Livres
466 794
Membres
431 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cédric Cham

14 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Edith972 2017-06-07T15:43:13+02:00
de

Biographie

Nationalité : France

"Je suis passionné de lecture depuis que je sais lire" confie Cédric Cham qui a grandi à Sorbiers, près de Saint Etienne dans la Loire. Après ses années lycées au lycée Fauriel à Saint Etienne, il fait des études de droit. Maîtrise en poche, il réussit le concours de l'Ecole Nationale de l'Administration pénitentiaire à Agen. Depuis novembre 2008, il est conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation au centre de détention de Roanne.

Passionné de littérature noire mais aussi de cinéma policier, de western, il a découvert le cinéma coréen de Park Chanwook et de Kim Jee-Woon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.93/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cédric Cham

Sortie France/Français : 2019-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-10-25T20:50:44+02:00
Le fruit de mes entrailles

Cédric Cham signe un thriller sombre et violent qui remet nos pendules à l’heure si besoin était sur ce que doit être un roman noir. J’ai souffert, j’ai eu mal, j’ai été écœuré mais surtout je suis restée sous le charme des trois personnages principaux. Vrinks, la cinquantaine, tombé pour braquage, termine sa peine derrière les barreaux mais le jour ou son ex lui apprend que leur fille Manon a été retrouvé mutilée dans un fleuve, il ne pense plus qu’à une seule chose sortir et la venger. Amia, jeune prostituée captive d’un réseau de prostitution va trouver le courage de s’enfuir en apprenant qu’elle est enceinte. Alice Krieg capitaine de police est usée par un métier qui jusqu’à présent remplissait toutes les cases de sa vie même celle de ne pas connaître son père. Aujourd’hui cette solitude est encore plus forte alors qu’on lui diagnostique une terrible maladie. La rencontre entre Vrinks et Amia est on ne peut plus opportune, on sent tout de suite que ce couple peut vraiment fonctionner. Cette cavale va les mener aux frontières de la cruauté et de la barbarie mais tant qu’il y en a un pour soutenir l’autre, cela reste haletant et puissant. J’ai aimé voir se révéler les sentiments chez ses deux là, que rien ne prédisposait à se rencontrer alors que leurs histoires respectives donnent un magnifique terreau dans lequel l’amour pourrait bien pousser. Lui est touché par cette jeune femme avec laquelle il pourrait avoir une chance d’apaiser la culpabilité qu’il trimballe pour ne pas avoir été présent pour sa fille. Elle, découvre en lui un homme au regard doux qui la respecte et pourrait bien être le tuteur sur lequel s’enrouler pour pousser droit.

Il y a aussi toute l’équipe de police qui enquête et qui est d’une belle efficacité, avec Alice en tête on a le sentiment d’être dans un film d’action, une écriture fluide, rapide bien rythmé, on ne s’ennuie pas un instant et les pages tournent aussi vite que les roues de la moto des fuyards. Les passages concernant Amia en début de livre ont été pour moi les plus difficiles à lire, on comprend très vite le danger qui la guette à chaque nouvelle passe, quand ce n’est pas son mac qui lui inflige les pires tortures. Je salue la capacité de l’auteur de naviguer entre l’horreur et des choses plus tendres dans les deux cas il excelle. La couverture est magnifique et reflète à 100% ce que l’on trouve à l’intérieur. Un coup de cœur en ce qui me concerne. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-11-16T10:49:22+01:00
Le fruit de mes entrailles

Après avoir écrit La promesse et Du barbelé sur le cœur, Cédric Cham nous livre son troisième roman avec Le fruit de mes entrailles.

Cet auteur tient toutes ses promesses avec ce troisième roman noir, on nous annonce du noir et du sauvage et c'est bien ce que nous allons trouver au fil des pages et bien plus encore.

Les personnages de ce roman vont entraîner le lecteur dans une intrigue trépidante, sans temps mort. Un roman que vous ne pourrez pas lâcher une fois commencé, tant il est addictif.

Les trois personnages de ce roman sont des écorchés vifs, chacun pour des raisons différentes, mais dont les destins vont s'entrecroiser. Tous ont leurs forces et faiblesses, tous ont été blessés par la vie, tous ont eu des enfances chamboulées. Tous ont évolué différemment et vous serez touchés par tous pour diverses raisons.

Le fruit de mes entrailles est un roman noir abordant différentes thématiques comme la famille, la prostitution, la pornographie et le snuff movie.

Cédric Cham nous bouscule avec sa plongée dans les tréfonds de la violence urbaine.

Un excellent roman noir qui installe Cédric Cham comme un excellent auteur. Tous ses romans ont été des coups de cœur pour moi et il arrive à faire mieux à chaque fois.

Un auteur qui provoque de fortes émotions à ses lecteurs grâce à des personnages forts, un sens du rythme qui bouscule les lecteurs, des thématiques très noires et violentes, une écriture très cinématographique, cinéma qu'il chérit et partage avec nous via des clins d’œil à des classiques du genre dont il fait référence dans ses pages.

Une autre particularité de l'auteur que j'apprécie beaucoup : il nous livre la B.O. du roman en indiquant les musiques illustrant les scènes clés, permettant une totale immersion dans l'univers de l'auteur.

Vous l'aurez compris... Le fruit de mes entrailles est un véritable coup de cœur, que je vous recommande à 200%. Un roman à 100 à l'heure avec des scènes percutantes et des personnages marquants qui vous hanteront durablement... Un gros shoot d'adrénaline :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-01-10T10:34:20+01:00
Le fruit de mes entrailles

Et bien là c'est un gros coup de cœur ! Cédric Cham va rejoindre F. Thilliez dans mes auteurs édités chouchou. On va suivre trois personnages principaux : Amia, Vrinks et Alice dans un thriller décapant. Le roman débute sur Amia et pour nous mettre dans l'ambiance de suite l'auteur ni va pas par quatre chemins :

- "Le type s'agite sur son corps et, à chaque ahanement, lui envoie une haleine rance, chargée d'oignons et de vin. Des gouttes de sueur perlent de son front, viennent s'échouer sur elle.

Amia attend. En fixant le plafond. Concentrée sur un point. Une tache sur la peinture. Peut-être une mouche morte. Écrasée. Comme elle, sous le corps obèse."

On a une description des acteurs détaillées et sur un bout de leur vie dans les premiers chapitres. Ensuite s'enchaînent pour chacun une route semée d'embûches. Pour Alice une enquête, pour Amia fuir et pour Vrinks la vengeance. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire bien corsée. Sachez simplement que ce roman n'est pas pour les âmes sensibles.

- "Pourquoi est-ce si surprenant? Les gens sont prêts à tout acheter à tout vendre. Il y en a qui paient des fortunes pour acquérir des reliques de tueurs en série. Il y en a bien un qui a répondu à une annonce pour se faire castrer et déguster ensuite son sexe en compagnie de son tortionnaire… alors, des gens prêts à payer pour commettre un meurtre ou pour mourir devant la caméra…"

Phrases courtes, rapides, dures, des situations qui nous tordent les boyaux, nous révoltent, nous attristent. De l'amour mais aussi du sexe, de la violence. L'histoire qui prend son envol et les liens qui s'affirment, un rythme en cascade. De rebonds en rebonds l'auteur nous entraîne dans son sillon, nous happe. On ne peut que ressortir écorchée, à vif, de cette histoire. Complètement addictif, je l'ai lu en deux temps, on ne le lâche pas comme ça !

Ceci est le troisième livre de l'auteur que je lis et je dois dire qu'avec "La promesse" et "Du barbelé sur le cœur" j'avais été conquise par son écriture, mais ici on monte "encore" d'un cran, ce titre est parlant et les personnages tout à fait convaincants.

Voilà, j'en suis revenue complètement anéantie et pour les amateurs de ce style, foncez… ne passez pas à côté de cette pépite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-01-23T11:22:36+01:00
Du barbelé sur le coeur

C'est un excellent roman noir réaliste. Les phrases sont courtes, incisives , percutantes.

La tension monte au fil des pages jusqu'à la rencontre des trois personnages, trois destins.

Je me suis fortement attachée à Driss même si ce n'est pas un enfant de chœur. J'ai aimé sa volonté de s'en sortir, sa ténacité.

L'écriture est juste , efficace.

Cédric Cham est un auteur que je ne connaissais pas mais que je vais suivre de très très près !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-04-27T22:08:06+02:00
La Promesse

J'ai découvert Cédric Cham en début d'année avec " du barbelé sur le cœur" qui a été un gros coup de cœur . Je suis littéralement tombée amoureuse de son écriture.

Cette deuxième lecture de son oeuvre confirme ma première impression !

C'est un thriller captivant , haletant , assez violent et sans temps mort. L'intrigue est maîtrisée.

Les chapitre sont courts sans longueur inutile. Les phrases sont percutantes et efficaces.

Encore une très bonne lecture!

Son prochain roman " Broyé" sort le 15 mai , juste une semaine avant mon anniversaire ????

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-05-30T23:36:43+02:00
Broyé

Quand on commence un roman de Cédric Cham, on prend un aller simple pour la noirceur, l'indicible et l'amertume.

Son quatrième roman ne déroge pas à la règle.

Nous faisons la connaissance de Mathias, un jeune qui fugue pour bientôt être kidnappé et être enfermé dans une cage. Pourquoi? Il ne le sait pas et nous non plus.

Sa descente aux enfers est irrémédiable, sans fin et sans retour.

En parallèle, nous faisons la connaissance de Christo, un personnage en marge de la société, vivant dans une casse où il travaille également. Un ermite qui a eu une existence jusqu'ici jalonnée de souffrances.

Sa rencontre avec Salomé va bouleverser ses certitudes et l'amener à espérer à un futur jusqu'ici ignoré.

Broyé est un roman extrêmement noir, sanglant, implacable. Cédric Cham a le don de nous servir des personnages extrêmes pour qui on ressent immédiatement de l'empathie.

Révolté, vous le serez en suivant l'enfer quotidien de Mathias dans sa cage, ses maltraitances, ses douleurs, sa dépendance face à son geôlier et son évolution durant ses longues années de captivité.

Ému, vous le serez face à la solitude de Christo, sa souffrance qui le met en marge des autres, son incapacité à s'octroyer une parenthèse enchantée pensant ne pas la mériter.

Effaré, vous le serez au moment du dénouement qui vous prendra aux tripes et vous laissera coi.

Cédric Cham est allé encore plus loin que d'habitude dans la noirceur et nous livre un roman pour "broyer" du noir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-06-06T10:57:55+02:00
Broyé

Après avoir lu un Thilliez je me dis toujours, forcément le prochain je le trouverais moins bon… et bien pas cette fois, je dois dire qu'en ce moment je lis de très très bons romans. "Broyé" sera comme le premier livre de cet auteur que j'ai lu "Du barbelé sur le cœur", il restera gravé dans ma mémoire. Au début :

- "Ses jambes peinaient à le soutenir. L'épuisement lui tétanisait les muscles.

Son souffle se faisait erratique.

Presque une heure qu'il courait. Une heure qu'il avançait, persuadé qu'au moindre arrêt, il le rattraperait.

Alors, il courait, il fonçait…"

Enfant ou adulte, lorsque le mal vous est tombé dessus très tôt il est difficile d'en sortir indemne, physiquement et psychologiquement.

- "Tout le monde savait ce qui se passait. Tout le monde fermait les yeux. Chacun sa merde, quoi.

Les souvenirs font mal, très mal."

L'auteur, ici, nous démontre qu'il sait non seulement mener une histoire jusqu'au bout, sans que rien ne nous laisse deviner le final, mais aussi, maîtriser ses mots qui nous écorchent, nous pétrissent le cœur et l'âme, j'en ai eu des grimaces et des frissons de peur et de douleur. Je me suis retrouvée aux côtés de Mathias et Christo malgré moi, prise dans les filets de ce récit noir, très noir, que je n'ai pu lâcher sans en avoir terminé. Les chapitres sont découpés en "jour" ou "chapitre" pour se repérer dans le temps et l'histoire, mais l'auteur va quand même nous perdre intentionnellement, attention à vous, vous n'en sortirez pas indemne. Et ce final ! Posez-vous les bonnes questions… Un thriller dans toute sa beauté, pur, sans enquête, ni flic, qui va rejoindre ma liste de "Diamant". Alors oserez-vous rencontrer Mathias et Christo? Vous enfoncez dans le mal, la haine, la rage, la violence et essayer de survivre finalement…

C'est le quatrième roman que je lis de cet auteur et la montée en puissance est déconcertante de plaisir, alors n'hésitez pas, amateurs de thriller, je vous le conseille chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2019-06-15T21:56:20+02:00
Broyé

Encore une fois, Cédric Cham frappe fort avec un livre coup de poing, brutal et violent mais surtout un coup de cœur avec la rencontre des deux personnages principaux Christo et Mathias. Christo porte ne lui toutes les séquelles d’une enfance bafouée, les cicatrices sur le corps mais aussi dans la tête ont fait de lui un jeune adulte plein de colère qu’il tente de maîtriser comme il peut. Sa rencontre avec Salomé va l’ouvrir à d’autres émotions qu’il ne connaît pas et qui le bouleverse. Matias pense trouver son salut dans la fuite, enfant battu, il se réveillera captif dans une cage sous le contrôle total de son geôlier. Un dressage commence alors qui va le mener aux portes de l’enfer. Deux jeunes hommes au parcours terrible pour un thriller exceptionnellement noir, d’une violence inouïe. Une construction brillante où l’intrigue pour une fois, fait l’impasse sur le côté enquête de police. On suit l’histoire de Christo et en parallèle celle de Mathias dans sa cage avec en intitulé de chapitre « Jour 1 » la narration couvre ainsi deux espaces temps différents. Un scénario intelligent qui ne peut que surprendre et nous laisser dans un état de sidération. Ce que j’ai admiré le plus au final c’est le talent de l’auteur pour nous parler de maltraitance et d’endoctrinements sauvages sans tomber dans le pathos. Avec ses mots à lui, il arrive à nous faire vivre et endurer les tourments de ses victimes sans en rajouter avec une parcimonie de détails qui sonne juste. Une plongée sans retour possible dans toute la noirceur de l’être humain dont on ressort sonné. J’ai particulièrement apprécié la playlist proposée en fin de livre et qui est là pour accompagner notre lecture et lui donner une tout autre dimension, une expérience à vivre intensément. Un récit bouleversant, bien dosé qui pose de vraies questions sur l’enfance martyrisée et la construction de l’adulte victime. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/06/15/37342255.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophix42 2019-06-22T21:33:46+02:00
Broyé

Je lis toujours les romans de Cédric Cham au fur et à mesure de leur sortie. C'est simple, je ne lis même pas les résumés, j'achète c'est tout, je sais que c'est une valeur sûre.

Encore un très bon roman! Déjà avec le précédent "Le fruit de mes entrailles", je trouvais qu'il s'améliorait. Là, je ne dirais pas qu'il est mieux que le précédent mais il est aussi bien. Toujours avec quelques passages sanglants et crus. Il suit le même plan avec alternance des personnages. Par contre, dans ce roman, il y a quelque chose en plus que je ne peux pas dévoiler sans spoiler...

L'écriture fait en sorte que nous lisions vite. C'est haletant et en même temps on se demande où l'auteur veut nous emmener. On ne comprend que vers la fin ce qu'il se passe vraiment.

Très très bonne lecture faite en une après-midi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-07-06T10:42:01+02:00
Broyé

C'est le troisième livre de Cédric Cham que je lis cette année et j'en suis ressortie encore une fois lessivée , broyée !

C'est un excellent thriller noir, dur, violent , haletant . L'intrigue est brillamment menée.

Les phrases sont courtes , ciselées.

J'ai eu besoin de reprendre mon souffle à plusieurs reprises en lisant certaines scènes mais j'ai dévoré ce livre en quelques heures.

Cédric Cham fait maintenant parti de mes auteurs préférés et il est sans conteste ma plus découverte de 2019 !

Afficher en entier

Dédicaces de Cédric Cham
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleur Sauvage : 2 livres

Éditions Jigal : 1 livre

Jigal : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode