Anienda, Tome 1 : Vers un autre monde

Description ajoutée par Bleuopale 2016-02-26T23:39:25+01:00

Premier volet d'une série de quatre romans, Le monde d'Anienda renferme bien des mystères. Drôle et plein de suspense, ce premier livre met en place le décor d'une aventure longue et complexe. Au travers d'un monde étranger, Elwyn va devoir apprendre à reconnaître ses amis et ses ennemis. Ce livre signe le début d'une magnifique aventure, pleine de rebondissements et d'intrigues, que vous partagerez comme si vous y êtiez

Lentement ils parcoururent l’Envéa. Le soleil était haut dans le ciel au-dessus d’eux. Le paysage se révéla doucement au fil des pas qu’ils parcouraient. Ce sont les plans les plus éloignés du paysage qui se dessinèrent en premier. Une immense demeure semblait dominer la plaine qu’ils découvraient sous leurs yeux. Et par delà cette demeure, étrangement, Elwyn semblait ne rien percevoir. Ils étaient maintenant arrivés à quelques mètres du bord et un paysage de plus en plus étrange se présentait.

– Elenion... dit Kilia désignant le village par son nom.

C’était le premier village qu’Elwyn découvrait dans ce monde et pourtant il ne semblait pas si différent de ceux qu’il connaissait. Les petites maisonnettes ou plutôt les petites cabanes étaient disposées en rangées séparées par des chemins boueux et sales. Il y avait un petit jardin devant chacune d’elles. Et, plus loin sur la gauche, Elwyn observa ce qu’il supposa être des champs. D’en haut il ne percevait les gens que sous la forme de petits points noirs dans le décor. Il regarda Kilia :

– Vous ne trouvez pas cela étrange ?

– Quoi cela ?

– Que ce soit si facile

« Une seule chose est importante en magie, Elwyn : l’esprit. »

J’adore les lectures où on découvre un monde en même temps que le personnage principal. Et là, j’ai été conquise, car je me posais les mêmes questions en même temps qu’Elwyn. Qui était cette personne ? Qu’elle est cette créature ? Qu’est-ce que renferme ce monde inconnu ? Et la question suprême de cette lecture, pourquoi Elwyn a-t-il rejoint ce monde juste à travers une faille rocheuse ? Un monde où deux hommes de pouvoir se sont disputés des terres, Anienda est divisée en deux clans. Libérer ce monde, réussir à contrôler ses pouvoirs, et surtout à comprendre pourquoi il a été désigné comme garçon de la légende. J’ai aimé les petits passages qui évoquaient les complications pour Elwyn d’avancer. Par exemple, ce monde et cette flore qu’il ne connaît pas, va lui donner du fil à retordre pour avancer. L’auteure a imaginé quelque chose d’intéressant dans l’action de la flore sur la quête d’Elwyn. Les éléments de la flore sont détaillés et ça par contre j’ai adoré, car je m’imaginais parfaitement le paysage et ce qui entourait chacun des personnages. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Iryane, qui est vraiment adorable et qui a ajouté une touche de belle douceur dans ma lecture lorsqu’elle était présente. Les personnages sont bien construits, mais j’aurai aimé en apprendre plus sur eux rapidement, j’ai eu du mal à me souvenir de leur apparence toutefois, mais ça m’arrive souvent dans mes lectures donc ce n’est pas étonnant. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est de ne pas savoir durant ma lecture s’il y avait des traîtres aux côtés d’Elwyn, qui se demande plusieurs fois pourquoi tel compagnons a une réaction différente tout à coup. À titre personnel, j’ai été parfois frustrée, car pour moi Elwyn et ses compagnons n’avançaient pas assez rapidement dans ce qu’ils devaient faire. Par contre quelle surprise de découvrir une énorme bataille vers la fin de ma lecture, c’est arrivé d’un coup et c’était époustouflant et majestueux ! J’ai vraiment hâte de retrouver Elwyn et tout ceux qui l’entourent, d’en apprendre plus sur ce qu’Anienda peux lui procurer, et évidemment sur la magie qui l’entoure.

Avant tout, je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman 😊

Bien que je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de romans, j’ai été très intriguée par le résumé que m’en avait fait l’auteure et je me suis dit : pourquoi pas sortir de ma zone de confort ? Mais malheureusement, je ressors assez mitigée de ma lecture.

D’un côté, j’ai beaucoup aimé découvrir l’univers riche et travaillé d’Anienda, ce monde aux nombreuses créatures fantastiques et imaginaires. L’auteure parvient à nous emmener avec elle à travers cet univers magique. On sent d’ailleurs qu’elle a pris le temps de le construire dans le moindre détail et c’est cet aspect travaillé, détaillé et fluide du roman que j’ai vraiment aimé. Les descriptions des differents lieux d’Anienda m’ont vraiment donné envie d’y être !

D’un autre côté, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire d’Elwyn et à m’attacher aux nombreux personnages. Le jeune âge du personnage principal, sa façon de résoudre bien trop facilement chaque quête se mettant sur son chemin ainsi que les dialogues beaucoup trop enfantins m’ont empêché de m’attacher à lui et de vivre avec lui son aventure. J’ai d’ailleurs trouvé que chacun des personnages manquaient de profondeur et de personnalité atypique, ce qui m’a malheureusement bloqué dans ma lecture.

D’ailleurs, ce manque de profondeur et de sentiments, ce côté trop lisse des personnages s’est notamment fait ressentir au début quand Elwyn part pour Anienda, sans un regard en arrière, sans penser à son grand-père qui doit sans doute s’inquiéter. J’aime être retournée par les émotions dans mes lectures et ça m’a vraiment manqué dans ce roman..

Je dirai que ce premier tome est plutôt destinée à la jeunesse et qu’il s’agit d’un bon roman pour découvrir l’univers de la fantasy. Malheureusement, bien que j’ai apprécié la plume de l’auteure, ce roman n’a pas répondu à mes exigences de lecture 🙈

La Fantasy étant mon péché mignon, je ne me fais jamais prier pour découvrir d’autres univers et ajouter une énième saga à ma longue liste. Quand on aime, on ne compte pas… De fait, lorsque j’ai eu la possibilité de lire ce roman, j’étais déjà fin prête à vivre la grande aventure !

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’Elwyn qui tombe de façon totalement fortuite sur un passage magique le menant vers un monde appelé Anienda. C’est ainsi que commence ce récit aux allures de quête initiatique. On découvre donc cette nouvelle contrée en même temps que notre héros. On se pose les mêmes questions que lui. On peut ressentir un émerveillement commun face aux paysages et aux créatures observés au fil des pages. D’ailleurs, l’un des points forts a été l’ensemble du bestiaire créé par Alexandra Streel. J’ai adoré m’imaginer les arywalles, les alvéales et autres peuples de cette histoire. Je ne sais pas s’il existe quelques illustrations ou fan-arts mais je serais très curieuse d’en voir.

Comme tout début en Fantasy, la mise en place de l’univers est importante. Il est vrai que j’ai trouvé ce premier tome assez contemplatif ou démonstratif, ce qui n’est pas un mauvais point, bien au contraire ! Elwyn parcourt de nombreux kilomètres, dans les airs comme sous terre. On traverse des décors variés, certains époustouflants, d’autres plutôt communs. Ce roman ne fait que 206 pages, pour autant, il y a largement de quoi rêver. J’aurais même aimé que les choses aillent parfois moins vite afin que l’on puisse explorer davantage certains décors. Toutefois, si les descriptions trop longues vous déplaisent, je pense que cet aspect pourra vous convenir.

Anienda est un monde riche et plein de promesses. En revanche, je pense que cette histoire ne conviendra pas forcément aux plus férus de Fantasy. Ce roman s’adresse, selon moi, à un public jeune, aux amateurs de littérature jeunesse ou encore, aux novices du genre. Il n’est pas question de développer l’aspect politique, historique ou culturel. La psychologie des personnages est évoquée sans être trop poussée. Enfin, la trame reste assez classique. Personnellement, j’apprécie également beaucoup ces lectures simples à prendre en main.

Néanmoins, malgré un scénario plutôt fréquent pour ce type de roman, j’ai aimé suivre Elwyn dans ses péripéties. C’est un garçon curieux, avide de connaissances. Il a à cœur de satisfaire les autres et d’atteindre ses objectifs, ce qui le rend parfois un peu fougueux mais correspond totalement à son âge. En tant qu’adulte, on voit venir certaines révélations avant lui ce qui n’empêche pas de se poser plusieurs questions et de vouloir continuer le voyage. Par ailleurs, Elwyn doit résoudre quelques énigmes et se retrouvent confronter à nombreuses situations périlleuses. Le pauvre n’a pas vraiment le temps de souffler ! Mes moments favoris ont été celui du marais et le passage à l’intérieur du labyrinthe.

En outre, l’auteure a inventé plusieurs termes. J’aurais apprécié retrouver un lexique afin de nous aider à mémoriser ces nouveaux mots. J’en profite pour demander s’il existe une carte d’Anienda ? J’adore pouvoir suivre de façon plus visuelle le chemin parcouru par les personnages. Je trouve aussi que cela m’aide à m’imprégner pleinement de l’univers. [Après discussion avec l’autrice, il y a bel et bien une carte qui est présente au sein de la version papier mais que je n’avais pas dans mon ebook.]

En bref, ce premier tome est très prometteur pour la saga Anienda. J’ai particulièrement aimé la diversité du bestiaire et des lieux traversés. Le roman se lit rapidement et ne connaît pas de temps mort. Elwyn est un héros agréable à suivre qui commet des erreurs, se fait avoir, mais n’en est pas moins attachant. Son âge laisse envisager une belle marge de progression.

Parfois, il est bien de se replonger dans des romans déjà lus, même si je ne le fais plus aussi souvent qu'avant.

Alexandra Streel m'avait proposé en 2016 de découvrir son premier roman Anienda et c est avec plaisir que j'avais alors accepté.

Le roman ayant été édité chez les éditions Rebelle en Avril 2019 et le tome 3 étant prévu pour bientôt (enfin !!), c'était donc l'occasion parfaite pour me plonger dans sa nouvelle version.

Je suis donc repartie à la rencontre d Elwyn, un jeune garçon doté d un tempérament aventurier qui se retrouve propulsé, du jour au lendemain, dans un monde parallèle merveilleux. Commence alors une incroyable aventure qui le mènera aux confins du monde, où le danger règne en permanence. Quel rôle Elwyn aura-t-il dans la guerre qui se prépare ? Complètement perdu, heureusement, l adolescent saura trouver des compagnons fidèles prêts à l accompagner dans son périple.

Si lors de ma première lecture, mon avis était assez partagé, aujourd'hui celui-ci a changé et est plus positif. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai été surprise d'apprécier ce roman et de redécouvrir les aventures d'Elwyn alors même que je savais ce qui allait se passer. On n'est pas encore au coup de cœur mais c'est un bon roman fantasy jeunesse !

Parlons de la couverture déjà. La première édition, pour être tout à fait honnête, ne m'avait pas donné envie de lire ce premier tome d'Anienda. Là, il faut dire ce qui est, il y a une importante évolution et je trouve cette couverture beaucoup plus attrayante. J essaie toujours de ne pas me fier seulement à la couverture d un livre, tant celle-ci peut parfois être trompeuse. Mais on ne peut pas nier qu elle fait également partie intégrante d un ouvrage et qu à ce titre, influence sur le choix du livre. C'est donc un gros point positif à mes yeux !

Alexandra Streel a su construire un univers particulièrement riche, regorgeant de légendes et créatures en tout genre. C est donc avec Elwyn, un jeune garçon approchant de ses 16 ans, que nous allons découvrir toutes les richesses de ce nouveau monde. Quelle est la raison de la venue d Elwyn dans cet étrange monde ? Tout comme lui, le lecteur découvrira au fil des pages le but de son arrivée ainsi que le rôle qu il aura à jouer dans la suite des évènements. Plusieurs flous demeurent et font que je me suis posée de nombreuses questions tout au long de ma lecture : quel type de monde Elwyn a-t-il quitté ? Quelles sont ses vraies origines ? Si quelques éléments permettent de le deviner, cela reste malgré tout très imprécis. Les descriptions abondent mais restent légères. Elles sont cependant suffisantes pour permettre au lecteur de se situer dans le récit et de s imaginer le monde et les personnages qui entourent le héros. Bien que peu nombreux, ces derniers présentent des caractéristiques assez notables qui permettent de bien les différencier et de recouper, de façon très large, les différentes espèces qui peuplent cet univers parallèle. Parfait pour un jeune public ! Et de quoi solliciter leur imagination.

Personnellement, j ai bien apprécié Elwyn. Jeune et naïf, il se montre également très mature et apte à s adapter à n importe quelle situation, même si, sur ce dernier point, il présente beaucoup de facilités à surmonter les épreuves qui se présentent à lui. Un peu plus de difficultés n aurait pas été de refus pour mieux en apprécier l évolution. Elwyn grandit tout au long du récit et reste malgré tout fidèle à lui-même, ce qui est fort appréciable car dans nombre de romans, certains auteurs n hésitent pas à faire évoluer leur héros au point de ne plus le reconnaître Néanmoins, ma préférence va à Lukawen, personnage particulièrement attachant et dont je regrette le fait qu il ne soit pas davantage présent.

Du côté de la narration, Alexandra Streel fait preuve d une plume légère, rendant la lecture simple et agréable. Le scénario de l histoire, s il est des plus basiques et donc relativement prévisible, laisse cependant place à quelques rebondissements. En effet, plusieurs évènements sont malheureusement un peu trop prévisibles. Elwyn devra apprendre à faire la différence entre ses vrais amis et ses ennemis, une différence que le lecteur avisé fera rapidement Mais ça, c'est mon point de vue d'adulte. Je pense qu'un jeune lecteur, lui, se laissera porter complètement et sans aucune difficulté par le récit mené d'une voix de conteuse.

Ainsi, si certains passages défilent à une vitesse folle, d autres font preuve d une trop grande lenteur, tant pour leur côté prévisible qu au niveau des descriptions. Malgré tout, ces derniers restent rares et le rythme soutenu que l auteur avait su imposer à son lecteur pendant quelques pages repart de plus belle.

Conclusion :

Dans l ensemble, cette relecture a été très agréable et je l'ai même davantage appréciée que la première. Si on ne fait que survoler l univers d Anienda ici, je sais d'ores et déjà que la suite est encore meilleure et permet d'aller plus loin dans ce monde. Ce premier roman saura satisfaire, à n en pas douter, l imagination des plus jeunes grâce à un univers riche abordé dans un style digne d'un conte.

Malgré les petits défauts que je lui ai trouvés, j’ai beaucoup aimé cette lecture, l’ambiance est là, ça m’a plu et… d’ailleurs, j’ai eu un coup de cœur pour une des légendes d’Anienda, celle qui raconte la naissance des « Elves ».

Ce premier tome d’Anienda est une belle introduction à un univers riche et palpitant qui nous promet de belles aventures dont je lirai la suite avec grand plaisir. La plume d’Alexandra Streel est superbe et a su m’emporter dans un monde coloré et passionnant.

Je remercie l'auteure pour cette magnifique aventure dans laquelle nous rencontrons, un jeune garçon, Elwyn.

Il va se retrouver dans un monde qu'il ne connait absolument pas. Mais c'est ce même monde qui va l'appeler à le connaitre.

Il va ainsi faire la rencontre de personnages qu'il n'a pas l'habitude de croiser. Un monde rempli d'êtres magnifiques.

L'auteur a su vraiment décrire les personnages qui nous ont présentés.

Une manière assez facilement de savoir se les imaginer.

Une imagination incroyable et un voyage des plus étonnants à la recherche de questions qu'Elwyn se pose.

C'est cette aventure qui va lui permettre de le découvrir.

J'ai vraiment passé un agréable moment accompagnée d'Elwyn et ses amis

Un grand merci à l'auteure.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 :)

"​En résumé, un premier tome qui pose les bases d'un univers fantastique. J'aurais cependant aimé qu'Elwyn prenne plus de risques, qu'il soit plus en difficulté et pas qu'il résoude ses quêtes aussi facilement. Néanmoins, on ne peut pas enlever à l'auteure son imagination et les idées qu'elle essaye de mettre sur papier ! À voir ce que le tome 2 donnera."

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure pour l’envoi de son roman !

Je pense que ce roman peut vous plaira si vous aimez la littérature très jeunesse, les récits pleins de mystères et d’aventures et les romans courts !

Personnellement, je l’ai trouvé un peu trop enfantin car je lis vraiment de la littérature jeune adulte et adulte mais je lui ai tout de même trouvé de belles qualités.

J’ai vraiment aimé l’écriture de l’auteure, très belle et poétique. L’ambiance de ce roman se rapproche du conte merveilleux avec ces animaux fantastiques et ces habitants magiques. Un joli monde à découvrir. Vers un autre monde est un premier tome très doux et prometteur, qui pose plutôt bien les bases de l’univers et de l’intrigue. Nous faisons la rencontre de personnages originaux et passons un agréable moment à leurs côtés.

Côté points négatifs, je vais soulever vraiment des points qui sont liés au fait que ce roman est vraiment adapté à un public qui apprécie la littérature très jeunesse. En effet, j’ai trouvé les dialogues parfois très naïfs et les personnages assez lisses et sans beaucoup de personnalité. J’ai également eu un peu de mal à m’immerger dans le roman. Enfin, on reste sur un livre de 200 pages et je n’aime pas les romans courts car je trouve toujours qu’ils manquent de profondeur…

Une lecture sympathique dans l’ensemble donc mais qui ne correspond pas spécialement à mes exigences de lecture. On sent bien que ce roman a demandé beaucoup de travail, que l’auteure est très investie et enjouée face à son œuvre. Je vous invite pour ma part à vous faire votre propre avis sur ce roman et à sauter dessus si vous aimez les livres jeunesse et la fantasy car il pourrait bien vous séduire… Un joli roman très enchanteur que je vous recommande !

Je dois reconnaître que ce n'était pas gagné en ouvrant ce roman. En effet, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman car si j'appréciais le personnage principal, Elwyn, surtout pour sa passion pour la nature, j'ai trouvé que la façon dont il découvre par hasard une porte ne s'ouvrant qu'avec son pendentif, était trop fortuite. C'était un peu trop "gros" pour moi, d'autant plus qu'il laisse tout derrière lui sans un regard en arrière, ni pour sa vie, ni pour son grand-père qui l'a, tout de même, élevé. Certes, on a une mention à son sujet un peu plus loin mais cela ne m'a pas suffit. Cela manque de sentiments globalement tandis que les personnages secondaires manquent parfois de profondeur, pour se focaliser sur le factuel et l'intrigue en elle-même.

Néanmoins, j'ai admiré la force de caractère d'Elwyn car même si on l'invite régulièrement à rentrer chez lui, il ne se laisse pas faire et tient à comprendre pour quelle raison il est dans ce nouveau monde. A travers ses aventures, on le suit dans sa quête d'identité pour le meilleur et pour le pire !

Par ailleurs, l'univers est complètement dingue. L'auteure nous offre des descriptions à couper le souffle et qui nous donnent envie de venir le visiter. Les créatures qui le peuplent sont atypiques mais l'auteure arrive sans mal à nous les faire imaginer en nous permettant de nous raccrocher à des légendes, mythes que nous connaissons déjà.

L'intrigue est, quant à elle, particulièrement bien ficelée et son rythme endiablé nous permet de ne pas nous ennuyer une seule seconde. Pour ma part, cela m'a beaucoup plu car j'avais besoin d'une lecture de ce type, sans prise de tête. Cependant, les plus férus de fantasy n'y trouveront peut-être pas leur compte car cela reste jeunesse mais pour une immersion, je vous conseille vivement ce roman. En effet, vous vous surprendrez peut-être à apprécier ce genre de lectures.

En bref, en lisant mon avis, vous devez vous dire que je n'ai pas aimé ce roman alors que je trouve qu'il y avait énormément de bonnes choses, mais effectivement, je me dois de relever certaines faiblesses bien que ce soit parfois des broutilles. Ce roman est assez court et jeunesse. Cela ne lui permet pas de tout aborder de fond en comble et on se retrouve avec quasiment plus de questions que de réponses. Pourtant, il a du potentiel grâce à son univers et son intrigue. En outre, je pense qu'après ce premier tome introductif, la suite peut vraiment être du tonnerre, surtout si l'auteure insère davantage de sentiments, aspect qui m'a surtout manqué ici.

Un autre monde.

Alors que le jeune Elwyn se promène il découvre une chose étrange, l'entrée vers un monde différent, Anienda. En y mettant les pieds il découvre qu'il est lié à ce monde et que son destin était de venir à Anienda pour y contrer les plans d'un ennemi redoutable.

Mais cela sera loin d'être facile.

Ce premier tome de la saga Anienda nous entraîne dans un monde bien différent du nôtre, un monde fascinant peuplé de créatures fantastiques aux pouvoirs surprenants.

Et tout comme Elwyn en y arrivant, nous allons aller de surprise en surprise.

Elwyn est un jeune adolescent qui vit avec son grand père, Henry. Il mène une vie plutôt tranquille auprès de lui. Il aime partir à l'aventure, se promener dans la nature. Une vie sans histoires . Mais cela va changer lorsque lors de l'une de ses promenades il va tomber sur une chose étrange qui va beaucoup l'intriguer. Il va y regarder de plus près et se retrouver plonger dans un autre monde .

D'abord déboussolé et perdu il va faire la rencontre de Kilia, une femme aux pouvoirs étonnants. Elle va lui apprendre qu'il est dans le monde d'Anienda , un monde dans lequel chaque habitant est doté de pouvoirs liés aux éléments de la nature. Il va découvrir que certains mythes et certaines légendes sont bien réels et que sans même le savoir il est lié à ce monde. Sa venue était en effet attendue par certains, mais tous ne sont pas amicaux et il va le découvrir à ses dépens.

Accompagné par les nouveaux amis qu'il va se faire au cours de ses aventures il va tenter de comprendre ce qu'il fait ici et découvrir qu'un péril menace Anienda. Pour sauver ce monde ils vont devoir mener une quête périlleuse qui pourrait bien leur être fatale.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Elwyn et ses amis. Cela m'a ramené au temps de mon adolescence où je partais au gré de mes lectures découvrir des mondes fantastiques peuplés de gens aux pouvoirs fabuleux.

J'ai retrouvé dans ce roman la magie de ces lectures qui donnent envie de partie à l'aventure, d'oser franchir les limites de son monde pour découvrir ce qui nous entoure mais aussi se découvrir soi même.

Alexandra Streel nous offre un texte empli de descriptions qui nous donnent l'impression d'être à Anienda , on a aucune difficulté à s'imaginer ses terres et ses habitants.

Elle titille également notre curiosité en nous distillant au compte goutte les éléments importants à la bonne compréhension de l'histoire. Ici tout se mérite et il faut aller au bout de l'aventure pour obtenir des réponses mais certaines questions resteront quand même en suspens pour l'instant car l'aventure n'est pas encore finie et la suite de l'histoire s'annonce d'ores et déjà très intéressante.

Au fur et à mesure de notre lecture lecture nous sommes tour à tour déroutés, fascinés, captivés par un monde que l'on commence tout juste à découvrir. Et je suis sûre que l'on est pas au bout de nos surprises. Certains personnages, dont je tairais les noms, ont révélés des facettes étonnantes de leurs personnalités , ce qui nous pousse à douter de tous et à ouvrir l'oeil car dans ce monde tout est possible, même la pire des trahisons.

Un premier tome réussi qui nous donne envie de retourner très vite à Anienda.