Livres
451 638
Membres
397 226

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mathieu Guibé

202 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sorcier 2017-01-14T17:58:03+01:00

Biographie

Mathieu Guibé, né à Poissy (78), est docteur en éthologie. Enfant nourri aux contes de fées, il s’évade du monde rigoureux des blouses blanches pour proposer des escapades dans des univers issus de son imagination. Amoureux des ambiances sombres et des tragédies romantiques, il se fait remarquer pour son roman Even dead things feel your love, pour lequel il obtient le prix des lecteurs de l’Antre-Monde et le prix Coup de Cœur du jury Histoire de Roman.

Il travaille depuis sur la saga Elvira Time, un hommage à la culture geek au croisement entre Buffy et The Big Bang Theory, et prépare en parallèle une histoire d’amour toxique intitulée Romance is dead.

Depuis 2013, il cogère les éditions du Chat Noir avec leur créatrice, Cécile Guillot.

Source : http://www.editionsduchatnoir.fr/guibe-mathieu/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 75

0 Citations 100 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mathieu Guibé

Sortie Poche France/Français : 2017-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-03T15:16:55+02:00
Elvira Time, Tome 2 : Jail Time

J'avais vraiment aimé le tome 1 (ou la saison 1!), je reste fan avec ce tome 2. Tous les bons ingrédients sont là, tout va plus loin, on a les bons côtés de la suite sans les mauvais. On connait les personnages, ça peut donc commencer directement... Et quel commencement, la scène d'ouverture donne le ton. Quel plaisir de retrouver le gang, toujours aussi bancal ! L'humour est toujours aussi présent et réussi, mais on a aussi les côtés sombres présents, notamment la violence déchainée d'Elvira, qui semble de plus en plus incontrôlable et irrationnelle. On en apprend un peu plus en fin de tome sur Jericho et sa mort... de quoi annoncer le tome suivant, que j'ai encore plus hâte de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-Zombie 2018-07-16T12:09:40+02:00
Even dead things feel your love

Je suis un peu déçue de ma lecture.

En lisant la préface, je m'attendais à un récit original qui renouvellerait le thème du vampire. Or, mes attentes ont été déçues.

Toutefois, je conseille cette oeuvre aux amateurs de romance sur fond vampirique.

Afficher en entier
Cosmographia, le testament des étoiles

J'ai déjà lu auparavant un roman de Mathieu Guibé, le premier tome d'Elvira Time. S'il m'avait plus sans plus (mais je pense que je devrais le relire), la plume de l'auteur m'avait, en revanche, grandement plu. Quant à Nicolas Jomonneau, j'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de me délecter de son travail d'illustrateur. Peut-être même est-il davantage que cela, car ses créations, que ce soient des couvertures de romans (Les Herbes de la Lune T1 et T2 d'Anne Laure, La Dernière Fée de Bourbon d'Ophélie Brunneau, tous trois aux éditions du Chat Noir pour ne citer que ceux que j'ai lus) ou des illustrations pour un roman graphique confèrent toujours une certaine atmosphère aux ouvrages, quelque chose de doux, d'évanescent ou d'onirique, pourquoi pas. En deux mot : j'adore.

Gienah et Ankaa sont lecteurs d'étoiles (une belle dénomination). Le format et le nombre de pages réduit induit un court développement des personnages. Leurs caractères sont assez tranchés et définis, dès le début du livre. Même s'ils rencontrent plusieurs personnages au cours de l'histoire, un seul suffira à les faire basculer de leur ordinaire (si on peut appeler comme ça un quotidien unique) dans un périple dont de très intéressantes révélations ressortiront. A mon sens, l'inattendu de ces révélations est le point le plus fort de l'histoire. Si j'ai eu, assez rapidement, des soupçons quant à la réelle identité d'Eclipse, le personnage que les jumeaux rencontrent au début, les fameuses révélations m'ont laissée sans voix. J'ai adoré le sens réel de ces lecteurs d'étoiles, leur origine, leur succession, et le tout illustré ajoutait un aspect tout aussi terrible que fabuleux.

L'association entre Nicolas Jamonneau et Mathieu Guibé est donc une très belle réussite. Leurs deux univers respectifs se complètent vraiment très bien , et on arrive bien trop vite à la fin de cette histoire.

Afficher en entier
Elvira Time, Tome 3 : Back in Time

http://lire-une-passion.weebly.com/fantastiquelow-fantasy/elvira-time-mathieu-guibe-et-elodie-marze-illustrations

"​En résumé, voilà un tome 3 qui me réconcilie avec cette série. J'ai adoré suivre Jericho, ses pensées, sa vie. Voir de ses yeux comment il perçoit son amie Elvira et, surtout, découvrir ce qui s'est réellement passé avant tout ce chamboulement. Vivement le dernier tome !"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookOver 2018-09-20T19:50:59+02:00
Elvira Time, Tome 1 : Dead Time

Je voulais rire, j’ai été servie ! En grande fan de Buffy et des œuvres de Mathieu Guibé, ce titre était tout indiqué pour moi. Impossible de faire l’impasse dessus.

Je suis loin d'avoir été déçue. L'auteur mêle l'humour à la pop-culture avec énormément de références aux séries de mon adolescence.

Sa galerie de personnages est riche et truculente. J'ai particulièrement apprécié les personnages d'Elvira et Jéricho. Mais dans leur globalité, l'ensemble des personnages sont un régale. Stéréotypés dans un premier temps, on s'accroche à eux et on les découvre peu à peu.

Amateurs de vampires végétarien à paillettes s'abstenir, car même s'ils agissaient ainsi, Elvira les planterait avec délectation.

Pour une chronique bien plus complète : http://audreybookoverlife.over-blog.com/elvira-time-dead-time-mathieu-guibe

Afficher en entier
Cosmographia, le testament des étoiles

Un livre sublime. Les illustrations sont superbes et l'histoire est touchante.

Afficher en entier
Elvira Time, Tome 1 : Dead Time

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/11/elvira-time-tome-1-dead-time-de-mathieu.html

Vous aimez Buffy contre les vampires? Alors vous allez adorer. C'est juste beaucoup plus dingue et drôle que Buffy qui était pourtant déjà pas mal. Et c'est surtout plus actuel. Soyons honnête, en regardant Buffy adulte, on ne voit plus les choses sous le même angle. Ça reste marrant.

Elvira est une chasseuse de vampire atypique au vu de son caractère bien trempé, de son look plus que radical. Et je ne parle pas de son manque franchement de tact. Elle est franche et adore sa solitude. Elle a bien l'intention de continuer l'œuvre de son père. Sauf que sa route va croiser celle de Belinda, une adolescente loin d'être une top modèle qui va la suivre partout après lui avoir sauvé la vie. Ajoutons à cela un geek surdoué qui connait le business et on a le trio improbable gagnant.

Ce roman, en plus d'être un hymne à toutes ces séries qui ont fait mon adolescence, est bourré d'humour, de sang et d'amitié. Enfin, il faut chercher l'amitié mais elle est là. J'ai oublié un dernier personnage : Jéricho. Il a ma préférence. Je n'ai pas été surprise par sa particularité. En fait, si vous lisez ce roman, dites vous que c'est pour s'amuser, se détendre ou plutôt se défouler.

En plus, on a droit à une nouvelle sur une série zombie diffusée dans le monde de Elvira time. Moi qui déteste les zombies, je n'ai rien pu faire d'autres que de me marrer. Au vue de ce qui passe à la télé aujourd'hui, je suis sûre que ça fonctionnerait si c'était réellement tourné. Je pense juste que les acteurs souffrirait du manque de rythme.

En bref, j'ai adoré ce roman. Je me suis amusée, j'ai ri et je n'ai pu m'empêcher d'acheter la suite. Je me suis retenue de prendre les deux mais je sais que je lirai également le tome 3. Je vous recommande vivement cette série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfenn 2018-11-05T20:24:21+01:00
Even dead things feel your love

Tout simplement magnifique. La préface, écrite par une auteure que j'ai toujours appréciée, Georgia Caldera, m'avait intriguée, au même titre que cette jolie couverture et ce résumé annonçant tous deux monts et merveilles.

C'est une réussite totale ! Une plume poétique, riche, sombre et sensuelle à la fois, Mathieu Guibé saura vous séduire grâce aux mots. Mais pas que ! L'on ressent bien l'influence des piliers tels que Rice ou Stoker, et quel bonheur de trouver enfin un roman qui dépeint les vampires, non pas de manière coulante et rose, mais réelle (une sorte de retour aux sources pour le mythe vampirique). De la douceur à la cruauté, le personnage principal saura vous faire jubiler autant qu'il vous fera frissonner. De même que l'histoire vous fera passer par la joie, l'angoisse, la tristesse et le dégoût.

Pour moi, c'est un coup de cœur. Je n'avais jamais lu Guibé auparavant, et je ne regrette pas de l'avoir fait ! Une bien belle découverte. Je vous conseille fortement cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-11T13:16:24+01:00
Even dead things feel your love

Enfin un titre sur les vampires digne de ce nom ! Je me rends compte que ma note est surévaluée mais c'est un vrai coup de coeur. L'histoire est un bel hommage aux écrivains romantiques du XIXe siècle autant qu'un retour aux sources : le vampire est ici cruel et démoniaque.

En 1850, un lord dandy et vampire souhaitait se retirer du monde mais c'est sans compter sur la fraiche et pétillante Abigale. On peut dire que leur rencontre va bouleverser leur vie et leur mort. Ce sera donc un véritable histoire d'amour romantique : elle sera lyrique, désespérée et morbide parfois.

J'aime beaucoup le plume de Mathieu Guibé, on se met assez vite dans la tête de ce vampire qui oscille entre vengeance et rédemption, entre ses démons et sa nature humaine à retrouver. En cela, il m'a beaucoup fait penser au héros d'Entretien avec un vampire d'Ann Rice.

Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est la construction du récit divisé en 4 parties qui marquent l'évolution des rapports entre nos deux héros. L'épilogue marque un retournement de situation inattendu. L'auteur arrive ainsi a maintenir une tension et un empathie pou ses personnages.

Afficher en entier
Cosmographia, le testament des étoiles

Découvert lors de son lancement par la maison d'édition, ce livre m'avait tout de suite attirée à cause de son titre et de sa magnifique couverture. J'avais très envie de le découvrir, et ce fut chose faite grâce à mon compagnon, qui se l'est procuré en salon.

On suit des faux jumeaux cosmographes, c'est-à-dire qu'ils lisent dans les étoiles et en traduisent le langage pour les non-initiés. Ainsi, ils parcourent le monde dans ce but. Un jour, ils rencontrent Eclipse qui les sauve d'une attaque et les accompagne à travers leur voyage. Sauf qu'Eclipse cause malgré lui des tensions dans le groupe...

L'histoire est très bien écrite et est narrée comme dans un conte. Ceci dit, si j'ai apprécié le vocabulaire employé et les idées, je n'ai pas toujours saisi les subtilités de l'histoire. Je pense que ça ira mieux en le relisant d'une traite...

En revanche, j'ai adoré les dessins. Ils dégagent quelque chose d'unique, d'apaisant et de magique, et m'ont subjuguée du début à la fin, à tel point que je me détachais régulièrement du texte pour les admirer. Nicolas Jamonneau a un talent monstre ! Je suis vraiment admirative des illustrations réalisées pour ce texte, et pour dire vrai, c'est même ce que j'ai préféré dans ce livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Mathieu Guibé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 10 livres

La porte littéraire : 2 livres

LOKOMODO : 1 livre

Editions Lokomodo : 1 livre

Editions Mathieu Guibé : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Éditions Le Manuscrit : 1 livre

Midgard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode