Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Betty Boob



Description ajoutée par Miney 2017-10-07T17:31:23+02:00

Résumé

Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec.

Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 98 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lady-Di 2019-07-30T11:32:42+02:00

-Saperlipopette ! Cette perruque n'en fait qu'à sa tête !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je n'achète quasiment jamais de BD. Mais quand la couverture de celle-ci a accroché mon regard, quand j'en ai feuilleté les premières pages... c'était comme s'il était inimaginable de rentrer à la maison sans l'avoir sous le bras. Et je suis loin de le regretter !

Comme un mini coup de foudre pour ce trait tendre et coloré, cette petite bonne femme pétillante malgré cette absence si flagrante au milieu de sa poitrine. Le graphisme est tout en douceur, fin et dynamique, bourré de sensibilité, aux couleurs vives sans être criardes.

Et l'histoire ne pourrait pas mieux se marier avec l'image. J'ai immédiatement été touchée par ce que vivait Elisabeth/Betty, il ne faut pas plus de quelques cases pour comprendre sa détresse, ses doutes, ses joies. Et ce malgré la quasi absence de texte. Beaucoup de légèreté pour un thème qui pourtant ne s'y prête pas, sans le dénaturer ou l'infantiliser. Et moi qui aime le burlesque, j'ai été servie ! On oscille tout au long de la lecture entre le sourire et la boule dans la gorge.

Une belle découverte, pétillante, sensible et colorée.

Afficher en entier
Or

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Pour bien marquer la journée internationale des droits de la femme, j'ai voulu me faire plaisir en lisant cette BD très féminine, qui me faisait de l’œil depuis des mois. Il faut dire, qu'il est difficile de ne pas remarquer cet album sur les étales avec une telle couverture !

Le nom de Julie Rocheleau, la dessinatrice, dont le coup de crayon fut fort apprécié sur le premier tome de La colère de Fantomas, me garantissait du bonheur pour les yeux. Tandis que le sujet, les conséquences d'une ablation mammaire ...m'effrayait. Comment faire une histoire qui ne sombre pas dans l'apitoiement avec ça ? Et bien, il n'y a qu'à regarder la couverture et lire l'accroche pour le savoir: il suffit de parler d'une femme qui surmonte cette épreuve et le fait avec panache !

Contenant très peu de mots, tout en séquences imagées hautes en couleur, cette BD est une ode à la joie de vivre. Les deux autrices jouent sur les symboliques et les métaphores pour faire comprendre les situations. Apportant une touche de poésie et de légèreté à des passages vraiment durs. Ces derniers se concentrent essentiellement dans la première partie quand Elisabeth prend de plein fouet les conséquences de son opération.

D'abord il y a le regard de son conjoint, qui ne semble plus réussir à voir en elle la femme qu'il aime ou même une femme, mais une personne limitée à son sein, ou plutôt, à l'absence de son sein, dont la vue entraîne le malaise. Un malaise bien physique, puisqu'il perd réellement connaissance, tel un phobique devant sa plus grande peur.

Ensuite, il y a le regard de la société qui renvoie à l'idée de normalité, avec cette patronne qui exige qu'Elisabeth ait deux seins pour continuer à travailler chez elle (au passage dans le contrat de travail on peut voir qu'il est aussi question de bonne humeur constante, de poids et d'autres critères qui n'ont rien à faire là) et qui la rejette/licencie parce qu'elle ne veut s'y conformer.

Les deux autrices en profitent d'ailleurs pour mettre en évidence le business juteux lié à la reconstruction mammaire, avec des prix exorbitants et inaccessibles pour les femmes dans la nécessité (au point qu'elles en viennent à mendier dans la rue pour s'offrir des prothèses et que les voleurs préfèrent dévaliser les boutiques d'implants plutôt que les banques !).

En tant que femme je suis évidemment émue par ce qui arrive à cette "consœur" qui se sent charcutée, chamboulée dans sa vie, perdant soudainement tous ses repères. Je comprends sa détresse, puis les doutes et les peurs qui l'assaillent par vagues... Mais plus que tout, je suis admirative du chemin parcouru, de la transformation épanouissante de Elisabeth "la femme qui vient de subir une mastectomie -oh comme c'est horrible !" en Betty "qui est belle parce qu'elle assume sa différence -wow ! j'aimerais être comme elle".

Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans le trait de Julie Rocheleau, ainsi qu'un incroyable dynamisme qui rend parfaitement le pep et le pétillant de Betty et de toute la joyeuse compagnie qui l'entoure.

Au-delà du contenu des numéros de la troupe de spectacle burlesque, la narration graphique aussi s'oriente clairement vers ce registre: attitudes, expressions et réactions sont volontairement exagérées, le comique empiète sur le cartoonesque et certaines scènes s'ancrent dans du farfelu, de l'extravagant, presque de l'irréel.

