Livres
600 103
Membres
682 967

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Angélique Barbérat

Auteur

1 138 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par clary-bouquineuse 2014-03-01T14:17:32+01:00

Biographie

"J'ai passé mon enfance à courir dans les bois en compagnie des personnages qui m'habitaient. J'avais déjà ce sentiment de naviguer entre deux mondes. De me situer à la frontière de l'imaginaire et de la réalité. Plus tard, l'écriture s'est imposée à moi comme une évidence et un besoin.

J'ai fait des études d'anglais puis travaillé dans divers secteurs - notamment comme conteuse et enseignante de français aux Etats-Unis. Mais ce n'est qu'après la naissance de mes enfants que j'ai éprouvé le désir d'être lue."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
355 lecteurs
Or
344 lecteurs
Argent
248 lecteurs
Bronze
150 lecteurs
Lu aussi
163 lecteurs
Envies
897 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
48 lecteurs
PAL
670 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 372

0 Citations 254 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Angélique Barbérat

Sortie Poche France/Français : 2020-03-11

Les derniers commentaires sur ses livres

L'instant précis où les destins s'entremêlent

Kyle a cinq ans quand il découvre sa maman morte ensanglantée sous les coups de son mari. Plus tard, il porte en lui et sa musique, ce lourd héritage et le poids de la culpabilité. Coryn elle, s'est mariée trop jeune avec Jack qui confond amour et possession. Quand ces deux-là se rencontrent, c'est plus qu'une attirance, mais une résonance qui se crée...

Ce roman nous offre des personnages à Fleur de peau dont les circonvolutions de vie et amoureuses, vont nous toucher en plein cœur. C'est délicat, brut, abîmé. La force tient dans les secrets, les silences, les non-dits, les nuances derrière ce que les intéressés se refusent à dire.

On est complètement imprégnés de leurs douleurs qui transpirent par tous les pores. On comprend et on est ému par le trouble qui les agite à chacune de leur rencontre. Ils sont captifs d'un paradoxe, celui de l'évidente complexité. Kyle et Coryn se rejoignent entre force et fragilité. Ils nous accompagnent sur un chemin volontaire, courageux et libérateur. L'auteure a un réel talent pour insuffler de la dimension aux émotions, leur donner cette vivacité, cette vérité opalescente.

"Ils ne voyaient qu'un monde "d'impossibles" entre leurs vies et pourtant un pont avait été jeté. D'une manière ou d'une autre, leur rencontre avait engendré des liens puissants. Destabilisants. Terribles."

L'écriture est discrète, ciselée, brillante. On retient notre souffle pour cet amour qui prend toute la place encadré de possibles, coïncidences et pointillés. Chacun à sa manière, a ses raisons de protéger l'autre autant que lui-même. On a mal, on est éprouvé par leurs chagrins, leurs culpabilités, leurs casseroles.

On se réjouit pour eux des instants qui ont compté dans leur existence, qu'ils soient enchanteurs ou enclencheurs. On est choqué par la violence, l'injustice qu'ils subissent dans leur âme et dans leur chair.

C'est extrêmement trouble, incandescent. Au fil de notre lecture, nous sentons les larmes se rapprocher sensiblement pour se cristalliser. Arrive le moment où l'on se sent en danger et que ce que l'on contient devienne incontrôlable. Jusqu'au bout, on est envahi, atteint, submergé.

Cette histoire permet de s'inscrire dans la durée. Intense et chaotique, une histoire dont on ne sort pas indemne...

Afficher en entier
L'instant précis où les destins s'entremêlent

Que d'émotions. Cette histoire est tout simplement belle. D'une délicatesse et d'une tendresse magnifique. L'espoir est présent dans chaque mot. C'est tellement prenant, saisissant et doux alors que l'histoire pourrait être si sombre au milieu de la violence.

Vraiment une très belle lecture.

Afficher en entier
L'instant précis où les destins s'entremêlent

COUP DE COEUR

(Relecture)

Cette histoire est, je dois déjà le (re)dire, une de mes préférés de toute ma bibliothèque : un savant mélange de douleur et de douceur qui a marqué mon esprit à jamais.

Les personnages sont tourmentés et captivants à la fois, ils sont tellement attachants et l’histoire si bouleversante : rêve, révolte, soumission, amour, espoir, peurs, violence, musique qui m’ont (re)entraînée au fil des pages et des fils tissés par les araignées.

Il est ici question de violence conjugale, de volonté de s’en sortir, de doutes, de peur, de crainte et même d’horreur ... mais aussi de tellement d’espoir tout du long, de douceur, de beauté, d’amour.

J’ai trouvé les thématiques traitées avec brio, pas une seule fausse note pour moi.

Deux personnages qu’à priori tout oppose, mais qui se retrouvent liés par la violence de leurs vies.

Un coup de foudre.

Cet instant précis où leurs destins vont s’entremêler, à tout jamais, cet instant totalement imprévu qui va faire basculer leurs vies.

La présence de la musique de la famille et du destin a donné une balance tellement humaine et parlante pour moi, criant de vérité et plein de douces espérances à la fois.

L’amour que vive Coryn et Kyle est si fort, si doux, si injuste, c’est juste, si évident, si improbable, si compliqué et si beau à la fois qu’il serait dommage de ne pas le découvrir.

J’ai adoré la narration à la troisième personne, un point de vue qui en général marche vraiment bien avec moi, comme une histoire qui nous est conté, leur histoire, leur terrible histoire.

Vous l’aurez compris, j’adore ce roman, il m’a bouleversée à nouveau en relecture et restera à jamais gravé en moi je pense ... oui, c’est une pépite, un DIAMANT de ma bibliothèque.

Afficher en entier
L'instant précis où les destins s'entremêlent

Cette histoire est poignante du début jusqu'à la fin : de belles leçons de vie, je ne peux que vous encourager à la lire ! 🙊

Ma chronique entière peut être lue ici : https://www.instagram.com/p/CQOhTWWn-ie/?utm_source=ig_web_copy_link

Afficher en entier
Bertrand et Lola, Tome 2 : Lola ou l'apprentissage du bonheur

Suite du voyage entre liberté et fantômes du passé avec Bertrand Lola & leur famille.

Comme à mon habitude, je me suis laissée portée par le style et la plume de l’autrice, bercée par les pensées de Bertrand, Lola, mais aussi les « ex » Franck et Daphné, et d’autres plus intriguants comme une certaine infirmière Anya.

Chaque point de vue m’a paru intéressant pour l’histoire, la rendant plus complète et plus complexe à la fois, rien de tout beau tout rose mais un ensemble incroyablement humain : douceur, haine, rancoeur, appréhensions, questionnements, cauchemars, culpabilité, partage, jalousie, amour.

Lola est plus libre, est enfin elle même, doit faire face à ses choix et prendre des décisions pour le futur de ses enfants, de leurs enfants.

J’ai adoré que la famille soit aussi importante ici, avec les différentes façons de la voir et de l’appréhender.

De superbes passages plein de soulagement avec la maman de Lola, contente que sa fille n’ait pas suivi son modèle de couple, et également avec son autre fille Elsa, son autisme, de toutes ses choses qu’elle voit différemment, mais tellement plus nettement qu’aucun autre.

Les angoisses de Bertrand quant à pourquoi lui et Lola s’aiment, ses inquiétudes vis à vis du mariage de Lola, son quasi mutisme face à l’Afrique m’ont énormément intéressée, l’autrice développe vraiment les répercussions du tome1 sur son personnage.

Au travers de ce pan de l’histoire de Bertrand et Lola, l’autrice nous parle aussi : liberté, remise en cause, changement, incompréhension, lien entre les gens, rencontre avec soi, un enchevêtrement d’évènements qui font la vie.

J’ai absolument tout aimé encore une fois, une lecture de vie d’adultes comme je les adore, j’en ressors à chaque fois plus riche des interrogations et questionnements qui ont rythmée ma lecture.

Afficher en entier
Bertrand et Lola, Tome 3 : Et maintenant

Superbe fresque familiale gravitant autour de Bertrand et Lola.

J’ai adoré voir les liens évoluer et se muer peu à peu en une magnifique fresque humaine loin des rancœurs, tout en apaisement où chacun y est plus libre en quelque sorte, un tableau atypique magnifique emprunt de liberté.

Sans oublier de passer par toutes les phases avant cela : déni, colère, négociation, dépression, acceptation.

A chaque étape des deuils que nos personnages vont faire au fil de l’histoire, chacun à leur manière selon ce qu’ils perdent, ce chemin vers leur nouvelle vie, pour arriver peu à peu chacun à cette vision d’ensemble plus sereine.

... mais qui peut flancher à tout moment, parce que c’est ça, aussi, la vie.

Nous invitant à la réflexion sur divers sujets avec eux : différence d’âge, perte d’un proche, stress post traumatique, famille recomposée, adultère, décès, comment expliquer leur histoire aux enfants...

Et j’ai adoré ça!

•••

Et maintenant Bertrand et Lola: et leur apprentissage du bonheur avec un psychiatre pour vivre et non plus survivre avec ce que l’Afrique a laissé comme cicatrices.

Que d’émotions et d’effroi dans ces passages, nécessaires à leur amour.

Et maintenant Géraldine : craintes et peurs du futur, pour elle, pour ses filles, pour Elsa qui n’a jamais vécu qu’avec elle, pour son amour inavoué pour Xavier (frère de Bertrand): j’ai tellement aimé cette histoire!

Et maintenant Franck : vit enfin vraiment son histoire d’amour sans laisser Anya de côté, se remettant de leurs abandons passés.

Et maintenant Daphnee: toute autre grâce à son monde qui gravite autour de Maria, loin de son obsession initiale de couple avec Bertrand.

Et Elsa, la douce Elsa. Que de beauté et d’émotions en elle jusqu’à la fin.

•••

Une histoire dans laquelle j’ai tout aimé, qui m’a touchée, émue, m’a fait réfléchir et m’évader avec toute la passion, l’amour et une telle humanité que l’autrice a mis dans ses personnages.

Afficher en entier
Bertrand et Lola, Tome 1

En ce moment, il me faut des lectures faciles/addictives/sans prise de tête. Ce genre de lecture est rarement un coup de cœur, mais parfois il n’y a que ça qui me permet de lire !

Voilà pourquoi j’avais Bertrand et Lola dans ma PAL et voilà pourquoi c’était le type de lecture dont j’avais besoin.

Quelques jours avant son mariage, Lola rencontre Bertrand, le bon ami de sa voisine d’immeuble. C’est un coup de foudre réciproque, une journée et nuit merveilleuses… mais aucun des deux ne prend alors le risque de demander à l’autre de quitter sa vie pour cet amour naissant.

Bertrand et Lola vivent alors loin de l’autre – mais ne quittent jamais en pensée. Ils s’attendent, se croisent, doutent. Leur cœur saigne, mais il leur faut des années pour prendre le taureau par les cornes et vraiment essayer de se rejoindre.

Alors oui, ce roman était facile à lire, addictif, sans prise de tête. Mais les tergiversations des personnages m’ont fatiguée, les drames qui s’enchaînent tous plus fous les uns que les autres m’ont empêchée de vraiment croire à cette histoire, trop rocambolesque !

C’est dommage, car au début je me suis beaucoup attachée à Bertrand et Lola, mais les débuts de leur histoire traînent un peu trop en longueur !

Afficher en entier
L'instant précis où les destins s'entremêlent

C'est beau, même si la fin est... C'est le genre de livre qui vous marque ! L'émotion est tellement bien présente, les personnages sont vrais, bref une très belle lecture.

Afficher en entier
L'instant précis où les destins s'entremêlent

J'ai beaucoup aimé ce fil conducteur de l'araignée et de la place de la musique pour décrire des sentiments. Un sujet délicat traité avec justesse.

Afficher en entier
L'instant précis où les destins s'entremêlent

L'espoir est le maître mot de cet ouvrage

Pas de hasard, pas de coïncidence, des destins qui s'entremêlent là où on ne les attend pas.

Le titre de ce livre est parfaitement choisi. On ne s'en rend compte qu'à la dernière page 😉

Afficher en entier

Dédicaces de Angélique Barbérat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 5 livres

Michel Lafon : 5 livres

Editions de l'épée : 2 livres

la main multiple : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode