Delivrance

Description ajoutée par annick69 2017-04-03T16:48:25+02:00

Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé. L’imprévisible Carl Morck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, la secrétaire punk, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-20T16:58:47+01:00

Pas seulement parce que le lit d’hôpital modulable occupait le quart de la surface du salon et occultait partiellement la vue sur le jardin, ni parce que Carl était incommodé par la vue du pied à perfusion ou par les poches remplies d’urine, ni même parce que le corps totalement paralysé d’Hardy produisait un flux constant de gaz nauséabonds. Ce qui changeait tout, c’était le sentiment de culpabilité que sa présence provoquait chez Carl. Une culpabilité due au fait que lui, il avait encore l’usage de ses deux jambes et la possibilité d’aller où il voulait quand il voulait. Et le sentiment de devoir constamment compenser cet avantage. Être là pour Hardy. Faire tout ce qui était en son pouvoir pour son ami tétraplégique.

« Ne t’inquiète pas », lui avait dit Hardy, comme s’il avait pu lire dans sa tête, quand ils avaient pesé les avantages et les inconvénients de le sortir de la clinique du dos à Hornbæk. « Ici, il se passe parfois des semaines sans que je voie ta gueule. Tu ne crois pas que je vais être capable de me passer de toi quelques heures si je viens habiter chez toi ? »

Commentaire ajouté par mama97 2017-10-08T10:38:23+02:00

L'auteur a selon moi très bien retranscrit la folie humaine

Spoiler(cliquez pour révéler)
au travers du serial killer d'enfants
. Par ce romain l'auteur a voulu montrer qu'on ne connais jamais assez bien les personnes qui nous entoure, même si on croit le ou la connaitre par coeur.

Évidemment c'est toujours un plaisir de suivre l'évolution des personnages du département V, en particulier celui de Rose, qui attention n'est peut être pas celle que vous croyez !

Commentaire ajouté par Nathejul 2017-09-17T17:14:54+02:00

Après avoir vu PROFANATION et MISERICORDE que j'ai adorés, j'ai voulu lire DELIVRANCE (que je regarderai en film aussi).

J'ai aimé, malgré des longueurs, le suspense grandissant. Sur la fin, impossible d'arrêter ma lecture.

J'ai trouvé le scenario original et glaçant.

Un très bon polar.

Commentaire ajouté par fanfan80 2017-04-29T09:49:28+02:00

C'est le 2ème roman de cet auteur que je lis en très peu de temps. Comme souvent, je me suis un peu lassée car les 2 romans sont construits sur le même modèle. J'apprécie qu'un auteur puisse être éclectique, qu'il puisse se renouveler à chaque nouveau projet d'écriture. Alors, oui, j'ai bien aimé ce livre mais je vais attendre un bon bout de temps pour en lire un 3ème;;; histoire de ne pas me lasser !

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-04-12T12:07:47+02:00

Je dois dire que je ressors de cette lecture assez mitigée. Parce que l'intrigue, même si elle est dans son thème et son déroulement, assez typique de ce qu'on peut trouver en polar, avait un bon potentiel.

Que ce soit la bouteille retrouvée, un assassin convaincant et intéressant, et ses nouvelles victimes. On a ici pas mal de bonnes idées. Mais mon problème, c'est que des idées, il y en avait beaucoup trop.

Habituellement, j'apprécie les multiplications de points de vue qui permettent de tisser nous-même un lien entre les différents personnages. Sauf que là, le lien est évident. Et que tous ces points de vue ne font que briser le rythme. En plus, pas mal de points de vue n'étaient pas franchement utiles, ou alors bien trop longs.

Spoiler(cliquez pour révéler)
A quoi ça servait tous ces passages sur sa femme, elle ne fait rien, elle ne sert à rien. Son seul rôle c'est de survivre à la fin. Alors d'accord, peut-être que ça donne du relief au psychopathe, mais franchement
ce livre souffre de beaucoup de longueurs, ce qui fait que j'ai été à deux doigts de décrocher plusieurs fois.

Pour finalement une intrigue pas mal, mais pas exceptionnelle. En fait, le gros point fort, c'est la psychologie du tueur. On a son passé, son côté psychopathe, ses pensées, et ses manigances. Vraiment ses parties étaient bien foutues. Mais à part ça... D'autant qu'on est très loin du suspense qu'on aurait pu attendre au vu du résumé. L'atmosphère ne suffit pas à relever le niveau.

Commentaire ajouté par annick69 2017-04-10T16:37:42+02:00

J'ai bien fait d'enchaîner avec ce 3ème tome, l'équipe de Département V nous tient en halène jusqu'à la fin du récit. Sur le début on est entre le polar/thriller, polar pour les scènes de l'équipe de Carl dans son sous-sol, et thriller sur les récits du sérial killer qui sévit depuis longtemps sans jamais se faire prendre. Le thème autour des religions et sectes est prédominant et il y aurait encore beaucoup à dire là-dessus. Un sujet intarissable… Je ne peux en dire plus au risque de dévoiler le roman. A lire absolument et dans l'ordre…

Commentaire ajouté par nicwil 2017-04-04T23:47:09+02:00

J'ai adoré ce livre. Une histoire ou se recoupe 3 événements dans le temps ou un simple criminel y est mêlé. L'auteur s'est bien nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Les personnages bien défini avec leur secret qu'on découvre un peu plus au fil des enquêtes du département V. Une écriture facile à comprendre malgré les noms difficile à lire. Très bien ficellé qu'on ne s'imagine pas comment cela pourrait finir.

Commentaire ajouté par Alowne 2017-04-02T10:03:28+02:00

Un tome aussi sympa à lire que les deux précédents ! Une fois encore on se laisse entraîner et surprendre par l'équipe du département V

Commentaire ajouté par juju189 2017-01-17T06:03:41+01:00

Encore une fois, j'ai adoré. Pourtant les auteurs nordiques ne sont pas, en général, ma tasse de thé. Mais celui-ci fait exception : le récit est rythmé, il n'y a pas de temps mort. Mais ce que je préfère c'est l'association improbable des 3 protagonistes. Ils sont irrésistibles! Par ailleurs, les histoires personnelles de Rose et d'Assad sont intrigantes. L'auteur a réussi, encore une fois à nous inciter à aller fouiller plus avant dans le tome 4...

Quant à l'enquête elle-même, elle nous mène à la poursuite d'un tueur en série cherchant ses victimes dans des sectes. Là aussi, j'ai beaucoup aimé: l'auteur ne porte aucun jugement mais signale l'isolement de ces groupes au sein de notre société. Un must!

Commentaire ajouté par AudreyC 2016-11-25T22:16:01+01:00

J'ai tout simplement adoré!!

J'ai vu une forte évolution dans l'écriture, l'humour (ou peut-être y ai-je été plus sensible?), et dans les interactions entre les protagonistes. C'est sûrement exagéré mais j'ai comme ressenti de l'amour indulgent de l'auteur envers les défauts de chacun (Carl s'en prend quand même pas mal...)

Evidemment l'histoire est géniale, le rythme monte crescendo comme d'habitude! Mon cœur tachycardait sur la fin et impossible de le lâcher!!!!

Je suis pressée de lire la suite!

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-08-24T19:01:32+02:00

Un tome génial, moins que le deuxième que j'ai adoré mais le fait qu'on rentre plus dans la psychologie du trio de choc du département V m'a vraiment plût !

Je vais lire la suite ^^

Delivrance

• France : 2013-01-03 (Français)
  • France : 2015-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-28 (Français)
  • Canada : 2015-01-22 - Poche (Français)

Meryn le place en liste or
2017-12-11T13:44:02+01:00
xelaz l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T18:24:51+02:00