Livres
495 470
Membres
494 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claire Krust

49 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Elerinna2 2015-08-28T17:37:12+02:00
de

Biographie

Jeune lilloise, étudiante en métiers de la rédaction, Claire Krust signe ici un premier roman envoûtant, cruel et poétique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claire Krust

Sortie Poche France/Français : 2018-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Odlag 2018-11-06T19:21:30+01:00
L'Envolée des Enges

Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie, notamment pour sa couverture, que je trouve tout simplement magnifique (du coup, petit coup de cœur pour l'illustratrice Yana Moskaluk, que je ne connaissais pas mais dont je vais à présent suivre le travail).

Avec L'Envolée des Enges, premier tome d'un diptyque, Claire Krust nous conte une histoire plutôt originale.

Il était une fois, un homme nommé Hélias. De son sang naquit trois différentes espèces de créatures, dites les Enfants d'Hélias : les Elbes, les Êtres de l'Eau et les Enges.

L'Histoire débute plus de 2000 après. Les Enges vivent tout en haut d'un immense pilier, à l'écart des autres enfants d'Hélias ainsi que des humains. Le jour de l'Envolée, jour où certains Enges sont sur le point de devenir adultes et donc d'obtenir leurs "ailes" pour rejoindre les autres adultes dans le ciel, le Pilier est attaqué par les humains. Céléno, jeune Enge considérée comme une paria, assiste au massacre, avant de se faire attaquer à son tour et de chuter du Pilier. Sujin, Être de l'Eau, assiste à la chute de l'Enge et décide de lui porter secours. Ensemble les deux Enfants d'Hélias vont tenter de libérer les Enges capturés par les humains tout en essayant de comprendre les raisons de cette attaque et de cette haine que les hommes semblent éprouver envers leurs espèces.

Le synopsis est intéressant et, globalement, j'ai bien aimé l'histoire.

On commence par suivre la vie des Enges sur le Pilier, du point de vue de certains personnages tels que le couple Eole/Borée, qui préparent leur Envolée, et Céléno qui assiste aux préparatifs à l'écart de tous. Après l'attaque, nous atterrissons sur la terre ferme et découvrons la vie des hommes à travers les points de vue de Céléno et de Sujin, qui vont tenter de venir en aide aux Enges captifs. Il s'agit là de la première partie de ce premier tome.

La deuxième partie se déroule dix ans après, et nous ne suivons plus vraiment Céléno et Sujin, en tout cas pas au départ et beaucoup moins que précédemment. Nous faisons ainsi la rencontre d'Arhan, jeune servant non-libre (un genre d'esclave, en somme) appartenant à un apothicaire, et qui baigne dans des trafics bien louches dans l'espoir de rembourser sa dette afin de récupérer sa liberté.

Le passage de la première à la seconde partie m'a quelque peu désorientée, je ne m'attendais pas à un bond de dix ans en avant ainsi qu'à un tel changement dans les personnages. En fait, cela m'a particulièrement frustrée, car Céléno et Sujin deviennent des personnages secondaires dont on ne sait plus rien (qu'ont-ils fait pendant dix ans, par exemple ?), alors qu'on commençait tout juste à les connaître. Ainsi, et cela va être le cas pour presque tous les personnages, ils n'ont pas été suffisamment approfondis. J'ai donc eu comme un goût d'inachevé avec cette grande ellipse, d'autant plus que j'ai trouvé que certains éléments de la première partie auraient mérité davantage de précisions et de complexité, car les choses se déroulent trop vite, trop facilement et manquent parfois de profondeur.

Ce que j'ai bien aimé, en revanche, c'est le contraste entre la manière dont les Enges se voient et celles dont les autres les considèrent. Au début, les Enges sont décrits comme des êtres paisibles, au-delà de tout égoïsme, etc. Seuls les parias semblent pleins de défauts, comme Céléno, souvent en proie à la colère. Les humains les voient comme des êtres dangereux, des monstres responsables du Cataclysme qui a séparé leurs terres du reste du monde. Les Elbes et les Êtres de l'Eau, quant à eux, n'apprécient guère le fait que les Enges se croient supérieurs aux autres au point de vivre isolés de tous en haut de leur Pilier.

Ce qui m'a davantage plu, c'est de constater le changement chez certains Enges durant leur captivité. Eux qui sont si prompts à juger les autres, ne valent finalement pas forcément mieux. Notamment Borée, qui en vient à prier pour que les autres souffrent plutôt qu'elle. C'est un personnage qui m'a plutôt intéressée à cause de cette petite graine d'égoïsme qui est en elle, que l'on pouvait deviner au début de l'histoire, et qui pousse et grandit au fil de sa captivité. Dommage qu'on ne la suive pas davantage.

La plume de l'auteur est plutôt agréable dans sa simplicité, aussi le roman se lit-il de manière fluide, ce qui aide pas mal dans l'appréciation de l'histoire. S'il n'y avait pas tous ces défauts qui cassent le rythme et rendent l'histoire incomplète, j'aurais pu plonger dans l'univers des enfants d'Helias sans interruption.

Je suis toutefois curieuse de connaître le fin mot de l'histoire, en espérant que l'auteur parviendra à combler ses lacunes dans le prochain et dernier tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelle 2018-12-27T11:32:31+01:00
L'Envolée des Enges

Un très bon livre, original et prenant, que j'ai adoré. Les personnages sont géniaux et l'univers vraiment immersif. Mon seul bémol est que, même à la fin de ma lecture, je en sais toujours pas où l'auteur veut m'emmener.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2019-03-17T10:16:05+01:00
Les Neiges de l'éternel

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/03/les-neiges-de-leternel-de-claire-krust_9.html

Les neiges de l'éternel est un recueil aux nombreux points forts, mais à ne pas mettre dans des mains avides d'action. L'ennui n'est pas au rendez-vous pour autant, le récit est intimiste, bourré de poésie et de richesses à déguster lentement mais sûrement, quand bien même certaines nouvelles volent bien plus haut que d'autres - mon seul petit regret. Tout est là pour charmer. C'est un grand oui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sometimes 2019-04-17T08:46:47+02:00
Les Neiges de l'éternel

Ce roman à la trame narrative très particulière met en avant le destin de cinq personnages possédant tous un lien entre eux dans un univers japonisant très dépaysant et bien imagé. Même si certaines histoires sont plus captivantes que d’autres, toutes possèdent un côté doux-amer apporté d’un côté par des destins extrêmement tragiques et de l’autre par la plume douce et envoûtante de Claire Krust et la forte dose d’espoir qui se dégage des différentes histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelle 2019-05-29T10:27:26+02:00
Les Secrets d'Éole

Encore une fois, je ne savais pas du tout où l'histoire cherchait à nous amener, j'étais un peu perdue. Mais les personnages sont toujours aussi vraisemblables, attachants ou détestables, et j'ai adoré ce récit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeElyther 2019-06-08T19:57:47+02:00
L'Envolée des Enges

"L'Envolée des Enges" nous présente un univers bien sombre, non manichéen, à l'aube d'une nouvelle ère.

.

De la vengeance au pardon, du rejet à la tolérance, de la haine à la discrimination, de la violence à la torture et au génocide, de l'expansion économique aux intrigues et complots, Claire Krust dresse un monde violent qui n'a pas peur de se référer à des thématiques d'hier et/ou d'aujourd'hui de notre monde (avortement, esclavagisme, génocide, intolérance…). Ce premier tome d'un diptyque de fantasy humaniste se montre réflexif sur notre place dans le monde, dans la société, malgré et avec nos différences.

.

chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2019/05/claire-krust-l-envolee-des-enges-tome-1-editions-acusf-collection-bad-wolf-aout-2018.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-06-23T11:34:19+02:00
Les Neiges de l'éternel

Ce livre m'a un peu laissé sur ma fin. Parce qu'il y a certaines histoires dont j'aurais bien voulut qu'elles continuent un peu. Sinon ça a été une lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé ce qu'avait créé l'auteur, elle a de plus un style assez agréable.Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu dernièrement mais ça change un peu et c'était fort sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par huskylaika 2019-06-25T13:13:34+02:00
Les Neiges de l'éternel

Cette lecture est une très belle découverte pour moi. La couverture est magnifique et donne de suite envie de s'y plonger. Le récit est quelque peut atypique mais très bien mené. Le style d'écriture est fluide et on entre de suite dans ces petites histoires qui, en raconte une grande. Les personnages sont tous plus intéressant les un que les autres, on aurait même envie d'en savoir un peut plus. Je suis fan du fantôme personnellement. J'aime le thème de l'hivers et cette particularité de nous emporter dans le japon ancien, au milieu de certains mythes et croyances.

J'ai passé vraiment un très bon moment au milieu de ces pages. Je le recommande pour ceux qui aime le décors japonais et la froideur de l'hiver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-06-30T00:57:50+02:00
Les Neiges de l'éternel

Ce roman atypique, par sa forme et par l'histoire qu'il relate, m'a plus que convaincue! J'ai adoré cette fresque de fantasy qui pose une intrigue captivante et complexe ainsi que des personnages très intéressants, et je regrette de ne pas avoir l'opportunité d'en savoir davantage... Malgré que le récit soit assez sombre, la plume poétique de l'auteur a su m'emporter, et m'inciter à réfléchir!

C'est beau, c'est touchant, c'est poignant, et je ne peux que recommander cette pépite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celystine 2019-10-03T17:36:25+02:00
Les Neiges de l'éternel

Au début, j'ai eu un peu de mal avec le style mais une fois lancée, j'ai su apprécier ma lecture. On suit la déchéance de cette famille noble selon différents points de vue et époques. J'ai trouvé ce roman bien fait, chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Claire Krust
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

ActuSF : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array