Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-12-15T12:02:19+01:00

A Good Girl est le genre de roman qu'on ne comprend totalement qu'à la fin, quand toutes les pièces du puzzle sont remises à leur place et que tout s'emboîte parfaitement. L'histoire ne restera pas parmi mes préférées mais elle a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au bout : on VEUT connaître le dénouement, on VEUT se débarrasser de cette sensation de malaise qui traîne de chapitre en chapitre... Les gens trop parfaits cachent généralement quelque chose, et même si les notes "ce qu'il faut savoir sur Riley" entre certains chapitres ne nous mettaient pas sur la voie, le comportement instable de l'héroïne le fait à coup sûr ! Toute sa relation avec Alex Belrose semble étrange, malsaine, et la confiance excessive que l'héroïne se porte montre bien qu'elle a une personnalité à surveiller de près.

Spoiler(cliquez pour révéler)En psychologie, on apprend que les psychopathes ne recherchent pas intentionnellement à blesser les autres : ils ont simplement un objectif et éliminent consciencieusement tous les obstacles qui se dressent sur leur route. L'auteur, ici, a totalement su retranscrire ça.

Commentaire ajouté par elyza 2018-01-16T12:28:33+01:00

Les éditions Lumen publient un ou deux titres contemporains par an. A good girl est sorti en octobre dernier et j'ai eu la très agréable surprise de le découvrir dans ma boite aux lettres. Ne l'ayant pas demandé et croulant sous les réceptions, je l'ai d'abord mis de côté dans le but de le lire plus tard, à un moment où je serai plus au calme. Ce moment s'est produit en ce début janvier, il est donc temps pour moi de partager avec vous mon ressenti face à cette lecture qui m'a donné les mains moites !

Riley est l'archétype de la fille parfaite. Adolescente sage et raisonnable, elle cumule les bonnes notes et soutient de nombreuses causes et associations. Mais en y regardant de plus près, Riley n'est peut-être pas si parfaite que ça. Pour commencer, elle entretient des sentiments assez embarrassants vis-à-vis de son jeune professeur de français qui pour sa part n'est pas non plus insensible à son charme.

Au départ, Riley m'a parut sacrément ennuyante. Belle à pleurer, gentille, très populaire, capitaine des cheerleaders c'est le genre de fille qui a tout pour elle et qu'on a envie de baffer par simple esprit de contradiction. Ses meilleures amies sont tout aussi canons et parfaites qu'elle, quoi que dans des styles différents. J'ai trouvé le début de ce récit assez plat d'autant que les personnages secondaires (il faut dire ce qui est) n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Je me suis tout de même accrochée parce que j'étais persuadée que l'histoire allait finir par décoller.

Et en effet, passé un moment, l'histoire décolle et devient particulièrement addictive. Difficile pour mois dans ces conditions de lâcher mon livre pour faire autre chose tellement une tension poisseuse et nauséabonde a commencé à émaner des pages du livre. Riley est tout sauf une fille fragile. On se rend rapidement compte qu'elle a des idées bien arrêtées et n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Quant à son professeur, Alex Belrose, sous ses airs de beau gosse avenant qui lui valent l'admiration éperdue de toutes les adolescentes du lycée, il masque un côté sacrément dominateur.

C'est donc un couple illicite et totalement barré qui va voir le jour. D'ailleurs plus j'ai avancé dans cette histoire et plus je me suis sentie sous tension tellement l'intrigue et les personnages partent en cacahuète. Mes certitudes ont vacillé à plusieurs reprises et je suis ravie de pouvoir vous dire que tout n'est pas forcément prévisible. J'ai donc eu quelques surprises en cours de lecture et le final m'a laissé complètement choquée, ma bouche formant un grand O de stupéfaction.

En résumé, ce récit est assez curieux. L'histoire est malsaine et met mal à l'aise. Les personnages sont agaçants et névrosés mais le récit possède un petit côté addictif puisque j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer plus loin. C'est vraiment la première partie, assez plate ainsi que le rythme trop lent qui m'ont fait baisser ma note finale parce que sinon dans son ensemble, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par LucyYy 2018-02-09T21:45:14+01:00

Le titre de ce roman résume à la perfection Riley, d'ailleurs atteindre la perfection est son but dans la vie.

J'ai trouvé que parfois la description de sa vie pouvait paraître exagérée, mais en même elle s'accorde absolument avec sa personnalité. Riley est également attachante car l'auteure a su très bien décrire ce qu'elle ressentait, pensait, si bien qu'on lui pardonne le côté agaçant qu'elle peut avoir avec sa perfection absolue . Car si nous savons bien que la perfection n'existe pas, Riley ne peut déroger à la règle, elle sera obligée de faire une erreur à un moment ou un autre. Alors arrivera-t-elle à taire son attirance pour son professeur de français et surtout en aura-t-elle envie?

Ceci est un roman sur la vie parfaite d'une jeune fille à peu près parfaite...

Commentaire ajouté par LolaLectrice 2018-02-19T18:09:27+01:00

Choquée et admirative !

C’est ma réaction à la fin de ma lecture.

L’auteure est extrêmement douée et son livre est hyper bien structuré et réfléchi. Rien n’est laissé au hasard et même avec ça, l’écriture est agréable à lire et assez emportante.

Lu en une soirée !

Je félicite l’auteure et Riley aussi, qui a sûrement réussit dans la vie ;) .

Commentaire ajouté par arriane 2018-02-25T10:55:29+01:00

Une superbe découverte, mais l'aspect thriller est très moindre ( heureusement pour moi). L'histoire est beaucoup plus centrée sur une histoire d'amour compliquée et pas vraiment "autorisée". Les personnages sont complexes, torturés même intérieurement. On la croit parfaite mais au fond c'est plus compliquée. Je conseille vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par petitesouris6 2018-03-31T17:58:23+02:00

Une histoire plutôt intéressante, avec Riley cette fille première partout, avec de très bonnes notes, toujours irréprochable et son prof de français plus différent...

C'est très rare quand je lis un livre et qu'à la fin... et bien... je ne sais pas vraiment si j'ai compris l'histoire, si j'ai loupé quelque chose ou encore si la fin est vraiment comme je le pense et ce serai alors une histoire totalement différente de ce qu'on s'imagine pendant toute la lecture, jusqu'aux dernières pages ! Je sais tout ça ne doit pas vous paraître très clair, mais je ne sais pas vraiment comment vous l'expliquez. Il faut le lire pour comprendre, je pense.

Sinon dans ça globalité, c'était assez bien.

Commentaire ajouté par Phyress 2018-11-26T16:48:26+01:00

Un livre très surprenant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve qu'il manque quand même un chapitre ou une explication sur les agissements du professeur à la fin. Il aurait était intéressant d'être dans sa tête un moment donné. Pourquoi souhaite-t-il brûler tout le monde d'un seul coup dans une voiture.... Riley, venant d'elle cela n'aurait pas été très étonnant. On sait qu'elle est suivie psychologiquement. Elle a des comportements déroutants et semble complétement hors de la réalité. Elle se convainc elle-même de choses tellement absurdes.

Jusqu'au bout, on se demande comment toute cette histoire peut bien se terminer.

Mais comme tout le monde le sait Riley est parfaite!

C'est une fille sage après tout ;)

Commentaire ajouté par ninegar 2018-12-22T10:24:26+01:00

Sans être le meilleur livre de l'année, l'histoire nous tient en haleine tout du long.

Je me suis demandée à chaque fin de chapitre, mais qu'est-ce qui cloche chez cette fille ? Riley est la perfection incarnée ! Mais justement, trop de perfection cache forcément des choses innommables...

Commentaire ajouté par Tiboude 2019-03-20T18:39:03+01:00

Bon alors, que dire ?

C'est compliqué parce que j'ai été extrêmement déçue par la fin de ce livre mais je ne peux pas dire que je l'ai trouvé mauvais. Dès qu'on le commence on sent que quelque chose ne tourne pas rond chez Riley et c'est là qu'entre en jeu la déformation professionnelle : hystérie, délire érotomaniaque ? Enfin bon, on n'a de quoi se poser des questions durant tout le livre. D'ailleurs, il ne s'y passe pas grand chose donc tant mieux. Les événements s'enchainent mal, il y a de la longueur. On veut arriver au bout seulement pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Et puis, on y arrive enfin et là on ressent de la fierté (parce qu'on savait qu'un truc clochait) mais aussi une énorme déception saupoudrée d'incompréhension. Mais c'est quoi cette fin totalement incompréhensible et pas du tout réaliste, voir même improbable ? On en parle ? Pourquoi mettre toute cette tension et faire retomber l'histoire comme un soufflé ? Raté qui plus est.

Le concept était bon : une fille parfaite, bonne sous tous les angles, qui ne peut pas faire de mal à une mouche. Au final, ok elle n'est pas si parfaite, mais POURQUOI a-t-elle fait tout ça ? Ce livre manque clairement d'explications. Ok on a compris, elle est pas si gentille mais pourquoi ?

Bon, je suis peut être totalement à côté de la plaque et je suis la seule à ne pas avoir compris. MAIS NON ! J'ai demandé à plusieurs de mes amies et elles aussi cherchent encore à recoller les morceaux pour comprendre l'histoire. Alors bon , on peut toujours supposer mais ce livre exige plus que de simples suppositions !

Pas de suspens, je ne me suis pas du tout accroché à Riley que je trouvais bien trop fausse. Là aussi, je pense que c'est une décision de l'auteure mais elle aurait pu faire en sorte qu'on s'accroche au personnage pour tomber de plus haut après.

Honnêtement, si quelqu'un lit ce commentaire et a compris la fin du roman, je suis preneuse d'une explication.

En conclusion, le principe était bon.

Seulement le principe.

Commentaire ajouté par Lorianne-1 2020-11-17T20:08:06+01:00

Je reste dubitative, je ne m’attendais pas à cette tournure de l’histoire. Cette dernière aurait pu être intéressante mais je trouve que l’évolution est grossière, il n’y a pas de finesse. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages.