Livres
495 490
Membres
494 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carl Sagan

64 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Carl Sagan (9 novembre 1934 à Brooklyn, New York – 20 décembre 1996, Seattle (Washington)) est un scientifique et astronome américain. Il est l'un des fondateurs de l'exobiologie. Il a mis en place le programme SETI de recherche d'intelligence extraterrestre et réalisé pour la télévision la série de vulgarisation scientifique Cosmos, diffusée sur plusieurs continents. Il est aussi célèbre pour son scepticisme.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 21

3 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carl Sagan

Sortie Poche France/Français : 1997-09-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alexskiwalker 2012-07-26T17:01:27+02:00
Contact

très bon livre (très bien écrit par l'un des fondateur du SETI) avec une histoire passionnante et une adaptation cinématographique tout aussi réussie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peatchy 2012-09-05T08:13:19+02:00
Contact

Un livre que j'avais vraiment aimé, même si à la base le sujet ne m'attirait pas trop. Mais l'histoire est très bien écrite, et on entre très facilement dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abstractblues 2012-10-02T16:32:42+02:00
Cosmos

C.Sagan nous démontre ici, tout son talent de vulgarisateur, il se met au niveau de monsieur toulemonde, tout est simple et compréhensible, un bon moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Domecellot 2012-10-11T16:26:53+02:00
Cosmos

Des livres qui vous réconcilient avec la science. Quelle somme de connaissances à découvrir. C'est passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gollum 2014-08-15T11:21:12+02:00
Contact

Deuxième lecture de cet excellent livre. La portée mondiale, politique, religieuse, scientifique, le tout cohérent et riche, tout en restant agréable à lire. Grosse différence d'avec l'adaptation au cinéma : ils sont cinq à partir, et ça change tout. Un autre livre très intéressant sur le premier contact extraterrestre est le premier tome du cycle de Rama, d'Arthur C. Clarke.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ice-Queen 2015-07-31T11:12:40+02:00
Contact

http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fr/2015/07/contact.html

Lorsque je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, forcément j’ai craqué ! Je ne pouvais pas ne pas l’acheter, étant donné que le film Contact est l’un de mes films favoris. Je l’ai regardé des dizaines de fois depuis mon enfance et je ne savais même pas qu’il y avait un livre, sinon je l’aurais lu bien avant cela.

Je vais éviter de me lancer dans un résumé, car c’est tout de même une histoire complexe et du coup je n’ai vraiment pas envie de devoir tout simplifier à l’extrême. De plus, la quatrième de couverture dévoile juste ce qu’il faut.

J’ai mis presque deux semaines à lire ce livre. Déjà l’écriture était minuscule et puis bon ce n’est pas le genre de roman qui se lit en une soirée. L’histoire est vraiment fantastique, différente de celle du film, mais plus complète ici. Par contre il est vrai qu’il y a des passages que j’ai lu un peu sans réellement les lire, car vraiment complexes. En même temps ça se comprend. Ellie est une femme qui s’interroge beaucoup, sur tout un tas de choses et elle va toujours au bout de son raisonnement, elle applique les lois de la science à tout ce qui l’entoure et cherche sans cesse à comprendre le pourquoi du comment concernant absolument tout ce qui se passe dans le monde et au quotidien. Elle analyse tout, tout le temps et c’est parfois difficile à suivre pour le commun des mortels, pour quiconque ne serait pas un expert dans le domaine des sciences.

Il y a pas mal de protagonistes dans ce roman, en majeure partie des scientifiques, mais aussi des personnes influentes dans le monde de la religion ou de la politique. Pourtant, c’est vraiment le personnage d’Ellie que je retiens. Elle éclipse les autres. C’est une grande solitaire, folle de son travail, mais on se rend compte que derrière sa carapace c’est quelqu’un de sensible. Elle a peur de s’attacher à cause de ce qu’elle a vécu après la mort de son père. Elle reste froide, distante la plupart du temps, mais elle en souffre et vient même à regretter plusieurs fois dans le texte de ne pas avoir eu d’enfants.

Concernant l’histoire en elle-même, je la trouve fabuleuse. Je me suis un peu retrouvée en Ellie, dans sa quête d’un signal d’une vie extraterrestre, car c’est quelque chose qui me fait rêver depuis que je suis toute petite. Je n’ai donc eu aucun mal à me projeter, d’autant plus que les réactions des gens de par le monde sont, je pense, exactement celles que l’on verrait si une telle chose se produisait dans la vraie vie.

La plume de l’auteur est agréable, mais parfois un peu complexe. Pourtant cela ne m’a vraiment pas empêchée d’apprécier ce livre, c’est peut-être la seule chose qui fait que ce n’est pas devenu un coup de cœur.

En bref, Contact est un roman qui a su me faire rêver, malgré la complexité de certains passages. J’ai apprécié retrouver Ellie et découvrir son histoire plus en profondeur que dans le film que j’aime tant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celiska 2017-01-07T13:35:05+01:00
Contact

Un très bon roman à la structure originale - du moins en comparaison avec les romans de SF tournant autour de la rencontre avec une forme de vie extra-terrestre que j'ai pu lire précédemment -, aux personnages attachants et aux idées excellentes, fondatrices, révélatrices parfois des tensions et des divisions de la société américaine, parfois d'une pensée universelle d'union et de paix.

L'auteur était un scientifique, un astronome, et cela se ressent dans le roman. Le vocabulaire est recherché, spécifique, spécialisé, ce qui ajoute de la vie et une apparence réaliste à Contact. Rien d'insurmontable pour les non scientifiques: des explications vulgarisées sont régulièrement données, et si des incompréhensions demeurent elles ne sont pas d'une importance fondamentale.

J'ai totalement adhéré à la plupart des idées et constatations soulevées par les personnages, aussi bien dans les difficultés qu'ils rencontrent (sexisme, esprit provincial, opposition à la science, concours de kiki à celui qui aura la plus grande foi) que dans leurs espoirs et leurs capacités (prise de conscience que l'humanité est une espèce qui n'a pas à être divisée par des détails mesquins comme l'appartenance religieuse, la couleur de peau, la nationalité, le niveau économique; la volonté d'apprendre et de s'émerveiller, de lier des liens avec d'autres personnes, voire d'autres espèces).

Un peu trop de blabla tournant autour de la religion à mon goût, mais il faut comprendre que ces questions sont fondamentales aux États-Unis ou un nombre non négligeable de personnes reste convaincu que la Bible est faite pour être interprétée littéralement. En prenant compte du contexte, je veux bien passer sur ces longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melywen 2018-04-15T22:04:02+02:00
Contact

Un de mes premiers livres de science-fiction dont je garde un bon souvenir.Une histoire peu banale pour l'époque,avec des connaissances profondes du sujet,une écriture maîtrisée pleine de détails techniques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-11-12T10:47:10+01:00
Contact

On ne sort pas indemne de ce genre de livre et c'est là toute la force de l'auteur et l’originalité de sa démarche.

Que ce soit la question religieuse, les questions économiques, les questions économiques, la peur de l'inconnu, la xénophobie... tout est abordé patiemment, décortiqué, expliqué. Un régal dans le genre.

Ce qui milite encore plus pour la lecture de ce livre, c'est le fait que le film n'a rien à voir avec le livre.

Afficher en entier
The Quest for Extraterrestrial Intelligence

Comme toujours avec Carl Sagan, c'est passionnant et on ne voit pas les pages défiler. Cet essai publié par le Smithsonian Magazine est vraiment captivant, ça fait rêver et réfléchir à la fois tout en offrant l'avis visionnaire d'un homme qui avait tout à dire sur le sujet.

Afficher en entier

Dédicaces de Carl Sagan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 3 livres

Pocket : 1 livre

Mazarine : 1 livre

Marabout : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array