Reine de beauté

Description ajoutée par TerverChante57 2020-05-11T13:45:48+02:00

La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d'être retrouvé à l'orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.

Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.

Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu'elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n'en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles.....

Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s'accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ?

Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs....

Dans la lignée de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, un premier roman noir d'une grande finesse psychologique ; une réflexion grinçante sur la bonne société puritaine américaine, qui, sous la perfection de ses apparences, cache une obsession névrotique pour l'innocence de la jeunesse.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2020-07-31T04:57:13+02:00

“Vouloir être aimé par quelqu’un corps et âme, même si cette personne ne vous aime pas, même si elle ne vous aimera jamais, même si cette personne est ce qu’il y a de plus néfaste pour vous est un besoin humain, incontrôlable.”

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-10T07:17:26+02:00

Ce thriller est assez particulier mais ne laisse pas indifférent.

J'ai toutefois pas était complètement convaincue par ma lecture. J'ai trouvée la fin pas super, ni vraiment réaliste. Dommage, ce livre a du potentiel mais est mal construit.

Commentaire ajouté par Enoria12 2022-03-18T13:19:14+01:00

Roman noir.

J ai aimé le style d’écriture. Le passé et le présent sont clair.

Chaque personnage est lié et s’en est grisant.

Un chouette page Turner

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-01-10T17:41:32+01:00

Wrenton. Lorsque Jenny, treize ans, est retrouvée assassinée, c’est toute cette petite ville des État-Unis qui est sous le choc. Virginia, la demi-sœur de Jenny, se sent coupable. Elle aurait dû protéger la jeune fille. Elle va alors décider de mener son enquête de son côté et elle va vite s’apercevoir que tout son entourage semble cacher des secrets.

C’est un thriller très intéressant que je découvre ici. Si j’ai été prise dans l’enquête et dans l’intrigue, je dois pourtant avouer que les personnages resteront un bémol dans cette lecture, les ayant presque tous trouvés peu attachants, voire détestables.

L’auteure va se livrer ici à une intrigue caustique et noire. En effet, peu de place à l’espoir sera permis, bien au contraire. Les découvertes m’ont ulcérée et il émane de cette récit énormément de tristesse et beaucoup de révolte face aux événements narrés.

Les révélations vont se faire petit à petit. Malgré une grande fluidité et des pages qui défilent, il faudra être patient avant de commencer à apercevoir un début de résolution à cette enquête. Cela ne m’a pas posée problème, au contraire. Je pense que l’auteure a voulu d’abord bien présenter ses personnages et nous expliquer les interactions entre eux.

Au niveau des personnages, j’avoue que l’auteure a brossé un portrait très noir de presque chacun d’eux. Par exemple, Virginia ne m’a pas convaincue. La mère de Jenny non plus. Il est impossible de s’attacher à toute cette galerie de caractères, ayant tous une trop grand part de noirceur. L’auteure a tout de même réussi à bien exposer la personnalité de chacun.

La fin m’a totalement surprise. Je ne m’attendais pas à ces réactions de la part de certains personnages. Je ne vous dirai bien évidemment pas de quels personnages il s’agit, mais j’ai eu la sensation que l’auteure n’avait pas assez approfondi son dénouement, malgré tout.

La plume de l’auteure est d’une très grande fluidité. D’emblée, j’ai accroché à cette plume et au schéma narratif. En effet, les chapitres alternent entre le présent avec Virginia, et le passé avec l’histoire de Jenny. Cela permet d’avoir peu à peu les éléments qui composent cette intrigue.

Un thriller noir, dans lequel l’auteure, avec un schéma narratif efficace, déroule une intrigue surprenante. À découvrir.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2020-11-15T11:24:23+01:00

Un bon roman avec deux points de vus qui le composent ce qui donne un suspense énorme! J'ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-10-05T22:28:18+02:00

on alterne entre 2 personnages, dans 2 temps différent. chacune parle de leur vie, de leur problème de famille, de leur difficulté d'ado.... aucun action ou suspense, sauf le fait qu'on souhaite savoir qui a tuer la reine de beauté. je trouve ça trop long ce genre de livre. comme rien n'est arrivé à soutenir ma curiosité après plusieurs chapitre, j'abandonne ma lecture.

Commentaire ajouté par Illythyia 2020-08-09T19:40:14+02:00

Je suis mitigée concernant ce livre, j'ai aimé mais également déçu. Il avait besoin de quelque chose de plus... l'intrigue est intéressante comme les personnages mais je reste sur ma faim.

Commentaire ajouté par alapage 2020-07-31T04:47:31+02:00

J’ai rarement lu un roman aussi sombre! L’auteure nous fait découvrir une famille en apparence tout ce qu’il y a de plus normale au sein de notre Amérique, mais en y regardant de près, l’on découvre les pires noirceurs de l’être humain.

Pour un premier roman, je suis vraiment surprise par l’audace et le talent de cette auteure. Elle a su tisser une jolie toile autour de Jenny. Il est tout à fait inconcevable que cette jeune fille ait pu être entourée par autant de gens ayant des personnalités aussi tordues.

Une mère alcoolique, violente et qui lui met une telle pression… comment ne pas se rebeller? Un père absent et qui semble tout miser sur sa carrière. Une demi-sœur qui vit au bord du gouffre. Et c’est sans compter tous les pédophiles qui parsèment le chemin de cette jeune et jolie gamine qui allait avoir quatorze ans.

