La Peste

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2014-04-23T14:49:30+02:00

Dans les années 1940, une épidémie de peste s'abat sur la ville d'Oran. Jour après jour, le lecteur suit l'apparition et l'extension de la maladie. Il découvre les réactions de chacun des personnages face aux souffrances et à la mort : certains fuient, d'autres restent pour lutter. À travers ce grand roman, Albert Camus rend hommage à ceux qui affrontent la vie avec modestie et honnêteté, et nous invite à réfléchir sur les valeurs de solidarité et d'engagement

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:01:21+01:00

Écoutant, en effet, les cris d'allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse.

Un beau roman lu à l'adolescence, il y a un temps certain mais dont je garde un souvenir de densité, un style beau et brut, presque râpeux, pour décrire la mort, la désolation d'une épidémie dans une ville du sud.

Ce livre est génial. certes, le lecture demande un peu plus de temps mais on est pas dans la bibliothèque rose non plus. Il faut prendre son temps pour le lire, faire des pauses si nécessaire mais le roman vaut le coup. Déjà, on entre assez bien dans l'histoire, et s'il n'a pas beaucoup d'actions (réponse au commentaire de zebi) c'est justement pour se rendre compte de la vie qu'avait les habitants d'Oran à ce moment. La lassitude pour la vie et en même temps l'espoir de ganger contre la maladie.

Personnellement, j'ai voyagé la-bas à la lecture et le style est très plaisant. On immagine chaque scène avec précision, on ressent les émotions des personnages (ce qui n'est toujours le cas dans certains "classiques")

Mes passages préférés sont les passages de médecine, la description de la maladie et aussi le roman de Grand, qui passe des heures et des heures à paufiner la première phrase de son roman. Ces passages sont très beaux et résument la situations : l'horreur de la maladie, la désolation et le désespoir qu'elle cause.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-09-13T22:31:38+02:00

J'ai un avis assez mitigé sur ce récit. Le style est assez lourd et l'aspect philosophique m'a pas mal dérangée. Il ne fait qu'un peu plus de 300 pages et j'ai pourtant un peu "ramé" sur certains chapitres, et je dois dire que je me suis pas mal ennuyée.

Néanmoins, ce fut très intéressant. D'abord dans la façon dont la maladie a progressé, où de quelques cas isolés, nous sommes passés à une épidémie. La réaction des habitants, qui ne prenaient pas la chose bien au sérieux pour se rendre compte des semaines après que c'était effectivement grave. La façon également dont l'administration a pu gérer la situation, elle aussi en ne se rendant pas compte que la situation allait empirer si des mesures n'étaient pas mises en place sérieusement et au plus vite. La fermeture de la ville, la quarantaine, les hôpitaux débordés, le manque de matériels et de traitements, etc...

En fait, vu le contexte actuel, je ne pense pas que c'était le bon moment pour le lire, tout simplement. C'est juste que je l'avais déjà prévu pour un défi dès le début de l'année ; si j'avais su, je l'aurais emprunté et lu en janvier... Là, pour le coup, je ne me suis absolument pas évadée. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de similitudes avec ce qu'on est en train de vivre en ce moment... Donc, pour l'aspect "fiction" de l'histoire, c'est loupé...

Je le relirai dans une quinzaine d'années, quand tout ça sera derrière nous (enfin j'espère !), j'aurai davantage de recul pour mieux l'apprécier je pense. Parce que là, en fait, je me suis dépêchée de le finir pour pouvoir vite passer à autre chose...

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-30T22:21:40+02:00

Il y a des auteurs où ça ne passe, Camus et moi, ce n'est pas l'amour fou. J'avais déjà lu L'Etranger que j'ai détesté alors j'ai tenté le coup avec celui-ci. Je n'avais pas trop le choix car je devais l'étudier.

Donc je pars avec des "je ne vais pas l'aimer, etc." J'avoue que je ne me suis pas trompée, je n'ai pas apprécié le livre mais j'ai adoré l'étudier, comprendre en quoi ce roman-chronique est si intéressant, les critiques et les thèmes abordés. Je dois dire que ça m'a permis de réduire mon jugement en disant juste : je n'aime pas mais il est intéressant.

Ce jugement a été revu à la baisse récemment en découvrant Sartre mais c'est une autre histoire. En tout cas, c'est le roman que je préfère de cet auteur et j'ai apprécié que Camus écoute Malraux pour améliorer son style d'écriture. J'avais eu en horreur dans L'Etranger car les phrases étaient trop simple du type "Je ris. Je pleure" L'effort est appréciable et et aspect roman-chronique aussi.

Pour conclure, on commence à s'apprivoiser lentement même si je n'apprécie pas ce livre et qu'il fera partie des livres détestés. Camus a remonté dans mon estime et je me laisserais tenter un jour avec d'autres de ses œuvres. Ce sera peut-être la bonne.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-08-17T21:09:33+02:00

Quelle idée, me dira-t-on, de se mettre à lire ce livre de Camus en pleine période de pandémie et de confinement !

Pourtant, l'idée n'est pas si mauvaise que ça, car elle est l'illustration parfaite de ce qui se passa et se passe durant le covid 19.

Camus n'étant pas visionnaire, il avait juste compris l'âme humaine, les travers de ses contemporains et a réussi à décrire tous les comportements qui ont lieu durant une épidémie, qu'elle soit de peste, de choléra ou de coronavirus…

Bien souvent, les autorités veulent étouffer les choses, tardent à regarder la réalité en face, traînant les pieds, reportant sans cesse les mesures et comme dans la fable de la Cigale et La Fourmi, se trouvent dépourvues lorsque le pic fut venu.

Chez nous, on hurle sur notre ministre de la Santé (Maggie de Block) qui a fait détruire un stock de masques FFP2 car "périmés" et en France, on s'est gaussé de Roselyne Bachelot qui avait commandé trop de masques pour le H1N1…

Camus nous décrit avec force et réalisme les rats qui meurent un peu partout, les gens qui pensent que tout ceci ne durera pas, qui ne craignent rien, sur les autorités qui veulent pas affoler les gens en parlant de "peste brune", sur les mesures prises ensuite et qui font râler la population d'Oran (le confinement dur), sur les médias qui bourrent le crâne après avoir fait silence…

Nous avons aussi toute une galerie de personnages, allant du docteur Rieux qui soigne tout le monde à Jean Tarrou qui nous raconte tout, en passant par Cottard qui, ayant raté son suicide, ne rate pas sa reconversion dans le marché noir.

Ce roman est fort contemporain car toutes les différentes façons de réagir face à la maladie se trouvent regroupées : que ce soit le déni des uns (Trumpinette), le dédain des autres (Boris d'Angleterre), ceux qui magouillent (en vendant du PQ au prix de l'or ? – mais pas dans le roman), ceux qui paniquent, ceux qui veulent prendre la fuite et ceux qui prennent la fuite (j'ai les noms dans la réalité !).

Après toutes ces réactions enflammées et différentes, tout le monde se résigne, courbe l'échine et fait avec…

De plus, durant la lecture, une petite lumière s'allume dans votre esprit et vous vous demandez si c'est vous qui vous faites un film ou cette peste brune sera une analogie de celle qui déferla dans les années 30, celle qui produisait des bruits de bottes, des autodafés, des crimes, des génocides… Bref, le fascisme !

Wiki me répond que je n'ai pas tout à fait tort et que la lutte contre la peste est aussi une lutte pour le fascisme, faisant du docteur un résistant et de Cottard un collabo.

Vous me connaissez et je vous sens suspendu à mes mots, se demandant où diable je vais caser ce foutu "Mais" que vous sentez arriver et qui va tempérer ce début prometteur…

Mais (vous le réclamiez, le voici)… La peste reste un livre difficile à lire, avec peu de dialogues par moment, une ambiance plombée (pas de lockdown fiesta, pas de vidéo marrantes), des descriptions interminables, un ton qui semble froid, distant.

Anybref, Camus et moi ne sommes pas fait pour passer un confinement ensemble. C'est la deuxième fois avec lui et ça ne passe toujours pas. Pourtant, au départ, j'étais emballée, tout allait bien, je la sentais bien, cette lecture, les pages se tournaient toutes seules, en un mot, je le dévorais.

Arrivé un moment, je n'ai plus dévoré mais j'ai senti mon rythme de lecture diminuer, et puis, sans même le vouloir, j'ai surpris mes yeux en train de sauter des paragraphes, des pages, même !

Je pourrai dire que j'ai enfin lu La Peste de Camus mais qu'il ne m'a pas plu et que je n'ai pas eu l'ivresse littéraire, même si ça avait bien commencé…

Commentaire ajouté par pouniri 2020-08-17T16:15:23+02:00

Un grand classique sur la peste et la façon dont elle a ravagé une ville et impacté la vie de ses habitants.

Un bon roman, sans plus

Commentaire ajouté par louanas 2020-07-30T15:53:09+02:00

Bonjour à toutes et tous!, je vous conseille ce livre à lire absolument personnellement je suis très satisfaite de cette version : https://urlz.fr/dyDZ

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:15:21+02:00

Quel meilleur moment pour relire La Peste que le confinement dû au Covid-19 ? (Je sais, j'ai un sens de l'humour assez limite...)

Je me souvenais très vaguement de ce beau roman, que j'ai lu pour la première fois l'été de mes 15 ans. le redécouvrir dans le cadre du Challenge Solidaire a donc été un vrai plaisir, car malgré le sujet assez dramatique qu'il traite, Camus nous offre un vrai chef-d'oeuvre. Plus personne ne sait écrire comme Marcel Proust ou Albert Camus, de nos jours : ces deux-là figurent vraiment parmi mes auteurs classiques préférés.

Avec des mots parfois durs mais en même temps toujours pleins de compassion, Camus nous parle d'un épisode (fictif, mais élaboré à partir de faits réels) de peste bubonique évoluant plus tard en peste pulmonaire qui se déclare dans la ville d'Oran, durant les années 1940.

L'auteur décrit les faits qui mènent à l'épidémie, la réaction d'abord assez tiède des autorités, qui ne veulent pas croire au retour de la peste dans leur ville, l'impuissance des médecins et de la population, la séparation des familles.

Camus nous offre aussi de belles réflexions sur la place de l'homme dans le monde et sur notre fausse impression de liberté. Comme il le dit lui-même, l'homme ne peut être libre tant que les fléaux existent.

Les personnages principaux sont tous très différents les uns des autres, mais aussi tous très attachants.Spoiler(cliquez pour révéler) Le fait que certains soient d'ailleurs victimes de la maladie permet d'ailleurs au lecteur de partager, avec le docteur Rieux, le sentiment d'impuissance et de révolte qu'une telle maladie fait naître chez ceux qui assistent à la lente agonie de leurs amis ou connaissances.

Quant à la plume de Camus, elle est tout simplement magnifique !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-31T20:08:05+02:00

Un très bon livre, la découverte de Camus que je n'avais à l'époque jamais lu, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par clarinett 2020-05-24T17:34:47+02:00

J'ai lu se livre pendant le confinement et je n'ai pas aimé se livre qui me faisait penser à l'actualité.

Commentaire ajouté par Rozine 2020-05-10T10:20:37+02:00

Très bon livre, mais difficile à lire. Il faut être très concentré.

Commentaire ajouté par BoZo 2020-05-07T23:52:39+02:00

Lu car je n'avais rien d'autres, mais j'ai beaucoup de mal avec le style d'écriture, un narrateur principal, très peu de dialogues.

Je trouve que Camus ne s'attarde pas assez sur la maladie, même si on ressent l'atmosphère pesante.

Ce n'est pas le genre de romans qui me convient mais je note la belle plume de l'auteur pour l'époque.

La Peste

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2020-10-26T16:35:10+01:00
BW60 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-15T13:26:12+02:00
SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T11:39:56+02:00