Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

De lune et de sang, Tome 2 : De silence et d'ombre

Description ajoutée par PatateB4 2024-01-11T01:09:41+01:00

Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se tisse de merveilles... mais aussi de danger !

Après avoir risqué leur vie en affrontant un redoutable tueur en série, Catrin et Simon ont été contraints de fuir Collis pour pouvoir rester ensemble. Pour eux, c'est un nouveau départ dans la cité tentaculaire de Londunium, où la jeune fille se réjouit de pouvoir perfectionner sa magie de guérison à l'akademium, école de médecine du peuple de la Nuit. Seule ombre au tableau ? Dans cette ville, le conseil des Selenae se montre impitoyable, prêt à tout pour protéger ses secrets – et même à effacer les souvenirs de Simon.

Terrifiée à l'idée de perdre le jeune homme, Catrin s'apprête à prendre des mesures désespérées quand une série de corps mutilés sont découverts au cœur de la forêt, aux abords de la capitale. Simon est chargé d'établir le profil du tueur et voilà que Catrin se retrouve entraînée dans un tourbillon de meurtres et de mystère qui risque bien de causer leur perte, à elle et à tous ceux qu'elle aime.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à tirer cette sombre affaire au clair et à s'en sortir indemnes ?

Sous la plume d'Erin Beaty, plongez une dernière fois dans ce monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

Cieux tout-puissants, ce plan était une très mauvaise idée.

J'avais vraiment hâte de lire ce deuxième tome, tant j'avais adoré le premier. Cependant, j'avoue avoir été un peu moins emballée par ce roman que le précédent.

L'enquête est très entraînante, les meurtres vraiment horribles, mais j'ai moins ressenti l'urgence de la situation et le danger qui régnait -même si parfois je n'ai pas pu m'arrêter de lire, car le suspens m'ordonnait de poursuivre ma lecture. Je vais essayer d'ordonner correctement ma critique, car le roman comporte vraiment de bons points, mais aussi certains moins bons qui ont un peu coupé le plaisir de lecture.

Tout d'abord, je suis vraiment contente que ce tome deux nous permette d'en apprendre plus sur la magie du monde qui le régit, même si certains éléments auraient pu être encore plus approfondis, comme cette fameuse pierre à étoile, qu'on ne découvre vraiment qu'à la fin. J'ai beaucoup aimé le changement de décor, de Collis à Londonium (petit plus pour les clins d’œils à nos villes européennes bien connues), ainsi qu'on en apprenne plus sur les deux religions qui existent, notamment sur les martyrs du Soleil.

J'ai aussi bien aimé les personnages présentés, surtout Philippa, Martin, et aussi bizarre que cela puisse paraître, Roger.

J'ai vraiment apprécié la romance entre Catrin et Simon, surtout l'évolution qu'ils lui donne, et j'ai vraiment fondu quand arrive le moment de passer à l'intime. C'était brouillon, tendre, et j'ai trouvé que ça reflétait bien la réalité. J'ai rigolé et ressenti beaucoup de douceur l'un envers l'autre, Simon est plus expressif, ce qui m'a permis de mieux m'attacher à lui.

Toutefois, Catrin a eu tendance à m'agacer, chose qui n'était pas arrivé dans le tome un. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, j'ai trouvé ça ennuyeux qu'elle s'acharne à faire de Hespera la méchante et qu'elle ne voit que le mal qu'elle souhaite y voir, sans réfléchir plus loin. On nous dépend quand même une Catrin futée, capable de mener une enquête criminelle, mais qui se voile la face ! Et j'ai eu l'impression que l'autrice cherchait à me persuader que Hespera est mauvaise, alors que plusieurs éléments tendent à prouver qu'elle se trouve du côté de Catrin. J'aurais été vraiment convaincue si elle avait effectivement effacé la mémoire de Simon : en plus d'ajouter une nouvelle difficulté à l'histoire, j'aurais été moins convaincue de sa bonne foi. Pour le coup, j'ai trouvé qu'on prenait le lecteur pour un imbécile. Spoiler(cliquez pour révéler)De même pour Caerus, que j'avais percé à jour vers la moitié du livre grâce à Hespera. C'est dommage, car j'ai vraiment été excédée par l'entêtement de Catrin. En plus de cela, j'ai trouvé un peu moyen le fait que Catrin sèche quasiment tous ses cours de médecine (puisqu'elle enquête) mais parvienne quand même à être nommée assistante légiste et à assister les médecins à l'hôpital avec presque aucune connaissance médicale, si ce n'est son incroyable magie. Ce pan de l'histoire moins bien ficelé m'a peu convaincue.

Cependant, je tiens quand même à souligner que j'ai passé un bon moment lors de ma lecture et que l'enquête m'a tenu en haleine, surtout avec autant de meurtres, et aussi cruels. C'était intéressant d'y mêler les mystères selenaes et la magie. Le fait que Catrin mène la seconde partie de l'enquête seule était également un point fort pour nous montrer son talent et sa réflexion, même si certaines choses mentionnées m'ont sauté aux yeux alors que Catrin a mis plus longtemps à le voir, Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple l'inspiration des martyrs du Soleil pour les meurtres : leur trépas est décrit avec suffisamment de détails pour qu'on y voit un lien, mais Catrin s'en détourne et n'y voit une connexion qu'après une deuxième visite fortuite au Sanctum.

Bref, dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié ce roman qui clôture bien la duologie, même si j'ai eu du mal à m'y plonger (j'avais oublié plusieurs détails sur la magie et son fonctionnement au début, heureusement qu'Erin Beaty fait plusieurs rappels). L'enquête et les meurtres réguliers m'ont tenu en haleine, les fausses pistes aussi, et leur résolution m'a paru bien menée, même si au final, on ne connaît pas les raisons qui ont poussé le.a meurtrier.ère à mettre ainsi ses meurtres en scène. L'univers selenae est plus approfondi et apporte beaucoup de réponses aux questions soulevées dans le tome un, même si je regrette qu'on ne retrouve pas Gregor ni qu'on en apprenne un peu plus sur les parents de Catrin et les raisons qui font qu'elle possède une magie plus puissante.

Je l'ai terminé hier soir (16/02/24) et c'est un coup de coeur. Il est meilleur que le premier, avec un peu plus de magie, de suspens, un peu plus glaçant.

Lorsqu'on quitte le premier tome, sur le début de leurs cavale, on se demande comment sera le suivant. Quelque doutes s'installe, une petite crainte sur le fait que l'intrigue sera pareil, sur l'enquête aussi. Un peu comme si le tome deux sera une pâle copie du premier. On a peur que les nouveaux personnages soit creux, que l'évolution de Catrin et de Simon soit au point mort.

Et dès qu'on rentre dans le tome2, on a un rappel du tome1, et on entre directement dans l'action. on ne perd pas une seule minutes, on est plongé dans un nouvel univers, on rencontre dès le premier chapitre de nouveaux personnages. On sent une intrigue un peu plus grosse qu'au premier tome 1.

Et cela ne loupe pas, dès qu'ils sont à l'akademium, on apprend un peu plus sur les selenae.

La romance entre Cat et Simon ne prend pas toute l'intrigue, elle évolue tranquillement. Un peu de Spicy sans trop être dans le cliché.

Il y a une autre romance, mais qui elle m'a déchiré le coeur. Mais j'en dis pas plus car cela va être du spoil.

La plume d'Erin Beaty, est toujours chouette à lire et la traduction permet à la dyslexique que je suis de lire ces roman. C'est léger et fluide, sans prise de tête. Et là, elle est tous simplement génial. Un dénouement comme j'aime.

Posons les bases : le tome 1 était excellent… De silence et d’ombre est encore meilleur. Une enquête dans le même style que la première, glaçante et fascinante, et cette fois-ci une part de fantasy plus prononcée alors que Catrin s’intègre peu à peu dans la communauté Selenae.

Cette duologie est sans le moindre doute un coup de cœur que je ne peux que recommander aux amateur.ices de thriller et de fantasy. Erin Beaty m’impressionne toujours autant par la qualité de sa plume et sa capacité à instiller la tension et le suspens dans ses romans.

Je suis dépitée, ce livre se lit trop bien, trop vite. Et je suis terriblement triste de quitter l'univers de Catrin et Simon.

Après le premier tome, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'avais peur de partir une répétition du premier ouvrage sans en apprendre plus sur les Selenae et sur l'évolution des pouvoirs de Catrin. Je suis heureuse de m'être trompée!

L'histoire est encore excellente. Que ce soit les nouveaux personnages secondaires (les frères Martin et Edward me touchent énormément), l'enquête (avec un tueur digne d'esprits Criminels) et la plongée chez les Selenae, tout est très intéressant.

Si l'on fait attention aux différents indices clés disséminés dans le livre, on comprend certains dénouements assez facilement, même si quelques "non, elle n'a pas osé?!" parsèment la lecture 😅

Simon et Cat restent très fidèles à ceux qu'ils sont. L'évolution de leur romance ne prend pas tout l'espace de l'histoire et n'entrave pas les autres versants du roman. Bien sûr c'est un aspect central de cette saga, mais pas au détriment de l'enquête ou de la découverte des pouvoirs de Cat. Tout m'apparaît plutôt bien dosé.

L'écriture de l'autrice reste toujours excellente. Simple, sans fioriture, elle va droit à ce qui est important. On peut ne pas aimer, mais c'est une identité que j'aime chez elle. Et cela correspond très bien à ce type de littérature et sert bien l'histoire. Cela transmet bien la personnalité de Cat telle qu'on l'imagine.

Je ne spoilerai pas trop, mais la fin me plaît. Elle est telle que j'imaginais et j'espérais même si... même si j'ai du mal à quitter cet univers. Le mélange de fantasy et d'enquête policière est vraiment excellent et novateur. Clairement j'aimerais un petit tome 3 pour voir ce qui se passe après. Comment chacun évolue. Un petit tueur en série à trouver au passage, histoire de se rappeler me bon vieux temps 🤣 car clairement, on s'attache à nos personnages et il est difficile de tourner la dernière page sans tristesse.

Un second tome haut en couleur qui plonge un peu plus dans le monde de selane avec une enquête rocambolesque

J'ai vraiment adoré retrouver Simon et Catrin. Encore une enquête à couper le souffle, quant à la romance elle s'installe vraiment et m'a fait couiner quelques fois !

À ne surtout pas manquer !

"De lune et de sang, Tome 2 : De silence et d'ombre " est sorti 2024-02-08T18:31:36+01:00
background Layer 1 08 Février

De lune et de sang, Tome 2 : De silence et d'ombre

• France : 2024-02-08 (Français)
  • USA : 2023-10-03 (English)

• Silence and Shadow (Blood and Moonlight #2) - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !