Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aloysius Chabossot

Auteur

113 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mistinguette60 2014-02-16T21:23:33+01:00

Biographie

Aloysius Chabossot a publié en 2008 "Comment devenir un brillant écrivain alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose", un essai acerbe et drôle sur les auteurs en devenir confrontés au monde impitoyable de l'édition.

Désirant se libérer du carcan de l'édition traditionnelle, il décide en 2011 de se publier lui-même en privilégiant le format numérique.

Sont sortis dans ce format "L'aquoibonisme ou la petite dépression larvaire comme hygiène de vie", "Mémoires d'Outre-web" (recueil de chroniques publiées sur son blog entre 2006 et 2011), mais également "50 nuisances de Glauque", une parodie échevelée du fameux "50 nuances de Grey", best seller américain, fer de lance du "mummy porn".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
91 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aloysius Chabossot

Sortie France/Français : 2019-09-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cindy03 2019-04-15T09:35:44+02:00
La Nounou barbue

On rencontre Cathy et sa famille, 2 jeunes enfants, et sa tante retraité. Cathy doit faire face à un accident de la vie, et embauché une nounou pour un mois, seulement dans son village les postulants ne se bouscule pas. Par "défaut" elle engage un homme, il s'avère rempli de qualité, pour la tante même trop de qualité pour être honnête…nous suivons ce mois où "nounou barbu" s'occupe des enfants et on sent qu'il y à quelques choses aussi. je ne vais pas en dire beaucoup plus pour ne pas vous spoiler ce rebondissement, je peux seulement vous dire que c'est touchant autant que choquant. Personnellement je me suis posé mille questions pour savoir comment j'aurais réagis. Ce livre, cette histoire nous montre que dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir, je reste perplexe de ma réaction, je ne sais vous expliquer plus sans vous en dévoiler. Pour ceux qui l'ont lu je serais ravie d'avoir votre avis, et pour les autres dépêcher vous de le lire pour me le donner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauren59 2019-04-15T09:50:36+02:00
La Nounou barbue

Ce livre est une réédition de la renaissance de la nounou barbue, c'est la même histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2019-04-24T10:01:57+02:00
La Nounou barbue

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/la-nounou-barbue-daloysius-chabossot/

Une belle histoire de reconstruction ponctuée de petites touches d’humour

Dans ce roman, nous suivons Cathy qui élève seule ses deux enfants depuis que son mari, Denis, a mis les voiles avec une belle blonde pulpeuse. Qu’à cela ne tienne, Cathy, aidée de sa tante Lulu, reprend le petit salon de coiffure de cette dernière et tente tant bien que mal de reconstruire sa vie. Cependant, tout va basculer le jour où la tante Lulu va se retrouver plâtrée jusqu’aux genoux. Il va alors falloir trouver une nounou d’urgence… ce qui n’est pas chose aisée dans un si petit village. C’est alors qu’un grand homme barbu se présente pour le poste…

J’ai été vraiment séduite par cette belle histoire.

Ce roman comporte deux parties bien distinctes. En effet, le début du récit est ponctué de pas mal de touches d’humour et on découvre une Cathy pétillante malgré les aléas de la vie. C’est rafraîchissant et l’on se retrouve d’ailleurs le sourire aux lèvres à chaque fois que l’on reprend cette belle histoire.

Et puis, petit à petit, l’humour laisse place à du suspense et à une certaine réflexion. Qui est donc cette nounou barbue ? Quels sont les mystères qui l’entourent ? Comment reconstruire sa vie lorsqu’on a tout perdu ?

Vous l’aurez compris, ce roman est bien plus qu’une petite romance légère et rigolote avec une drôle de nounou axée chemises de bûcheron. J’ai été surprise par la portée psychologique de ce roman et j’en suis ressortie ravie. Ce roman est bien plus profond qu’il n’en a l’air au premier abord et on va aborder des thématiques importantes comme les familles monoparentales, le deuil, la difficulté de se reconstruire, et autres…

J’ai été totalement séduite par la petite famille de Cathy et notamment par l’humour mordant de la tante Lulu. De plus, j’ai aimé découvrir le passé d’Elias, cette nounou barbue qui semble à la fois timide et réservé, mais qui ne manque pas non plus d’humour. On lui découvre un passé bien plus lourd que ce que je pouvais imaginer et cela m’a quelque peu surprise.

Enfin, je trouve qu’il y a un beau message d’espoir dans ce roman traitant de la reconstruction de deux êtres qui se sont finalement bien trouvés. J’ai été conquise, tant par l’humour contenu dans le récit que par les différents messages disséminés ça et là, en passant par des personnages charismatiques et singuliers.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec La nounou barbue qui va bien plus loin qu’une romance qui aurait drôlement commencée. On se retrouve face à de beaux messages d’espoir et de reconstruction grâce à deux personnages bien développés au passé tortueux. J’ai été totalement séduite par les petites touches d’humour qui ne font que sublimer cette belle histoire. Je vous recommande vraiment de vous immiscer à votre tour dans cette drôle de petite famille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-06-27T12:18:36+02:00
La Nounou barbue

J’ai passé un moment agréable de lecture avec ce roman. Une belle histoire d'amour mais pas que on y parle aussi de reconstruction et d'espoir. Un livre qui se lit très facilement les personnages sont touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-07-18T17:49:58+02:00
La Nounou barbue

Du rire mais pas que ...

Depuis sa séparation Cathy doit gérer seule l'éducation de ses deux enfants, Pilou et Lucas, et la bonne marche de son salon de coiffure. Un quotidien bien chargé pour elle mais heureusement elle est épaulée par sa tante, Lulu. Mais le jour où celle ci se retrouve plâtrée toute leur organisation tombe en miettes.

Elle doit en urgence trouver une baby sitter mais quand on habite dans un petit coin paumé cela devient vite compliqué . Jusqu'à l'arrivée providentielle d'une candidature pas tout à fait comme les autres, celle d'Elias, un grand barbu plutôt mystérieux.

Dans l'urgence elle n'a d'autre choix que d'accepter. Mais est-il vraiment le bon choix ?

Ayant déjà eu le plaisir de découvrir certains romans d'Aloysius Chabossot je ne pouvais décemment pas manquer celui ci.

Et je dois dire qu'une nouvelle fois je suis tombée sous le charme de sa plume chargée d'humour et d'émotions.

En commençant ce livre on pourrait se dire que l'on est face à une histoire plutôt banale. Une femme divorcée voit inopinément entrer dans sa vie un homme qui lui vient en aide, ils finissent par craquer l'un sur l'autre et hop hop hop ils finissent ensemble et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais en fait c'est loin d'être le cas , nous ne sommes pas dans une bluette sans âme mais dans un roman empli de vrais émotions.

Cathy n'est pas une femme au foyer désespérée qui souhaite à tout prix rencontrer un homme. Non, c'est une femme accomplie , mère de famille , patronne de son salon de coiffure. Elle cherche juste à ce que tout se passe pour le mieux et que ses enfants soient heureux.

La blessure de sa tante fragilise leur équilibre si durement acquis et toute aide est la bienvenue.

Elle ne s'attendait juste pas à ce qu'elle prenne l'apparence d'Elias , un grand barbu qui se propose de devenir le baby sitter de ses enfants. Il ne semble pas fait pour le job et pourtant il va lui être d'un grand secours.

Petit à petit ils vont nouer une vraie relation de confiance et vont apprendre à se connaître. Mais Elias reste sur la réserve et ne se dévoile que peu , il semble vouloir garder un voile sur son passé.

Cela va intriguer Cathy qui va chercher à en savoir plus.

Mais ce qu'elle va découvrir risque de remettre en question la confiance qu'elle lui porte.

La première chose que je peux vous dire sur ce roman c'est qu'il est porteur d'émotions, des émotions brutes et sincères. Aloysius Chabossot nous entraîne du rire aux larmes en quelques pages.

Ce roman qui commençait comme une sympathique comédie à tendance romantique va se révéler beaucoup plus profond, beaucoup plus intense.

On va découvrir des personnages à fleur de peau, des personnages avides de nouvelles émotions mais qui pour certains peuvent être freinés par leur passé et la souffrance qu'il comporte.

Il est souvent difficile de se reconstruire , cela prend du temps et il faut parfois accepter de laisser s'échapper certaines choses pour pouvoir aller de l'avant.

Certaines rencontres peuvent nous y aider, peuvent nous apporter une motivation supplémentaire pour affronter ce qui nous fait mal.

Et c'est ce que nous montre cette histoire, le pouvoir d'une rencontre, le pouvoir de sentiments qui ne demandent qu'à éclore et grandir . Cette histoire nous rappelle également que l'espoir n'est jamais perdu, il est juste parfois bien dissimulé.

Avec humour et émotions, Aloysius Chabossot nous conte une rencontre qui change tout, à jamais.

Un joli coup de coeur que je ne peux que vous recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jocelyn-6 2019-09-23T07:32:11+02:00
Selfie

Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de chronique express. J’écris ce que je pense dans la moindre correction, et ça se voit. Alors, hop, c’est parti.

Aujourd’hui, “Selfie” de Monsieur Aloysius Chabossot.

Force de reconnaître que je ne suis pas friand des feel-goods. C’est comme ça. Aloysius Chabossot en a écrit plusieurs à très large succès sur lesquels je ne m’étendrais pas. Déjà parce que d’autres l’ont déjà fait et que je n’ai pas que ça à foutre, non mais oh ! Et je fais ce que je veux, avec mes cheveux, surtout qu’ils sont longs (ceux qui restent du moins). Je préfère, et l’auteur le sait, sa phase plus expérimentale notamment extraordinaire “l’aquoibonisme”. Mais, dans ces romans plus légers, “le retour de la nounoue barbue” m’avait beaucoup plu, il faut le reconnaître. C’était l’un de mes préférés de la période plus classique et plus intimement liée à la phase du feel-good. Alors, étrangement, et vu la couverture, je m’attendais à un truc de ce genre là. Mal m’en a pris de penser ainsi. Comme quoi, dès que je pense, c’est la merde. “SELFIE” est une oeuvre d’une tout autre teneur.

Un petit résumé ? Allez, moment feignasse et résumé de l’auteur :

“ On sous-estime trop souvent la capacité de nuisance d’un selfie

L’existence de Marc s’écroule quand Sylvie, sa femme depuis 15 ans, fait une chute mortelle lors d’une séance de selfie sur un piton rocheux. La confusion vient s’ajouter à la douleur du deuil lorsqu’il découvre qu’elle le trompait.

Dès lors, il traîne dans son pavillon du Clos des Philosophes, un lotissement de luxe sis en proche banlieue parisienne, ressassant son malheur, ne sortant que pour promener Maxou, bouledogue français, ersatz de l’enfant qu’ils n’avaient pu concevoir.

Après un bref retour au travail qui tourne au désastre, Marc va enfin tout mettre en œuvre pour surmonter l’immensité de sa détresse. Son combat passera par plusieurs étapes : abrutissement par la télé, recherche effrénée de l’amant… C’est au court de cette traque désespérée qu’un rayon de soleil non dénué d’ironie viendra inopinément illuminer son chemin de croix.

Arrivée d’une météo plus clémente, simple éclaircie passagère…

Ou l’annonce d’un bouleversement sans précédent ?”

Dès la résumé, on sent que quelque chose a changé. On le sent dans l’énoncé même. On croirait à du feel-good, mais cela n’en est pas vraiment. Respirez ! Du cynisme. Cela sent le cynisme, un peu comme s’il avait fusionné l’ancienne époque à la nouvelle, mais en conservant les fondamentaux d’un humour grinçant voire de la critique (satire ?) sociale pure.

Selfie est pour moi une espèce d'ovni. Je suis très (trop) sélectif dans mes lectures, mais c'est bien la première fois que je vois un récit faussement classé par une impression se retourne en un hybride qui, finalement, se révèle être dans son intégralité, beaucoup plus noir qu'il y paraissait.

On n’est pas dans des montagnes russes, mais dans des courbes sinusoïdales qui, au fur et à mesure, tendent vers la détresse. Bien entendu, au détour de plusieurs paragraphes, on sent l'humour, mais plus nuancé. Du cynisme sous couvert également de critiques sociales acerbes. Combien de fois je me suis reconnu dans ce livre ? Je ne saurai le dire avec exactitude. Que ce soient dans les rencontres du club ou dans le travail ou même dans les souvenirs liés au passé, on ressent non pas du mépris pour la vie que Marc traverse, mais une espèce de perdition poétique glauque. C’est absolument magnifique. Et c’est drôle, mais de cette saillie drolatique d’où peut naître l’imprévu. Ce n’est pas de la vanne pour faire de la vanne. C’est beaucoup plus subtil.

Plus on avance et plus on se rend compte que Marc, malgré la vengeance (je n’en dirai pas plus) qui le pousse à agir et à ne pas se foutre en l'air, devient de plus en plus un anti-héros à qui il arrive les pires crasses. Il se raccroche comme il peut à ce qu'il lui reste, mais se rend compte que ce monde, son monde, on va dire de manière générale, notre monde, n'est plus pour lui. Il est dépassé par les événements, se rattache à des bouts de brindille, et ces derniers se cassent. C'est en cela que Marc est un beau personnage : il est profondément humain avec ses faiblesses, sa naïveté et sa force d'aller jusqu'au bout (sans mauvais jeu de mots).

Quand il perd pied totalement, la lumière revient avec la fille de Mussella (odieux personnage bobo qui tient plus de la bourgeoisie que de la bohème). Et cela s'effondre de nouveau. Enfui dans un délire d'une jeunesse perdue, il se heurte à la cruauté acerbe de cette jeunesse parisienne. Il n'y a pas de place pour les rêveurs.

Marc est las de son existence qui n'a pas de but. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour lui, surtout dans la phase où “spoiler”. Mais, déjà, il n'est plus le Marc que l'on connaît. Il est devenu un monstre qui va se trouver une utilité, comme les monstres des contes de mon enfance. Un monstre doté d'une conscience forte et d'un devoir. C'est d'une justesse...le tout avec la vision d’un décalage absolu et la plume acerbe de l’auteur qui dépeint ce qui entoure son anti-héros avec des couleurs toutes aussi opposées les unes aux autres que l’on est prêt à crier au génie (sans bouillir).

Il est énervant, Monsieur Aloysius Chabossot, tout ce qu’il touche se transforme en or. Pourquoi ? Parce qu’il a un humour d’une grande finesse, et qu’il métaphorise avec un talent de dingue.

Alors, ce “SELFIE” n’a rien d’un feel-good, n’a rien non plus d’un feel-sad. Il s’inscrit juste avec ténacité dans une littérature moderne de haut niveau où la plume de l’auteur semble se jouer de nous autant avec son histoire qu’avec ses mots. Il est juste un livre dont j’aurais aimé être l’auteur...et ça, c’est plus qu’un compliment. Non pas que j’écrive à la perfection, non, loin de là même. Non, c’est plus concret. C’est tellement fin que l’on en vient à jalouser l’adresse de l’auteur, et à se rendre compte, en refermant les dernières pages, que l’on est encore estomaqué plusieurs minutes encore. Des minutes qui semblent être une éternité. Une éternité de bonheur tellement on se sent touché par un livre.

Hautement recommandé !

Afficher en entier
Amour, bonheur et tout le tralala !

Je qualifierai ce roman de divertissant et émouvant. Avec une écriture simple et fluide on arrive à la fin de l’histoire sans s’en rendre vraiment compte.

Afficher en entier
La Renaissance de la nounou barbue

Cathy doit caser ses enfants en catastrophe, parce que son mari la quitte pour vivre une belle histoire avec sa secrétaire. Ils habitent un endroit perdu dans la campagne. Elle est désespérée et embauche Elias, un grand gaillard moustachu à l'essai, sur l'insistance de sa tante qui les surveillera discrètement.

L'homme se révèlera aussi surprenant avec les enfants que dans sa vie et son passé.

Le roman est court mais agréable à lire. En effet, on peut apprécier la renaissance de cette nounou atypique que les enfants adorent. Et la tata aussi, d'ailleurs.

Cathy n'a pas à s'en plaindre. Il est disponible, pas cher et une bonne nounou pour les enfants.

Une histoire à lire tranquillement en vacances, en voyage ou en allant travailler.

A recommander à tous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pharedecareco 2020-04-27T08:06:24+02:00
La Nounou barbue

C est frais sympathique sur fond de reconstruction apres un drame. Pas le meilleur que j ai lu dans le genre, la reconstruction n est finalement qu'effleuree, mais les personnages sont sympathiques. Le livre se lit vite et fait passer un gentil moment.

Afficher en entier
La Renaissance de la nounou barbue

Petite romance sympathique. Mais il m a manqué un je ne sais quoi notamment sur le personnage de la nounou barbue dont on ne perçoit peut etre pas suffisamment les failles.

Afficher en entier

Dédicaces de Aloysius Chabossot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions du Camembert : 13 livres

Editions Milan : 2 livres

Editions du camembert : 2 livres

les éditions du camenbert : 2 livres

Eyrolles : 2 livres

Milan : 1 livre

Editions Rutabaga : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode