Acacia 22

Description ajoutée par Cristaleyes 2021-05-04T16:53:29+02:00

Deux jeunes Mexicaines de province, toutes les deux nommées Susana, emménagent dans le même appartement du 22 de la rue Acacia à Mexico, à 50 années de distance. La Susana du présent démarre une carrière de graphiste dans une agence de communication où elle subit les frasques d’une boss tyrannique et se sent isolée. La Susana des années 1970 est dactylo dans un bureau mais rêve de devenir écrivaine et écrit des manuscrits qui sont systématiquement refusés par les éditeurs. La vie de la Susana des années 2020 est bouleversée quand elle trouve une lettre qui lui est adressée, dissimulée dans un trou derrière le chauffe eau de l’appartement. Dans cette lettre, l’ancienne Susana raconte toute sa vie... Acacia 22 est le portrait croisé de deux femmes qui connaissent des vies similaires à un demi-siècle de distance. L’expérience de la plus âgée des deux, dont les ambitions seront toujours contrecarrées par la société de son époque, bénéficiera à la plus jeune.

Acacia 22 est l’œuvre d’un jeune talent de la scène mexicaine, Edgar Camacho, qui montre une impressionnante maîtrise de la narration à travers ce récit à cheval sur deux époques, couplée à une inventivité débridée dans le découpage et la mise en scène qui font de cette bande dessinée une belle découverte.

Extrait ajouté par Velarisbooks 2023-07-06T17:14:46+02:00

Je crois que tout changement est bon bien qu'au début on s'en méfie.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2023-07-06T16:15:00+02:00

Une lecture sympathique qui manque, à mon goût, un peu de profondeur… L’idée de l’histoire avait du potentiel notamment avec le thème abordé et l’effet un peu miroir, parallèle entre les deux Susana que nous suivons. Toutefois, il a manqué de matière, j’ai trouvé que ça allait trop vite. Malheureusement, ce n’était pas assez exploité. En revanche, les illustrations et la manière dont les vies des deux femmes sont montrées étaient cool et plutôt intéréssant.