Mal de mère

Description ajoutée par franny5 2015-03-21T21:18:41+01:00

L’alcoolisme d’une mère.

« L’histoire relate 20 ans de notre vie.

J’en suis le témoin et je raconte comment une famille heureuse devra renoncer à tout ce qui la construisait, perdre pied, devenir peu-à-peu une famille de cas sociaux. Je rends compte de l’évolution de chacun des membres de notre famille, pas seulement de celui de ma mère. Mon père qui s’est rapproché de nous par nécessité. Moi qui me suis endurcis pour me protéger. Mon frère qui, plus tard, deviendra un homme assumant ses responsabilités. Ma soeur qui n’aura connu notre mère qu’en état de dépendance, contrairement à mon frère et moi-même. Ma mère qui, je ne sais pourquoi, a lâché prise, le cerveau bouffé et le corps bouffi. Et puis les autres : les tantes, grand-mères, amis, commerçants, médecins, psychiatres, policiers, ceux qui faisaient souvent mine de ne rien voir, nous tournant le dos, nous jugeant, et ceux qui, parfois, nous comprenaient et nous aidaient.

J’ai écrit cela en n’épargnant personne, mais sans acharnement. S’il y a des jugements, il n’y a pas de morale. Chacun a sa part d’ombre et d’humanité. R.V.»

Extrait ajouté par Blandine1 2021-03-27T10:30:53+01:00

Je me suis longtemps demandé comment ma mère avait pu imposer cela à ses enfants.

C'est quand je suis devenu papa à mon tour que j'ai réalisé que je m'étais trompé. Elle n'était pas seulement ma mère, elle était aussi une femme, une épouse, une institutrice. Je ne l'avais jamais jugée que comme mère, alors que c'est d'abord à elle-même qu'elle avait infligé tout cela.

Même si je ne sais toujours pas exactement pourquoi elle a lentement mis fin à ses jours, certains événements me sont apparus sous un autre angle. Car à mon tour je ne suis plus seulement un fils, mais aussi un homme et un père.

Commentaire ajouté par Nohann 2021-08-02T19:10:39+02:00

Cette bande dessinée relate une partie de la vie de l’auteur, Rodéric Valambos.

Rodéric Croyait que tout allait bien dans sa vie, que sa famille était parfaite, hormis quelque disputes entre les parents.

Mais tout le monde savait que sa mère était alcoolique, tout le monde sauf lui. Il se sent coupable car c’est souvent lui qui va faire des petites courses durant lesquelles elle lui demande de ramener une bouteille de Porto, son alcool de prédilection.

La mère de la mère de Rodéric pense que c’est à cause des enfants et du mari que sa fille et alcoolique, donc elle refuse de les voir mais continue de voir sa fille. Toute la culpabilité retombe sur les enfants et le mari.

On voit le protagoniste grandir, apprendre à ne plus juger que sur les apparences, car si lui même ne sait pas tout ce qu’il se passe au sein même de sa famille, comment pourrait-il juger les autres sans rien connaître d’eux ?

Un livre réaliste sur ce que peut ressentir la famille d’une personne alcoolique, que celle-ci se détourne, reste sans vraiment rien faire, lui en veut ou l’aide.

Une vérité prenante au fil des pages.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-27T10:31:24+01:00

Témoignage de Rodéric de l’âge de neuf à 20 ans, vivant dans le quotidien d’une mère alcoolique. Le ton est juste, émouvant, tout en sincérité. Il y a d’abord le dénie, puis les disputes des parents, les hospitalisations, le manque de dialogue, puis le rejet de cette femme alors qu’il se pense adulte et enfin le père qui n’a pas été mis dans la bonne case. L’histoire est tellement prenante qu’on en oublie que c’est une BD (dessins en noir et blanc) ou parce qu'ils vont si bien ensemble ? Les deux dernières pages et le 3ème de couverture sont poignantes. Une belle réussite au titre si bien choisi !

Commentaire ajouté par Do 2017-12-15T00:38:25+01:00

Dans cette BD autobiographique, l’auteur raconte la lente descente aux enfers de sa mère alcoolique : chute, rechutes, cure(s) de désintoxication, hospitalisations...

Rodéric Valambois dépeint de sobre manière, soulignée en cela par des dessins en noir et gris, comment l’alcoolisme de sa mère a affecté et empoisonné sa jeunesse, ainsi que la vie de son frère, sa sœur et de son père (qui avait une santé fragile). Bien que discret, on ressent très bien sa souffrance et on comprend tout aussi bien ses vives réactions vis-à-vis de sa mère.

Sur un des rabats de la BD, l’auteur a écrit : « Même si je ne sais toujours pas exactement pourquoi elle a lentement mis fin à ses jours [...] »... c’est pourtant facile à percevoir quand on lit entre les lignes de ce récit.

Je ne suis pas Claudette, mais comme elle et beaucoup d’autres femmes, ma vie a ressemblé à celle de la mère de l’auteur : un travail, trois enfants, un mari malade, courses, lessives, repas à préparer... etc. Et si dans cette monotonie d’une telle vie occupée qui ne permet guère des loisirs ni sorties, on n’est plus capable de voir la petite lumière sur l’horizon, il est facile de se laisser aller avec un petit verre pour la détente... voir deux... trois... et de sombrer.

Cet autobiographie, aussi forte que dure, qui rend parfaitement compte du mal que cette mère a fait subir à son proche entourage, m’a touchée !

Commentaire ajouté par MiLn 2016-10-04T15:13:51+02:00

Une bande dessinée courageuse sur l'alcoolisme d'une mère...Un récit touchant, émouvant.

Commentaire ajouté par Pamkris 2015-10-02T17:08:16+02:00

Témoignage touchant et triste de l'auteur qui nous raconte la descente alcoolique de sa mère alors qu'il était enfant. Sujet très délicat et pourtant peu traité dans les bd (surtout au féminin!).

Mal de mère

• France : 2015-04-22 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-14T23:30:45+01:00
iromna l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-01T20:15:38+01:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-04T15:12:21+02:00

• Une affection maternelle - Français