Noces d'Eternité

Description ajoutée par AlexandraVBach 2014-10-10T10:09:48+02:00

Angleterre, année 1890…

Ellen Covert vit dans un manoir victorien sujet à d’étranges manifestations : empreintes de pas mouillés, robe de mariée qui saigne...

L’atmosphère se charge de mystère jusqu’au jour où son futur époux est retrouvé mort au matin de ses noces.

En dépit des conventions, Ellen enquête sur le mystère de la demeure et sur celui qui entoure sa propre personne. Dépourvue de droits, elle se heurte aux secrets de son père et à la mort mystérieuse d’une esclave.

Perdue entre intimes convictions et troubles, elle s’apercevra que le plus grand danger ne vient pas d’où elle pense…

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-09-23T12:04:02+02:00

Cette nuit-là, la vie prit un nouveau tournant pour Ellen. Effarouchée, elle prit la fuite, les doigts crispés sur les pans de sa robe interminable. Bartémy n'essaya même pas de la retenir. Elle courut à perdre haleine, s'égara dans le dédale des buissons qu'elle connaissait pourtant par coeur et stoppa net en atteignant la limite interdite. Au loin, dans la brume naissante, se dessina la silhouette d'un cavalier et de son cheval. Ils ne formaient qu'un. Ombre blanchâtre dans la pénombre, ils ressemblaient plutôt à des spectres. Tétanisée, Ellen n'eut d'autre choix que de les regarder évoluer. L'équidé était tranquille, au trot, la tête droite. Il marcha en direction de la jeune femme, approcha. D'un peu trop près au goût d'Ellen. L'homme ôta sa tête et, à bout de bras, la lui présenta.

- Charmante nuit, n'est-il pas ? demanda-t-il, tout sourire.

Les jambes d'Ellen trouvèrent enfin la force de la porter. Elle traversa les jardins dans le sens inverse et rejoignit l'entrée du manoir, saine et sauve. Un long hurlement lui échappa. Quand son père arriva à toute allure, elle était recroquevillée à même le sol, appuyée contre la porte, incapable de l'ouvrir. Lord Covert se jeta à ses pieds. L'inquiétude qui peignit alors ses traits finit d'horrifier la pauvre femme. Elle perdit connaissance.

Commentaire ajouté par brumelivresque 2020-05-26T17:22:06+02:00

Une novella Gothique que je n’ai pas aimée.

Une histoire qui manque de détails et de cohérence.

Certains sujets sont lancés, mais aucunement traités : le droit des femmes de l’époque et l’esclavagisme.

On passe d’une situation à une autre sans aucune transition.

Certaines situations ne sont pas crédibles :

Le cavalier errant (arrière-grand-père d’Ellen et donc grand-père de lord Covert) a 21 ans quand il ramène Bérénice qui a 10 ans au manoir. Quand lord Covert (père d’Ellen et donc petit fils du cavalier errant) ramène Bartémy de son voyage en Afrique, ça fait 10 ans que Bérénice est là (elle a donc 20 ans et l’arrière-grand-père 31 ans). Le petit fils est déjà adulte quand son grand-père a 31 ans.

Des personnages peu crédibles et sans profondeur.

Une héroïne antipathique, lunatique et immature qui passe son temps à s’évanouir.

Un style d’écriture maladroit.

Expression que je trouve inappropriée pour l’époque :

« Miss Penworth préparait des infusions à tomber »

Conclusion :

Une lecture qui m’a déçu.

Commentaire ajouté par EliStrauss 2019-03-03T19:41:05+01:00

J'en ai mis du temps à lire ces 75 pages. Résultat des courses, je n'ai pas aimé. Je n'adhère pas au style d'écriture, on sent une volonté de l'auteur de nous mettre dans l'ambiance mais ca ne fonctionne pas (en tout cas pas avec moi). L'histoire n'est pas très original mais ce n'est pas un gros problème c'est plutôt ce côté "dénonciation de la société" de l'époque qui me gène. Plusieurs fois le droit des femmes et l'esclavage sont abordés mais juste d'un point de vu critique sans (il me semble) de réel réflexion sur ces sujets. C'est un peu comme des phrases lancées dans le vide.

Ajoutons à cela que l'héroine ne me plait pas et que Bartémy n'est pas séduisant, ca ne laisse plus grand chose à sauver.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé le côté un peu fou de Bartémy envers Bérénice, c'aurait pu être sympa si ce point avait été plus développé.

Résultat des courses: Je n'aime pas, je ne conseille pas.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T15:23:04+02:00

Cette histoire nous plonge dès le début dans une atmosphère brumeuse des bords de mer anglais propice aux légendes et malédiction funestes, teinté de fantastique où la réalité est vite obscurcie par l'apparition d¿êtres surnaturels. L'histoire se situe, en 1890, dans un manoir victorien. Une jeune femme doit épouser un homme choisi par son père, mais juste avant les noces ce dernier décède mystérieusement. La jeune fille commence alors à faire d¿étranges rêves. De là, les mystères et les non dits, n¿auront de cesse d'attirer la curiosité d¿Ellen vers une quête de la vérité qui l'amènera à douter de son père et à découvrir une malédiction funeste épouvantable. Le lecteur est immédiatement happé dans l'ambiance victorienne du manoir, une ambiance feutré très anglaise, sombre à souhait faite de mystères et de secrets enfouis. D'événements mystérieux en retournements de situation, on reste pris par ce texte qui ravira les amateurs de fantastique. On s'attache rapidement à l'héroïne, on frissonne et on tremble avec elle. L'auteure séduit très rapidement le lecteur par un style fluide à l'écriture délicate et poétique, sans fausse note et celui-ci n'a qu'un seul regret que cette novella ne soit pas plus longue. Tous les ingrédients du genre sont réunis dans cette excellente histoire fantastique qui nous immerge totalement dans un récit fait de mystères qui prennent le lecteur aux tripes et le maintiennent en éveil jusqu'à un final surprenant.

Commentaire ajouté par biijou21 2016-04-13T11:40:43+02:00

Ellen Covert vit dans un manoir où se produisent d’étranges phénomènes : empruntes de pas mouillés, robe de mariée qui saigne… En dépit des divers avertissements, elle décide d’enquêter sur ce qui se passe. Mais très vite, les évènements tournent de manière des plus étranges.

Je n’ai pas pour habitude de lire des livres mêlant historique et fantastique, surtout que dernièrement, mon cœur battait principalement pour des comédies romantique, mais ce qui a joué principalement en la faveur de ce livre est sa magnifique couverture, ensuite seulement le résumé. Mais passons. Concernant le livre en soi, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Cependant, il est vraiment très court et il manque un petit quelque chose pour qu’il soit un coup de cœur.

Par contre, la fin m’a énormément étonné ! Moi qui ai l’habitude de véritable happy end, et bien la…. C’est une fin qui nous laisse complètement sur le cul (je n’ai pas trouvé d’expression plus adéquat). Elle est étonnante mais c’est ce qui m’a plus. J’avoue que sur le moment, j’étais un peu déçu, mais plus j’y repensais et plus je me disais qu’il ne pouvait vraiment pas y avoir mieux comme fin. Le récit n’en était que plus réaliste. Concernant l’écriture de l’auteur, j’ai vraiment apprécié son style. Aude Réco nous fait ici un récit simple et à la fois riche, de ce fait « Noces d’éternité » se lit très rapidement et plaît énormément.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2015-04-26T12:46:03+02:00

Ellen est une jeune femme vivant en 1890. Quand l’histoire commence, elle doit se marier à un docteur : Wilhelm Scrope, dont elle n’est pas du tout amoureuse. Elle passe la plupart de son temps à regarder le large, au bord d’une falaise, et fait des cauchemars toutes les nuits, dans lesquels elle revit la mort d’une inconnue. Le jour de son mariage, son fiancé est retrouvé mort : c’est à ce moment que commence véritablement l’histoire.

Au travers de la forme de la novella (texte à mi-chemin entre la nouvelle et le roman), Aude Reco nous offre un très beau texte gothique peuplé de fantômes et de la folie de certains personnages. J’ai adoré ce livre qui, malgré le fait qu’il soit très court (50 pages à peine), tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin, à laquelle on s’attend plus ou moins mais qui demeure néanmoins surprenante. C’est donc un livre que je conseille fortement de lire.

Commentaire ajouté par cricribib 2015-01-05T09:17:03+01:00

Je remercie le forum Au fil des pages et les Editions du Petit Caveau pour ce partenariat. Ainsi que ma petite Nath ;)

En premier lieu, je voudrais vous parler de la couverture que je trouve magnifique! Personnellement, je trouve que les couvertures de cet éditeur sont particulièrement superbes.

L'écriture de l'auteur est vite attractive, le style est fluide. Dés les premières lignes me voilà entrée dans l'histoire.

Ellen est un fille de bonne famille emprunt à de mystérieux cauchemar depuis si longtemps qu'elle ne se souvient plus à quand remonte le premier. Son père malade lui a trouvé un mari pour "partir de la maison" et qu'elle soit a l'abris du besoin, seulement...

Le jour de ses noces sont futur mari meurt mystérieusement. Y a t'il un rapport avec ses rêves?

C'est un roman sombre où intrigues et suspicion se mêlent, avec un peu de fantastique à l'occasion : un peu de fantômes, un peu de sorcière, tout y est pour passer un bon moment.

Ellen est bien éduquée mais j'avoue que, franchement, j'ai parfois été exaspérée par ses réactions un peu trop niaises.

Le seul bémol qui pourrait faire la différence c'est le nombre de pages, en effet j'aurais voulu quelque chose de plus long avec un peu plus de détails sur le ressentit de Barthélemy par exemple. Notre mystérieux jardinier...

Commentaire ajouté par Pascale38 2014-10-10T19:29:35+02:00

Noce d'éternité fini.

Ce n'est pas la lecture que je dis habituellement. ( je n'y connais rien en lecture Gothique).

J'ai été transportée par le devenir d'ellen.

L'écriture est très fluide, la plume fraîche tant pour les descriptions que pour les dialogues.

Bref, malgré le côté sombre et l'histoire nostalgique...( mais c'est peut être ça le style gothique ?)

J'ai passé un agréable moment.

Bravo à Aude et au plaisir de la relire. :-)

Noces d'Eternité

• France : 2015-01-02 (Français)