Meurtre sur un bateau-de-fleurs

Description ajoutée par Aude 2010-08-21T12:34:07+02:00

En 666, dans le district montagnard de Han-yuan, où le vénérable juge Ti officie d'une main ferme, l'atmosphère est lourde de menaces. Aux portes de cette ville isolée, un lac de sinistre réputation retient pour toujours les corps de ceux qui s'y noient. Alors que le juge Ti est convié à un banquet en son honneur à bord d'un bateau-de-fleurs, une maison de rendez-vous flottante, Fleur-d'Amandier, une courtisane qui souhaitait lui livrer d'importantes informations est assassinée.

Avec l'aide de ses lieutenants, le magistrat à la probité sans faille plonge alors au cœur d'une enquête aux ramifications inattendues sur lesquelles plane l'ombre malfaisante du Lotus Blanc... En chemin, il fera une rencontre capitale, qui influera à jamais sur le cours de son existence.

Extrait ajouté par Paraffine 2023-02-08T17:02:12+01:00

Le juge se leva. Son regard s’arrêta un instant sur les deux hommes. Ma Jong et Tsiao Taï étaient tous deux d’anciens « Chevaliers des Vertes Forêts » – le nom poli qu’on donne aux voleurs de grands chemins. Trois années auparavant, ils avaient attaqué le juge sur une route déserte, mais le courage et la vigoureuse personnalité de leur victime les impressionna tellement qu’ils renoncèrent à leur déplorable profession et supplièrent le magistrat de les prendre à son service. Touché par leur visible sincérité, le juge Ti accepta. La suite montra qu’il avait eu raison ; les deux colosses le servirent avec loyauté et se montrèrent fort utiles en arrêtant de dangereux malfaiteurs et en accomplissant maintes tâches délicates.

Commentaire ajouté par Whale 2017-04-22T17:53:59+02:00

Encore une excellente histoire du juge Ti et de ses compagnons !

Dans ce tome, nous le suivons dans sa quête de justice et de vérité contre des gens haut placés et influents.

Pour cela, le juge Ti n'hésitera pas à user de tous les stratagèmes en sa possession pour mener à bien ses enquêtes, ainsi que de reconstituer ce très complexe puzzle auquel il doit faire face.

Un scénario solide et de qualité avec une intrigue bien menée. L'atmosphère est à la fois sensuelle et sombre.

Chacune des enquêtes du juge Ti nous permet de découvrir la Chine de la dynastie Tang (VIIe siècle) avec ses coutumes, ses mœurs et ses légendes.

Comme toujours j'ai passé un très agréable moment à lire les périples du juge Ti écrit par un auteur passionné par l'histoire de la Chine ancienne. Je le recommande chaudement !

Que dire sur ce roman ?

Malgré sa multitude de personnages ( dont deux complétement inutiles ) ,ce roman a une excellente intrigue,un suspense à couper le souffle,de nombreuses surprises et une fin magistrale !

Cependant, le coupable est beaucoup trop suspecté à mon goût ; il y a deux persos inutiles ; une seule affaire est intéressante,au fond...

Mais ce roman marque l'apparition du dernier lieutenant du juge Ti !

Donc j'ai adoré ce livre et c'est le meilleur de son intégrale.

Commentaire ajouté par Biquet 2014-03-04T12:25:13+01:00

Orphelin de Tony Hillerman, je m'étais lancé dans la lecture d'autres auteurs de romans dits policiers ethnographiques. J'ai ainsi lu un Robert Van Gulik, un Pattison Eliot et un Arthur Upfield.

Je doit conclure que ma période de deuil n'est pas terminée. Chez aucun, je n'ai trouvé ce que je cherchais: l'oiseau rare qui pourrait me faire oublier le "sorcier navajo".

Pour ce Van Gulik en particulier, qu'est-ce que je lui reproche: abondance de personnages difficiles à distinguer les uns des autres et rendant donc le récit confus, pas de scénario mais une succession de tableaux. Je ne crois pas que j'en lirai d'autres de cet auteur.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-02-26T12:13:19+01:00

Cette histoire de meutre dans un lieu circonscrit, avec un nombre limité de suspects est digne des meilleurs romans d'Agatha Christie. Mais le juge Ti n'est pas Hercule Poirot (il est amusant de penser à ce qui aurait pu leur trotter dans la tête s'ils s'étaient rencontrés). Et sa manière de résoudre les énigmes n'est pas vraiment la même, même si, à la fin, tous deux découvrent immanquablement le coupable.

encore une bonne intrigue du juge Ti. j'aime bien sa façon de résoudre ses énigmes

Meurtre sur un bateau-de-fleurs

• France : 1984-06-01 - Poche (Français)
  • France : 2015-09-10 (Français)

toflu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T18:56:49+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T21:57:26+02:00
Whale le place en liste or
2017-04-22T17:54:53+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T06:05:02+01:00
Mondaye l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T08:58:18+01:00