La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires

Description ajoutée par ninanina 2010-03-02T21:15:54+01:00

Résumé :

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.Robot Boy, Stain Boy, The Girl Who Turned Into A bed, Mummy Boy, etc... sont tous les héros typiquement burtoniens de ces petits textes rimés. Mais attention ce n'est pas parce que le monde de l'enfance est le thème principal que ce livre d'adresse aux enfants. Au contraire. C'est un recueil d'histoires tragiques, cruelles, cyniques, pleines d'humour noir et de tristesse infinie.

Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

Très bel ouvrage, dans lequel on retrouve la poésie de burton, agrémenté de dessins du maître pour illustrer sa galerie de personnages attachants.

A noter : mieux vaut lire la version originale, la traduction est assez médiocre et ne lui rend pas justice.

Tim Burton met en avant une douceur morbide dans les portraits de ses petits personnages, qui sont des enfants.Il en ressort une sorte de moralité un peu cruelle, teintée d'humour noir. Mais le style est poétique et les personnages sont toujours mignons au final.

Il faut lire ce petit livre lentement, avec dégustation (surtout qu'il est en version bilingue français-anglais).

" unwisely, Santa offered a teddy bear to james,

Unware that he had been mauled by a grizzly earlier that year."

Burton est décidément bon dans tout ce qu'il entreprend. Les dessins sont étranges, innovants, et on reconnaît bien le style propre des films dans ce livre. C'est trop court, on en veut toujours plus, mais ce recueil, on peut le dire est sublime. Les poésies de Tim Burton devrait être à apprendre pour les cours ! (on a le droit de rêver...)

Impossible de nier la paternité de ce petit bouquin de poésie noire à Tim Burton. Sa patte n'a pas été camouflée par des éditeurs trop sur le qui-vive, fort heureusement.

C'était très beau, très poétique et magnifiquement bien illustré. Bien que les histoires sont très souvent tragique, j'ai aimé la beauté qui se dégageait de ces textes poétiques. Très bonne lecture.

Un recueil parfait pour se plonger dans le monde magnifiquement macabre de Tim Burton. La poésie de ses films y est parfaitement retranscrite retranscrite en mots.

Un livre à l'image de son auteur Tim Burton.

On aime ou on déteste.

Moi j'ai adoré comme tout ce qu'il fait.

C'est dérangeant, noir mais lorsque l'on voit à travers c'est tristement réaliste.

Juste un peu trop court des fois.

Un mignon recueil de poésie. Macabres et noirs, les poèmes pour la majorité très courts sont rigolos et portent la patte tant connue du maître du fantastique.

Un recueil qui me fait plonger encore plus profondément dans l'univers tant adoré de Tim Burton, macabre, original.

Pourquoi avoir lu ce livre ? Ce qui me connaissent bien le save et pour les autres, parce que Tim Burton, tout simplement ! En effet, ce livre n'est que très peu étonnant lorsqu'on connaît son auteur mais il n'en perd pas son charme !

L'univers de ces petits poèmes sont totalement à l'image de ceux des films de Tim Burton : totalement décalés, burlesques et plein d'humour noir mais aussi poétiques et attachants. Pourquoi Tim Burton est aussi talentueux en poésie qu'en cinéma ? Telle est la question...

Le recueil est également illustré par Tim Burton lui-même. Le style de dessin ne fait pas spécialement parti de mes fétiches mais je ne peux pas nier qu'il est totalement approprié aux histoires et à l'univers de Tim Burton plus largement. Il peut sembler assez enfantin de prime abord avec des traits assez brouillons mais il est aussi assez hypnotique et creepy !

Ma surprise a davantage résidé dans la nature de mon édition car oui, ATTENTION : l'édition 10-18 dans la collection Domaine Etranger (je ne sais guère ce qu'il en est de l'édition à la couverture noire) est une édition bilingue. D'un côté, on a le texte en français, de l'autre l'original (en anglais). D'où ma surprise ! Mais, au final, cela ne m'a pas tant perturbée que ça ; étant très soucieuse de perfectionner mon anglais, j'ai lu le texte en anglais. Par contre, je n'ai pu m'empêcher de jeter un œil à la version française et j'ai trouvé la traduction assez malhabile sur certaines choses. Mais, c'est sûr qu'avec la volonté de respecter la construction poétique ainsi que le choix des mots judicieux de Tim Burton, il est dur d'être en tout points parfaits !

Bref, une très bonne lecture que je recommande en particulier au fan de Tim Burton mais également à ceux de poésie macabre !

Un ensemble de portraits d'enfants aussi mignons qu'horribles, dans l'univers de Tim Burton. J'ai vraiment apprécié les dessins qui vont avec ces courts portraits et petites histoires.

Je ne savais pas du tout ce que je trouverais en tournant la première page de ce petit livre. A ma grande surprise, j'ai découvert des petites histoires drôles et touchantes, et ça m'a bien plu!

Pour les fans de Burton, cette petite pépite est à avoir dans sa collection. C'est beau, poétique, merveilleux, gothique et les illustrations sont magnifiques. Bref c'est parfait et on voudrai qu'il y ai plus de pages ~

J'ai adoré ce petit recueil où l'on retrouve bien la marque de Tim Burton. Ces petits poèmes teintés d'humour noir sont très agréables à lire. J'ai également apprécié les illustrations. Je le recommande donc aux fans ;)

La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-02-10 - Poche (Français)

Blema l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-30T13:02:29+02:00

• The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories - Anglais