Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dawn Kurtagich

Auteur

95 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ANGEL66 2020-07-02T00:51:00+02:00

Biographie

Dawn Kurtagich est une auteure primée qui écrit des romans Young-Adult terrifiants et sinistres. ... A 16 ans, elle pensait devenir astronome et écrivain, et a été un mois en internat dans le prestigieux laboratoire Cavendish.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
144 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
73 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 55

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dawn Kurtagich

Sortie France/Français : 2021-02-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par _amelivreslovelife_ 2021-03-27T09:59:22+01:00
Les brumes affamées

peux déjà vous dire que j'ai adoré ma lecture, mais vraiment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo-34 2021-05-03T12:31:19+02:00
Les brumes affamées

uel livre vous a récemment déstabilisé ?

Cela a été le cas pour moi avec Les brumes affamées de Dawn Kurtagich.

L’histoire relate une partie de la vie de 3 jeunes femmes d’époques différentes.

Il y a Zoey, qui de nos jours est obsédée par les ruines de Mill House. Celles-ci ont apparemment un lien avec la perte de mémoire de son père.

Roan, quant à elle, emménage à Mill House en 1851 suite au décès de son paternel. Mais son passé pourrait bien être lié aux évènements étranges ayant lieu dans cette grande demeure.

Hermione, en 1583, vient juste de se marier. Avec son mari, il prévoit de construire une maison ainsi qu’un moulin à eau.

Ces trois femmes sont liées par un pacte qui affectera les époques. Quel est-il ? Qui en est à l’origine ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai envie de vous parler de l’objet livre en lui-même. Celui-ci est incroyable. Selon le protagoniste concerné où les évènements ayant lieu, la mise en page est adaptée. Le tout donne un air vraiment mystérieux au récit et accentue l’ambiance angoissante.

J’ai adoré le style narratif. Nous suivons 3 femmes de façon très différentes. Roan est le protagoniste qui est mis en avant de façon régulière. Nous suivons son histoire selon le schéma narratif habituel. En parallèle, nous avons quelques scènes en compagnie de Zoey, de ce qu’elle vit mais surtout de ses correspondances. Hermione, est moins présente que ses comparses. Nous avons des éléments de sa vie au travers des écrits d’un journal.

L’ensemble, permet de créer des situations inquiétantes et pleines de surprises. La pression monte au fil des pages et la mort flotte autour de nous. Cet aspect m’a obligé à faire des pauses lors de la lecture. Je n’étais clairement pas rassurée.

C’est une lecture qui ne m’a pas laissée insensible et j’en suis ressortie toute chamboulée. Si vous rechercher un livre angoissant, je vous le conseille en tout point.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jade-19 2021-06-15T12:10:53+02:00
The Dead House

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon abonnement Boobox: J'ai beaucoup aimé ma lecture, l'histoire est top ! A lire absolument en octobre ou novembre. Malheureusement, j'ai eu quelques problèmes de mise en page et format de l'ebook. Je ne sais pas encore si le problème vient de Boobox ou de l'éditeur...

Cela a quand même gâcher mon plaisir lors de ma lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mandinia 2021-07-20T22:10:30+02:00
The Dead House

Alerte coup de coeur !

Cette lecture m'a régalée de A à Z, tant par les thématiques abordées que par le format de l'histoire. J'ai dévoré les 400 pages en deux jours, impatiente de découvrir l'histoire cachée derrière le fameux "Incident Johnson"... Et pfiou, je n'ai pas été déçue.

Le TDI a été habilement traité par l'autrice. L'aspect psychiatrique de ce roman m'a paru plus que crédible, et c'est suffisamment rare pour que ce point soit souligné. Cela dit, cette histoire reste fantastique et laisse finalement le choix au lecteur entre cette explication rationnelle que représente cette maladie ou une explication moins rationnelle... Mais ça, je n'en dirai pas plus.

Le format de l'histoire m'a semblé inédit -en tout cas, je n'ai jamais rien lu de similaire-. Peut-être que du côté des thrillers et polars, c'est plus commun, mais ce ne sont pas des styles que je lis. Le fait est que The Dead House est contée comme un rapport d'incident rédigé par la police. Ce dossier comporte des enregistrements audio et vidéo retranscrits à l'écrit, des extraits de journaux intimes, des rapports policiers et des articles de journaux. J'ai trouvé ça original et ça donnait un aspect plus réaliste encore à l'affaire, dont on apprend le déroulé qu'à la fin.

Aussi géniale que fut cette lecture, je peux néanmoins reprocher quelques petites choses à cette oeuvre.

Trop de mystères se résolvent trop vite à mes yeux. Par exemple, pour l'origine du TDI -si on part du principe que c'est le véritable problème-, on a à peine une phrase dessus. Et ça m'a grandement frustrée. Pareil, je trouve que, à part Carly et Kaitlyn, on ne connaît pas assez les autres personnages... Pourtant, je suis sûre qu'ils seraient super intéressants !

Je reste sur un avis très positif pour ce roman, malgré les frustrations engendrées par le manque d'approfondissement de certains points et personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2021-10-30T11:39:40+02:00
The Dead House

La Fille du Jour et celle de la Nuit https://geekandchill.com/chronique-the-dead-house-la-fille-du-jour-et-celle-de-la-nuit/

Conclusion : The Dead House est un livre authentique qui aborde le TDI en entremêlant l’enquête sous deux aspects : est-ce que tout se déroule dans la tête de Carly et Kaithlyn, ou est-ce que l’ésotérisme abordé est concret ? L’ambivalence perdure, à la libre interprétation du lecteur. Soigneusement écrit, riche en émotions, c’est une pure réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zanaka59 2022-01-02T16:24:26+01:00
The Dead House

Il y a vingt ans, un drame s'est produit au lycée Elmbridge, faisant trois morts et une élève Carly Johnson est toujours portée disparue. La principale suspecte, Kaitlyn, n'apparaît nulle part. Son journal vient d'être découvert dans les ruines du lycée et révèle un esprit perturbé. Kaitlyn est en réalité l'alter égo de Carly. Un trouble dissociatif de l'identité assez complexe. En effet, Carly vit le jour, tandis que Kaitlyn vit la nuit. Elles vivent tant bien que mal cette situation, jusqu'au jour où Carly disparaît. Est-ce une nouvelle évolution de son trouble ? Le Docteur Lansing le pense et est satisfaite de cet état, considérant une amélioration de sa maladie. Mais Katlyn veut retrouver sa sœur. Elle est persuadée que Carly est retenue dans la maison effrayante qui est apparue dans son esprit au même moment, fruit d'une magie sombre et dangereuse. Seulement elles ne sont pas seules dans cette maison.

J'ai adoré. Le style d'écriture est très original, car il est conçu comme un dossier réunissant rapports de police, copte rendus psychiatriques mais surtout de retranscriptions du journal intime de Kaitlyn et de vidéos faites par la meilleure amie de Carly. J'aurais aimé avoir plus de détails sur leurs enfances et sur Carly car au final ce qu'on sait d'elle est uniquement du point de vue de Kaitlyn mais c'est le partie pris de l'auteur. Tout au long de l'histoire ont marché sur la ligne fine qui sépare le réel de l'irréel. Jusqu'au bout on se demande si c'est une histoire de SF ou de la folie des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AureRaineke 2022-09-11T19:15:18+02:00
The Dead House

Au cours de mon exploration du genre de l’horreur, j’ai sorti de ma pal, The Dead House de Dawn Kurtagich dont le résumé m’avait intrigué. Le livre en lui-même est un petit bijou éditorial. Les Éditions du Chat noir ont apporté un grand soin à l’élaboration de la version papier pour immerger le lecteur dans ce récit obscur.

Depuis la mort de ses parents, Carly Johnson est internée à l’Hôpital psychiatrique pour mineurs de Claydon. Elle y est soignée pour un trouble de l’identité. Carly est la Fille de la Lumière. Lorsque la nuit survient, la bascule se produit et sa personnalité est remplacée par Kaitlyn, la Fille de la Fuit, la Fille de Nulle Part. L’institut leur permet de vivre une scolarité normale au Lycée Elmbridge avec lequel il a un accord. La thérapie se déroule sans trop d’accrocs, jusqu’au jour où l’irréparable se produit : Carly disparaît. Que va devenir Kaitlyn ?

Je ne possède pas une grande connaissance dans les livres d’horreur. Pourtant, j’ai l’impression que la structure de ce roman est atypique dans ce genre. Il est articulé en rapport d’enquête rassemblant les témoignages et les preuves qui permettent de reconstituer l’incident Johnson. Vingt ans après l’incendie du Lycée Elmbridge qui a couté la vie à trois adolescents, la découverte du journal de Kaitlyn Johnson dans le grenier de l’école dévoile un nouveau pan de cette tragédie. On retrace les événements qui ont précédé le drame à l’aide de ces écrits, des vidéos de son amie Naida, des enregistrements des thérapies avec la Doctoresse Lansing et les mails échangés avec Ari Hait.

Dawn Kurtagich revisite le trope de la maison hantée avec originalité. Si j’ai d’abord cru qu’elle prenait l’école comme le lieu maudit, on se rend compte que la notion se rapporte à une autre maison : celle du corps et de l’esprit. The Dead House se matérialise dans Carly/Kaitlyn qui est dominée par l’angoisse. Crainte qui apparaît sous la forme d’une demeure sombre au sommet d’une falaise escarpée. À travers ce récit, nous entrons dans l’intimité la plus profonde de l’âme humaine, dans ses abysses labyrinthiques. En introduisant la notion de magie, la romancière gomme les frontières entre la raison et l’imaginaire, entre la réalité et le cauchemar, si bien qu’un sentiment de confusion s’insinue dans l’esprit du lecteur. J’adore les récits fantastiques, j’ai envie de croire en le mala pratiqué par Naida, en l’étrangeté qui se produit dans la cave et le grenier, en cette inversion des âmes dans le corps de la fille Johnson. Pourtant, le texte me fait douter par les éléments, des indices, des propos éparpillés dans le rapport : est-ce que tout ça est réellement arrivé ? N’est-ce pas simplement le fait d’une hystérie collective ? Une alliance d’êtres fragiles et dérangés qui a mal tourné ?

La réponse ne sera jamais donnée par Dawn Kurtagich. Elle laisse cette interrogation en suspens telles les enquêtes obscures dont les conclusions restent à jamais la somme de suppositions.

J’ai été happée par la plume de l’autrice, sa manière de tricoter l’intrigue. L’histoire en soi, n’est pas foncièrement originale, mais son écriture a ce pouvoir d’emprisonner les lecteur.rices.

La construction de Kaitlyn m’a subjuguée. Fière et forte, elle incarne l’adolescente rebelle par essence, d’autant plus qu’elle est privée du jour, de la vie normale, de la possibilité de se faire des amis solaires. Cette vie nocturne devrait la rendre jalouse de Carly. Toutefois, elle en est dépendante et lui porte un respect à elle et « son corps ». Au moment de la disparition de cette sœur diurne, Kaitlyn vacille, son état mental sombre peu à peu dans la crainte, la folie. Elle pouvait survivre à la solitude avec Carly. Sans elle, la solitude l’écorche vive au point de s’ouvrir à Naida et Ari Hait.

Naida est du genre survoltée. Passionnée par le journalisme, elle se lance dans des reportages vidéo pour son cours de sociologie. Ses enregistrements sont repris dans le rapport d’enquêtes. Naida n’est pas une simple adolescente pleine d’énergie. Elle pratique aussi le Mala, magie écossaise (inventée par Dawn Kurtagich) qui est un héritage familial. Lorsque Carly disparaît, elle reconnait les signes d’un sorcier obscur et enquête pour la retrouver.

Ari Hait est le nouveau. Élève taciturne et solitaire, il se promène la nuit dans l’école et sa chapelle où il rencontre Kaitlyn d’une façon incongrue. Très vite, il se rapproche l’un de l’autre. Cette relation sort la Fille de Nulle Part de sa solitude nocturne, mais pas assez pour éviter sa descente aux enfers.

En bref, The Dead House est un roman addictif qui exploite de manière fantastique le syndrome du trouble de l’identité (TDI). J’ai adoré la structure originale sous forme de rapport d’enquête qui joue sur la multiplicité des points de vue pour aborder l’incident Johnson. La rupture mentale de Kaitlyn est menée d’une main de maître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarronsBabe 2022-11-01T16:35:11+01:00
The Dead House

Roman intéressant, se lit vite. Une bonne ambiance, même si il y a quelques défaut surtout la fin, j'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-02-19T12:49:50+01:00
The Dead House

Extraordinaire !

Une merveille, d'autant plus pour un premier roman (il me semble) !

Un mélange d'occulte et de troubles psychotiques, vraiment très bien dosé, une ambiance qui prend au cœur et au corps, un rythme haletant et une histoire qui entraîne dans les tréfonds d'une âme très spéciale.

On oscille sans cesse entre surnaturel et psychologie, sans savoir quelle est la bonne voie... Ni même s'il y en a réellement une !

Absolument génial !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m_yumi 2023-03-08T14:20:17+01:00
The Dead House

Ce livre est un pur chef-d'œuvre ! A certains moments, le livre est vraiment terrifiants, et joue beaucoup sur ta psychologie.

L'univers est très bien amené, le livre commence plutôt doucement, puis part vraiment dans un délire horrifique ( ce que j'adore !!). Je l'ai lu tellement vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin j'étais vraiment choqué, j'ai pleuré tellement je pouvais pas le croire... Genre Ari, mon perso pref, la cause de tout ça..

La fin est vraiment chargée en émotions, préparez vous à pleurez si vous êtes sensibles.. Pour la fin, c'est comme si tout le livre, vous reteniez votre respiration et les cinquante dernières pages vous relâchiez tout ( je ne sais pas vraiment si c'est compréhensible.. )

Bref c'est vraiment un roman à lire si vous aimez les livre fantastico-horrifique, thriller psychologique, occultisme, troubles manteaux, etc..

Afficher en entier

Dédicaces de Dawn Kurtagich
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 2 livres

Les Editions du Chat Noir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode