Albatros, tome 1 : Shangaïé

Description ajoutée par x-Key 2011-10-25T21:29:32+02:00

Quelque part en 1870, un cimetière marin délabré et envasé regorge de volatiles en tous genres. Seulement depuis peu, ils semblent s'être pris d'une furie meurtrière. Le gouverneur de la ville ne peut se permettre un tel désordre, surtout à la veille des élections. En menaçant de renvoyer le chef de police s'il ne résout pas l'affaire, il précipite le destin d'Ombeline, sa nièce. Petite danseuse de cabaret de 14 ans, un caractère bien trempé en prime, la jeune fille semble la proie idéale pour la vengeance du policier. Ombeline s'enfuit pourtant dans la ville et assiste alors à l'invasion de nuées d'oiseaux sur les ruelles. Un immense dirigeable, l'Albatros, en profite pour accoster sur le cimetière. Piquée de curiosité, la jeune fille grimpe clandestinement sur le navire volant ! ... Une nouvelle vie commence !

Extrait ajouté par PatFlash 2017-11-26T12:12:14+01:00

Mouettes, albatros, sternes, goélands ...

... les âme, comme on les appelle ici.

Des saloperies d'âmes.

Des bestioles beuglantes, chargées de parasites et de maladies ...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2024-02-01T19:41:03+01:00

Une petite bd qui se lit assez vite malgre des dessins très beau je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, c'est dommage parce que le principe de base me plaisait beaucoup ! Les personnages sont asez insipides pour ne pas dire pires et je ne sais pas si je lirai la suite

Commentaire ajouté par PatFlash 2017-11-26T12:11:33+01:00

Au premier abord, le scénario peut paraître simple. Cependant, Shangaïé a tous les atouts du parfait tome 1 : il ouvre de nombreuses portes, balise quelques pistes et laisse le lecteur sur sa faim, dans l'attente de la suite.

Commentaire ajouté par Owenna 2016-07-13T15:49:13+02:00

Un premier tome assez court, avec de jolis dessins et une histoire qui reste à approfondir dans les prochains tomes.

Je n'ai pas encore saisi toute les intentions de l'héroïne. Certaines choses restent obscures telles que Spoiler(cliquez pour révéler)la raison de la présence du bateau dans le cimetière ou les causes du décès de la mère d'Ombeline par exemple.

C'est pour cela que ce tome ne m'a pas particulièrement marqué car, je pense, que l'on ne rentre pas assez dans l'histoire, mais je reste curieuse, et je lirais la suite tout de même.

Commentaire ajouté par Aufildesplumes 2014-11-19T18:21:58+01:00

Ce que j'en pense: Albatros retrace en trois tomes la destinée d'Ombeline une jeune fille qui s'échappe d'un bordel.

L'intrigue de cette BD est brève, rapide mais bien rythmée. On y trouve du suspens et des rebondissements, bref tous les ingrédients pour créer une super histoire. J'ai suivi avec joie Ombeline dans ses mésaventures.

Les personnages sont au départ très nombreux mais on se repère assez facilement. Le personnage principal est très travaillé, il a toute une histoire et de multiples facettes que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire.

Les dialogues sont vraiment sympas très bruts et parfois un peu sombres comme l'est l'ambiance globale de cette BD. En effet, la force de ces trois tomes réside en leurs illustrations. Vincent crée une ambiance très sombre mais détaillée. Les décors et l'atmosphère y sont très industrielles. Albatros est un triptyque obscur à l'ambiance unique dans laquelle on suit Ombeline. Bizarrement, j'ai su m'y repérer et m'y plaire.

Bref: Une bonne BD avec tout un univers et une histoire très sympa. A découvrir!

Pour plus d'avis: http://aufildesplumes.blogspot.com

Albatros, tome 1 : Shangaïé

• France : 2006-01-04 (Français)