attachant pour certains d'entre eux et le roman est particulièrement bien construit.

L'histoire et son dénouement, bien qu'étonnants sont tout à fait crédible car le travail de l'auteur est particulièrement bien construit.

Rien n'est oublié : roman de capes et d'épées dont l'action prend place au beau milieu d'intrigues politiques trépidantes, "le piège de Dante" est également assez bien écrit.

Certains lui reprocheront les trop longues descriptions des états d'âme du personnage principal, de l'architecture et de la culture vénitienne ou de la politique de la Sérénissime. Je pense quant à moi que toutes ces descriptions très fouillées contribuent à renforcer l'immersion du lecteur...en plus de lui apporter un petit supplément de culture générale...

A lire absolument si vous aimez les romans d'espionnage, les enquêtes policières et tout ce qui a trait à la politique... ou si vous êtes juste un amoureux de la Venise.

A noter : on peut retrouver le personnage principal, Pietro Viravolta dans un autre roman de Delalande que je vais m'empresser de lire : "les fables de sang".

Commentaire ajouté par abstractblues 2012-11-09T09:49:41+01:00

A.Delalande écrit ici, un roman de cape et d'épée, avec tous les clichés du genre, jusqu'au duel final, en passant par une secte, des trahisons, et tout le machiavélisme voulu par ce genre littéraire.il nous montre encore une fois tout son talent de conteur

Commentaire ajouté par pilou62200 2012-08-21T21:44:02+02:00

J'ai beaucoup aimé , même si je l'ai trouvé un peu trop descriptif et donc un peu trop long !

Le Piège de Dante

• France : 2008-01-09 - Poche (Français)

Ceriano l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-16T19:21:12+02:00