Double jeu

Description ajoutée par loveuse 2013-08-25T16:11:28+02:00

Renvoyé de son lycée, Quentin est placé dans un lycée bourgeois du centre-ville. D'origine beaucoup plus modeste que ses nouveaux camarades de classe et loin de ses amis d'enfance, le garçon se sent étranger, exclu. Dans sa classe de première L, la majorité des élèves suit les cours de théâtre de Mme Fernandez, la professeur de français.

Rapidement fasciné par cette femme charismatique, Quentin va se laisser convaincre et intégrer le cours d'art dramatique pour incarner Tom, le héros de La Ménagerie de verre, la pièce de Tennessee Williams.

Quentin accepte progressivement de baisser la garde, de remettre en cause ses propres préjugés et se familiarise peu à peu avec les codes de ce nouveau milieu... Il se rapproche de ses partenaires de jeu, d'Heathcliff, jeune dandy solitaire, et de Julie, dont le charme ne le laisse pas longtemps indifférent. Mais, de plus en plus absent pour ses proches, Quentin se sent tiraillé entre deux mondes. Ce malaise latent fait écho à la pièce de Tennessee Williams et, entre la vie et les répétitions du spectacle, l'acteur et son personnage, les frontières tendent à s'abolir. Finalement, un seul choix s'impose à Quentin : celui de faire du théâtre sa vie.

Extrait ajouté par Aryana 2013-11-24T21:42:23+01:00

Il me trouble, ce monologue d'entrée. Parce que, lorsque les mots sortent, c'est comme si des miroirs se dépliaient en face de moi et qu'ils me renvoyaient mon image, à l'infini. Je suis narrateur et acteur de ma vie. Je joue le rôle d'un homme coincé entre deux existences. Quand j'arrive à vraiment incarner Tom, par moments, je ne sais plus si c'est lui qui parle, ou moi.

"Les autres personnages sont Amanda, ma mère ; Laura, la soeur et un "Monsieur en visite" qui fait son apparition dans les scènes finales. C'est le personnage le plus réaliste de la pièce, étant émissaire d'un univers de réalité dont nous avons, en quelque sorte, été coupés." Est-ce que je suis coupé de ma réalité ? Est-ce que j'évolue dans un univers décalé ?

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-11T17:38:02+01:00

Lu en 2016. C'était mon tout premier livre de Jean-Philippe Blondel. Un récit sensible sur les méandres de l'adolescence, la difficulté de faire des choix, la recherche identitaire, la complexité des sentiments.

Un roman pour adolescents court et efficace (dès 14 ans).

Commentaire ajouté par Encree 2016-03-20T19:32:37+01:00

J'adore ces moments-là, quand l'histoire, les mots, la façon dont ils sont agencéS, tout ça nous emmène tellement loin que parfois on besoin de quelques secondes hors du texte pour pouvoir respirer.

Et puis les personnages aussi, auxquels on s'attache, si fort, alors que finalement on ne les connais pas si bien que ça. On a un aperçu, de leur vie, un bout de coeur, deux trois phrases, et PAF! on les aime.

Ils font rêver, les gens qui savent créer ÇA.

Commentaire ajouté par Clara62 2015-12-20T12:07:12+01:00

On reconnaît la merveilleuse écriture de Jean-Philippe Blondel dès la première page. L'histoire est passionnante, je l'ai lue d'une traite, je conseille fortement ce livre, vous ne serez pas déçu ;-)

Je l'ai mis dans ma liste de bronze, ceux qui ont lu le livre comprendront :-D

Commentaire ajouté par 04Affy26 2015-04-07T19:44:28+02:00

Je ne pouvais me décrocher de l'histoire, ce livre est juste captivant ! Ce roman m'a profondément émue. J'ai adoré l'histoire et le style d'écriture de Jean-Philippe Blondel.

Alors juste bravo et merci !!

Commentaire ajouté par hyppie 2015-03-11T15:31:34+01:00

J'ai lu d'une traite. Après "Brise Glace", je pensais que l'auteur écrirait quelque chose d'identique, ou de beaucoup moins bien fait. Et pourtant...

L'histoire même n'est pas banale en soit. Avec la fin ouverte on se demande si Quentin arrive à partir, s'il se fait d'autres amis.

Il y a une palette de sentiment très importante et les touches d'humour ne font pas vraiment rire, juste sourire. Il y a peut de personnages, mais aucuns ne sont plats. J'ai particulièrement apprécié Anna, la petite sœur de Quentin et "la Fernandez", sa prof de français.

On voit bien ce que peuvent entrainer les différences de milieux sociaux et ça ne rend les personnages que plus vivants.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2015-02-19T17:43:56+01:00

Incroyable. Je pensais qu'il ne s'agissait que d'un petit livre, fait pour distraire le lecteur pendant 2h. Que nenni !Même si j'ai eu un peu de mal avec l'esprit dérangé de Quentin (il faut dire qu'à sa place j'aurais fait pareil), j'ai tout de suite été bouleversée par la profondeur de ses sentiments. Un tourbillon de sentiments qui m'a entraînée à l'intérieur de son histoire. A la fin, j'étais comme Quentin: déchirée entre deux mondes, deux décisions. Curieusement, j'ai été satisfaite de la fin. Mais j'aurai aimé qu'elle arrive moins vite.

Mon seul regret, c'est que si ce livre avait été un peu plus long, plus de personnes s'y seraient intéressé et il aurait sûrement eu toute l'attention qu'il mérite.

Commentaire ajouté par alice_dck 2015-02-15T12:35:03+01:00

Ce livre m'a littéralement bouleversé. Je l'ai dévoré. L'auteur est incroyable. Je pense que je ne me suis jamais autant identifiée à un personnage. Les doutes qui surgissent à l'adolescence ne m'ont jamais paru si authentiques. Du début à la fin, je grandissais avec Quentin, et tandis qu'il créait des parallèles entre sa vie et celle de Tom, j'en créais également avec eux deux, et avec l'ensemble des personnages. Car oui, tous les personnages ont été très bien exploités, sans trop en faire (j'aurais aimé que la relation avec ses parents soient un tout petit peu développé, mais l'on se dit que le narrateur n'en avait vraiment pas envie, et qu'il n'avait rien à dire dessus). Rien de niais, rien de superficiel. Juste. L'auteur à creuser suffisamment mais pas trop, pour nous laisser terminer le boulot. L'emprise du théâtre sur nos identités est un thème qui me touche également beaucoup. La peur de l'avenir. Le tiraillement. La recherche d'identité. L'importance de la famille, des origines. Si j'avais été une autre personne, cette histoire ne m'aurait sûrement pas autant bouleversée, (bien que l'intrigue soit à la fois simple et très belle), mais pour ma part, gros coup de coeur pour ce roman qui m'a simplement émue comme jamais.

Commentaire ajouté par Nocturis 2015-02-07T11:48:06+01:00

Du début à la fin, on est transporté dans l'univers et la vie de Quentin. Nous n'avons peut être pas vécu la même vie que lui mais on s'identifie parfaitement au personnage. Et le lien qui l'unit avec sa prof de français est certainement ce qui plait le plus dans l'histoire.

Une belle histoire de courage et de force qui en fait au final un vrai petit chef-d'œuvre.

Commentaire ajouté par eliread 2014-12-02T17:37:50+01:00

Du talent.

C'est ce qu'il faut pour écrire un livre aussi beau, aussi riche en émotions.

Quentin nous transporte de la première page (du premier mot, même) à la dernière page (et son dernier mot). N'importe qui peut retrouver une petite part de lui-même en Quentin.

La prof de Français est... tout aussi impressionnante. Son lien avec Quentin ajoute une belle touche de tendresse à l'histoire.

Qui que vous soyez, lisez ce livre, vous ne serez pas déçus ; c'est un chef d'oeuvre, une perle rare.

Commentaire ajouté par elirob 2014-06-29T15:21:31+02:00

J'ai bien aimer ce livre même si pour moi il est un peu court et que je suis restée sur ma fin.

On s'attache au personnage qui pour une fois dans un livre de ce genre n'est pas un stéréotype!!!

Je trouve par contre que l'histoire n'est pas assez développé et la relation entre Quentin et Julie et les autres personnages en général est pour moi quasi inexistante. L'auteur développe juste un peu plus pour la Fernandez et sa soeur Anna.

Donc voilà quand même un livre agréable et c'est vrai que les livres de cet édition sont bien!!

Double jeu

• France : 2013-08-21 - Poche (Français)

Snake le place en liste or
2017-05-08T11:45:43+02:00