Amazonia

Description ajoutée par Carotte62 2011-03-11T18:33:14+01:00

Dans la forêt amazonienne, un Américain est retrouvé mourant aux abords d'un village. C'est l'un des membres d'une expédition scientifique partie étudier le savoir des chamans et disparue quatre ans plus tôt. Seul Nathan Rand, le fils du savant qui la dirigeait, n'a jamais perdu espoir de les retrouver vivants.

Et c'est ce fol espoir que le Dr Kelly O'Brien et son frère ravivent en lui proposant de rejoindre l'équipe de secours organisée par le gouvernement des États-Unis. Seulement, la jungle et ses enjeux pharmaceutiques attisent bien des convoitises. Des mercenaires se lancent à leur poursuite...

À mesure que le groupe progresse, l'aventure tourne au cauchemar : attaques de fourmis géantes, assaut de piranhas hypertrophiés, prolifération de sauterelles carnivores. La malédiction des Ban-ali rôderait-elle ? Mais est-elle vraiment la seule explication à ces terrifiantes mutations génétiques ?

Amazonia : quand la nature reprend ses droits...

Extrait ajouté par Phiphi73 2023-07-06T15:21:26+02:00

Le mot 'prion' était l'abréviation scientifique anglaise de "particule infectieuse protéique". Le rôle des prions dans certaines pathologies n'avait été découvert qu'au cours des années 90. On en trouvait chez tous les êtres vivants, depuis les humains jusqu'aux organismes unicellulaires. En général, ils étaient parfaitement inoffensifs, mais leur structure moléculaire présentait une dualité insidieuse. Alors que, sous une forme, on ne risquait rien, la même protéine pouvait se replier et se tordre, créer un monstre et ruiner ainsi les processus cellulaires. Et l'effet était cumulatif ! Une fois que le prion replié infiltrait un corps hôte, il convertissait les autres protéines qui, à leur tour, transformaient leurs voisines et le phénomène se propageait de manière exponentielle à travers l'ensemble du système concerné. Pire encore, l'hôte pouvait transmettre le mécanisme à un autre corps, comme s'il s'agissait d'un mode infectieux."

Commentaire ajouté par desmelodiesetdesmots 2024-02-28T00:02:01+01:00

🐆J'avais acheté ce livre pour bénéficier d'une remise lot sur Vinted et que je connais l'auteur mais je ne l'avais pas encore sorti de ma PAL.

Et ben j'aurais du le sortir avant.

🐆 Un membre de l'expédition de son père qui a été portée disparue il y a 4 ans est retrouvé dans un village de la forêt amazonienne, Nate (botaniste) est alors embarqué auprès de Franck ( de la CIA), sa jumelle Kelly (medecin), des militaires, et deux amis de Nate dont Manny (biologiste) afin de savoir ce qui est arrivée à cette expédition. Une épidémie mortelle touche à peine l'homme retrouvé l'Amazonie, le Brésil, les USA... et affecte les enfants et les personnes âgés donc il faut agir vite.

🐆 J'ai adoré ma lecture, les personnages, l'action mais surtout le message de la sauvegarde de la biodiversité, son lien avec notre santé, et pourquoi il faut la préserver. J'ai aimé la résilience de la nature.

🐆 De la science, de la nature, de l'action, du complot, une romance le parfait mélange du roman d'aventure.

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-08-24T17:38:09+02:00

Un livre qui se dévore très rapidement, une balade dans la jungle anxiogène et angoissante à la recherche d'un remède qui pourrait sauver l'humanité d'une mystérieuse pandémie partie d'Amazonie et se répandant comme une trainée de poudre à travers le monde... Le livre date de quelques années, mais le problème est toujours le même: à force de vouloir explorer les lieux les plus inaccessibles (souvent pour des raisons financières, que ce soit pour l'exploitation des ressources naturelles ou pour des raisons soi-disant "humanitaires" à la recherche par exemple de remèdes miracles très lucratifs), l'homme crée de nouveaux fléaux qu'il a de plus en plus de mal à combattre. Évidemment les héros du livre arriveront à leur fin, les méchants seront punis et la nature reprendra ses droits, une fin un peu simpliste mais un livre efficace

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-07-07T15:53:05+02:00

Lorsqu'un survivant d'une expédition scientifique réapparaît au bout de quatre ans, c'est la stupéfaction ; encore plus quand il revient avec ses deux bras alors qu'il en avait un en moins au départ. Malheureusement son corps est bourré de tumeurs, et il décède avant même son transfert. Plus grave, on se rend compte qu'il est porteur d'une sorte de virus qui commence à faire des ravages. Une autre expédition est rapidement mise en place, qui aura pour point de départ la perte du contact radio avec le groupe précédent. Ce sont ainsi dix-huit personnes qui s'enfoncent dans la jungle, sans se douter que leurs pires cauchemars deviendront réalité.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2022-10-16T14:59:03+02:00

Une bonne lecture, il y a toujours des retournements de situation, on ne sait pas toujours à quoi s'attendre, et les hypothèses sur le yagga sont incroyables : et si s'était vrai ?

Cela remettrait beaucoup de choses en question...

Il y a beaucoup de personnages que l'on suit et je me suis un peu perdue, cela occasionnant quelques confusions.

Les 584 pages m'ont ainsi parue un peu longues parfois .

Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2021-06-14T15:32:21+02:00

Un livre d'aventure, qu'est-ce que c'est jouissif !

Très bien écrit, rapide et palpitant. De l'action, des décors magnifique, des personnages bien développé et attachant et de l'amour. Que demander de plus? Des animaux mutant ? Ben, ça aussi il y a ! Et on peut se préparer à sortir les mouchoirs car le livre réussis aussi ses scènes émotives.

Bien écrit, bien raconté, bien rythmé, bon personnages, bonne histoire. Bref, il est très bon. L'action étant très présente, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Sorah 2021-05-22T23:00:09+02:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Ce fut une lecture agréable dans l'ensemble.

L'histoire se situe en Amazonie où un groupe de scientifiques, accompagnés de militaires, partent à la recherche des membres d'une ancienne expédition disparue depuis 4 ans suite à la réapparition de l'un des militaires de celle-ci avec une mystérieuse maladie. Bien évidemment, rien ne se passera comme prévu.

L'auteur a une plume efficace. Le mélange de sciences, d'action, d'aventure et de mystère fonctionne très bien. Le rythme est soutenu, faisant enchainer les chapitres afin de savoir le fin fond de l'histoire. L'explication est d'ailleurs très intéressante et plausible.

Malgré tout cela, j'émettrais quelques bémols:

- Les personnes un peu trop caricaturaux. Les militaires imbus de leur personne, s'estimant des pro de la jungle et dénigrant les civils alors que ceux-ci ont des compétences bien plus poussées sur la jungle et les tributs y habitant.

- Le manichéisme des personnages (des gentils tous très gentils et dotés de force et courage et des méchants très méchants et très prévisibles Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai capté dès le début qui était le traître).

- Un évènement vraiment tiré par les cheveux Spoiler(cliquez pour révéler)récupérer le père de Rand vivant et sans qu'il ait de soucis alors qu'il était relié à l'arbre, c'est franchement peu crédible

- Et enfin la pseudo histoire d'amour dont on se serait bien passé car elle n'apporte strictement rien au récit.

Au final, un bon livre détente qui ne restera pas dans les mémoires, mais qui vous fera vous évader et découvrir la jungle d'Amazonie avec une bonne dose d'action et de mystère géré grâce à une écriture nerveuse et un récit assez addictif..

Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-01-19T14:36:55+01:00

C’est un livre que je ne regrette pas d’avoir lus. L’histoire est très bien faite. Ce roman est une survie en terre sauvage couplé à des enjeux scientifiques avec une épidémie, ce livre nous tient en haleine tous au long de sa lecture avec son grand mystère. Une très bonne lecture que je conseil.

Commentaire ajouté par Manue_ 2020-06-13T14:18:10+02:00

J'ai mis du temps à lire ce livre. C'est vrai que j'avais un peu perdu contact avec ce style de lecture, mais il s'agit pourtant d'un auteur que j'apprécie en général pour ses romans pleins d'action, de suspens et ce côté science ou politique fiction qu'il maîtrise très bien. Je préfère de loin le début de sa série Sigma Force.

J'ai trouvé ce parcours où ils vont de catastrophe en catastrophe pour finir sur un épilogue un peu convenu peu satisfaisant, au point que je l'ai parfois trouvé presque caricatural.

Heureusement l'histoire est bien écrite, et le suspens, la thèse sous-jacente et le dénouement de l'énigme scientifique posée par le roman sont franchement intéressants, ce qui rattrape, à mon sens, les quelques aspects qui m'ont parfois un peu agacée ou lassée.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-06-03T21:32:55+02:00

Ce fut pour moi une excellente lecture, un pur divertissement. Un grand et palpitant roman d'aventure qui ravira tous les fans de Crichton, Cussler et compagnie. Une expédition haletante à travers la beauté et l'hostilité de la jungle Amazonienne alliant réalité factuelle et fantaisie scientifique. Les descriptions sont très visuelles. Étonnant qu'il ne soit pas adapté sur grand écran. Lu en VO.

Commentaire ajouté par lilipuces 2019-11-08T11:17:43+01:00

La couverture est jolie, le résumé est attrayant et l'histoire et le thème est original.

L'histoire débute rapidement, elle est addictive, on est donc très vite pris dans l'engrenage. Les personnages sont intéressants, on va passer du temps avec eux, c'est donc agréable ces petits surnoms, ça rapproche et face à ce qui les attend mieux vaut être soudé.

J'ai également apprécié le mélange des genre, thriller, fantastique, scientifique, romance, l'ensemble est bien ficelé, bien dosé ce qui rend ce roman très agréable à lire.

Le coté science n'est pas trop prenant. Il est assez développé pour qu'on comprenne les différents éléments et qu'on arrive à suivre le cheminement mais le lecteur ne se perd pas dans des explications à n'en plus finir.

J'ai vraiment adoré cette lecture, j'ai lu les cent premières pages et le reste le lendemain, d'une traite tellement c'était prenant. Tous les effets sont bien dosés, on ne peut pas s'ennuyer pendant cette lecture, on a peur, on espère, on rit, alors n'hésitez pas !

Amazonia

• France : 2011-03-10 (Français)

Agbook l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T02:16:15+01:00