Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 605
Membres
1 026 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ayobami Adebayo

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
53 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ayobami Adebayo

Sortie France/Français : 2023-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BibHLM 2019-02-24T12:38:00+01:00
Reste avec moi

Ô qu'il est grand ce roman ! Il porte en lui un peu d'Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie et de Baba Segi, ses épouses, leurs secrets de Lola Shoneyin, deux grands romans sur la femme nigériane contemporaine tiraillée entre modernité et tradition. ⠀

Ô qu'il est grand ce roman ! C'est un grand roman sur la réalisation de soi, sur l'émancipation féminine, sur le désir de maternité, sur la femme, sur la famille. L'auteur sous couvert d'une écriture distanciée nous livre une critique vive et féroce d'une société plus patriarcale que le mot patriarcat !⠀

L'auteur nous propose ici le portrait de Yejide, une jeune Nigériane, épanouie et sereine. Profondément optimiste et insouciante. Financièrement indépendante, elle tient un salon de coiffure réputée et très fréquenté pendant que son mari travaille dans la première banque du pays, autant dire qu'ils sont tous les deux très privilégiés. Bien qu'heureux en ménage, une ombre plane sur leur couple : les mois passent sans que Yejide ne tombe enceinte. Malgré eux, cela menace l’équilibre de leur mariage. ⠀

La menace devient concrète quand la belle-famille de Yejide la somme d'enfanter sous peine d'être suppléé par la toute nouvelle épouse de son mari. À partir de cette polygamie imposée, l'univers de Yejide bascule, ses immuables vacilles... Avec elle, on va traverser les affres de l'impuissance face au désir d'enfanter, face à cette absence de grossesse. On découvre une organisation sociale patrilinéaire, où l'homme se réalise au travers de sa filiation. On est impacté par le poids de la famille, ses ingérences et ses exigences. Le tout dans un contexte incroyable, celui d'un pays tiraillé entre coup d'État et promesse d'élection.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2019-03-08T10:01:25+01:00
Reste avec moi

Ce livre nous fait découvrir la culture nigériane, partagée entre modernité et traditions, à travers le couple de Yejide et Akin. Étant moi-même touchée par les thèmes abordés, j'ai trouvé le ton de l'auteure très juste. Bref, ce livre m'a émue. Je n'en dis pas plus de peur d'en dire trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2019-04-06T02:26:16+02:00
Reste avec moi

Ce roman m'aura fait vivre une panoplie d'émotions! Je suis passée par la colère, la tristesse et je dois bien l'avouer, l'incompréhension.

Bien évidemment, j'ai trouvé ce roman totalement dépaysant. Je suis bien heureuse d'avoir lu ce récit qui se situe dans un pays que je ne connais pas du tout. Les us et coutumes du Nigéria m'ont complètement sortie de ma zone de confort et je dois bien l'avouer, m'ont révolté à la lecture de certains passages. Le statut de la femme au sein de ce pays m'a profondément choquée.

Selon moi, le désir pour Yejide de vouloir un enfant n'est pas clairement défini dans le récit. Est-ce vraiment elle qui veut un enfant ou bien c'est la pression de la famille et de la société? Dans une certaine mesure, nous pourrions même dire qu'elle est une femme indépendante. D'ailleurs, au début du roman, je sentais qu'elle et Akin étaient un couple qui ne voulait pas vraiment suivre les anciennes traditions. Alors pourquoi cette course au bébé? Je n'ai pas totalement saisi la racine même de ce besoin. J'aurais aimé que l'auteure me dévoile un peu plus les pensées de Yejide à ce niveau.

Les personnages en eux-mêmes ne sont pas totalement attachants. J'ai senti beaucoup de lâcheté du côté d'Akin. J'aurais aimé qu'il tienne tête à sa famille et qu'il soutienne un peu plus sa femme. Et surtout qu'il refuse cette deuxième épouse! Quant à Moomi, la mère d'Akin, j'ai trouvé cette femme tout simplement détestable. Ces répliques étaient dures et je pouvais facilement imaginer à quel point cela devait blesser. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai ressenti autant d'empathie pour le personnage de Yejide. Par le biais du récit que nous raconte l'auteure, nous pouvons sentir à quel point notre protagoniste est en pleine détresse. Elle est totalement impuissante face à tous ces gens autour d'elle alors qu'elle n'a plus sa mère à ses côtés pour la soutenir.

La structure du roman m'a quelque peu surprise. Nous passons du passé au présent et je cherchais parfois où était le lien entre ces deux parties. Mais ce qui m'a le plus perturbée, c'est lorsque nous passions d'un chapitre où l'on suivait les péripéties de Yejide pour ensuite tomber sur Akin. Encore là, nous n'étions pas dans un modèle d'alternance... C’était au gré des envies de l'auteure et il n'y avait qu'après la lecture de quelques paragraphes que tout à coup, l'on se rendait compte qu'on avait changé de protagoniste.

Au final, je ressors de ce récit en ressentant encore beaucoup d'émotions. Ce fut un roman déstabilisant, bouleversant à certains moments. Bref, il ne m'a pas laissée indifférente, loin de là et j'ai le sentiment que cette nouvelle auteure n'a pas fini de nous surprendre! Et que dire de la fin... l'on saisit tout le chemin parcouru et les conséquences des choix de chacun et sincèrement, c'est triste et beau à la fois.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HPothier 2019-05-19T16:45:34+02:00
Reste avec moi

J’ai d’abord eu de la difficulté à embarquer dans l’histoire puisqu’il s’agit d’une culture complètement différente de la mienne, et l’auteur ne nous a pas fait de mise en scène afin de bien comprendre. Ce n’est qu’après plusieurs chapitres que j’ai compris que même si c’est une pratique courante dans ce pays d’avoir plusieurs femmes, ils avaient décidé de ne pas faire cela. Ensuite plus l’histoire avance, plus on se rend compte que tout le monde a quelque chose à se reprocher et qu’il n’y a personne de sain d’esprit dans cette famille. Je n’ai donc pas réussi à m’attacher à aucune de ces personnes, ce qui a fait en sorte que je n’ai pas vraiment été touché par les événements survenus par la suite, malgré le fait qu’ils étaient bouleversants et terribles.

Finalement, on se rend compte que tout cela est dû au fait que Yejide est vraiment naïve, pour ne pas dire idiote, et que plusieurs événements auraient plus se passer autrement avec un peu plus de communication et de jugeote de la part de nos protagonistes. Ma lecture m’a quand même divertie et ça fait du bien de temps en temps de lire quelque chose de différent, cependant, l’histoire aurait pu être meilleure si elle avait été amenée d’une autre façon.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/05/19/reste-avec-moi/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2020-09-07T21:53:34+02:00
Reste avec moi

J'ai aimé apprendre des choses d'une culture complètement différente de la mienne.

Je n'ai pas aimé la place des femmes dans cette culture.

Et l'héroïne mais que de souffrances dans sa quête d'avoir un enfant.

Un livre bien plus humain et moins convenu que "né d'aucune femme".

Ici, on a envie de savoir ce qui va arriver entre modernité et traditions.

Évidemment chapeau à la personne qui a traduit pour faire ressentir-ressortir toutes les émotions de ce premier roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-10-22T11:14:26+02:00
Reste avec moi

Je n’avais jamais lu un roman qui aborde la culture du Nigéria et je dois admettre que j’ai aimé cette découverte. En revanche, j’ai eu du mal avec la place de la femme dans ce pays... Mais je respecte. A chacun sa culture et ses coutumes.

Ce roman souffle le chaud et le froid constamment et les émotions ressenties sont variées.

Les rebondissements sont présents et permettent de donner un rythme à la lecture. J’ai trouvé ça sympa et plutôt bien réalisé pour un premier roman.

J’ai eu de l’empathie pour Yéjide et son désir d’enfant, mais j’avouerai m’être questionné. Ont il vraiment envie de bébé ou n’est ce pas plutôt la pression de la société et surtout, de la famille ?

J’ai trouvé son mari, Akin un peu lâche. C’est le genre de mec qui ne s’impose pas, qui laisse sa famille prendre des décisions importantes à sa place et qui ne soutient pas assez sa femme.

Sa mère notamment, est détestable.

Je pense que le couple aurait été bien plus heureux si ils n’avaient pas été emprisonnés par ces pseudos obligations familiales et ces traditions étouffantes.

Les différentes émotions sont vraiment bien retranscrites tout le long du récit. L’auteur nous laisse peu de répit.

J’ai beaucoup aimé mais il n’y aurait pas fallu + niveau intrigue sinon j’aurai trouvé cela vraiment tiré par les cheveux.

Je ne peux pas vous en dire bien plus sinon je spoilerai l’histoire, mais j’ai passé un bon moment de lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-01-16T21:48:25+01:00
Reste avec moi

Ce livre m'a vraiment remué de part la découverte de la culture du Nigeria mais aussi des personnages...

J'aurais voulu "secouer" cette belle mère si mauvaise et ce fils si lâche.

Aussi je suis marquée par l'évolution de la femme entre jeune mariée et celle qui marie son fils son statut d'autorité est bien mis en avant...

Et la non évolution de leur us et coutumes qui porte atteinte à l'épanouissement de la femme et à sa liberté surtout celle d'être dans l'obligation de donner naissance, j'ai eu beaucoup de peine pour Yejide obligée d'enfanter et de perdre ses enfants je comprend son départ...

Le bémol, on est un peu perdu par moment dans l'espace et temps et les narrateurs j'ai parfois réfléchi et relu pour être sûre de bien comprendre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-02-07T21:01:30+01:00
Reste avec moi

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2021/12/27/reste-avec-moi-ayobami-adebayo/

Reste avec moi est un drame centré sur Yejide, une jeune femme qui désespère d’avoir un enfant après quatre années de mariage stériles. La pression s’intensifie autour de son couple, et atteint son paroxysme avec l’apparition d’une deuxième épouse dans la vie de son mari, Akin. Yejide ne supporte ni cette trahison de la part de celui qu’elle aime, ni l’absence d’enfants qui la pousse peu à peu vers la folie.

Je n’attendais rien de particulier de ce livre, l’ayant obtenu plus ou moins par hasard et n’étant pas spécialement attirée par le résumé. Ce n’est pas du tout mon genre de lecture, aussi m’y suis-je plongée avec réticence, une réticence confortée par les premiers chapitres.

Il est assez difficile d’entrer dans cette histoire, qui effectue beaucoup d’allers-retours entre le présent et le passé. La chronologie manque de fluidité, et j’ai parfois eu l’impression que certains éléments se contredisaient d’un passage ou d’un point de vue à l’autre.

Il m’a également fallu un temps pour m’habituer à la culture et aux coutumes des personnages. L’intrigue se déroule au Nigéria, où les hommes pratiquent la polygamie, où les épouses rivalisent entre elles, et où le fait d’avoir une descendance revêt une importance capitale. J’ai néanmoins fini par m’y habituer. En revanche, les termes étrangers m’ont gênée.

Je ne comprendrai jamais cette manie de laisser des mots dans la langue que les personnages sont censés parler couramment, pas seulement dans ce roman, mais dans bon nombre d’histoires qui ont pour cadre un pays non francophone ou anglophone (mention spéciale pour tous les récits se déroulant en Italie que j’ai lus dans ma vie…)

Enfin, passés cette introduction et ces quelques griefs… Eh bien, j’ai commencé à apprécier ce livre, essentiellement pour ses protagonistes. Je les ai trouvés vraiment bien développés, avec leur caractère, leurs problèmes, leur manière de les affronter (ou de les fuir). Ils ne sont pas manichéens, bien au contraire, ils ont tous plus ou moins de défauts, et malgré tout, j’ai eu de la compassion pour la plupart d’entre eux, même Akin en dépit de ses torts.

Je regrette toutefois que sa seconde épouse ne soit pas davantage exploitée, en particulier l’évènement marquant la concernant, qui n’a guère plus d’impact que de conséquences. Elle disparaît de l’intrigue presque aussi brusquement qu’elle est y entrée.

Cela ne m’aurait pas empêchée de considérer ce roman comme très bon, voire excellent, s’il n’y avait pas eu la fin. J’ai été extrêmement déçue par les derniers chapitres, qui ont changé mon opinion sur la qualité d’écriture des personnages.

J’ai conscience que Yejide a traversé beaucoup d’épreuves, et qu’elle a beaucoup souffert, mais je trouve que cette histoire s’achève avec bien trop d’indulgence à son égard, comme si son comportement n’était pas blâmable, comme si c’était même elle qui était à plaindre pour la façon déplorable dont elle s’est conduite avec Roitimi. J’aurais aimé que ses actes lui soient, sinon reprochés, au moins pas balayés aussi facilement.

J’ai apprécié ce livre, j’ai apprécié de découvrir une nouvelle culture (aussi discutable soit-elle à certains égards), ainsi que les troubles politiques traversés par le Nigéria (et omniprésents en arrière-plan), mais je l’aurais bien plus aimé sans une fin aussi facile et clémente pour l’héroïne, qui a mon goût ne la mérite pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ingrid-2 2023-03-08T09:32:37+01:00
Reste avec moi

Ce roman m'a envoyé une claque.

Comment peut-on imposer à quelqu'un une deuxième épouse alors que le couple est un couple heureux et amoureux malgré le manque d'enfants au bout de quatre années de mariage ?

Comment peut-on survivre au milieu d'une révolte militaire sans y perdre des plumes ?

Comment peut-on arriver à avancer lorsqu'on perd consécutivement deux enfants et de la même maladie ?

Le couple peut-il résister à tout malgré des non-dits ?

Ce roman m'a transporté, révolté et chamboulé. Je n'ai pas de mots pour décrire correctement ce que j'ai ressenti et ce qu'il en ressort.

Je ne peux que vous conseiller de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par muze 2023-06-18T17:58:44+02:00
Reste avec moi

Une histoire cruelle et tragique, des personnages pieds et mains liés par leurs traditions et leur fierté. Un contenu difficile pour un roman qui a beaucoup à enseigner.

Afficher en entier

Dédicaces de Ayobami Adebayo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Charleston : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Guy Saint-Jean : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode