Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Albert Camus

Par joliemara le 29 Mars 2015 Editer
joliemara
La fin justifie t-elle les moyens ? Excellente question, que vont se poser un groupe de terroristes ( de Justes? ), en 1905 dans le Russies Tsariste. Renverser la tyrannie, lutter contre le despotisme, oui ! Mais à quel prix ? Peut-on, sous prétexte d'en sauver des milliers, tuer UNE personne, pas tant pour la personne elle même, mais pour ce qu’elle représente?
Cette pièce m'a bouleversée, car elle ne se contente pas d'offrir une réponse, mais ouvre la réflexion. Les personnages sont attachant, et l'on souffre avec eux, nous prenons, inconsciemment, part à leurs débats. Sublime rencontre avec ces personnages qui nous font réfléchir sur l'engagement, la justice, l'amour.
Dora, Annenkov, Voinov, Stepan, Kaliayev. Autant de personnages que de personnalités différentes, que de points de vu différents.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Si au départ je reprochais au personnage de Dora d’être un peu stéréotypé, la fin à totalement changé mon point de vu. Cette femme déchirée m'a émue. Quant au personnage de Stepan, j'aimerais le détester. Mais il est l'incarnation de la souffrance, un homme désabusé par la justice et dont l'on ne peut qu'admirer la force de conviction. Et Kaliayev. Kaliayev le poète, le réveur, l'idéaliste. Kaliayev qui aime tellement la vie, qu'il meurt pour celle des autres.

Bref, j'ai trouvé cette pièce magnifique. Nous la lisons et nous nous posons ensuite cette éternelle question : qu'aurions nous fait à leur place?

à lire!
A propos du livre :
Les Justes
Les Justes
Par pwachevski le 22 Mars 2015 Editer
pwachevski
Pas forcément mon ouvrage préféré d'Albert Camus, je reste profondément attachée à "l'étranger", mais c'est néanmoins une très bonne pièce de théâtre.

Je sais pas si c'est vraiment nécessaire de le préciser vu l'auteur, mais en plus d'être formidablement bien écrite, cette pièce m'a marqué par la qualité de ses personnages. Et surtout la qualité de l'expression de leurs sentiments. Ils sont vraiment parfaitement décrit dans tout leurs aspect, rendant l'ensemble très touchant. L'encrage historique en pleine révolution russe apporte une seconde dimension à l'histoire. Un coté plus pédagogique. Mais aussi de l'originalité, car c'est pas forcément le fait historique le plus exploité en littérature. Le tout permet une très bonne réflexion, sur la justice, sur le monde, sur les hommes, sur la frontière entre le bien et le mal, sur le terrorisme aussi.

Mon seul regret serait sur une sorte de "baisse de régime" sur la fin. Je saurais pas trop expliquer le pourquoi du comment, mais les deux derniers actes m'ont moins intéressé que les trois premiers. Mais bon, c'est vraiment de l'ordre du détails, et n'enlève pas grand chose à la qualité général de l'ensemble.

Au final, une pièce qui, en plus d'être hyper agréable à lire, est d'une grande profondeur. On peut difficilement en demander plus à un livre !
A propos du livre :
Les Justes
Les Justes
Par CristelD le 6 Mars 2015 Editer
CristelD
J'ai adoré le roman, et cette BD en donne un éclairage particulier : les lumières, surtout pour la scène du meurtre sont intéressantes. L'aveuglement y est perceptible, comme si on le subissait nous aussi. C'est une Bd très fidèle à l'histoire qui rend très bien l'atmosphère.
A propos du livre :
L'Étranger (BD)
L'Étranger (BD)
Par laurie6898 le 23 Février 2015 Editer
laurie6898
Vraiment pas mal ! Je ne pensais pas que j'allais aussi vite le lire ( 2 jours) et je pensais qu'il serait ennuyant et sans intérêts. Mais je reconnais que j'ai eu tord ! Plutot bien pour un classique qu'on nous oblige à lire au lycée !
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par Mhynhuie le 21 Février 2015 Editer
Mhynhuie
Incroyable!
Voilà que même sans avoir eu le temps de finir son roman, Camus a tout de même réussit à me toucher droit au coeur!! Par ses phrases pleines de beauté, la recherche d'une enfance dans les lignes autobiographiques de cette oeuvre, et, plus que tout et caractérisant bien la valeur de Camus, le sentiment prédominant d'une liberté sans bornes qui déborde des lignes!
Une telle poésie ne peut que nous confondre, une telle recherche innocente et pourtant critique, qui fait de cet écrivain le pilier dominant de la littérature classique et de notre propre compréhension.
Cette fin dramatiquement intérompue ne fait qu'ajouter au charme du livre; qui m'a entièrement absorbée durant toute sa lecture passionnée.
Par dessus tout cela le titre entoure cette ouevre pleinement humaine de la vivacité qui en fait sa force.
A propos du livre :
Le Premier Homme
Le Premier Homme
Par coeuraimant le 7 Février 2015 Editer
coeuraimant
Je pense que c'est un classique à lire une fois dans sa vie, je ne l'ai pas particulièrement aimé mais c'est un livre très intéressant sur la vie d'un homme indifférent à tout, un homme pas comme les autres, un étranger.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par -Nina- le 7 Février 2015 Editer
-Nina-
Une réel perfection. On aime, on aime pas; moi j'ai simplement adorée. Un héro qui détruit tous les codes, qu'on qualifie d'anti-héro, mais pour moi qui est bien plus. Un étranger ? Q'est réellement un étranger ? C'est si simple et si beau.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par MisterMistake le 19 Janvier 2015 Editer
MisterMistake
J'ai adoré cette pièce. Je l'ai lue l'été avant la terminale et elle m'a tellement marquée que dès que je l'ai finie je savais sur quelle scène j'allais passer au bac théâtre. C'est un personnage tellement intéressant! Camus interprète la folie légendaire du personnage historique comme une lucidité par rapport à l'absurdité de la vie, incomprise de ses contemporains, et crée une pièce encore plus existentialiste si possible que celles de Sartre. Un pur délice.
A propos du livre :
Caligula
Caligula
Par Louise20 le 29 Décembre 2014 Editer
Louise20
Roman lu en prévision du bac français et je le qualifierais de belle découverte !
Je ne pense pas que ce soit un livre facile à lire car les passages descriptifs sont longs, il y a très peu de dialogues, l'intrigue est enfermée dans une unique ville et peut donc sembler tourner en rond. Le temps semble s'écouler lentement, bien que ce soit l'effet recherché, ça ne facilite pas forcément l'attrait tout comme le peu de personnages : on a vite l'impression d'avoir fait le tour. Malgré tous les points négatifs que je viens d'énoncer, je me suis surprise à apprécier, tout de même, ce roman. Je l'ai trouvé rempli de belles réflexions ; que ce soit sur la vie, la mort, le temps qui passe, l'enfermement, la religion...
Donc je conseille vivement ce livre, mais prenez votre temps ! Si vous l'étudiez en classe ne partez pas désabusé, vous pourriez comme moi être surpris. D'autant plus que les interprétations de textes aident beaucoup à saisir toutes les nuances. Même si j'avoue ne pas être pleinement convaincue par certaines interprétations qui disent que cet ouvrage fait référence à la deuxième guerre mondiale, aux camps de concentration et aux fours crématoires !
A propos du livre :
La Peste
La Peste
Par zeyna le 13 Décembre 2014 Editer
zeyna
Œuvre très intéressante dans laquelle Camus évoque la condition humaine. le héros, Meursault est absurde comme le livre, en cela l'auteur veut démontrer que la vie n a pas de sens.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par passiondulivre88 le 12 Décembre 2014 Editer
passiondulivre88
Bon livre ! On ne peut être que décontenancé, au fil des pages, par ce personnage qui se laisse emporter par son destin avec nonchalance et passivité. Il est beaucoup question de notion de liberté tout au long de ce court roman. Albert Camus n'est pas seulement un écrivain, c'est aussi un philosophe "abordable" qui parvient aisément, dans "L'étranger", à faire passer son message.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par songe-et-illusion le 18 Novembre 2014 Editer
songe-et-illusion
Un livre totalement troublant dans lequel on a plus que du mal à cerner le protagoniste mais également un livre qu'il faut avoir lu !
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par viaoli le 15 Novembre 2014 Editer
viaoli
Dur à lire je l'admet mais malgré ça j'ai trouvé que c'était une belle histoire surtout sur le plan émotionnelle et psychologique
A propos du livre :
La Peste
La Peste
Par maureen-a le 5 Novembre 2014 Editer
maureen-a
J'ai lu ce livre pour pour le collège en 3eme et en 2nd et 1er pour le lycée et au bout de trois fois je ne supporte plus ce livre ou je n'ai pas du du tout accroché des la première lecture et j'ai encore moins accroché les deux fois suivante. Il n'y a pas que l'histoire qui ne pas plus mais aussi la façon dont le livre est écrit me dérange... .
Mais je le recommande quand même pour ce qui aime ce style livre et l'auteur car il n'y a quand même pas que des points négatif a ce livre la psychologie du personnage peut-être inintéressante.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par anneju le 7 Octobre 2014 Editer
anneju
Au début, ce n'est pas évident de s'y accrocher. J'avoue que j'ai eu un peu de mal mais j'y suis arriver sans chuter !
A propos du livre :
La Chute
La Chute