Appassionata suivi de "Passions secrètes, crimes d'avril"

Appassionata : Stadenhoffer est un pianiste de renommée mondiale. Il boit des tisanes, étudie Beethoven et veille à ce que Liza, sa compagne, repasse correctement ses cols de chemises. Cette douillette célébrité va être troublée, une nuit, par l'arrivée de Thomas. Qui est-il ? Le plus brillant, le plus caustique, le plus virulent de ses élèves. Et l'amoureux de Liza. Thomas vient avec une idée en tête : « casser la baraque ».

Mais au fil des répliques, l'ambition rancunière de Thomas va se trouver détournée. À ce jeu de la vérité, les heures passent et il ne restera rien de ce qui était prémédité.

Passions secrètes, crimes d'avril : Un jour, Tom a quitté la France et planté là sa famille. À New York, il a joué la nuit au bridge, au black jack, et il a gagné beaucoup d'argent. Il a connu un partenaire antillais. Et puis, un soir, il y a eu un « accident ». Tom a-t-il été dénoncé ? a-t-il réellement triché ? volé de l'argent ? Toujours est-il qu'il est obligé de venir se cacher en France, dans sa famille. Et son père, Conrad, reconnaît mal ce Tom. Qui est-il ? un tricheur définitif ? ou, au contraire, un homme délivré de tout péché ? Sa présence déséquilibre ceux qui sont autour de lui, et surtout Nora, la jeune maîtresse de Conrad, comme si la trahison était dans l'air.

Maintenant, il doit payer.

Classement en biblio