Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Affaires résolues à l'ombre du poirier



Description ajoutée par Underworld 2021-02-04T13:42:04+01:00

Résumé

Les passionnés d'enquêtes policières connaissent bien le juge Ti, qui vécut en Chine au VIIe siècle de notre ère. Mais on ignore souvent que les intrigues de Robert Van Gulik trouvent leur inspiration dans un manuel de jurisprudence compilé en 1211. Dans les Affaires résolues à l'ombre du poirier (Tang Yin Bi Shi), 144 cas étranges se succèdent : les plaignants amènent des vaches au tribunal, les juges soumettent des objets à la torture, moines libertins, princes du sang et brigands de haut vol se croisent en un curieux ballet. Ces histoires de magistrats perspicaces et de criminels endurcis nous font pénétrer au coeur d'un monde sophistiqué et impitoyable, celui de la Chine ancienne, si lointaine et si proche.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait de l'avant-propos de Lisa Bresner :

«LE JUGE TI, C'EST MOI !»

Robert Hans Van Gulik avait déjà à traduit, en 1949, Trois Affaires criminelles résolues par le juge Ti, un roman chinois anonyme du XVIIIe siècle qu'il publia à Tokyo en édition limitée à 1 200 exemplaires. Si le diplomate hollandais s'est tout d'abord inspiré de ces enquêtes de l'époque de la dynastie des Tang pour écrire ses premiers romans policiers, le Tang Yin Bi Shi lui offrit un grand nombre de trames, de tableaux et de canevas dont il se servira pour multiplier les volets de sa série. Après ses séjours au Japon et en Inde, toujours avide de trouver de nouvelles intrigues pour le héros auquel il s'identifiait, il poursuit son investigation à La Haye où il est nommé à partir de 1953 directeur de l'Afrique et du Proche-Orient au ministère des Affaires étrangères. L'infatigable sinologue commentera avec humour cette mutation : «Les directeurs étant ordinairement mutés au bout de trois ans, j'aurai donc tout le temps d'être opéré des yeux.»

Ce début de cataracte ne l'empêche pas de se pencher avec une minutie d'orfèvre sur le texte chinois des cent quarante-quatre cas du recueil qu'il a découvert. L'année de la parution des Affaires résolues à l'ombre du poirier, Robert Van Gulik est nommé ministre plénipotentiaire à Beyrouth.

Deux ans plus tard, il achève ce qu'il croit être les dernières enquêtes du juge Ti, où il décrit le début et la fin de la carrière du célèbre magistrat. Il rédige Trafic d'or sous les Tang et L'Énigme du clou chinois en six semaines, et pense ainsi mettre un terme à sa carrière d'auteur de romans policiers. Cependant, douze autres volumes suivront et, à la veille de sa mort, c'est à son nouveau roman qu'il consacrera ses dernières forces. Assassins et poètes sera publié à titre posthume, tandis que le premier tirage, imprimé à Tokyo, de son ouvrage sur les gibbons en Chine ne lui parviendra pas à temps. Il succombera à l'âge de cinquante-sept ans d'un cancer du poumon, sans avoir vu les ultimes fruits d'une vie qu'il avait placée sous le signe de la plus efficace des mobilités.

Dès l'enfance, il a dressé sa langue à se mouvoir avec aisance. Outre son néerlandais natal, l'allemand, l'anglais, le français et le chinois dont il se servait pour traduire ses propres ouvrages, il possédait aussi le japonais, le malais, le sanskrit, le tibétain et le coréen. La main du diplomate répondit à son esprit et elle se montra vive et studieuse ; quand l'homme des quartiers réservés de Pékin ne pinçait pas les cordes de son luth, auquel il consacra un essai, l'amateur traduisait des traités érotiques. Le pinceau qu'il avait entre les doigts copia des milliers d'idéogrammes, des gravures anciennes et signa des livres inattendus.

(Source : https://www.amazon.fr/Affaires-r%C3%A9solues-lombre-poirier-dinvestigation/dp/2847344306/ref=sr_1_2?_encoding=UTF8&dchild=1&keywords=Affaires+r%C3%A9solues+%C3%A0+l%27ombre+du+poirier+Robert+Van+Gulik&linkCode=xm2&qid=1612442776&s=books&sr=1-2&tag=member-noprice-21)

-- Editions Tallandier - 2007 --

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Dates de sortie

Affaires résolues à l'ombre du poirier

  • France : 2002-05-16 (Français)
  • France : 2020-12-03 - Poche (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T21:57:44+02:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode