Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carlo Lévi

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2010-09-19T18:37:34+02:00

Biographie

Carlo Levi est né à Turin de Ercole Levi, médecin d'origine juive et d'Annetta Treves, la fille de Claudio Treves[1].

Il étudie la médecine et reçoit son diplôme de l'université de Turin en 1924. Il n'a cependant pas pratiqué la médecine, choisissant de devenir peintre et de poursuivre une activité politique commencée à l'université où il a eu comme ami Piero Gobetti.

En 1929, il participe au mouvement anti-fasciste[2] Giustizia e Libertà créé par Nello[3] et Carlo Rosselli et il devient l'un des chefs de la branche italienne avec Leone Ginzburg, un juif russe d'Odessa qui avait émigré avec ses parents en Italie.

Adversaire du fascisme, il devient également membre du Parti d'action. Arrêté en 1935, il est condamné par le régime au confinamento (résidence surveillée) dans une région désolée du Mezzogiorno, à Grassano, puis à Aliano, en Basilicate, expérience dont il tirera le livre Le Christ s'est arrêté à Eboli et qui marqua profondément sa peinture.

Retrouvant sa liberté, il part en France et y vit de 1939 à 1941. En 1941, de retour en Italie, il est arrêté à Florence et emprisonné dans la prison de Murate. Il est libéré après l'arrestation de Benito Mussolini et cherche refuge dans le palais Pitti, où il a écrit son ouvrage Cristo si è fermato a Eboli.

Après la Deuxième Guerre mondiale, il s'installe à Rome où il devient pendant un certain temps rédacteur de Italia libera, la publication du Partito d'Azione, une organisation anti-fasciste.

Il continue d'écrire et de peindre, exposant en Europe et aux États-Unis. Ses écrits se composent de L'orologio (La montre) (1950), Le parole sono pietre (Les mots sont des pierres) (1955), et Il futuro ha un cuore antico (Le futur a un cœur antique) (1956).

En 1963, il est élu au Sénat en tant qu'indépendant, sous l'étiquette du Parti Communiste, et réélu en 1968.

Il meurt d'une pneumonie à Rome le 4 janvier 1975, mais ses dernières volontés sont d'être inhumé à Aliano (Gagliano en dialecte local comme il la nomme dans ses écrits). La maison qu'il y occupa peut encore être visitée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Forfac 2012-07-22T13:16:31+02:00
Le Christ s'est arrêté à Eboli

Ce livre nous décrit la vie des habitants du mezzogiorno (Italie du Sud) et plus précisément des environs de Matera, superbe ville troglodyte classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rappelons que "la passion du Christ" de Mel Gibson y a aussi été tournée.

L'histoire est vraie puisqu'il s'agit de celle de l'auteur, Carlo LEVI. LEVI a été exilé durant les années 30 par le régime fasciste de Mussolini dans cette région reculée d'Italie après avoir contesté le régime.

Originaire des riches régions d'Italie du Nord, il nous décrit sa surprise et sa tristesse devant la pauvreté des habitants de cette région, que personne ne soupçonnait à l'époque. La Basilicate vit encore au moyen âge, les coutumes y sont centenaires, l'hygiène inexistante et la maladie bien présente.

Ce livre est superbe mais est destiné à des lecteurs avertis : il s'agit de descriptions de paysages, de gens, sur quelques centaines de pages. L'action est quasiment inexistante dans le village d'Aliano, lieu de son exil.

Il faut donc être particulièrement intéressé par l’histoire de cette région d'Italie, en être originaire, ou vouloir visiter les lieux de ces écrits pour y trouver un intérêt.

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre superbe et ai pu visiter Matera un an plus tard : c'est magnifique et tellement bien décrit par Carlo LEVI. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Suerte 2013-07-07T22:27:55+02:00
Le Christ s'est arrêté à Eboli

Lu, relu et encore relu. Ce livre n’est pas un roman mais une chronique, une sorte de journal d’un homme relégué par Mussolini dans une région reculée, la Basilicate, appelée alors Lucanie. Carlo Levi raconte ce qu'il vit, ce qu'il voit, le mode de vie de ses habitants, leurs coutumes, leurs croyances, offrant à la littérature certaines de ses plus étranges pages.

Ce qui me frappe c’est la continuité qui existe entre ce petit peuple de Basilicate et n’importe quel autre petit peuple de méditerranée. Je reconnais dans les croyances des habitants de la Basilicate, les croyances de mes aïeux, encore vives, comme celles relatives aux assasen, gardiens des maisons qui peuvent prendre n’importe quelle apparence, et qui veille la nuit tombée sur les habitants de la maison. Et ces expressions que Levi rapporte « bénies soient les mamelles qui vous ont nourris », expression qui me paraît juste de ce que on peut encore entendre dans les rues de mon village après une longue absence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-02T16:53:25+02:00
Le Christ s'est arrêté à Eboli

Un classique bouleversant (car tout ce qui est relaté est véridique) de la littérature italienne. Vraiment à découvrir.

Afficher en entier

Dédicaces de Carlo Lévi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Einaudi : 4 livres

Gallimard : 2 livres

Newton Compton : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode