Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Colline Hoarau

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.55/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Colline Hoarau

Sortie Poche France/Français : 2018-03-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Notre vie à trois

Tout d'abord, je souhaite remercier Colline HOARAU de m'avoir envoyé son livre dédicacé.

Ce livre nous permet d'en savoir plus sur la maladie de Parkinson, d'une manière générale mais aussi du point de vue de la personne atteinte par la maladie et de son entourage. La souffrance des deux côtés est intense mais différente. Dans ce récit nous suivons un couple à partir de l'annonce de la maladie. Cette pathologie va s'incruster dans le couple comme une troisième personne à part entière qu'il va falloir accepter.

Peut-on accepter la maladie ? Est-il possible de vivre comme si elle n'existait pas ?

Ce livre est très instructif et intéressant que vous soyez ou non confronté à Parkinson.

Le livre est découpé en chapitre au cours desquels le point de vue varie entre celui de Achille (le mari atteint par la maladie) et Orchidée (sa femme).

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, le texte est aéré et le livre se lit rapidement.

Le titre est très bien trouvé et la couverture correspond très bien à l'histoire.

Je vous recommande cette lecture dans laquelle la maladie est acceptée, il n'y a pas de pitié, les personnages apprennent à vivre avec. Elle est seulement là, présente, en permanence. Cela n'empêche pas de profiter de la vie, avec du courage on peut arriver à continuer à être heureux.

Il faut juste apprendre à savourer les petits instants de bonheur que l'on ne remarque pas forcément quand on est en capacité de le faire.

Alors profitez de ce que la vie vous offre, aimez votre corps pour ce qu'il vous permet de faire (vous déplacer, communiquer, nager, chanter, manger,...) et profitez-en ! Car ce sont des choses simples mais qui ne seront peut être pas toujours aussi aisées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujuchronique 2021-07-04T13:26:56+02:00
Notre vie à trois

Ce roman, retrace un petit bout de l'histoire d'Achille et d'Orchidée. Un couple qui vit avec la présence continuelle de cette maladie.

Colline Hoarau nous offre une histoire belle et intéressante dans ce roman. On apprend à cerner les 3 "personnages" de ce court récit qui nous en apprend beaucoup. Des symptômes, aux difficultés de tout les jours, de l'évolution de la maladie au regard des autres, en passant par le rôle des aidants, ces épaules infaillibles (ou presque) sur lesquels les malades peuvent se reposer. C'est une histoire poignante, très bien écrite entre le roman et la réalité. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui m'a touché et m'a appris beaucoup

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-07-27T19:07:40+02:00
Le rêve de Chat Taigne

Je remercie dans un premier temps l'autrice de m'avoir fait parvenir son album jeunesse.

Le premier aspect que je souhaite aborder le concernant, parce qu'il détonne, est l'écriture. Non pas qu'il soit mal écrit, au contraire, j'apprécie la variété de vocabulaire et de sonorité, mais il est beaucoup trop long pour le lectorat 4-6 ans. Je me base sur le programme scolaire du Québec et ce que les professeurs de ce niveau m'ont apprit en librairie. Au pays, on commence à former à la lecture seulement en première année primaire, soit à 6 ans. Cette longueur de texte et cette charge de vocabulaire correspond plus à la fin deuxième année primaire ( 7 ans) et début troisième année primaire ( 8 ans). En outre, comme ni les 4 ans ni les 5 ans ne savent lire, je ne vois pas la pertinence de mettre "Dyslexie" comme accommodement, puisque c'est évidemment le professeur qui va devoir lire cette longue histoire.

J'ajoute que je ne vois pas en quoi il est adapté pour la dyslexie. Il n'y a ni variation de police, de couleur, de formes, mais aussi aucunes lettres barrées, ni même de marges double interligne, comme les oeuvres adaptés pour la dyslexie. Mais nous avons peut-être des différences d'accommodements entre nos deux pays?

Sur les thèmes, j'ai bien sur apprécié celui de l'école, lieu de Savoir et d'apprentissages, à travers le regard de ce chat orange. À mon avis, on aurait pu rétrécir l'histoire juste sur cet aspect, cela aurait été plus adapté aux 4-6ans. le début ne servait qu'en a lui à pas grand chose, hormis de mettre un background au personnage de Clémentine. À mon sens, je ne voyais pas la pertinence de parler autant de Clémentine, si le sujet de base est l'école. On aurait pratiquement pu en faire un autre livre, sur le thème du deuil ou de l'amour.

D'ailleurs, en ce qui concerne Clémentine, je ne suis pas sur d'aimer le message de son amoureux Colin: "Promet moi d'être heureuse et souriante". C'est très délicat comme promesse, parce que ça peut être interprété comme "Je t'interdit de vivre de la tristesse, tu n'as pas le droit de vivre des émotions jugées négatives", ce qui, je pense, est justement un problème dans notre façon de voir la vie. Quand on perd quelqu'un de proche, au contraire, on doit être libre de vivre les émotions qui font parti intégrante du deuil, pour évoluer vers un retours à l'équilibre ensuite. "Il fallait la tenir [ la promesse]": les "il faut", c'est dangereux. Bref, je sais que j'extrapole, mais vous seriez surpris de voir combien les enfants ne sont pas des imbéciles et si on leur enseigne que la vie c'est "il faut à tout prix ne pas vivre de négatif, un sourire collé au visage", on leur met une pression colossale sur les épaules. Et c'est irréaliste de vivre "toujours heureux" de toute manière. Là, c'est l'intervenant social et le psy en moi qui parle.

Je me demande aussi pourquoi il y a eu une si grande répétition du "Il ne pouvait pas parler. C'est un chat". C'est évident, non?

J'ai remarqué aussi les nombreux passages à structure répétitives sur des champs lexicaux ou des groupes de mots: alphabet, océans, formules d'au revoir, ce qui peut être amusant.

Je pense que le message global de cette longue histoire est " Vous, enfants humains, êtes privilégiés d'aller apprendre dans vos écoles". C'est mignon et c'est vrai, évidemment. Surtout quand on sait que des millions d'enfants ne sont pas scolarisés de par le monde. Je pense que c'est l'élément le plus fort de l'album: passer par une tierce personne ( Chat Taigne) qui porte un regard extérieur sur l'école et qui passe par plusieurs domaines et sujets d'apprentissages pour englober les savoirs écoliers.

N'empêche, j'aimerais mieux être ce chat scolaire pour une chose: au moins, il n'es pas ÉVALUÉ! Je me suis souvent dit que le noeud de la guerre pour l'école passe par la motivation, mais surtout, les évaluations, parce que ça crée de la compétition, de la comparaison et surtout, le sentiment d'échec et de moindre valeur. Si jamais vous voulez faire un second opus avec Chat Taigne, madame Hoaru, voilà une idée.

Les dessins sont mignons, mais peu nombreux. J'aime bien le côté "gros coussin" du chat orange. Les tons choisis sont apaisants, dans le nuancier pastel.

Enfin, "Chat Taigne" suit un peu cette idée que les chats sont des animaux avec une certaine intelligence insoupçonnée, comme dans plusieurs oeuvres jeunesse et adulte en format roman. Combien d'histoires ai-je vu où les chats sont présentés comme de potentiels rois du monde et êtres dotés d'une intelligence rivalisant celle des humains! Seulement, la différence ici, c'est que les chats sont là en appuis et nous apporte un peu de leur sagesse.

J'ai aussi remarqué que la maison d'Édition Évidence ( qui semble exclusivement desservir l'Europe, parce que nous n'en avons pas ici au Québec), propose des oeuvres à format variés: numérique, dyslexique, malvoyant, braille et audio. Un bon point pour elle!

En somme, un petit album mignon, mais qui aurait pu être plus court, plus illustré et plus spécifique sur son thème, mais qui a le mérite de promouvoir la scolarité.

Pour un lectorat de 4-6 ans ( mais avec assistance professorale ou parentale). Sinon, pour le lectorat du second cycle primaire ( 8-9 ans), pour la lecture seule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelBonnot 2021-08-12T16:37:23+02:00
Le rêve de Chat Taigne

Une fois n’est pas coutume, je vous parle d’un album jeunesse. Si le nom de l’auteure ne vous est pas inconnu c’est que je vous ai déjà parlé d’un de ses romans pour adulte, « Notre vie à trois ». Colline Hoarau est donc une écrivaine dont la plume délivre des mots aux petits comme aux grands.

Je tiens à vous prévenir immédiatement qu’un personnage meurt dès de le début de l’histoire. Cela m’a fait sourciller car le livre s’adresse tout de même aux enfants de quatre à six ans. Des âges où la mort est une notion encore abstraite et qu’il est donc nécessaire d’aborder avec précaution et un certain recul. Je pense qu’un avertissement pour les parents en quatrième de couverture n’aurait pas été de trop.

Cependant, cet ouvrage prône le bonheur et le fait d’aller de l’avant malgré l’adversité, ainsi que de se donner la peine de réaliser ses rêves. Le Chat Taigne souhaite aller à l’école car il a soif d’apprendre mais il n’ose pas laisser sa maîtresse seule. Je ne vous en dévoile pas plus mais sachez que les tribulations de ce minou valent la peine d’être lues. La tristesse laisse rapidement place à la joie ainsi qu’à des rebondissements cocasses.

L’auteure est enseignante et cela se sent, enfin cela se voit, car certains passages prennent un aspect pédagogique intéressant et léger qui ne plombe pas le récit. On apprend ainsi l’origine du mot « dengue ». Je vous en reparle un peu plus tard. Le vocabulaire est parfois un peu recherché pour des enfants de maternelles mais cela me semble être une bonne chose. La littérature jeunesse tend depuis des années à utiliser des termes simplistes et, ne nous mentons pas, la jeune génération utilise un registre de langue de plus en plus pauvre.

Ce livre représente à mes yeux une formidable occasion d’échanger entre adulte et enfant.

Si l’auteure nous apprend l’origine du mot « dengue », elle nous invite aussi à prononcer correctement chikungunya. Par contre le « répète après moi » façon Dora l’exploratrice, je suis désolée mais je l’ai avalé de travers. Pour moi ce passage n’est pas en corrélation avec le reste de l’ouvrage. Ces quelques lignes créent une cassure au niveau du rythme.

A mes yeux, la classe d’âge choisie pour cet ouvrage est trop basse. Je ne lirai clairement pas ce conte à un enfant de quatre ans, car il est assez long et contient tout de même quelques difficultés. Mais comment en tenir rigueur à l’éditeur quand on sait que celui-ci prône l’accessibilité à la lecture en proposant des ouvrages en format papier, numérique, mais aussi adaptés aux personnes dyslexiques, malvoyantes, en braille et audio. Tout mon respect à Evidence Editions qui rend la lecture abordable à tous les enfants et parents. J’ai eu la chance d’avoir la version adaptée aux personnes souffrant de dyslexie (ce n’est pas mon cas) entre les mains, je trouve l’idée géniale.

Pour finir, un petit mot à propos des jolies illustrations aux teintes pastelles de Ben Renaut. Elles complètent à merveille l’histoire du curieux et attachant Chat Taigne.

Suivez les traces de pattes de ce minet afin de vous plonger dans une histoire à la jolie morale.

Afficher en entier
Madigoù, la petite fille aux bonbons

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir ce petit livre pour enfant.

Je ne m'attendais pas à recevoir un deuxième livre avec le premier (celui de Chat Taigne) et je l'en remercie de nouveau. Il s'agit d'un tout petit format, facile à tenir en mains pour les bébés, même si ces derniers ne peuvent pas le lire aussi jeune. Bon, en fait il est pour les 4/8 ans, c'est mieux ainsi. Un format souple et léger, facile à transporter. Madigoù, cela veut dire bonbons en Breton, est une petite fille qui adore les bonbons de couleurs. Les rouges, les jaunes, les verts, les oranges, les formes différentes, elle a l’œil pour repérer les nouveautés. Nous en savons pas d'où ils viennent, enfin plutôt qui les lui envoie, mais elle reçoit tous les jours des colis de bonbons différents. en plus la couverture est très attirante, colorée avec ce sourire qui fait craquer beaucoup de personnes.

L'auteur nous embarque dans des saveurs de tous horizons : la Guadeloupe, la Réunion, la Martinique et bien d'autres îles où la couleur est vives et prédominantes. Ces parents semblent préférer le noir, que cela ne dérange absolument pas Madigoù. Elle, elle aime les couleurs, gouter, sentir, regarder, toucher les bonbons. Ils sont dans de jolis boites, des coffrets, des sacs, des pots en verre. Les illustrations sont toutes aussi colorées que le texte et la petite fille. Tout en rondeur et en douceur, nous suivons cette enfant avec beaucoup de joie qui adore nous montrer ce qu'elle reçoit et surtout nous expliquant les gouts de chacun. Sauf que manger autant de bonbons, est-ce que c'est si bon ? Ce n'est pas parce qu'il a deux fois bon dans son intitulé que cela signifie qu'il ne fait pas de mal. La preuve en image avec la dernière illustration nous montrant le joli sourire de Madigoù.

Le livre en soi comporte l'histoire de Madigoù, puis une biographie de l'auteur, un petit jeu de questions/réponses et enfin quelques pages d'un questionnaire où nous retrouvons tout ce qu'il y a dans le récit. Le côté voyage sucré est mignon, même si la fin nous montre que c'est bien beau tout cela, mais il vaut mieux faire attention à soi. Imaginer ces gouts en bouche fait saliver, il n'y a pas de doutes dessus. Par contre, l'histoire est très courte, à peine la moitié du livre et déjà il est tout petit. Elle a beau être empli de rire et de joie, il n'en manque pas moins un peu plus de récit et certains petits ont réclamés plus de choses sur la petite (j'ai eu la demande de l'âge, du pourquoi elle recevait autant de bonbons, qui les lui envoyait, pourquoi les parents faisaient une mauvaise tête) Par chance j'ai toujours de l'imagination pour aller plus loin que l'histoire en elle-même, surtout avec eux.

Le texte est presque poétique, je dirais même plutôt qu'il est chantant (voir l'extrait choisi en fin de chronique), à la fois facile d'accès et en même temps enrichissant niveau vocabulaire. C'est drôle et mignon de la suivre, cherchant la faille partout, jusqu'à ce que nous comprenions bien que les bonbons c'est sympa, mais il faut faire attention avec. La réalité reprend ses droits vite sans pour autant ôter la joie de vivre de notre petite Manigoù.

En conclusion, c'est un texte ludique, colorée avec une petite fille enjouée et une morale à la fin de l'histoire. Personnellement je trouve juste que c'est très court, dans le sens où les parents sont ternes sans vraiment savoir pourquoi. Il conviendra pour les 4 ans, plus âgée je ne suis pas certaine, car nous avions des 6 ans avec nous lors de la lecture et ils en désiraient plus. Dans tous les cas, ce fut une lecture amusante en groupe et chacun a pu donner la définition du bonbon qu'ils ont eu à la fin en utilisant les mots de Manigoù !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/madigou-la-petite-fille-aux-bonbons-colline-hoarau-a209671100

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-08-14T16:09:29+02:00
Le rêve de Chat Taigne

Le livre est de format carré, en couleur et bien entendu illustré. alors j'attaque de suite avec les illustrations, elles sont toutes douces, remplies de personnages et de scènes du quotidien. Il y a presque une illustration toutes les deux pages. Et Chat Taigne est très mignon, tout rond, il ne manque plus que le toucher. Le livre est également adapté aux lecteurs dyslexiques (soit une écriture particulière qui est facile à lire pour eux, mais également pour tout le monde d'une manière générale) En bref, c'est une lecture qui est facilité par l'écriture des mots.

Chat Taigne est un chat qui ne peut pas parler. Pauvre chat qui aime ses maîtres, mais qui n'arrive pas à communiquer comme il le voudrait. Clémentine et Colin. Elle reste à la maison tandis que lui est marin. Il part souvent, plus ou moins longtemps, plus ou moins loin. Ils s'aiment, même s'ils ne sont pas toujours ensemble. Et puis Clémentine a Chat Taigne tandis que Colin n'est pas là. La vie continue son chemin et lorsqu'ils sont tous les deux, ils ont des habitudes : toilette, repas et surtout regarder par la fenêtre. La fenêtre est son lieu de prédilection ! C'est ce que préfère Chat Taigne et ce n'est pas pour rien.

Il est l'idole des enfants qui passent devant la maison de Clémentine tous les jours pour aller à l'école. Et Chat Taigne adore être vu et qu'ils lui parlent tous, même s'il ne parle pas. Le rêve de Chat Taigne est mignon comme tout, une belle histoire, même si le thème de la tristesse est mis en valeur au début. Il veut en savoir plus sur ce qu'est l'école. Pourquoi les enfants y vont et même les adultes ? à quoi cela sert ? Des mots simples et compliqués bien expliqués avec d'autres mots. C'est très important de ne pas prendre les petits pour des ignorants, mais au contraire leur donner les moyens d'apprendre un peu plus à chaque fois.

L'aventure de ce chat est adorable, il aime ses maitres et le leur montre. Il aime les enfants et va avoir la chance de découvrir l'école. Un voyage à pattes de minou qui est à la fois drôle et tendre. Ses envies sont adorables et même s'il ne parle pas, il a les moyens de se faire comprendre. Il suffit de prendre mon chat pour exemple qui sait se frotter quand il faut pour avoir de la nourriture. C'est un chat et ils seront les maîtres du monde, mais en attendant, Chat Taigne lui va vivre un rêve. Apprendre à lire, à compter, à écouter les enfants parler de leur vie, de ce qu'ils aiment, de ce qu'ils font, pour de vrai ou de faux.

L'école, tout tourne autour de ce lieu que les enfants n'aiment pas tous, mais que certains adoreraient. Alors quand un chat traine dans les couloirs pour chasser des souris et qu'il est si doux, si gentil, si adorable, c'est facile de suivre son aventure. L'amusement d'aller à l'école, d'y apprendre des choses élémentaires comme compter, les lettres de l'alphabet, écrire et lire. Il y a des moments où tout se passe bien et puis il y en a d'autres bien moins sympas. Les enfants ne sont pas toujours contents et ça, Chat Taigne ainsi que sa nouvelle amie vont leur montrer ce qui est important. C'est cet apprentissage qui est mignon, tout comme la façon de le mettre en place. Il y a même un moment où il pourrait y avoir une chance lorsque Taigne nous parle des enfants qui lui parlent.

Un chat qui ne parle pas, c'est ordinaire, un chat qui arrive à faire ce qu'il fait à la fin de l'histoire, c'est extraordinaire. Cela montre qu'avec de la persévérance, nous pouvons tout faire. L'histoire nous dis que Chat Taigne a fait une belle rencontre, mais qui sait ce qui se passera après, avec tout ce petit monde. Il est sensible, mignon, facile à cajoler. Il donne envie d'en avoir un avec la même tête !

En conclusion, une histoire qui est très agréable à lire à haute voix à des petits, jusqu'à 10 ans environ. Au-delà c'est un peu trop court (remarque d'un petit de 11 ans qui a bien aimé, mais a regretté la longueur). C'est amusant aussi de laisser chacun d'entre eux lire une page et de montrer les images après, cela leur donne des sujets de conversation. Et surtout : il y a beaucoup de douceur entre ses pages autant dans les illustrations que dans les mots. J'ai passé un bon moment de lecture avec mes petits.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-reve-de-chat-taigne-colline-hoarau-a209670688

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heiiti 2021-11-08T23:31:00+01:00
L'adieu à Lila

Je suis aujourd’hui venu vous parler d’un livre que j’ai beaucoup apprécié c’est un livre très court mais qui va vous faire voyager aimer espérer et toute autre émotion j’ai beaucoup aimé merci à l’auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelBonnot 2021-11-18T14:56:28+01:00
2040 : coquelicots et bleuets

L’auteure est enseignante et cela se ressent énormément à la lecture de l’ouvrage. S’il débute tel un roman à la fois de terroir et d’anticipation, il cède cependant très rapidement la place à une encyclopédie futuriste.

La plume de Colline Hoarau est cette fois encore d’une grande qualité. Les clins d’œil à sa bibliographie, subtilement glissés dans le récit, sont amusants. En ce qui concerne le choix du découpage du texte, je le trouve à double tranchant. Autant cette construction permet d’intégrer facilement l’abondance d’informations, autant elle dessert le côté fictionnel. En effet, le style en devient relativement scolaire, affectant grandement l’aspect émotionnel.

Malgré tout, j’ai bien aimé ce livre parce qu’il est très recherché et que la plupart des théories sur le devenir de notre société ne sont pas aussi fantaisistes qu’il n’y parait. La partie historique ne m’a pas passionnée car je la trouve particulièrement condensée. En fait, je pense que ce roman est tout simplement beaucoup trop court, ce qui le rend extrêmement dense. La trame du récit aurait méritée d’être plus développée. A mes yeux, le gros point négatif réside dans les trop nombreuses explications et descriptions qui finissent par prendre le pas sur l’intrigue. L’histoire de Mahavel en devient plus que secondaire.

L’auteure a beaucoup de chose à écrire sur des idées variées, et elle le fait. Le roman aborde les thèmes de la Bretagne, de la Réunion, du passé, du présent et du futur, des régimes démocratiques, autoritaires et royalistes, de l’hétérosexualité et de l’homosexualité, ainsi que plus particulièrement de l’écologie, de la technologie et de l’amour. Je botte en touche à propos de ce dernier, puisque je suis loin de posséder une vision aussi détachée voire froide en ce qui concerne le sujet. Je te demande pardon Mahavel. J’ai fini par délaisser ton évolution pour m’intéresser au contexte dans lequel tu évolues.

Néanmoins, je vous invite à vous procurer cet ouvrage, car au-delà de l’aspect roman d’anticipation, la réflexion de Colline Hoarau sur l’impérative nécessité de transformer notre société à court terme est particulièrement intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-12-31T14:18:26+01:00
Notre vie à trois

Récit intimiste, Notre vie à trois tient davantage du témoignage que de la fiction. En nous plongeant dans le quotidien d'une personne atteinte de la maladie de Parkinson et de sa compagne, Colline Hoarau nous fait entrer dans leurs pensées les plus intimes. Nous découvrons alors jour après jour, comment la vie de ce couple est transformée par la maladie. Achille, le malade et sa compagne, Orchidée, vont donc nous livrer leur ressenti dans un quotidien conditionné par la maladie. Omniprésente, compagne désormais permanente, cette dernière devient un membre à part entière de ce petit foyer… Comment continuer à garder le sourire chaque jour quand on sait qu'on ne pourra aller mieux ? Comment avancer alors même que chaque lendemain sera pire que la veille ? Comment tout simplement continuer à vivre ? le soutien indéfectible d'Orchidée aide Achille à poursuivre. Pour autant, il lui faut continuer à vivre, et non se contenter de survivre. Alors voilà, il va lui en falloir de l'organisation et du courage pour profiter de chaque jour. Cette force, il devra la puiser au plus profond de lui-même mais il la trouvera également auprès de sa compagne. Cependant, les choses ne seront pas aisées pour elle non plus. En tant qu'accompagnante, elle doit se montrer un soutien infaillible car l'équilibre d'Achille repose sur elle. Or, elle est une femme atteinte elle aussi par la maladie. Certes, de manière indirecte mais si elle n'est pas une patiente, pour autant, la maladie de Parkinson a complètement bouleversé sa vie. Sur qui s'appuyer quand tout le monde attend d'elle qu'elle soit un pilier fort et inébranlable ? Il leur faudra ainsi faire aux regards extérieurs, souvent compatissants, parfois indifférents… Être confronté au regard des autres renvoie seulement à sa propre maladie. Ne peuvent-ils pas un instant oublier cette maladie qui ronge de l'intérieur pour voir l'individu lui-même ?

La plume de Colline Hoarau s'inscrit en un parfait contraste avec le sujet du livre. Thème pesant, la plume de l'auteur se veut, a contrario, sobre et épurée, voire par moment superficielle. Pourtant, le lecteur ne ressentira à aucun moment cette sobriété en superficialité mais bien en subtilité. Au lecteur attentionné d'être attentif aux non-dits, à lui de lire entre les lignes. Toutes les étapes du quotidien sont alors déclinées, tant du point de vue de l'individu malade que de son soutien. du simple lacet à faire aux voyages, tous les moments les plus banals du quotidien sont abordés. C'est là que l'on se rend compte que ce qui peut paraître tout ce qu'il y a de plus simple pour nous peut subitement devenir une vraie épreuve pour certains.

Notre vie à trois est un très bel ouvrage qui nous oblige à ouvrir nos yeux et à se poser une simple question : comment entendons-nous profiter de notre vie ? Éloge de la vie, Colline Hoarau nous montre qu'avec beaucoup de force et de courage, nous pouvons continuer à profiter de chaque instant que la vie nous offre. Alors certes, ce ne sera pas comme la majorité des gens, mais pour autant, sont-ils ceux qui profitent le plus (et le mieux) de la vie ?

Afficher en entier
2040 : coquelicots et bleuets

2040 : Coquelicots et bleuets est un court roman qui nous projette dans une France du futur pas si lointaine.

Mahavel est une jeune femme de 20 ans absorbée par son quotidien, programmé et millimétré dans le moindre de détail. Un jour, elle se prend à s'intéresser à un livreur. Pourquoi n'arrête-t-elle pas de penser à lui ? Elle a tellement envie de le revoir… En est-il de même pour lui ? Pourront-ils se revoir, se parler ? Est-ce seulement encore envisageable dans une société toujours plus déshumanisée dans ses rapports ? S'interrogeant sur elle-même, sur son passé et par ricoché sur son avenir, Mahavel nous fait partager son histoire familial. Là, elle prend conscience de tout ce qu'implique la société dans laquelle elle vit. Une société où le hasard n'a aucune place, une société où sous couvert de bien-être, les relations humaines disparaissent chaque jour un peu plus.

2040 : Coquelicots et Bleuets c'est un roman bien écrit mais à la fois très scolaire et militant. Il s'agit d'une projection dans un futur proche : 2040. La société a beaucoup évolué. Les technologies accompagnent les individus jusque dans le moindre détail de leur vie. C'est une société de contrôle total sous couvert de bien-pensance et de "c'est pour votre bien". Cela a entraîné un repli sur soi et un individualisme exacerbés. C'est la porte ouverte à tous les extrêmes. Colline Hoarau nous montre qu'on ne chasse pas un extrême par un autre et que les extrêmes peuvent prendre bien des formes. De l'autre côté, on a une société fracturée avec des habitants rejetant toutes ces technologies de traçage. Ils prônent un retour aux bases naturelles, au respect des autres mais aussi de toute chose. Utopique, certes. Avec un fort militantisme écologique. Sauf que cela se fait au détriment de la trame scénaristique et des émotions, ce que je trouve dommage car 2040 : Coquelicots et Bleuets, c'est un roman qui pousse énormément à réfléchir.

Quelle société souhaitons-nous ? En nous emmenant dans un futur proche, Colline Hoarau rend cette société encore plus réelle, plus possible. Est-ce bien ? Est-ce mal ? La question est plutôt : est-ce ce que nous souhaitons ? Là, les technologies sont tellement perfectionnées qu'elles permettent de surveiller l'état de santé de chacun, constamment et même d'anticiper sur les potentiels développement de maladies en fonction d'analyses génétiques. S'en suivent des règles d'hygiène de vie strictes, que chaque individu doit suivre s'il ne veut pas se voir rappelé à l'ordre. Mais c'est pour le bien de tous et toutes… Qui n'a jamais rêvé de voir les maladies disparaître ? Fini les souffrances, on peut même les anticiper ! Vraiment ? A quel prix ?

La nature est indomptable et l'homme allait finir par la détruire complètement par ses actions. La prise de conscience écologique n'était plus une option. Alors une conscience écologique a été imposée. Sous couvert de sensibilisation et d'éducation, il y a surtout une part de conditionnement. Dans ce futur, tout est plus lisse, plus conforme et même, conformiste. Pourtant, il y a encore des individus qui vivent en marge de cette société et qui ont trouvé un mode de vie alternatif qui n'a pas exclu les relations humaines. Bien au contraire ! La sauvegarde de l'Humanité ne peut se faire en sacrifiant notre propre humanité… Alors, ces individus ont appris à vivre différemment, en respectant la nature et en refusant les nouvelles technologies. Pas de tracking pour eux, pas de fichage, ils vivent et profitent de chaque instant qui passe sans se référer à une intelligence artificielle leur dictant l'organisation de leur journée. Et Mahavel va découvrir tout cela, tout en se cherchant. Pour se connaître, pour connaître sa famille, pour connaître les autres, pour connaître le monde.

Le fond est bon mais j'aurais souhaité un développement de l'histoire plus poussé afin de garder ce positionnement de l'auteur tout en ayant une belle histoire à me remémorer. En gros, le roman est trop court ! Les scènes servant de prétexte pour initier la réflexion sur les différents aspects de la société s'enchaînent souvent bien trop vite et sans trop de transition.

Conclusion

2040 : Coquelicots et Bleuets est un roman agréable à lire dont l'intérêt est surtout de nous pousser à réfléchir sur l'avenir que nous souhaitons pour notre société.

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/2040-coquelicots-et-bleuets-de-colline-hoarau

Afficher en entier

Dédicaces de Colline Hoarau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

éditions Dédicaces : 3 livres

Evidence Editions : 1 livre

Nombre 7 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode