Anthologie Malédiction - Mots & Légendes

Description ajoutée par Kaliom 2018-09-04T15:09:14+02:00

Que ressent le maudit face à son destin cruel ? Face à cette ombre qui le pourchasse et ruine inlassablement ses espoirs ? Au cours de son errance, inspire-t-il pitié ou dégout aux passants ? Sait-il lui-même qu'une force surnaturelle est à l’œuvre pour anéantir son bonheur ?

Des steppes aux confins des forêts, d'un passé oublié à un présent bien tangible en passant par un futur cauchemardesque, les légendes s'écrivent, les mythes s'effritent et sont frappés du sceau noir. Quinze auteurs explorent le thème de la malédiction dans des récits rythmés par les incantations, les sentences vengeresses et les courroux divins.

Qu'adviendra-t-il de leurs malheureux héros ? Succomberont-ils face au mauvais sort ? Trouveront-ils des mains secourables pour les aider et les libérer de leurs tourments ? Ou bien la lutte contre la déchéance est vaine et leur destin inéluctable ?

Un thème peu banal que celui de la « Malédiction ». Un mot aussi vaste ne peut donner naissance qu’à un recueil de nouvelles gonflé de créativité et de visions toutes plus éloignées les unes des autres. De la Fantasy, du Fantastique, une nouvelle dystopique (on regrettera justement le manque de SF dans le recueil), il y en a pour pratiquement tous les goûts. Des fins heureuses, ou parfois pas, un peu d’humour, de l’horreur, du suspens, des enquêtes, vous trouverez de tout. Que cela soit pour maudire votre belle-mère, votre voisin ou votre facteur, il y a de quoi vous donner quelques idées. Un long travail que de chroniquer cette oeuvre comme blogueur, mais les lecteurs seront ravis d’avoir autant de choix de textes, avec la diversité et l’imagination qui vont avec, dans un seul bouquin sur un thème qui devrait en intéresser plus d’un. Ne lisez cependant pas tout d’un coup, vous risqueriez de ne plus faire de distinction entre la réalité et la malédiction qui hantent vos lectures

La couverture est bien, mais sans plus. Je m'attendais plutôt à un univers plus sombre et plus généraliste. Ici, nous sommes en présence d'un homme à l'allure certes étrange, mais qui ne m'inspire pas trop pour le thème. La typographie me semble adaptée à ce genre.

Le résumé m'intrigue. Nul doute. C'est lui, plus que la couverture décrite ci-dessus, qui m'interpelle. Il met le lecteur face à des questionnements. Je m'attends à trouver des récits sombres à l'atmosphère lourde. Après tout, une malédiction n'est jamais à prendre à la légère. Comment réagirions-nous si nous en étions victimes ?

Une anthologie d'une quinzaine d'auteurs qui nous offrent des pépites sur le thème de la malédiction.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'une malédiction ? Un sort ? Une menace ? Une vengeance divine ?

Le prologue nous offre une vision large de cette définition. Point n'est besoin d'en parler ici, je vous laisse le découvrir.

Une anthologie qui regroupe quinze nouvelles n'est pas chose aisée à chroniquer. D’autant que ces récits ont tous leur place au sein de ce recueil. La malédiction est à l'origine de toutes ces histoires, vous vous en doutez bien. Néanmoins, j'ai été curieuse de découvrir de quelle manière les auteurs allaient traiter ce thème vaste et précis à la fois.

Pari réussi !

A la lecture de cette anthologie, je me suis dis que j'allais tomber sur des poncifs. Eh bien non ! Chaque auteur traite du sujet avec sa propre sensibilité et une interprétation tout à fait étonnante. Et c'est ce qui en fait la force. L'origine de la malédiction (qu'elle soit divine ou pas) est ici abordée sous des angles intéressants et j'ai adoré me trouver emportée dans un univers différent à chaque nouvelle. Abordée sur un ton sombre, pesant ou parfois plus léger, la malédiction nous emporte avec elle. On y croise des héros et des antihéros torturés. On attend le moment fatidique où la malédiction sera jetée. Puis, sous quelle forme apparaîtra-t-elle ? Comment se matérialisera-t-elle ? Quelle sera la réaction des personnages principaux et de leur entourage ? Des questionnements qui ont fait que le temps a perdu de sa consistance tant je me suis retrouvée plongée dans ma lecture.

Des plumes envoutantes...

Les auteurs qui ont participé à cette anthologie maîtrisent aisément leur sujet. On sent, sous les mots, jaillir la force des émotions. La plongée dans la folie qu'entraînent les actes des uns et des autres ; le renoncement et la lassitude voire parfois l'étonnement. J'ai apprécié cette écriture fine et précise qui apporte, selon moi, beaucoup de profondeur aux récits. Impossible de ne pas se sentir immergée dans l'époque décrite grâce aux descriptions (courtes, mais maîtrisées) que requiert cet exercice de composition. J'ai pris plaisir à découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et qui méritent d'être lus.

Si vous souhaitez passer un agréable moment sur un thème intéressant, je vous conseille vivement cette lecture. Mais à vos risques et périls...

Après tout, cette anthologie est peut-être elle aussi une espèce de sortilège qui vous emportera ?

Qui sait !

En tous les cas, moi, j'en redemande !

Ternink l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-18T13:27:36+01:00