Deborah Harkness
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.28/10Nombre d'évaluations : 3 709
3 Citations 1 700 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un très bon tome qui permet de découvrir davantage Marcus, son histoire, Phoebe et sa transformation en vampire, et surtout l'avenir des jumeaux.
Ce fut une véritable surprise de constater que Diana, Matthew et leurs jumeaux étaient de la partie dans ce livre. J'avais commencé ce tome à reculons en penser justement qu'on ne les verrait pas, qu'il s'agissait simplement d'un livre sur Phoebe et Marcus, l'une transformée en vampire et l'autre plongé dans ses souvenirs. Au final, s'ajoutent des phases familiales où l'on retrouve tous les personnages de la série. Cela a largement contribué à mon plaisir en lisant ce tome.
J'ai aimé découvrir les souvenirs de Marcus, cela m'a permis de découvrir davantage ce personnage, son mode de pensée, et de découvrir ce qu'il s'est passé à la Nouvelle-Orléans (événement dont on a beaucoup parlé dans les 3 premiers tomes, mais qui manquait de précision à mon avis). J'ai ainsi pu découvrir au travers des yeux de Marcus : la révolution américaine, la révolution française et la Nouvelle-Orléans. Pour le premier, j'ai trouvé cela intéressant mais pas assez développé à mon avis. Je connais très mal la révolution américaine. Je ne connais que ce que j'ai pu apprendre durant mes cours d'histoire : les 13 colonies, la déclaration d'indépendance et le soutien français avec La Fayette. Donc j'ai eu du mal à clairement situer l'action. C'était pour moi le gros ventre mou de ce tome, c'est là où j'ai ressenti le plus de longueurs. Lors de l'arrivée de Marcus en France, j'ai eu le sentiment que l'action avait été relancée. Nous découvrons l'accueil que Philippe et Ysabeau lui ont réservé, et surtout les prémices de la révolution française. Ce fut pour moi le meilleur passage de ce livre. Il est vrai que l'histoire de France me passionne donc ce fut un véritable plaisir de lire ces chapitres, même si j'ai trouvé cela un poil trop court (les bonnes choses semblent toujours ne durer qu'un faible instant). Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle idée fascinante d'avoir fait de Marat un démon dont la plume acerbe a causé la mort de trop nombreuses personnes. Voir que Matthew et Philippe ont tenté de le faire taire en vain. C'était magistral. Je regrette juste qu'on ne soit pas resté davantage en France durant la révolution pour voir les machinations du clan Clairmont pour sauver le peuple français de ce bain de sang. Est-ce que Charlotte Corday aurait été une créature envoyée par le clan Clermont ou n'était-elle qu'une simple sang-chaud ? J'aurais aimé lire les choix opérés par l'autrice vis-à-vis de cette période. Pourquoi pas dans d'autres tomes ... je croise les doigts. Enfin, pour la Nouvelle-Orléans, là encore j'ai eu le sentiment que c'était un peu court. L'apparition de Matthew et Juliette était brève, on est directement passé à la conclusion à savoir la mort des enfants de Marcus. Dans l'ensemble, concernant les souvenirs de Marcus, j'ai beaucoup aimé mais j'ai eu le sentiment que ce n'était pas assez développé. Certes, il aurait été difficile d'avoir un niveau de détail comme pour L'école de la nuit surtout avec les nombreuses phases dans le présent avec Phoebe et le reste de la famille, mais tout de même, j'aurais préféré que le livre soit un peu plus long.
Concernant Phoebe, ses passages permettent au lecteur de découvrir comment se passe la transformation en vampire. Cela permet d'ajouter davantage de lore à l'univers. Cela m'a d'ailleurs permis de découvrir Phoebe, le tome 3 nous ayant laissé avec un faible aperçu d'elle. J'en suis venue à bien l'apprécier avec son côté rebelle et sûre d'elle.
Enfin, les phases "familiales" avec Matthew, Diana et les jumeaux sont très prometteuses pour la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Rebecca et Philip sont puissants, ce dernier prouve même qu'il est un tisseur et invoque un griffon lors de son premier tissage. D'ailleurs, ce que révèle Philippe sur Apollon me donne très envie de lire la suite pour savoir ce qu'il en ait. Et Rebecca potentiellement atteinte de la fureur sanguinaire. C'est prometteur, très prometteur. Et bien sûr je n'oublie pas l'apparition de Jack, personnage qui m'émeut énormément. J'aime ce personnage, sa douceur et sa fragilité. Je meurs d'envie de le voir heureux dans les tomes suivants.
Dans l'ensemble, ce livre est une petite parenthèse. Il permet d'en découvrir plus sur l'univers, sur les personnages, et il pose les fondations des futurs tomes dont, je ne doute pas, les jumeaux seront les personnages principaux. Il me tarde de lire la suite !
Afficher en entier
Très bonne lecture de ce gros livre. On va découvre un monde remplis de créature ; vampire, sorcière et démon. On va découvrir Diana, une sorcière qui n'utilise pas ses pouvoirs et qui le jour où elle va avoir entre ses mains un certain manuscrit, tout va changer pour elle.
Diana va tout découvrir de la magie un peu contre son gré mais qui est nécessaire pour la suite des ses aventures. Elle va faire la rencontre d'un sorcier du nom de Matthew qui va la pousser à faire sortir ses pouvoirs. J'ai bien aimé leur histoire bien qu'elle soit un peu toxique par moment.
La roman est assez long à lire, il ne se passe pas énormément de chose. On apprend vraiment à connaître tous nos personnages ainsi que les lois des créatures. C'est un monde vraiment complexe et j'ai très hâte de découvrir comment va se dérouler la suite de leur aventure.
Afficher en entier
Ce livre traînait dans ma pal depuis longtemps, j'imaginais une énième UF. Mais quelle claque, dès le début on est happé par ce monde complexe et cohérent, on s'attache à l'héroïne et on suit son immersion dans cette facette inconnue de sa vie. Et que dire du héros? Rien à voir avec les standards: certes beau, puissant, intelligent, riche, sensible, dévoué, ... Attention, pas parfait non plus mais d'une façon différente des héros habituels. Je regrette juste que la romance soit souvent en creux, non-dite: on constate qu'ils se rapprochent mais sans avoir le détail de l'évolution de leur ressenti.
La fin m'a un peu perdue dans les péripéties, les combats, les retournements, ...
Vivement le tome 2.
Afficher en entier
Agréable lecture, que j'ai terminée en deux semaines.
On voit que l'autrice maîtrise son sujet. D'ailleurs, il y a des moments où je me suis sentie un peu perdue (vocabulaire et autre très spécifique).
Le livre est différent des bit-lit habituels que j'ai lus, dans le bon sens. Il est notamment plus mature.
J'ai apprécié chacun des personnages même si je n'ai eu un attachement pour aucun.
Je lirai la suite avec plaisir.
Afficher en entier
Lᴀ ғᴏᴿᴄᴇ ᴅᴜ ᴛᴇᴍᴘs 🕰
🦦🦦
S'il vous plaît, dites-moi que vous avez lu et aimé la trilogie All Souls ? 🙏🥹
Bien que dédié à Marcus, ce roman offre un sentiment de retour à la maison. Avec ces parties centrées sur Diana, Matthew et les jumeaux, j'ai pu retrouver une partie de ce qui a fait mon coup de coeur de la trilogie principale !
Pourquoi une partie ?
Parce qu'à la différence de la trilogie, nous sommes ici sur un roman tranche de vie, moins orienté sur une intrigue fantastique
Vous connaissez mon amour pour cette saga qui a fait vibrer mon cœur, qui a embué mes yeux, mis ma tête dans les étoiles, ... ✨️❤️🔥
J'avais donc un peu d'appréhension au début de ce roman. Est-ce que cela sera aussi bien ? Est-ce-que ça sera le tremplin pour L'oracle de L'oiseau noir ?
Je n'ai pas de réponse à cette dernière question mais je peux vous dire que cette lecture était très chouette, différente mais très chouette ! 🥰
🦦🦦
Même s'il y avait moins d'enjeux fantastiques, j'avais cette envie d'ouvrir min livre et de m'y plonger, j'avais cette non-envie d'arriver à la fin et de ne plus en avoir 🙄
Finalement, me voilà, avec ce tome fini et une envie folle de me jeter sur L'oracle de L'oiseau noir ! Mais je me réfrène !
Il fait faire durer le plaisir en lecture non? 😏
D'ailleurs @editionscharleston peut-on demander une réedition de la trilogie comme L'oracle de L'oiseau noir ? 🥰
Afficher en entier
Quand j'ai vu qu'un nouveau tome de cette saga que j'avais plus qu'adoré était sorti je me suis précipitée en librairie, mais j'avoue qu'une fois acheté j'ai douté, douté par peur d'être déçu (ce qui avait été un peu le cas avec le spin off) car la saga du livre perdu des sortilèges fut l'une de mes préférés.
Le livre commence par une scène du quotidien somme toute très banale mais qui n'est le début d'une nouvelle aventure et qui malgré un reprise un peu difficile m'a une nouvelle fois emporté.
Plus ancré dans la magie que les autres tomes j'ai un peu regretté le peps que nous apporte la présence des autres espèces. On sent que les prochains livres seront quasiment uniquement orientés sur la sorcellerie.
Outre le plaisir que j'ai eu à retrouver Diana et Matthew j'aurais juste aimé que ça bouge un peu plus car comparé au trois premiers tome qui étaient palpitants ce nouvel opus est plus ancré dans l'apprentissage de Diana pour l'art de la Haute Magie même si ça s'améliore dans la troisième et dernière partie où j'ai pu retrouver l'ADN de cette saga.
Espérons que l'attente de la suite ne sera pas excessivement longue parce que j'ai maintenant très envie de la connaître.
Afficher en entier
Je n'ai pas les mots pour décrire cette lecture. C'était tout bonnement incroyable. C'est criminel que ce livre ne soit pas plus populaire. On a affaire à un mélange sublime entre un vieux classique, un encyclopédie et un roman de bit lit. Je n'ai jamais lu de livre comme celui-ci. Il y a énormément de descriptions, de références scientifiques, littéraires et artistiques mais l'écriture est tellement bien faite que c'est très facile à lire. Pas un seul instant je me suis ennuyée, pourtant j'ai du mal avec les livres qui se perdent en blabla descriptif. Mais là c'était incroyable, je ne pouvais plus lâcher le livre.
Afficher en entier
Ah je n'ai pas pu finir ni allée bien loin trop trop trop de blabla de descriptions de la moindre petite chose et répétitif limite nan ca ma endormis a peine commencer je faisais que soupirer next
Afficher en entier
Encore une bonne lecture avec ce tome ci même si encore une fois je trouve vraiment que l'histoire prend son temps, même un peu trop part moment. Il y a énormément de description qui sont parfois inutile à mon goût. Le fait également de découvrir plein de nouveau personnage m'a parfois un peu perdu dans l'histoire. On oublie aussi également qu'ils font tous ça pour réussir à trouver le manuscrit qui pourrait tout changer.
J'ai aimé suivre Diana dans la découvert de ses pouvoirs même si ça reste un peu en surface et qu'on ne rentre pas vraiment en profondeur dedans. On va découvrir quelque secret de la vie de Matthew et on apprend un peu plus à le connaître et à le comprendre.
Malgré la longueur du récit, je vais poursuivre avec grand plaisir cette histoire, surtout qu'il semble y avoir beaucoup de secret et d'histoire à raconter à Diana et Matthew lors de leur retour dans le présent.
Afficher en entier
J'ai replongé avec délice dans l'univers de Diana et Matthew, j'ai fait duré ma lecture au maximum pour savourer ce nouveau tome et je ne suis pas déçue.
Contrairement à La force du temps qui est beaucoup plus focalisé sur l'intégration de Phoebe, on suit Diana au fil de sa magie pour notre plus grand bonheur.
Elle est accompagnée par une partie de sa famille que l'on découvre avec elle, son mari et ses jumeaux. L'absence d'un personnage des précédents tomes me manquent mais j'espère retrouver Gallowglass dans un des furus tomes car d'après ce qu'il se passe dans L'oracle de l'oiseau noir, je pense que Diana va vivre de nouvelles aventures.
Afficher en entierOn parle de Deborah Harkness ici :
2018-09-07T16:10:05+02:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2013-02-16T09:23:47+01:00
2012-10-23T09:37:43+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Deborah Harkness
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Headline : 4 livres
LGF - Le Livre de Poche : 4 livres
Orbit : 3 livres
Calmann-Lévy : 2 livres
Charleston : 2 livres
Headline Book Publishing : 1 livre
Penguin Books Ltd : 1 livre
Viking Books : 1 livre
Biographie
Deborah Harkness est professeur à l’Université de Californie du Sud. Spécialiste de l’histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, elle a publié deux essais très remarqués avant de se lancer dans l’écriture de romans. Elle tient également un blog sur le vin qui a été plusieurs fois primé. Vendus dans une quarantaine de pays, best-seller international salué par la critique, Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman.
Afficher en entier