Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 765
Membres
1 033 435

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le poids des héros



Description ajoutée par MarinaRose 2022-01-22T22:33:48+01:00

Résumé

Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence. Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universel pour le lecteur. Sans oublier la saveur impérissable des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des premiers temps d'initiation artistique à l'école Emile Cohl.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2022-11-24T22:13:57+01:00

- Celui qui obéit sacrifie son intelligence et finit par perdre l’essence même de ce qu’il est. C’est pour ça que je dis que l’anarchie est le moyen de rendre au peuple son intelligence !Mais... les nantis, les grands patrons, les hommes politiques, la classe dominante, quel intérêt auraient-ils d’écouter ceux qui veulent changer le monde ? Mais aucun ! Ils savent pertinemment que ce serait leur chute !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-09-09T15:59:17+02:00
Bronze

une bd très forte qui te prend aux tripes ! j'ai beaucoup aimé les dessins qui s'accordent avec la dureté et le réalisme qui émanent de ses pages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-01-15T11:19:51+01:00
Argent

Graphismes magnifiques et très colorés, nous voyons donc grandir David Sala.

Première partie forte et émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2022-12-06T00:06:01+01:00
Lu aussi

Bande dessinée.

Très colorée. Il est question de l'Espagne, de Franco, de la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-11-29T10:01:26+01:00
Diamant

J’avais déjà apprécié les dessins de ce scénariste dans Le joueur d’échecs. Le regard est tout de suite attiré par un festival de couleurs où les planches n’ont aucun vide. Ce roman graphique est une merveille ! Un homme reçoit sur son lit d’hôpital sa fille et son petit-fils et il n’est pas question qu’il meurt avant Franco !

David Sala rend hommage à ses grands-pères résistants espagnols ainsi qu’aux autres membres de sa famille. C’est avec pleins d’émotions, qu’avec ses yeux d’enfant, il nous fait revivre, à nous aussi, une certaine époque comme ces papiers peints ornés de gros motifs. Dessins et couleurs nous en mettent plein la vue. Prodigieux, talentueux, sublime, puissant, etc. etc.

Détaillez la dernière double page. Que de nostalgie !

Beaucoup de prix Goncourt sont adaptés en B.D. alors quand le roman graphique pourra-t-il concourir aussi ? Ce poids des héros l’aurait plus que mérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-05-03T11:19:17+02:00
Or

Magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2022-04-30T22:00:09+02:00
Lu aussi

Cette BD traite d'un sujet fort et assez atypique il me semble, celui du poids que ça peut représenter d'avoir d'illustres ancêtres. Les thématiques sont puissantes par nature, le nazisme, les camps, le franquisme, la guerre civile espagnole... On sent aussi bien la sincérité de l'auteur, qu'il souhaite retranscrire ses complexes états d'âmes, ou simplement partager des souvenirs d'enfance un peu plus légers et universels.

Cependant, malgré toute ces qualités, pas de coup de cœur pour moi. Peut-être parce que les récits (auto)biographiques ne sont pas ce que je préfère ? Peut-être aussi parce que le style des dessins ne m'a pas particulièrement parlé ? Je ne saurais pas répondre moi-même avec précision, j'ai aimé cette lecture, les ingrédients du grand livre sont là, mais je sens qu'il ne me marquera pas autant qu'il aurait dû.

Afficher en entier

Date de sortie

Le poids des héros

  • France : 2022-01-19 (Français)

Activité récente

Mahejn l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-10T21:25:28+02:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T05:01:03+01:00
Nath-65 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-03T14:45:30+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode