La Peste

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-23T14:49:30+02:00

Dans les années 1940, une épidémie de peste s'abat sur la ville d'Oran. Jour après jour, le lecteur suit l'apparition et l'extension de la maladie. Il découvre les réactions de chacun des personnages face aux souffrances et à la mort : certains fuient, d'autres restent pour lutter. À travers ce grand roman, Albert Camus rend hommage à ceux qui affrontent la vie avec modestie et honnêteté, et nous invite à réfléchir sur les valeurs de solidarité et d'engagement

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:01:21+01:00

Écoutant, en effet, les cris d'allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse.

Un beau roman lu à l'adolescence, il y a un temps certain mais dont je garde un souvenir de densité, un style beau et brut, presque râpeux, pour décrire la mort, la désolation d'une épidémie dans une ville du sud.

Ce livre est génial. certes, le lecture demande un peu plus de temps mais on est pas dans la bibliothèque rose non plus. Il faut prendre son temps pour le lire, faire des pauses si nécessaire mais le roman vaut le coup. Déjà, on entre assez bien dans l'histoire, et s'il n'a pas beaucoup d'actions (réponse au commentaire de zebi) c'est justement pour se rendre compte de la vie qu'avait les habitants d'Oran à ce moment. La lassitude pour la vie et en même temps l'espoir de ganger contre la maladie.

Personnellement, j'ai voyagé la-bas à la lecture et le style est très plaisant. On immagine chaque scène avec précision, on ressent les émotions des personnages (ce qui n'est toujours le cas dans certains "classiques")

Mes passages préférés sont les passages de médecine, la description de la maladie et aussi le roman de Grand, qui passe des heures et des heures à paufiner la première phrase de son roman. Ces passages sont très beaux et résument la situations : l'horreur de la maladie, la désolation et le désespoir qu'elle cause.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:15:21+02:00

Quel meilleur moment pour relire La Peste que le confinement dû au Covid-19 ? (Je sais, j'ai un sens de l'humour assez limite...)

Je me souvenais très vaguement de ce beau roman, que j'ai lu pour la première fois l'été de mes 15 ans. le redécouvrir dans le cadre du Challenge Solidaire a donc été un vrai plaisir, car malgré le sujet assez dramatique qu'il traite, Camus nous offre un vrai chef-d'oeuvre. Plus personne ne sait écrire comme Marcel Proust ou Albert Camus, de nos jours : ces deux-là figurent vraiment parmi mes auteurs classiques préférés.

Avec des mots parfois durs mais en même temps toujours pleins de compassion, Camus nous parle d'un épisode (fictif, mais élaboré à partir de faits réels) de peste bubonique évoluant plus tard en peste pulmonaire qui se déclare dans la ville d'Oran, durant les années 1940.

L'auteur décrit les faits qui mènent à l'épidémie, la réaction d'abord assez tiède des autorités, qui ne veulent pas croire au retour de la peste dans leur ville, l'impuissance des médecins et de la population, la séparation des familles.

Camus nous offre aussi de belles réflexions sur la place de l'homme dans le monde et sur notre fausse impression de liberté. Comme il le dit lui-même, l'homme ne peut être libre tant que les fléaux existent.

Les personnages principaux sont tous très différents les uns des autres, mais aussi tous très attachants.Spoiler(cliquez pour révéler) Le fait que certains soient d'ailleurs victimes de la maladie permet d'ailleurs au lecteur de partager, avec le docteur Rieux, le sentiment d'impuissance et de révolte qu'une telle maladie fait naître chez ceux qui assistent à la lente agonie de leurs amis ou connaissances.

Quant à la plume de Camus, elle est tout simplement magnifique !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-31T20:08:05+02:00

Un très bon livre, la découverte de Camus que je n'avais à l'époque jamais lu, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par clarinett 2020-05-24T17:34:47+02:00

J'ai lu se livre pendant le confinement et je n'ai pas aimé se livre qui me faisait penser à l'actualité.

Commentaire ajouté par Rozine 2020-05-10T10:20:37+02:00

Très bon livre, mais difficile à lire. Il faut être très concentré.

Commentaire ajouté par BoZo 2020-05-07T23:52:39+02:00

Lu car je n'avais rien d'autres, mais j'ai beaucoup de mal avec le style d'écriture, un narrateur principal, très peu de dialogues.

Je trouve que Camus ne s'attarde pas assez sur la maladie, même si on ressent l'atmosphère pesante.

Ce n'est pas le genre de romans qui me convient mais je note la belle plume de l'auteur pour l'époque.

Commentaire ajouté par Plumette91 2020-05-06T08:17:45+02:00

Nous suivons pendant cette lecture, le docteur Rieux en temps d’épidémie et les habitants de la ville d’Oran qui gravitent autour de lui. Le docteur est bien sûr très touchant dans sa façon de se battre contre la maladie.Mais j’ai aussi beaucoup aimé Tarrou qui est épris de justice. Et Grand qui veut écrire un livre et réécris sans arrêt l’incipit sans en être satisfait.

J’ai mis beaucoup de temps avant de me décider à ouvrir ce livre et encore beaucoup de temps pour le lire. J’avais peur de lire car j’aime dans mes lectures m’échapper du quotidien et là je savais que ça ne serait pas possible de ne pas penser à ce que nous vivons. Mais j’ai entendu une émission du Masque et la Plume et ça m’a donné envie de le découvrir. J’avais déjà lu « l’étranger » mais pas « la peste ». C’était le moment où jamais de le découvrir et ô bonheur il attendait sagement dans ma bibliothèque.

Je ne regrette pas du tout ma lecture. J’ai mis du temps pour le lire car l’écriture très belle est aussi très dense et je m’arrêtais souvent pour savourer. Et puis parfois, c’est vrai que l’histoire est dure, mais pas toujours. C’est très surprenant de lire à quel point l’auteur a décortiqué toutes les phases que nous vivons : le déni au début de l’épidémie, puis stupéfaction, la ruée vers les denrées, puis plus tard la maladie qui s’installe et on fait avec, mais malgré tout on a l’impression qu’il n’y aura jamais de fin. La fin est d’ailleurs remarquable. J’ai entendu ou lu que ce livre était selon Camus une métaphore du régime nazisme et de la seconde guerre mondiale. C’est vrai qu’on y pense en le lisant. Il y a aussi des passages très beau sur l’innocence d’un homme. On reconnaît là son aversion concernant la peine de mort.

Franchement, je regrette pas ma lecture. J’ai même été triste de l’avoir terminé, comme si les personnages étaient devenus mes amis et qu’ils me quittaient. C’est le signe que la rencontre entre le livre et moi a eu lieu et qu’il s’agit d’un bon livre.

Je vous recommande vivement ce livre même s’il demande un effort. A la fin on est vraiment récompensé. Et puis n’oubliez pas le droit de chaque lecteur, celui-ci peut abandonner un livre s’il ne lui plaît pas. Alors ça vaut le coup d’essayer.:-)

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaire ajouté par page blanche 2020-04-25T08:27:35+02:00

Un classique que je n’avais pas lu, mon amie Catherine et les circonstances m’ont motivée, ont titillé ma curiosité.

WOW … incroyable, tellement de similitudes, j’avais presque l’impression de suivre l’actualité. Les réactions des responsables de santé, les interrogations des dirigeants politiques, le confinement, l’isolement, les gestes barrières tout y est !!

A lire ou à relire.

Commentaire ajouté par phinou 2020-04-24T10:41:02+02:00

En plein confinement, je me suis dit que c'était le bon moment pour sortir ce classique de ma PAL. Et je n'ai pas été déçue, les similitudes sont bluffantes ! En fin de lecture, ayant une édition avec l'analyse du texte j'ai pu réfléchir à la signification réelle voulue par l'auteur : les similitudes et pistes de réflexion sont encore plus surprenantes. L'écriture de Camus est facile lire bien que j'ai parfois eu du mal à suivre les différents personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attachée ou intéressée.

Commentaire ajouté par armel86 2020-04-16T22:39:16+02:00

Mon opinion sur Albert Camus était déjà fait, et il est vrai que j'avais eu un peu de mal avec son écriture mais cette lecture a définitivement changé mon avis. Dès les premières pages, j'ai été emportée par l'histoire, le style et les personnages. Tout est mené d'une main de maître, l'auteur écrit tout, dans les moindres détails. Il est impossible de ne pas plonger dans l'atmosphère qu'il dessine, tant elle est forte et émouvante. Suivre plusieurs personnages dans leur quotidien permet de s'immerger complètement et de comprendre réellement les personnalités de tous. J'ai attendu le dénouement avec beaucoup d'impatience, et mon cœur a pris plusieurs coups au vu de certains rebondissements.

Maintenant, je comprends mieux pourquoi cet auteur est une référence, grâce à cette très bonne lecture pleine d'humanité malgré tout.

Commentaire ajouté par Estamini 2020-03-19T11:21:28+01:00

J'ai vraiment apprécié ce roman.Il résonne beaucoup avec la situation actuelle dans le monde, et a été pour moi un moyen de prendre du recul.

Seul bémol : j'ai eu un peu de mal à me retrouver dans les personnages (quasi uniquement masculins...) et à les identifier par leurs noms.

La Peste

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)

NicoRod l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-11T15:42:28+02:00
Javni l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T11:35:02+02:00
olym13 l'ajoute dans sa biblio or