Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anthologie de l'humain



Description ajoutée par mistinguette60 2021-05-14T21:22:29+02:00

Résumé

Moto Hagio est l’une des premières artistes féminines qui a osé enfreindre les codes du manga qui, dans les années 60, imposaient à ces dernières des histoires simplettes à l’eau de rose. À l’image du grand maître Osamu Tezuka, elle n’hésitera pas à explorer divers horizons, allant de la saga vampirique aux récits de SF à la Ray Bradbury, maîtrisant au passage les critiques sociales ou les fables amères. Tout en gardant un trait élégant, ses œuvres dépassent largement les frontières que l’on attribue habituellement aux shôjo manga et prennent une dimension universelle qui ne manquera pas d’intéresser tout lecteur curieux, habitué ou non au manga.

Dans ce tome se trouvent réunis des récits proches du réel : La princesse iguane, Mon côté ange, Le pensionnat de novembre, Pauvre maman et Le coquetier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par celia_cat 2021-07-27T00:21:25+02:00
Or

Après ma lecture De la rêverie que j'ai moyennement appréciée, j'avais un peu peur de me lancer dans cet autre volet de Moto Hagio. Néanmoins, les titres des nouvelles me parlaient un peu plus. J'étais quand même curieuse de me plonger dans ce manga.

Au final, l'expérience a été agréablement et incroyablement surprenante. De l'humain est un recueil de nouvelles qui s'apparente au genre Fantastique/Dramatique. J'ai très vite adhéré à l'ambiance du livre qui est très douce et poétique. Cela m'a fait un effet doudou. Je me suis sentie comme dans un cocon car nous avons un style enfantin qui crée une touche d'insouciance. Forcément, j'ai succombé à cette atmosphère qui est totalement mon délire en littérature. J'ai donc savouré ces petites histoires.

J'avais l'impression que l'autrice nous racontait des contes à tavers ses jeunes protagonistes. En même temps, les intrigues sont ancrées dans la réalité ce qui rend l'immersion facile.J'ai adoré que ce soit des histoires de familles qui nous sont contées. Cela renforce cet effet doudou. En même temps, le texte interroge le lecteur sur le rapport mère/fille, soeurs siamoises, frères jumeaux, mère/fils. Les messages véhiculés sont abordés délicatement. L'autrice a une plume très subtile pour rendre ses trames légères car les thématiques évoquées sont assez rudes.

Je n'ai pas été indifférente au sort des personnages. Sur certains points, je me suis reconnue en Rika dans la princesse iguane. Je dirais même qu'il s'agit de ma nouvelle préférée même si les autres sont toutes aussi meilleures. Mon côté ange m'a évidemment fait penser à Inséparables de Sarah Crossan mais le fait d'avoir les images, je me rends encore plus compte de la difficulté de vivre avec une soeur/un frère siamois. Le pensionnat de novembre a une patte rustique qui le détache des autres et pour cela, j'ai été plus qu'intriguée par la ressemblance entre nos deux jeunes protagonistes. Pauvre maman m'a fait une sensation de déjà-vu. L'histoire ne m'était étrangement pas innconue et j'avais vu venir la chute de l'histoire mais ce huit clôt m'a aussi bien charmé. Quant à la dernière histoire, le coquetier, j'ai été transcendée par les émotions fortes des personnages qui se situent sous l'occupation allemande en France. La trame étant plus longue que les autres nouvelles, j'ai vraiment pris le temps de m'attacher aux personnages et de ne pas voir la chute venir. J'ai été choquée par cette fin qui m'a laissée sans voix.

En bref, vous l'avez compris. Si De la rêverie ne m'a pas convaincue, De l'humain m'a, inversement, totalement séduite. J'ai été tellement subjugée par les histoires et l'objet-livre que le manga, est, pour moi, un joyau caché à découvrir absolument. Ce qui a manqué le coup de coeur, est la durée courte des histoires. Pour certaines, j'aurai aimé qu'elles se prolongent car il me manquait de détails. Cependant, le plaisir de la lecture était bien présent.

Un fondant au chocolat que je recommande.

Afficher en entier

Activité récente

Asnia le place en liste or
2024-02-04T21:14:57+01:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode