La Peste

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-23T14:49:30+02:00

Dans les années 1940, une épidémie de peste s'abat sur la ville d'Oran. Jour après jour, le lecteur suit l'apparition et l'extension de la maladie. Il découvre les réactions de chacun des personnages face aux souffrances et à la mort : certains fuient, d'autres restent pour lutter. À travers ce grand roman, Albert Camus rend hommage à ceux qui affrontent la vie avec modestie et honnêteté, et nous invite à réfléchir sur les valeurs de solidarité et d'engagement

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:01:21+01:00

Écoutant, en effet, les cris d'allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse.

Ce livre est génial. certes, le lecture demande un peu plus de temps mais on est pas dans la bibliothèque rose non plus. Il faut prendre son temps pour le lire, faire des pauses si nécessaire mais le roman vaut le coup. Déjà, on entre assez bien dans l'histoire, et s'il n'a pas beaucoup d'actions (réponse au commentaire de zebi) c'est justement pour se rendre compte de la vie qu'avait les habitants d'Oran à ce moment. La lassitude pour la vie et en même temps l'espoir de ganger contre la maladie.

Personnellement, j'ai voyagé la-bas à la lecture et le style est très plaisant. On immagine chaque scène avec précision, on ressent les émotions des personnages (ce qui n'est toujours le cas dans certains "classiques")

Mes passages préférés sont les passages de médecine, la description de la maladie et aussi le roman de Grand, qui passe des heures et des heures à paufiner la première phrase de son roman. Ces passages sont très beaux et résument la situations : l'horreur de la maladie, la désolation et le désespoir qu'elle cause.

Un beau roman lu à l'adolescence, il y a un temps certain mais dont je garde un souvenir de densité, un style beau et brut, presque râpeux, pour décrire la mort, la désolation d'une épidémie dans une ville du sud.

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2021-07-28T17:36:30+02:00

C'était très étrange de le lire pendant les confinements, et déprimant. C'est aussi pour cela que j'ai attendu un moment avant de le finir.

C'est une histoire émouvante, touchante et un horrible reflet de la réalité. La partie qui, à mon sens, montre l'essence de cette histoire, est la dernière, la conclusion si l'on peut dire ainsi.

Il y a beaucoup de remises en questions. Sur l'Humain, notamment, en tant que simple créature sur cette planète que ne nous faisons qu'emprunter.

La seule raison pour laquelle j'ai placé ce livre dans la section "j'ai lu aussi", c'est tout simplement que je n'ai pas croché. Mais il reste un très bon classique.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-27T01:22:04+02:00

Découvert et lu pour la première fois cet été 2020, comme sûrement beaucoup de monde en réalité ; bien sûr, dans le contexte actuel, l'écriture de Camus paraît encore plus intelligente, plus réfléchie... et on a surtout l'impression que cette littérature a désespérément un goût d'intemporel.

Commentaire ajouté par fan2lire 2021-03-20T01:10:51+01:00

Il faut croire que la pandémie actuelle m'a inspiré à lire ce roman. Je crois qu'on s'est peut-être tous reconnu dans les sentiments partagés dans ce petit roman. La petite vie tranquille chamboulée. Les descriptions très crues de la désolation de la mort sont très bien écrites. J'ai bien aimé en somme. La solitude, le désespoir, l'exil...

On y retrouve le style particulier à Camus (pour avoir lu l'Étranger, je trouve qu'on y revoit son style propre). Bref, il ne se passe pas grand chose en soi et on accroche ou non selon moi. J'avouerais que je ne comprenais pas toujours ce que je lisais, de qui il était question, etc. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à des personnages, ce que j'aime en général dans les bouquins. Je ne dirais pas que c'est une lecture qui m'a marquée, mais tout de même contente de l'avoir lu et l'on ne peut que reconnaitre le génie de Camus.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2021-03-12T12:04:04+01:00

Autant, pour L'Etranger, le coup de cœur a été immédiat, autant pour la Peste, la lecture s'est avérée fastidieuse.

Le roman déstabilise par son écriture objective et extrêmement documentée qui décrit minutieusement le destin de la ville d'Oran, mise en quarantaine, à cause d'une épidémie de peste sous l'Algérie française.

C'est un livre long, ambitieux et philosophique qui a pour thème la solitude, l'exil et la séparation. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans la lecture : il m'a fallu du temps pour la terminer et l'analogie qu'on peut en faire avec le contexte actuel n'y est sans doute pas étrangère...

L'avantage de ce livre c'est qu'on a accès à une deuxième lecture plus métaphorique. La peste renverrait au nazisme, et même si, globalement, je n'ai pas apprécié ce livre, la philosophie humaniste d'Albert Camus "toujours du côté de la victime" me touche toujours autant.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-02-27T00:12:39+01:00

J’ ai eu du mal à terminer. Je n’aime pas la façon d’écrire de Monsieur Camus. A croire que seuls les français peuplent la ville à cette époque. Je n’ai pu m’empêcher de penser à la situation actuelle malheureusement qui nous fait vivre nous aussi un tel fléau. Ce n’est pas la peste mais la COVID-19 nous fait vivre une situation semblable. Très à propos en ce moment.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2021-02-23T18:32:22+01:00

Un roman profond qui se lit lentement et calmement. Les parties ne sont pas toutes égales, je dois admettre que me dénouement et le début ont été les instants qui m'ont le plus intéressé.

Commentaire ajouté par YLY06 2021-02-13T14:10:15+01:00

Magnifique livre, dur mais rempli de sens.

Commentaire ajouté par ab0428 2021-01-27T11:50:36+01:00

Très bon livre.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2020-12-28T21:01:17+01:00

Un excellent classique de la littérature française, passionnant.

Je trouve incroyable qu'on puisse le lire tel quel, sans penser à l'existence de la métaphore. De la grande littérature.

Je conseille.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-09-13T22:31:38+02:00

J'ai un avis assez mitigé sur ce récit. Le style est assez lourd et l'aspect philosophique m'a pas mal dérangée. Il ne fait qu'un peu plus de 300 pages et j'ai pourtant un peu "ramé" sur certains chapitres, et je dois dire que je me suis pas mal ennuyée.

Néanmoins, ce fut très intéressant. D'abord dans la façon dont la maladie a progressé, où de quelques cas isolés, nous sommes passés à une épidémie. La réaction des habitants, qui ne prenaient pas la chose bien au sérieux pour se rendre compte des semaines après que c'était effectivement grave. La façon également dont l'administration a pu gérer la situation, elle aussi en ne se rendant pas compte que la situation allait empirer si des mesures n'étaient pas mises en place sérieusement et au plus vite. La fermeture de la ville, la quarantaine, les hôpitaux débordés, le manque de matériels et de traitements, etc...

En fait, vu le contexte actuel, je ne pense pas que c'était le bon moment pour le lire, tout simplement. C'est juste que je l'avais déjà prévu pour un défi dès le début de l'année ; si j'avais su, je l'aurais emprunté et lu en janvier... Là, pour le coup, je ne me suis absolument pas évadée. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de similitudes avec ce qu'on est en train de vivre en ce moment... Donc, pour l'aspect "fiction" de l'histoire, c'est loupé...

Je le relirai dans une quinzaine d'années, quand tout ça sera derrière nous (enfin j'espère !), j'aurai davantage de recul pour mieux l'apprécier je pense. Parce que là, en fait, je me suis dépêchée de le finir pour pouvoir vite passer à autre chose...

La Peste

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)

TaTo52 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T16:46:19+02:00
Ricki l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-29T20:50:20+02:00