La triste fin du petit Enfant Huître, et autres histoires

Description ajoutée par ninanina 2010-03-02T21:15:54+01:00

Résumé :

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.Robot Boy, Stain Boy, The Girl Who Turned Into A bed, Mummy Boy, etc... sont tous les héros typiquement burtoniens de ces petits textes rimés. Mais attention ce n'est pas parce que le monde de l'enfance est le thème principal que ce livre d'adresse aux enfants. Au contraire. C'est un recueil d'histoires tragiques, cruelles, cyniques, pleines d'humour noir et de tristesse infinie.

Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

Très bel ouvrage, dans lequel on retrouve la poésie de burton, agrémenté de dessins du maître pour illustrer sa galerie de personnages attachants.

A noter : mieux vaut lire la version originale, la traduction est assez médiocre et ne lui rend pas justice.

Tim Burton met en avant une douceur morbide dans les portraits de ses petits personnages, qui sont des enfants.Il en ressort une sorte de moralité un peu cruelle, teintée d'humour noir. Mais le style est poétique et les personnages sont toujours mignons au final.

Il faut lire ce petit livre lentement, avec dégustation (surtout qu'il est en version bilingue français-anglais).

" unwisely, Santa offered a teddy bear to james,

Unware that he had been mauled by a grizzly earlier that year."

Burton est décidément bon dans tout ce qu'il entreprend. Les dessins sont étranges, innovants, et on reconnaît bien le style propre des films dans ce livre. C'est trop court, on en veut toujours plus, mais ce recueil, on peut le dire est sublime. Les poésies de Tim Burton devrait être à apprendre pour les cours ! (on a le droit de rêver...)

Impossible de nier la paternité de ce petit bouquin de poésie noire à Tim Burton. Sa patte n'a pas été camouflée par des éditeurs trop sur le qui-vive, fort heureusement.

Superbe, il n'y a pas à dire, c'est du génie. J'ai adoré les histoires ainsi que les illustration. Toute la magie de Burton y est, c'est un régal.

Du Tim Burton tout craché !

Certaines histoires sont réellement terrifiantes, mais l'univers est là. Pas de déception envers ce livre.

Et j'ai littéralement adoré avoir les versions française et anglaise côte à côte tout du long !

De la belle poésie, de jolies illustrations, une version bilingue pour ne rien gâcher, bref un joli petit livre.

En fermant cet ouvrage, je me suis demandé : "Mince. Pourquoi Tim Burton est-il aussi bon dans sa poésie que dans ses films ? Y-a-t-il une seule chose qu'il ne réussit pas ?"

Et puis j'ai ri en repensant à cet ensemble de petits poèmes à la fois touchants et macabres, où se mêlent idées noires et sourires.

On retrouve bien le Burton que l'on connait ! Les histoires sont déjantées, parfois tristes, morbides ou drôle ! J'aime assez le fait de pouvoir lire en anglais et ensuite de vérifier si j'avais bien compris l'histoire en lisant le français.

Que ce soit en anglais ou en français, je trouve que les rimes sont respectées et les phrases bien tournées.

A lire pour et avec plaisir !

J'ai adoré ce recueil de poésie qui est très prenant et avec de la morale. Il est sombre, triste et les personnages attachants bien qu'on ne les rencontre que quelques lignes.

Joli recueil de poésies, superbement illustrées. Seul problème ? Beaucoup trop court !

Un petit recueil de poésie à la fois macabre et touchant, le tout sublimé par les illustrations.

Ce sont des petites histoires qui se dévorent très vite, Tim Burton est fidèle à lui-même en nous livrant un univers original mais sombre. Les poèmes sont en vers à la fois en anglais mais aussi dans la traduction française (un gros travail de traduction a été fait même si cela oblige parfois à s'éloigner du sens pour gagner la forme, mais rien de bien grave).

Il est intéressant de se procurer la version bilingue (avec le texte anglais à gauche et sa traduction française à droite) pour ainsi voir les efforts de traduction mais aussi le texte original.

Les illustrations ajoutent un véritable plus en renforçant à la fois la poésie et le drame du récit.

Bref, un petit recueil sympathique pour ceux qui n'ont pas peur des histoires dramatiques.

J'ai lu le texte en anglais, dans une édition où le texte anglais et sa traduction en français sont côte à côte. Et ce n'est pas mal du tout pour vérifier le sens de certains mots ou expressions qui peuvent être tournés de façon peu ordinaire du fait de la mise en vers et en poésie. Ca peut tout à fait être un livre intéressant quand on commence à lire en VO. Je conseille d'essayer de lire à haute voix le texte, pour travailler la diction en anglais (pas super facile, mais top comme exercice!) mais aussi pour entrer encore plus dans l'univers de l'auteur. En fait, je me suis rendue compte en faisant ça que Tim Burton utilise toujours les mêmes sons/tonalités de mots, dans cet ouvrage mais aussi dans ses films... Et ça vient vraiment renforcer le côté sombre et macabre de ce qu'il raconte. Super intelligent comme procédé!

Sinon au niveau du contenu, beaucoup d'histoires sombres comme Burton les aime avec de belles morales en filigrane.

Pourquoi je ne l'ai mis qu'en "j'ai lu aussi" alors que j'ai apprécié l'intelligence et la poésie de ce livre: parce que c'est trop sombre pour moi malheureusement... Mais c'est vraiment la preuve que Burton a réussi son ouvrage! Chapeau!

P.S: si vous vous sentez un peu déprimé, laissez ce recueil pour plus tard... C'est beau et poétique, mais pas gai.

Un magnifique recueil de Tim Burton où on retrouve sa poésie, sa mélancolie et son humour. Les illustrations sont touchantes, l'imagination de Tim Burton est vraiment foisonnante. Il a réussi à créer toute une galerie de personnages émouvants et pleins de poésie. A lire en version bilingue car même si le traducteur a bien rendu le côté poétique de ces textes, certains jeux de mots n'ont pas pu être rendus en français. Bref, un petit recueil à savourer. Bonne lecture !

La triste fin du petit Enfant Huître, et autres histoires

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

• The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories - Anglais