Au point que j'ai trouvé tout ça un peu confus par moment. Je n'ai pas compris du premier coup toutes les symboliques, les allusions et les références, mais je me promets d'en faire une relecture plus soutenue à l'occasion. Quitte à en discuter avec d'autres personnes pour être éclairée par leurs interprétations. En tout cas, c'est une BD qui fait vraiment du bien, de celles qu'on aimerait croiser plus souvent sur son chemin de lecteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ophjus 2022-08-29T10:23:39+02:00
Argent

Cette bande-dessinée mérite totalement son grand succès ! Les dessins sont très particuliers mais en équation avec l'univers et le essage de la BD. J'ai adoré suivre Elisabeth au pire moment de sa vie et la voir renaître. La critique scoiétale est très bien menée. Un gros coup de coeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-04-28T21:59:19+02:00
Or

Une Bande dessiné pour la confiance en soi ! Comment s'accepter après une ablation d'un sein ? C'est tout le sujet de cette BD. Le choix des couleurs, le tracé du dessin, la personnalité pétillante de l'héroïne et l'absence de dialogue forment une véritable pépite.

Je fus attirée par la couverture et je ne suis pas déçue de cette lecture qui apporte de la joie de vivre et nous demande de porter un regard bienveillant sur nos corps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-10-03T22:42:12+02:00
Diamant

Comment le négatif devient positif ? C’est ce qui arrive à cette jeune femme ayant subi l’ablation d’un sein. Le reste va s’enchaîner : perte de son boulot et son compagnon qui se fait la malle. C’est auprès de gens en marge qu’elle va se révéler et finir en feu d’artifice car c’est une B.D. dotée de peu de texte mais aux multiples couleurs. Drôle, émouvant. Un magnifique hommage à la vie. Prêté par un collègue qui m’a dit d’écouter Caravan Palace en le lisant. Ce qui est une super idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaelle44 2021-05-13T18:24:57+02:00
Or

Vivant et poétique!! Une magnifique histoire qui n'a pas besoin de mots pour exprimer la puissance des sentiments humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaelle44 2021-05-13T18:24:03+02:00
Or

Vivant et poétique!! Une magnifique histoire qui n'a pas besoin de mots pour exprimer la puissance des sentiments humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-03-28T20:00:04+01:00
Or

Une très belle BD où le traitement d'une thématique difficile sait se passer de texte ! Les messages portés sont forts : la reconstruction après un cancer du sein, le regard des autres et la confiance en soi. Mais la BD a néanmoins un côté assez décalé qui m'a beaucoup plu. L'absence de texte ne se ressent absolument pas tellement le dessin est travaillé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2019-07-28T21:23:32+02:00
Lu aussi

Une BD très intéressante sur le cancer du sein.

On voit l'histoire d'une femme qui se retoruve avec un seul sein, comment les autres le voient avec cette "malformation" causé par le cancer, sa relation avec son copain et comment elle cherche à reprendre le court de sa vie le plus normalement possible pour elle.

Il n'y a aucun texte, seulement quelques lignes par-ci par-là mais tout y est bien raconté avec les illustrations en couleur. C'est une BD adulte pur et simple avec des illustrations qui n'hésite pas à montré la nudité de la femme et de l'homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2019-05-30T14:24:23+02:00
Lu aussi

Une bande-dessinée tellement touchante et près de nous les femmes. Le message est un vrai diamant! Un chef d'oeuvre temporel!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2018-11-25T12:05:22+01:00
Lu aussi

Ô la beauté ! Cet album muet est d'une férocité de dingue. Espoir et désespoir se côtoient d'une case à l'autre, d'une planche à l'autre. C'est beau et c'est rude, comme la vie.

La vie c'est celle de Betty. Elle nous en raconte un épisode. Celui où elle se découvre un cancer du sein, celui où elle subit une ablation (quel mot horrible) d'un sein. Et comme si ça ne suffisait pas celui où elle se fait licencier par manque de conformité, celui où son compag... Elle nous raconte son parcours vers l'acceptation de son nouveau corps, son regard sur lui et celui des autres.

C'est pêchu, c'est lumineux, c'est poétique. C'est canon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-11-05T15:12:56+01:00
Or

Désarçonnée et frusquée, tels sont les sentiments qui m’animent à la sortie de la lecture de cette bande-dessinée. En effet l’absence de texte m’a étonné et m’a empêché de prendre pleinement conscience de tout ce que l’autrice a voulu nous faire partager. L’histoire est profondément féministe et se focalise sur la reconstruction en tant que femme suite à la perte d’un sein, mais la poésie et l’émotion attendues dans ce genre d’histoire n’ont pas ressorti et ne m’ont pas atteint du fait de l’absence de texte, dommage…

Afficher en entier

Date de sortie

Betty Boob

  • France : 2017-09-13 (Français)

Activité récente

Delphbl l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T03:10:50+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 98
Commentaires 15
extraits 9
Evaluations 35
Note globale 8.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode