Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

anthologie regrettable du machisme en politique



Description ajoutée par bsg55 2015-07-31T08:40:08+02:00

Résumé

Un ministère de la Condition féminine ? Et pourquoi pas un secrétariat au Tricot ? (Charles de Gaulle) C'est la Pompadour qu'on nous envoie ? (François d'Aubert à propos d'Édith Cresson) L'élection présidentielle n'est pas un concours de beauté (Jean-Luc Mélenchon) Une femme à l'Élysée ? Mais qui va garder les enfants ? (Laurent Fabius) Autant de petites phrases qui en disent long sur la condition féminine en politique. Soixante-dix ans après qu'elles ont exercé pour la première fois leur droit de vote et au moment où les Français se disent favorables à l'accession de l'une d'elles à l'Elysée, les femmes ont subi bien des attaques machistes avant de s'imposer dans les cercles éminemment masculins du pouvoir. Aujourd'hui encore, la palette des réflexions sexistes qu'usent ces messieurs pour les disqualifier semble sans limite : trop belles pour être compétentes, elles sont juste bonnes à sourire sur la photo. Leur engagement politique ne serait pour elles qu'un moyen de compenser l'échec de leur vie sentimentale. Elles sont traitées de caractérielles lorsqu'elles font preuve de caractère. Leur autorité passe pour de l'autoritarisme. Quant à leur ambition, elle est souvent assimilée à de l'arrivisme... Florilège des pires répliques du genre recensées sous la Ve République et commentées par une responsable politique ayant exercé le pouvoir au plus haut niveau de l'État, cette Anthologie regrettable du machisme en politique raconte avant tout l'histoire d'une lutte pour l'égalité des sexes. Un ouvrage qui peut aussi se lire comme une exhortation féministe à ne jamais rien lâcher.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

C’est le genre de livre qu’on m’a offert et que je n’aurais jamais eu l’idée d’acheter. Mais bon, j’ai fait l’effort de le lire. Mais en réalité, ce recueil des propos et attitudes insultantes des hommes politiques vis à vis de leurs collègues féminines ne nous apprend hélas pas grand chose. Toutes les petites phrases sexistes (du genre « Qu’elle retournent à leurs casseroles) sont connues et Rama Yade ne fait pas ici de révélations fracassantes. C’est un peu le défaut de tous ces essais écrits par des personnalités. Ils ne font que reprendre ce qui a déjà été largement commenté par les médias et que l’on a lu et relu dans la presse. Ces livre « people » dont raffolent les Éditeurs vivent quelques semaines sur les linéaires, ils sont achetés par qui ne sait pas quoi offrir à sa tata ou sa belle-mère, puis disparaissent à tout jamais.

Afficher en entier

Date de sortie

anthologie regrettable du machisme en politique

  • France : 2015-05-28 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode