La Peste

Description ajoutée par Julitlesmots 2014-04-23T14:49:30+02:00

Dans les années 1940, une épidémie de peste s'abat sur la ville d'Oran. Jour après jour, le lecteur suit l'apparition et l'extension de la maladie. Il découvre les réactions de chacun des personnages face aux souffrances et à la mort : certains fuient, d'autres restent pour lutter. À travers ce grand roman, Albert Camus rend hommage à ceux qui affrontent la vie avec modestie et honnêteté, et nous invite à réfléchir sur les valeurs de solidarité et d'engagement

Classement en biblio - 3 596 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:01:21+01:00

Écoutant, en effet, les cris d'allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse.

Ce livre est génial. certes, le lecture demande un peu plus de temps mais on est pas dans la bibliothèque rose non plus. Il faut prendre son temps pour le lire, faire des pauses si nécessaire mais le roman vaut le coup. Déjà, on entre assez bien dans l'histoire, et s'il n'a pas beaucoup d'actions (réponse au commentaire de zebi) c'est justement pour se rendre compte de la vie qu'avait les habitants d'Oran à ce moment. La lassitude pour la vie et en même temps l'espoir de ganger contre la maladie.

Personnellement, j'ai voyagé la-bas à la lecture et le style est très plaisant. On immagine chaque scène avec précision, on ressent les émotions des personnages (ce qui n'est toujours le cas dans certains "classiques")

Mes passages préférés sont les passages de médecine, la description de la maladie et aussi le roman de Grand, qui passe des heures et des heures à paufiner la première phrase de son roman. Ces passages sont très beaux et résument la situations : l'horreur de la maladie, la désolation et le désespoir qu'elle cause.

Un beau roman lu à l'adolescence, il y a un temps certain mais dont je garde un souvenir de densité, un style beau et brut, presque râpeux, pour décrire la mort, la désolation d'une épidémie dans une ville du sud.

Commentaire ajouté par jodieM 2024-02-28T08:04:24+01:00

Quand on lit ce classique aujourd'hui, il est impossible de ne pas penser à ce que nous avons vécu avec le covid ! C'est incroyable le nombre de similitudes qu'on y trouve ... Le comptage des décès par jour, le confinement, les journalistes, la politique, etc. Ici, nous sommes à Oran dans les années 40. On assiste au commencement d'une épidémie de peste. Je rappelle que Camus à reçu le prix nobel en 1957 pour son oeuvre. Incroyable aussi, le roman est classé "thème de l'absurde" car lu au 2ème degré, il s'agit d'une allégorie de l'occupation des nazis ! Ce livre est juste incroyablement intelligent et vachement bien écrit ! un petit chef d'oeuvre donc ! Un classique à lire absolument ! Je ne compte plus le nombre de citations que j'ai relevé dans ce livre !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-02-21T09:41:04+01:00

Une lecture qui fait juste froid dans le dos et cruellement visionnaire...

Commentaire ajouté par Talou61 2023-12-11T16:56:44+01:00

L'épidémie,

Autant j'apprécie et j'estime l'homme, autant ses livres ne me conviennent pas…

Je ne retrouve pas dans les pages d'Albert Camus son engagement, ses luttes et ses idées…

Je m'ennuie beaucoup, je ne comprends pas l'intérêt de ses écrits… qui ne reflètent pas (pour moi) l'homme passionnant qu'il était.

Dommage, il faudra que j'essaye encore…

Commentaire ajouté par Melaina 2023-10-08T23:19:35+02:00

Un classique ! Beaucoup étudié au lycée, même si ça n'a pas été mon cas. Je le découvre donc maintenant. Je l'ai lu pour un challenge, car sincèrement, je ne pense pas que je me serai lancée dedans vu le sujet.

Le sujet me donne des frissons. J'ai des images assez atroces qui viennent dans ma tête quand j'entends le mot "Peste" (peut-être les livres d'histoire, justement). Je me suis donc lancée un peu à reculons dans cette lecture, et pourtant... Dès les premières lignes, le style de l'auteur m'a vraiment beaucoup plu. Je suis assez réticente sur les styles "anciens" qui ont souvent du mal à me plonger dans le récit, mais ça a été l'inverse.

J'ai trouvé les descriptions très prenantes et bien dosées. A part quelques passages, le livre n'est pas accès sur l'horreur de l'épidémie, mais plutôt sur l'humain. Bien sûr, l'horreur est sous-entendue et on la comprend en passant par tous ces habitants confinés dans cette ville.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'intemporalité de ce roman. Après avoir vécu l'épidémie du covid (du côté soignant), j'ai trouvé que finalement... L'histoire se répète, et surtout les réactions des Hommes restent les mêmes ! J'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans les réactions décrites avec ce que l'on a pu voir pendant l'épidémie du covid : celles face au confinement, la peur, la résignation, l'espoir, etc.

Un passage m'a marquée : celui où il explique la fatigue des soignants mais aussi l'envie de se dissocier complètement des statistiques, etc. J'ai vécu ça aussi avec carrément le fait d'arrêter de regarder les infos tellement c'était anxiogène pour moi de le vivre à la maison ET au travail.

Le côté "administratif", "officiel" est finalement assez semblable à ce qu'on a vécu également à mon sens.

On suit les étapes de l'épidémie, qui restent finalement intemporelles aussi... Avec le refus de croire que c'est bientôt fini, mais avec l'espoir qui réapparaît.

J'ai aimé découvrir les histoires de certains des habitants de la ville d'Oran, touchantes. Avec une préférence pour certaines, et un attachant particulier à Rieux.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-05T23:07:02+02:00

Un récit, pendant mes études, que nous avons dû analyser, comprendre.

Albert Camus a une plume addictive, surprenante. Il faut prendre le temps de lire, relire et rerelire afin de tout comprendre. Une lecture intéressante pendant mes études.

Commentaire ajouté par KarineDS 2023-06-09T14:00:14+02:00

Des rats qui meurent sans explication dans une agonie sanglante, ils remontent à la surface pour pousser leur dernier souffle devant la populace déconcertée.

Très vite, je me rends compte que Camus a intégré des histoires dans l’histoire, il papillonne entre les personnages qui nous content leur désespoir, leur attente, leur existence sur le qui-vive, leur vie mise en attente.

Le Dr Rieux est le médecin qui vogue de malade en malade et qui n’ose croire que ces quelques morts sont en train de se propager en épidémie. Est-ce possible que cette infection devienne un fléau ?

Et pourtant, c’est bien la peste qui décime jour après jour la population de la ville d’Oran, laissant la mort pestilentielle prendre place.

L’inquiétude s’immisce lentement, petit à petit Camus laisse entrée la réalité, la véritable, celle qui choque par faiblesse humaine, transfigure la destinée. Car, à ne pas vouloir engendrer la panique, c’est la mort qui s’installe à son aise sournoisement.

La situation est retranscrite avec justesse, je sens bien ce que les oranais vivent avec cet isolement, la séparation prolongée des familles, l’angoisse et la peur permanente de cette maladie qui plane, qui s’invite dans les maisons.

On respire au rythme de la ville enfermée qui attend patiemment une issue, la peste arriverait presque au second plan de ce récit où se mêle un quotidien ralenti. J’évolue dans cette ambiance pestiférée, d’attente, d’espoir sans cesse annihilé, de ces morts successifs qui peinent à lancer une réaction en proportion du désastre.

La plume captive par ses nombreux détails, la souffrance exposée, le désarroi qui transpire du texte, l’épuisement morale et physique palpable, par ce fléau qui dure et perdure au-delà du possible. Ce récit est éprouvant jusqu’à son terme. Il est émouvant, transperce le lecteur par sa véracité et sa coaction et la fin est rude, oppressive et angoissante.

J’ai beaucoup apprécié mon premier livre d’Albert Camus.

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-05-12T18:22:56+02:00

Un classique à lire : captivant, riche, émouvant, ce livre donne énormément de matières pour réfléchir sur l’être humain. Plus que jamais d’actualité ! que ce soit pour une épidémie…ou pour l’homme..

Commentaire ajouté par Cyrille92 2023-04-20T11:18:49+02:00

Il n'est pas nécessaire d'avoir attendu l'épisode de la Covid pour s'en convaincre : notre humanité demeure fragile. Quel que soit le sentiment d'invincibilité que nous croyions pourtant pouvoir éprouver. Albert Camus, par sa présentation très philosophique de l'événement et des questions qu'elle suscite, pose ainsi les jalons d'une réflexion de fond inhérente à notre condition, quels que soient l'époque et le lieu. Un incontournable de la pensée intelligente. Un récit dense qui demande juste un petit effort et s'impose alors comme un chef d'œuvre humain à côté duquel les trois quarts de la production sartrienne semblent aussi abscons que vains et prétentieusement philosophards plus que philosophiques. Comment a-t-on jamais pu comparer les deux hommes?

Commentaire ajouté par laetitia-1605 2023-03-31T17:28:43+02:00

La réflexion de Camus dans un longue roman solaire et sombre à la fois.

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-03-23T16:26:49+01:00

A lire d'urgence ! Un des meilleurs romans que j'ai lu. J'ai peut-être préféré celui-ci à l’Étranger qui aussi une petite merveille. Il y a tous les bons ingrédients pour être pris dans l'histoire.

La Peste

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)

book8c le place en liste or
2024-03-17T12:32:40+01:00
Rcam l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T20:37:15+01:00
jodieM le place en liste or
2024-02-28T07:27:52+01:00