J’ai bien aimé la structure du roman. L’auteure a scindé le récit entre Jenny et Virginia, le passé versus l’enquête au présent. Cela permet au lecteur d’avoir deux visions totalement différentes sur les événements entourant ce meurtre. Je voulais constamment en savoir toujours un peu plus. Cette alternance rend donc le récit plus captivant et addictif.

Par contre, cette noirceur qui entoure les deux protagonistes m’a empêchée d’adhérer facilement au récit. Il n’y a absolument aucun personnage qui ait un côté attachant. C’était comme si l’auteure n’avait fait ressortir que le côté sombre de leur personnalité. Évidemment, cela a eu un impact important sur mon appréciation du récit. J’aime bien les thrillers psychologiques, mais je crois qu’il faut tout de même un peu de lumière au sein d’un roman. Bref, j’ai trouvé cela bien dommage que ce soit aussi sombre car l’intrigue est vraiment bien ficelée.

Toujours est-il que ce fut un roman intéressant puisque l’intrigue est captivante, mais les personnages sont d’une extrême noirceur. Malgré tout, je considère ce premier roman réussi. L’aspect psychologique est bien développé et je lirai assurément le prochain roman de cette auteure.

Commentaire ajouté par Angelique0209 2020-07-17T18:17:50+02:00

Un livre très prenant et addictif, le suspens est maintenu jusqu'à la fin. Ce livre traite de sujet tout de même assez difficile car il s'agit de trouver qui à tué une jeune fille de 13 ans. L'auteur réussi à garder le suspens jusqu'à la fin, c'est un coupable assez inattendu et c'est ce qui fait que ce livre est addictif.

Commentaire ajouté par JessSwann 2020-07-14T19:20:10+02:00

Une vraie claque que ce roman où comment une pauvre petite fille va de malchance en malchance... J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteure nous plonge dans cette famille dysfonctionnelle, à commencer par Virginia, la grande sœur, qui a été réellement brisée par la mort de sa mère mais surtout par sa rupture avec son premier amour. De fait, Virginia est réellement une inadaptée sociale et j'aime beaucoup la manière dont elle va s'ouvrir peu à peu d'abord à l'inspecteur (et comment !) et ensuite à Hunter. Les personnages sont tous parfaitement bien décrits et j'aime énormément le manque total de moralité de cette histoire. La pauvre petite Jenny est vraiment un personnage attachant et on comprend que sa fin tragique n'a été qu'un enchaînement de circonstances...

Ce que j'aime : le côté totalement immoral de cette histoire, le récit de la fin de Jenny, la manière dont Virginia se venge

Ce que j'aime moins : au final, Jenny ne méritait vraiment pas cela

Pour résumer

Un roman immoral et passionnant qui nous campe des personnages brisés

Ma note

8,5/10

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-07-02T12:41:23+02:00

Wrenton, petite ville de Nouvelle-Angleterre, Virginia assiste à l’enterrement très médiatisé de sa demi-soeur Jenny : à 13 ans, cette jeune reine de beauté connue de tout le pays a été violée et assassinée avant d’être abandonnée dans un bois… Est-ce un crime de rôdeur, l’oeuvre d’un proche, ou d’un petit ami secret ? L’enquête de police conclut à l’acte démesuré d’un fan de la jeune célébrité, Benjy Lincoln, un simple d’esprit qui sert de coupable idéal… Mais Virginia, habitée par de nombreux doutes et rongée de remords de n’avoir pu aider sa soeur, est persuadée que la vérité est bien différente…

Les premiers chapitres de ce livre ne sont pas sans me rappeler Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates, un roman autour du thème des mini-miss, inspiré d’un fait réel : l’assassinat jamais élucidé d’une fillette de six ans, célèbre petite reine de beauté, qui avait soulevé l’indignation aux Etats-Unis. Le principe de ces concours fait controverse Outre-Atlantique mais reste toujours une institution… Amy K.Green en fait une critique acerbe au début de ce roman, mais ce n’est pas l’essentiel: nous avons là un véritable page-turner, d’une profonde noirceur où chaque protagoniste cache de bien sombres secrets… Un roman à deux voix, qui, par alternance de chapitres, nous entraîne dans une spirale infernale. Nous allons suivre le point de vue de Virginia, la soeur ainée de la victime, qui culpabilise de ne pas avoir été suffisamment proche d’elle, de ne pas l’avoir aidé quand elle en avait besoin, au point de tenter de mener l’enquête pour comprendre sa mort. Et la voix de Jenny, que nous accompagnerons dans les jours et les heures précédents son décès: le personnage est attachant, connaître ses dernières heures est une expérience éprouvante.

L’intrigue est parfaitement maîtrisée, il nous faudra survivre à de nombreux rebondissements jusqu’à l’extrême limite pour avoir enfin réponse à cette question : qui a tué Jenny Kennedy ? Une habileté dans le récit qui amène une nouvelle comparaison pour vous situer un peu l’ambiance : La Vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker, où l’on s’enfonce de plus en plus profondément dans une histoire sombre et désespérée. Une fois accepté le fait assez improbable que Virginia puisse s’immiscer dans l’enquête de police par l’intermédiaire de son amant -qui justement est en charge de l’affaire- l’ensemble du récit est sans fausse note : nous avons là un bon thriller et une auteure qui prend un malin plaisir à gratter le vernis de la société américaine… Encore un bel exemple de famille dysfonctionnelle dissimulée sous une apparence idéale.

Je remercie vivement Net Galley et les Editions Belfond Noir pour cette lecture addictive. Il s’agit du premier roman d’Amy K. Green, une auteure à suivre …

Reine de beauté

• France : 2020-05-28 (Français)