La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires

Description ajoutée par ninanina 2010-03-02T21:15:54+01:00

Résumé :

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.Robot Boy, Stain Boy, The Girl Who Turned Into A bed, Mummy Boy, etc... sont tous les héros typiquement burtoniens de ces petits textes rimés. Mais attention ce n'est pas parce que le monde de l'enfance est le thème principal que ce livre d'adresse aux enfants. Au contraire. C'est un recueil d'histoires tragiques, cruelles, cyniques, pleines d'humour noir et de tristesse infinie.

Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

Très bel ouvrage, dans lequel on retrouve la poésie de burton, agrémenté de dessins du maître pour illustrer sa galerie de personnages attachants.

A noter : mieux vaut lire la version originale, la traduction est assez médiocre et ne lui rend pas justice.

Tim Burton met en avant une douceur morbide dans les portraits de ses petits personnages, qui sont des enfants.Il en ressort une sorte de moralité un peu cruelle, teintée d'humour noir. Mais le style est poétique et les personnages sont toujours mignons au final.

Il faut lire ce petit livre lentement, avec dégustation (surtout qu'il est en version bilingue français-anglais).

" unwisely, Santa offered a teddy bear to james,

Unware that he had been mauled by a grizzly earlier that year."

Burton est décidément bon dans tout ce qu'il entreprend. Les dessins sont étranges, innovants, et on reconnaît bien le style propre des films dans ce livre. C'est trop court, on en veut toujours plus, mais ce recueil, on peut le dire est sublime. Les poésies de Tim Burton devrait être à apprendre pour les cours ! (on a le droit de rêver...)

Impossible de nier la paternité de ce petit bouquin de poésie noire à Tim Burton. Sa patte n'a pas été camouflée par des éditeurs trop sur le qui-vive, fort heureusement.

J'adore ce livre !

Je me suis procurée la version "collector" dans laquelle on peut lire les textes originels de Tim Burton ainsi que leur traduction.

Ses poésies sont douce, jolies et pourtant, uniques comme le sont la plupart des œuvres de Tim Burton. Nous avons aussi le plaisir de voir des illustrations de l'auteur pour agrémenter ses récits.

Tout dans ce livre est un plaisir.

Qui dit Tim Burton dit génie, à mon goût du moins. Là je suis un peu restée sur ma faim et c'est dommage. Disons que ça m'a passé le temps une heure.

Je lis peu de recueil mais j'ai adoré me plonger dans celui-ci.

Ce premier petit roman de Tim Burton est composé de plusieurs courtes histoires plus ou moins macabres et accompagnées d'illustrations faites par lui même.

Je me suis procurée l'édition bilingue et la traduction française ne correspond pas totalement à la version anglaise qui je trouve est nettement plus fluide à lire. Le traducteur a tout de même fait un beau travail pour garder le rythme de la poésie originale.

Si vous êtes familier avec son univers je vous le recommande fortement ! C'est lugubre à souhait, les personnages sont victime de leurs particularités et leur histoire rappelle à quel point le regard des autres peut être destructeur. Tim Burton ne montre aucune pitié et ne laisse aucune chance à ces enfants de pouvoir ressentir une once de bonheur dans leur existence.

C'était très beau, très poétique et magnifiquement bien illustré. Bien que les histoires sont très souvent tragique, j'ai aimé la beauté qui se dégageait de ces textes poétiques. Très bonne lecture.

Un recueil parfait pour se plonger dans le monde magnifiquement macabre de Tim Burton. La poésie de ses films y est parfaitement retranscrite retranscrite en mots.

Un livre à l'image de son auteur Tim Burton.

On aime ou on déteste.

Moi j'ai adoré comme tout ce qu'il fait.

C'est dérangeant, noir mais lorsque l'on voit à travers c'est tristement réaliste.

Juste un peu trop court des fois.

Un mignon recueil de poésie. Macabres et noirs, les poèmes pour la majorité très courts sont rigolos et portent la patte tant connue du maître du fantastique.

Un recueil qui me fait plonger encore plus profondément dans l'univers tant adoré de Tim Burton, macabre, original.

Pourquoi avoir lu ce livre ? Ce qui me connaissent bien le save et pour les autres, parce que Tim Burton, tout simplement ! En effet, ce livre n'est que très peu étonnant lorsqu'on connaît son auteur mais il n'en perd pas son charme !

L'univers de ces petits poèmes sont totalement à l'image de ceux des films de Tim Burton : totalement décalés, burlesques et plein d'humour noir mais aussi poétiques et attachants. Pourquoi Tim Burton est aussi talentueux en poésie qu'en cinéma ? Telle est la question...

Le recueil est également illustré par Tim Burton lui-même. Le style de dessin ne fait pas spécialement parti de mes fétiches mais je ne peux pas nier qu'il est totalement approprié aux histoires et à l'univers de Tim Burton plus largement. Il peut sembler assez enfantin de prime abord avec des traits assez brouillons mais il est aussi assez hypnotique et creepy !

Ma surprise a davantage résidé dans la nature de mon édition car oui, ATTENTION : l'édition 10-18 dans la collection Domaine Etranger (je ne sais guère ce qu'il en est de l'édition à la couverture noire) est une édition bilingue. D'un côté, on a le texte en français, de l'autre l'original (en anglais). D'où ma surprise ! Mais, au final, cela ne m'a pas tant perturbée que ça ; étant très soucieuse de perfectionner mon anglais, j'ai lu le texte en anglais. Par contre, je n'ai pu m'empêcher de jeter un œil à la version française et j'ai trouvé la traduction assez malhabile sur certaines choses. Mais, c'est sûr qu'avec la volonté de respecter la construction poétique ainsi que le choix des mots judicieux de Tim Burton, il est dur d'être en tout points parfaits !

Bref, une très bonne lecture que je recommande en particulier au fan de Tim Burton mais également à ceux de poésie macabre !

Un ensemble de portraits d'enfants aussi mignons qu'horribles, dans l'univers de Tim Burton. J'ai vraiment apprécié les dessins qui vont avec ces courts portraits et petites histoires.

La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)
  • France : 2008-11-20 (Français)
  • Canada : 2006-02-10 - Poche (Français)

iota l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-25T19:45:59+01:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T17:56:00+01:00

• The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories - Anglais