Livres
495 116
Membres
494 048

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mathieu Guibé

1 486 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sorcier 2017-01-14T17:58:03+01:00

Biographie

Mathieu Guibé, né à Poissy (78), est docteur en éthologie. Enfant nourri aux contes de fées, il s’évade du monde rigoureux des blouses blanches pour proposer des escapades dans des univers issus de son imagination. Amoureux des ambiances sombres et des tragédies romantiques, il se fait remarquer pour son roman Even dead things feel your love, pour lequel il obtient le prix des lecteurs de l’Antre-Monde et le prix Coup de Cœur du jury Histoire de Roman.

Il travaille depuis sur la saga Elvira Time, un hommage à la culture geek au croisement entre Buffy et The Big Bang Theory, et prépare en parallèle une histoire d’amour toxique intitulée Romance is dead.

Depuis 2013, il cogère les éditions du Chat Noir avec leur créatrice, Cécile Guillot.

Source : http://www.editionsduchatnoir.fr/guibe-mathieu/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
782 lecteurs
Or
671 lecteurs
Argent
350 lecteurs
Bronze
203 lecteurs
Lu aussi
215 lecteurs
Envies
1 472 lecteurs
En train de lire
64 lecteurs
Pas apprécié
50 lecteurs
PAL
766 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.27/10
Nombre d'évaluations : 990

0 Citations 436 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mathieu Guibé

Sortie Poche France/Français : 2019-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Even dead things feel your love

Cela faisait bientôt 3 ans que j’avais reçu de ma Didou ce bouquin, écrit par l’homme aux cheveux dont la couleur n’est qu’un mystère chaque jour.

Je le regardais, posé sur cette étagère du salon ou je range les bouquins sur ma liste de lecture… Je me suis alors décidé qu’il était temps.

Un roman de Mathieu Guibé publié aux éditions du Chat Noir.

Il s’agit de l’histoire d’un vampire (vous allez dire : “Encore un, est-ce qu’il brille!?”) qui se bat contre la solitude (“Sans blague?”) et qui aime pendant des siècles une dulcinée qui ne pourra jamais vivre à ses côtés (“Hanhan…”).

Bon, somme toute il s’agit d’une histoire romantique sans pour autant la présence d’un triangle amoureux avec un vampire qui brille au soleil(“ouffff!”).

Ce livre se divise en 4 parties.

Tout le long, le vampire, Josiah, retrouve en lui-même son humanité qui est exprimée par l’amour qu’il porte à Abigale.

Il la cherche désespérément car elle est la seule qui lui permet de ne plus être le “monstre”.

En fin de compte, il se ment à lui-même et durant des siècles cherche les réponses à cette vie éternelle.

Comme le résume la note de Lili Bouquine sur la 4e : “Ce livre est semblable à un long poème. Une complainte, un requiem qui s’effile avec un lyrisme macabre sur près de 260 pages.”

Ce roman typiquement gothique a fait surgir l’adolescente qui était en moi et qui recherchait un amour autant passionné que celui de Josiah. J’ai ris, pleuré, j’ai été dégoûtée et à la fois fascinée par les états d’âme du protagoniste. Je me suis presque retrouvée aussi seule que lui, assise dans mon canapé J’ai appris également qu’il faut parfois beaucoup de temps pour apprendre de ses erreurs et apprendre à s’accepter.

Ravie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luthea 2020-03-18T20:14:44+01:00
Ashes falling for the sky, Tome 1

Un premier tome addictif et très prenant. Je me suis attachée facilement aux personnages, que ça soit Ash ou Sky. Certes il y a des clichés mais ça n'a pas dérangé ma lecture. Lorsqu'on termine cet opus nous sommes frustrés. Je voulais impérativement savoir comment aller évolué leur histoire !

Afficher en entier
Ashes falling for the sky, Tome 2 : Sky burning down to ashes

Un second tome à l'image du premier. Les émotions sont beaucoup plus intenses ! Nous avons enfin les explications que nous voulions savoir sur Ash. Il reste une question en suspens mais on se doute de la réponse. Concernant cette fin je suis mitigée, elle me brise le cœur ! Une très belle histoire qui n'est pas loin du coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-03-23T08:41:03+01:00
Ashes falling for the sky, Tome 1

Comment vous parler de ce livre sans trop en dire ?

Sky abîmée, Ash torturé. J’ai tellement aimé ces deux personnages.

Sky peut paraître, au début, fille à papa qui a toujours tout eu, sauf que ce n’est pas le cas, elle traîne pas mal de casseroles.

Ash, est quant à lui, un vrai brisé, il est en morceaux et souhaite le rester.

Leur histoire démarre lentement, elle s’ancre dans une réalité, la leur, celle où ils sont là, l’un pour l’autre, pour tenir éloigner leurs démons.

Sky évolue aux côtés de Ash mais ne soupçonne pas à quel point Ash, lui, revient dans le monde des vivants grâce à elle, mais ça ne suffira pas.

Ash est un personnage profond aux contours noirs mais au cœur emplit d’étoiles. Sky est la fille lumineuse dont la flamme vacille très fortement.

Les révélations arrivent doucement, on apprend à connaître les personnages avant de comprendre leurs blessures.

C’est bouleversant, c’est même dur par moment.

La lecture est addictive, les personnages sont parfaits, la playlist est géniale et la fin est juste un cliffhanger énorme !

J’ai tellement hâte de lire le tome 2 !

Moi qui ne suis pas romance, les personnages et l’histoire m’ont happée.

Afficher en entier
Ashes falling for the sky, Tome 1

Ce roman à quatre mains, quel bonheur pour les yeux et le coeur (et les oreilles). C'est ma meilleure amie qui m'a poussée à lire ce roman et bordel je regrette de ne jamais l'avoir ouvert plus tôt. Cette découverte, fantastique, douloureuse et romantique... Comment vivre autrement qu'avec des images de rencontre différente de la littérature après avoir lu ces aventures la ?

Afficher en entier
Ashes falling for the sky, Tome 1

https://mabiblio1988.wordpress.com/2020/03/25/hotel-tome-1-chambre-1-emma-mars-ashes-falling-for-the-sky-nine-gorman-et-mathieu-guibe/

Ce roman Young Adult est tout simplement génial. Je l’ai dévoré en trois jours (merci le confinement).

Si je connaissais déjà la plume de Mathieu Guibé ce n’était pas le cas de celle de Nine Gorman (que je connaissais, en revanche, en tant que booktubeuse). J’ai été agréablement surprise de voir à quel point les deux plumes se marient aisément. Au cours de la lecture, on se rend assez peu compte que c’est écrit par deux auteurs. En effet, Nine Gorman et Mathieu Guibé nous offrent une histoire à deux voix : est-ce que chacun a pris en charge un personnage ? est-ce qu’ils ont mélangé leur participation ? Je ne sais pas mais en tout cas la lecture est vraiment fluide et agréable. A chaque fois que je refermais le livre, je n’avais qu’une envie : le rouvrir. Ainsi, j’ai pu enchaîner à plusieurs reprises des heures entières de lecture sans jamais me lasser.

Au premier abord, l’histoire ressemble aux autres livres Young Adult : un bad boy, une fille sage, chacun à ses problèmes, leurs routes se croisent, ils se guérissent mutuellement et tout va mieux dans le meilleur des mondes. Si on retrouve cette trame, on se rend rapidement compte que les blessures des personnages sont profondes et qu’elles font intégralement parties d’eux. Ainsi ce n’est pas deux trois baisers et deux trois parties de jambes en l’air qui vont leur faire oublier leurs soucis.

A travers les blessures des personnages, les deux auteurs abordent des thèmes très intéressants : la découverte de l’autre et de soi-même, la confiance, l’addiction, la maternité… et bien d’autres dont je ne dirais rien pour que vous gardiez la surprise.

Je ne vais pas aborder chacun des personnages ici parce que sinon je vais trop vous en dévoiler mais sachez que chaque personnage, qu’il soit principal, secondaire ou tertiaire, a son importance dans le roman. Même ceux qu’on ne voit jamais mais dont on parle régulièrement ont une place entière dans l’histoire. Je me suis vraiment attachée à chacun d’eux. Bien sûr, je suis tombée amoureuse de Ash, bien sûr que j’ai adoré le personnage de Sky mais j’ai aussi beaucoup aimé Véronique, Sybille ou encore Mme Parks. J’aurai aimé découvrir d’avantage Adrien, Elias et Zach.

Le coup de cœur n’est pas passé loin mais le fait que j’ai deviné l’un des principaux secrets de l’histoire pratiquement dès le début ainsi que le cliffhanger l’a empêché. Pour autant, je regrette de ne pas avoir la suite dans ma Pal car j’ai déjà très envie de retrouver Ash et Sky. Il se pourrait bien que le second tome fasse parti des rares livres que je vais acheter cette année.

Une chose est certaine : si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !!!

Afficher en entier
Ashes falling for the sky, Tome 2 : Sky burning down to ashes

Même si je ne suis pas fan des flash back qui coupe l'histoire j'ai vraiment adoré ce tome ! Cette histoire m'a fait passer par toute les émotions possibles et j'ai fini totalement en pleure cette lecture.

Le personnage de vero apporte une touche d'humour à ce tome, j'ai beaucoup aimé son personnage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mayartemis 2020-04-02T11:35:00+02:00
Lorsque nous étions morts

https://bookshowl.blogspot.com/2020/04/lorsque-nous-etions-morts-mathieu-guibe.html

Propulsé sur le devant de la scène grâce à sa série Ashes falling for the sky co-écrite avec Nine Gorman, l'un de ses premiers livres s'est vu réédité par ActuSF à la suite de ce succès, et ce pour mon plus grand plaisir ! Lorsque nous étions morts est un livre de vampires qui reprend les codes classiques du genre mais qui a tout de même su m'étonner et vraiment me marquer.

Des histoires avec des vampires il y en a beaucoup et généralement soit ça passe, soit ça casse. Personnellement, les récits que je préfère sont ceux du point de vue des vampires, à la manière d'Entretien avec un vampire d'Anne Rice. J'ai donc été heureuse de découvrir que Lorsque nous étions morts reprenait le même principe ! J'adore suivre ces personnages monstrueux à travers les âges et tenter de comprendre leurs sentiments face à la complexité de leur situation.

Dans Lorsque nous étions morts, ce qui va remettre en question toutes les convictions du personnage principal Josiah c'est l'amour, tout simplement. Un amour tellement pur qu'il le ferait presque redevenir humain. Vous allez me dire que c'est vraiment niais tout ça, sauf que rien ne va se passer comme prévu...

La première partie est très douce et pleine d'espoir, j'ai trouvé ça tellement mignon et on ne peut que fondre devant la situation. On a tellement envie que ce vampire, cet être condamné, connaisse le bonheur et puisse oublier sa condition de monstre. Sauf que Josiah n'est pas vraiment quelqu'un de chanceux...

La deuxième partie m'a étonnée par sa violence. J'ai pris une claque. J'ai trouvé ça génial. J'en voulais plus. Dommage que les autres parties finissent par traîner en longueur et ressasser un peu toujours la même chose. Josiah n'arrive pas à tourner la page et va tout essayer pour retrouver son amour.

J'ai également eu un peu de mal avec le style de l'auteur qui est parfois vraiment pompeux. Au final on s'y fait (et puis c'est assez cohérent qu'un vampire parle dans un style si soutenu) et j'ai fini par vraiment apprécier les comparaisons et métaphores de l'auteur dont il est vraiment friand.

Au final c'est un récit que j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire. Il faut dire que je suis une grande romantique et les histoires du genre me touchent beaucoup. Je ne pense pas que ce livre plaira à tout le monde cependant, mais j'ai trouvé les thèmes abordés vraiment intéressants, la psychologie du vampire est vraiment poussée comme je les aime et si vous voulez de la violence vous serez, pour un court temps, servi !

Afficher en entier
Ashes falling for the sky, Tome 1

J'ai adore lire ce livre parce que contrairement à d'autre , son histoire n'est pas prévisible.Dans certains roman le déroulement de l'histoire est perceptible, l'on peut deviner son contenu avant le troisième chapitre mais ce roman tien en haleine il est additif.

Afficher en entier
Ashes falling for the sky, Tome 2 : Sky burning down to ashes

Un deuxième tome totalement dans la lignée du premier : sympa, et addictif.

Déjà, je ne suis pas une grande fan de romance en général, et c'est précisément le thème du livre, donc il est normal que ce ne soit pas un coup de coeur monumental (j'ai tendance à m'énerver quand la mièvrerie entre en jeu). Malgré ça, j'ai quelques petits détails positifs à souligner.

Premièrement, les plumes des auteurs sont fluides et particulièrement agréables. Une écriture douce, de belles descriptions, des sentiments parfaitement retranscrits. Certes, l'histoire ne regorge pas d'une originalité incroyable (comme expliqué dans mon premier commentaire, c'est une structure "basique", avec des rebondissements attendus qui ne sont pas très recherchés, et contenant quelques clichés, mais qui ne m'ont pas dérangée tant que ça), mais elle a le mérite de nous toucher, nous émouvoir par son récit bien rédigé. Ça m'a permis d'être réellement impliquée dans l'histoire, avec les personnages.

Je suis toujours à 100% convaincue que les chansons proposées à chaque début de chapitre sont un excellente idée, de quoi nous plonger dans l'ambiance, et je re-précise encore une fois que les auteurs ont de magnifiques goûts musicaux :-)

En bref, ce livre est chouette, je suis satisfaite de ma lecture, même si c'est une histoire d'amour, je reste agréablement surprise.

Afficher en entier

On parle de Mathieu Guibé ici :

Dédicaces de Mathieu Guibé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 10 livres

La porte littéraire : 2 livres

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Editions Mathieu Guibé : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Éditions Le Manuscrit : 1 livre

Midgard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array