Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Albert Camus

Par manonmiss10 le 12 Décembre 2013 Editer
manonmiss10
Je suis, tout comme Meursault, plutôt indifférente à ce roman. J'aime cette dénonciation de l'absurde, cette originalité de lecture, mais je n'en reste pas scotchée pour autant.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par zoulia le 9 Décembre 2013 Editer
zoulia
Un personnage froid, distant, plongé dans l'absurde, qui suit la vie, qui l’enchaîne sans vraiment réfléchir... Une vie bien triste à mon gout... Une grande portée philosophique, à lire au moins une fois.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par nadjeta le 8 Décembre 2013 Editer
nadjeta
Albert CAMUS est mieux placé pour commenter son œuvre il a écrit "...J'ai résumé L'Eranger,il y a longtemps,par une phrase dont je reconnais qu'elle est très paradoxale:"Dans notre société tout homme qui ne pleur pas à l'enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort."Je voulait dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu’il ne joue pas le jeu.En ce sens,il étrager à la société ou il vit,il erre,en marge dans les faubourgs de la vie privée,solitaire,sensuelle.Et c'est pourquoi les lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave.Meursault ne joue pas le jeu.La réponse est simple:il refuse de mentir...On ne se tromperait pas beaucoup en lisant dans L’Étranger l'histoire d'un homme qui,sans aucune attitude héroïque,accepte de mourir pour la vérité.

La mort est une épreuve douloureuse,elle a un gout amer;quand on perd quelqu’un cher et proche,on est dans le vide,si comme si on n'est pas sur terre;on est égaré,on est pour rien;ne pas pleurer ne veut pas dire qu'on n'aime pas le défunt.Je viens de perdre mon père,il est mort depuis sept mois;je n'ai pas pleuré le jour de sa mort,je couru par ici et par là,accueillie les gens qui sont venus nous consolé.Ce n'est qu'après trois jours que je me suis rendue compte que mon cher père est parti pour toujours j'ai pleuré pendant plus d'une heure,et c'est peut-être le cas de L'étranger;le héros n'est pas indifférent,il a une autre vue du chagrin et de la douleur.

Quelques fois l'homme est un étrangé par rapport a lui même il ne comprend pas ce qui se passe en lui,je veux dire ses réflexions,ses contactes avec les autres,ces autres qui le considèrent différemment!il se pose la question éternelle: Est ce qu'il est vraiment si différent au point où il est chassé de la société?il est chassé par la société;une chasse surtout psychique par les critiques et le mépris et les regards douteuses,une chasse qui pousse vers la folie ou vers le suicide ou plutôt vers le crime et la tuerie.

Je l'aime beaucoup ce livre;le thème et le style,Albert Camus a su développer une personnalité d'un étrange héros depuis quoi?depuis un petit reflex sa façon d’être triste via la mort de sa mère....

La relecture de l’Étranger me donne l’idée que la société ou vivait Meursault le héros est étrangère a elle même peut -être elle est en crise....

Si le lecteur veut comprendre L’étranger il faut qu'il connaisse l'histoire de l’Algérie des années quarante et cinquante si non l’étranger restera étranger!
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par Alexiali le 27 Novembre 2013 Editer
Alexiali
Un livre lu pour le cours de français ;)
Je l'ai bien aimé même si parfois j'avais envie de réveiller le narrateur ;p
Je l'ai plus apprécié après l'avoir étudié en classe. On comprend mieux le contexte, ...
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par FlW-Lucas le 15 Novembre 2013 Editer
FlW-Lucas
Un peu long à se terminer. Un peu long en fait. Les évènements se trainent, s’emmêlent, perdent du sens. Certes, être précis dans un tel livre où maladie, mort, histoire personnelle se codifie par une envie de survie est capitale, mais même si de fortes images sont inscrites dans ce livre, comme la mort de l'enfant sous les yeux de tous les protagonistes principales, qui émeut et touchent, il reste néanmoins que ce livre n'anime pas assez le coeur et les émotions.
Autrement, magnifique roman, qui se doit d'être lu au moins pour la culture.
A propos du livre :
La Peste
La Peste
Par Rosara le 8 Novembre 2013 Editer
Rosara
Hier, nous fêtions les 100 ans d'Albert Camus. Avec un jour de retard, j'ai décidé de commenter son chef d'oeuvre absolument splendide.
Tout le monde connait ces célèbres premières phrases :"Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier." qui ouvrent le roman. Ils ouvrent déjà la tournure de notre histoire.
L'héros est un "étranger" pour la société, pour ce monde. Il a une conscience qui nous laisse dubative et qui peut déranger mais au fur et à mesure que l'action progresse, nous pouvons saisir au mieux, le symbolisme.
Camus veut nous chercher ce qu'est l'absurde. Il représente le monde comme un spectacle absurde. L'individu, malgré ses conventions, de règles et ses idéologies dirigeant son univers, reste seul et se questionne en permanence. Et quand on suit notre héros, on se dit que notre monde est vraiment... absurde. Pleins de questions philosophiques sont bien exploités dans le livre.
Un livre qu'il faut lire au moins dans sa vie !
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par Banou89 le 4 Novembre 2013 Editer
Banou89
Un superbe livre, tout en métaphore. Il ne faut peut être pas tout rapporter à la seconde guerre mondiale, mais voir plus large.
A lire.
A propos du livre :
La Peste
La Peste
Par Cha249 le 29 Octobre 2013 Editer
Cha249
Un livre très bien écrit et qui donne un point de vue particulier et touchant sur la vie de la ville d'Oran pendant la peste. Les événements et les commentaires donnent matière à réfléchir.
A propos du livre :
La Peste
La Peste
Par Read-is-my-love le 23 Octobre 2013 Editer
Read-is-my-love
C'est une histoire qui m'a énormément surprise d'abord par l'écriture de Camus à laquelle je ne m'attendais pas. Je l'ai trouvé beaucoup plus simple que prévu.
J'ai préféré la deuxième parti à la première car l'histoire va plus vite et que j'y ai trouvé un réel intérêt en lisant la deuxième on comprend à quoi servait la première. a qui au départ je n'y voyait aucun intérêt.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par mika1204 le 23 Octobre 2013 Editer
mika1204
Un très bon livre lu aussi pour le lycée.

(j'en garde un bon souvenir puisque j'ai eu mon bac français grâce à l'oral où je suis tombé dessus).

J'en garde le souvenir d'un livre poignant, touchant... Le relirai sûrement un jour!
A propos du livre :
La Peste
La Peste
Par Nicol le 21 Octobre 2013 Editer
Nicol
Un des livres à avoir lu avant de mourir. ce détachement du narrateur est vraiment surprenant, perturbant au début et puis presque normal ensuite, une fois qu'on s'est approprié le personnage et qu'on est plongé dans l'histoire. Certainement l'un de mes préférés, étant amatrice d'Albert Camus et de son style littéraire.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par ce-ce-44 le 12 Octobre 2013 Editer
ce-ce-44
Un roman aux avis partagés ce qui peut se comprendre. J'ai plutôt bien aimé, un des meilleurs livres que j'ai lu au lycée pour l'instant. Les choses sensibles ont été abordées. Le message est clairement passé. Le personnage plus que flou et insensible ou plutôt un jean-foutiste qui vit au jour le jour tout d'abord à mon avis.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par Ignis le 1 Septembre 2013 Editer
Ignis
Ce roman m'a captivé. Il est étrange de suivre la vie de cet homme, étranger à lui même.
La narration, à la première personne, nous livre ses pensées mais on peut croire par moment qu'il contemple cette vie, sa vie, derrière une caméra; qu'il subit les événements au lieu de les décider et d'agir pour empêcher que l'un se réalise.
A lire au moins une fois.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par heidelbergien le 21 Août 2013 Editer
heidelbergien
J'ai lu ce roman d'une traite, étant captivé par le caractère à la fois absurde et logique du personnage principal. C'est un des quelques livres que je vais lire encore une fois.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par AliceLaMiss le 30 Juin 2013 Editer
AliceLaMiss
Si je devais résumer ce livre en une phrase, je dirais : Le personnage principal est indifférent à tout. J'ai dû lire ce classique du 20ème siècle pour la seconde, et ce que j'en retire, c'est que déjà le style de Camus est assez particulier, je dirais que son texte est teinté d'une recherche de soi. A travers son personnage, que franchement j'ai eu du mal à apprécier (à cause de son indifférence justement) Camus essaie de nous montrer quelque chose. Du reste, je suis d'accord avec ce qu'a dit MissBitLit, au moins pour notre culture littéraire.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger