Bernard Pascuito
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.73/10Nombre d'évaluations : 15
0 Citations 10 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Cette biographie reprend toute la vie du chanteur, tentant de déceler son parcours psychologique face aux différentes blessures de la vie, de son enfance marquée par un père exigeant et l'Occupation, à son naufrage dans l'alcool, malgré et un espoir qui le prit trop tard, en passant par sa carrière ratée de peintre.
Évitant la caricature, elle est agrémentée de témoignages de ces proches et d'extraits d'interview de l'intéressé.
Quelques erreurs minimes n'empêchent pas ce livre d'être bon. A comparer avec d'autres biographies du grand artiste. La première édition de celle-ci remonte à 1979.
Afficher en entier
De Ginzburg à Gainsbarre,que l'on aime ou pas le personnage en lui-même,on ne peut que reconnaître que ce Monsieur était un grand,certainement parti trop tôt? Quant à la couverture,elle est superbe,c'est une photographie prise de son hôtel particulier,rue de Verneuil à Saint Germain des Prés,témoignages posthumes et anonymes de centaines de personnes venues se receuillir.
Afficher en entierJe me suis plongée de suite dans ce magnifique ouvrage, dont chacun des chapitres est dédié à une célébrité dont la mort aussi soudaine qu'étrange reste un mystère pour tout un chacun.
Le livre est très bien écrit et l'auteur ne se perd pas dans des considérations fantaisistes mais se base sur des faits réels et soulève les bonnes questions afin de se concentrer sur une réflexion concrète.
J'ai ainsi pu découvrir certaines personnalités qui m'étaient inconnues, d'autres sur lesquelles je ne m'étais jamais penchée et enfin celles que je connaissais et dont j'avais déjà pu lire quelques ouvrages.
Ainsi, j'ai eu le bonheur de parcourir les destinées de ces personnages mythiques, emblématiques ou mystérieux:
Le général Leclerc
Marilyn Monroe
Marie-Antoinette Chaban-Delmas
Maria Callas
Jean-Paul Ier
Claude François
Jean Seberg
Natalie Wood
Grace de Monaco
Romy Schneider
Philippe de Dieuleveult
Coluche
Stefano Casiraghi
Pierre Bérégovoy
Diana, princesse de Galles
Michael Jackson
Je recommande vivement cet ouvrage qui se lit tres vite et donc l'écriture est accessible au plus grand nombre!
http://emysbooks.blogspot.fr/
Afficher en entierNée de père mineur lorrain et de mère d'origine allemande, la chanteuse Patricia Kaas a passé toute son enfance à Habsterdick, un bourg de 1300 habitants coincé entre Forbach et la frontière allemande. Dernière d'une fratrie de sept enfants, la petite Patricia, fan de Claude François, a été majorette et a chanté dès son plus jeune âge pour les amis et la famille avant de débuté tout juste adolescente dans de petits clubs, des bals populaires et surtout sur les planches d'un cabaret allemand, le « Rumpelkammer », ce qui l'amènera à quitter les bancs du collège en quatrième. Repérée par Bernard Schwarz, un architecte, et financée par Gérard Depardieu, elle produit un premier single qui n'aura aucun succès. Didider Barbelivien lui écrit ensuite son premier tube « Mademoiselle chante le blues » qui rencontre un succès immédiat et l'amène à monter à Paris et à chanter pour la première fois à l'Olympia. Ainsi débute une carrière aussi fulgurante qu'exemplaire jalonnée de tournées marathon, de triomphes internationaux (Allemagne, Suisse, Belgique, Russie, Canada etc...). Avec 6 millions de disques vendus et une Victoire de la musique, Patricia Kaas est devenue une star déjà confirmée au moment de la parution de ce livre en 1994.
Le lecteur peut se demander quel intérêt réel peut présenter ce genre d'ouvrage, sorte de biographie d'une bien jeune artiste. D'autant plus qu'il n'apprend que peu de choses sur sa vie. L'auteur avoue que la plupart des témoins se taisent obstinément et que les rares qui s'expriment ne révèlent pas grand chose pas grand chose de plus que ce qu'il a pu trouver dans les magazines. Le livre refermé, le mystère Kaas reste entier : ses démêlés avec son premier producteur, l'arrivée de Cyril Prieur dans sa carrière et peut-être dans sa vie. Ses rapports avec Alain Delon, Bernard Montiel et quelques autres admirateurs, amoureux platoniques ou non, restent dans un flou savamment entretenu. Curieux mélange de glace et de feu, de réserve et d'exhibitionnisme, d'objet de passion collective et de solitude assumée, Patricia Kaas, à la fois nouvelle Piaf et nouvelle Garbo, se veut ou se vit perpétuelle demoiselle à la fois cassante (dans sa rivalité avec une certaine Vanessa Paradis par exemple) et fragile lors de l'épisode du fou maître chanteur. Un ouvrage éphémère, déjà daté, vieilli, n'ayant d'intérêt que pour les fans, de ce genre de « consommable-jettable » dont les éditeurs, confondant cyniquement reportages people et littérature, aiment remplir les rayonnages des librairies et des supermarchés pour leur plus grand profit.
Afficher en entierTrès bon livre car on ne tombe pas dans la théorie du complot pour chaque mort.
L'auteur énonce les faits, ni plus ni moins. A nous de nous faire notre propre opinion.
Par ailleurs, ça réactive certains evenement politico- historiques (je pense au général Leclercq ou encore à Beregovoy ou même à Coluche)
Afficher en entierUn très bon livre qui permet de faire une pause entre deux autres romans. Il m'a permit de découvrir des personnes célèbres et de savoir comment elles étaient décédés (peut-être que ce n'est pas très romantiques ^^). En tout cas, pour le mois d'Halloween, j'ai trouvé que ça collé parfaitement.
Afficher en entierMagnifique ouvrage, dont chacun des chapitres est dédié à une célébrité dont la mort aussi soudaine qu'étrange reste un mystère pour tout un chacun
Afficher en entierBon livre… bien écrit, distrayant, attachant. Puisque je ne connaissais pratiquement rien de la vie de Dalida, je peux dire que j'en ai appris beaucoup. Même si elle semblait être une chanteuse adulée, c'était tout de même une vie triste que la sienne
Afficher en entierIntéressant mais... après avoir refermé ce livre je me suis demandée si les gens étaient suspicieux à ce point. Soupcons ou commérages ? Finalement on remplace une possibilité par une autre possibilité sans avoir la moindre preuve. Ca manque de sérieux, il m'en faut davantage avant d'accuser...
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Bernard Pascuito
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
L'Archipel : 4 livres
Éditions Robert Laffont : 2 livres
Sand : 1 livre
À dos d'âne : 1 livre
Gründ : 1 livre
Presses du Châtelet : 1 livre
Anne Carrière : 1 livre
Litos : 1 livre
Biographie
Né(e) à : Béjaïa, Algerie , le 25/08/1952
Bernard Pascuito est un journaliste, écrivain et éditeur français.
Il commence sa vie de journaliste en 1978 au Journal du Dimanche comme grand reporter spécialisé dans le sport (il a consacré au tennis, au football et au rugby de nombreux articles). Il y restera jusqu’en 1989.
Rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en chef de France Dimanche (1989-1994), il est directeur de la rédaction de France Dimanche de 1996 à 2000.
De 2004 à 2006, il est conseiller éditorial des éditions Payot et en 2006, il crée la maison d’édition littéraire Bernard Pascuito éditeur, centrée sur la littérature américaine.
Parallèlement à son activité de journaliste, il écrit des biographies de sportifs, puis de célébrités du spectacles.
Auteur de plusieurs essais et biographies, il a écrit notamment sur Serge Gainsbourg (Sand, 1991), Coluche (Sand,1993), Annie Girardot, "Une vie dérangée" (Flammarion,2011), coécrit le livre de souvenirs du cinéaste Yves Boisset (Plon,2011). Il a publié "La face cachée de Didier Deschamps" (First, 2013)
Il vit et travaille à Aix-en-Provence.
Afficher en entier