Surcouf, Tome 4 : Par-delà toutes les mers

Description ajoutée par Coriakin 2022-08-14T21:16:48+02:00

1801. À la faveur d’une trêve avec les Anglais, Surcouf et son équipage sont de retour en France. Le corsaire profite de cette accalmie pour demander la main de sa belle Manon et se dit qu’il serait peut-être temps de fonder une famille, à l’abri des combats. Mais les hommes étant ce qu’ils sont, la guerre ne tarde pas à être de nouveau déclarée... S’il décline l’offre de Napoléon de commander l’une de ses flottilles, Surcouf compte bien continuer à servir son pays sur les mers. Et pour son grand retour, le Tigre des mers prépare les plans d’un nouveau navire redoutable : Le Revenant.

Arnaud Delalande, Erick Surcouf – le propre descendant du corsaire – et Guy Michel concluent en beauté cette série placée sous le signe de la grande aventure, nous contant en BD le destin romanesque de ce personnage hors du commun.

- yes, let me tell you ... Vous savez la différence entre vous et nous ? C'est que vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ... Alors que nous, Anglais, nous battons pour l'honneur !

- Vous avez tout à fait raison, sir ... et c'est bien naturel. Chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !

Ce dernier tome achève en beauté cette série qui m'aura fait découvrir à grand renfort d'action la vie de Surcouf. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a une classe incroyable ! Tellement incroyable d'ailleurs, que ça m'a parfois paru un peu trop enjolivé : il semblerait presque que passer sa vie à attaquer des navires civils est une activité louable qui fait l'honneur de la France. Grand héros ou barjot de la guerre, je ne sais trop que penser tant cette bande dessinée est orientée ...

Je resterai sur les beaux dessins et les impressions d'aventure au grand large !