Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Françoise-Sylvie Pauly

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par zara29 2010-12-09T20:09:55+01:00

Biographie

Françoise-Sylvie Pauly habite Sévérac-le-Château, L'invitée de Dracula est son premier roman, dont elle a conçu l'histoire avec Pascal Croci, dessinateur et scénariste de la bande dessinée Auschwitz.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.67/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Françoise-Sylvie Pauly

Sortie France/Français : 2015-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Dracula, Tome 1 : Le Prince Valaque Vlad Tepes

Avant toute chose, je conseille pas du tout cette BD aux plus jeunes, parce que certains dessins sont vraiment très violents.

J'ai plutôt apprécié l'intrigue. Je trouve que c'est une façon originale de revoir le mythe de Dracula et c'est pas plus mal ! Parce que ce mythe : on le connais tous. On l'a tous déjà vu en long, en large et en travers. Donc arriver à me surprendre en exploitant ce personnage, c'est un petit miracle que je ne peux que saluer. Mais en même temps, on dénature pas le mythe, notamment la version qu'en a proposé Bram Stoker dont on fait référence à plusieurs reprises ( Bram Stroker devient même personnage de la BD en début et fin d'ouvrage). L'histoire est très sombre, un peu angoissante par moment, bref : pile ce qu'on attend d'un livre du genre. J'ai également trouvé les textes et autres dialogues assez bien rédigés. Je dis pas que c'est de la grande littérature, mais il y a un vrai sens de la formule.

Malheureusement, c'est beaucoup trop court ! Franchement, il y avait du potentiel pour faire un ouvrage au moins deux fois plus long. Au lieu de ça tout semble aller trop vite, je pense notamment aux transitions entre les différentes phases de l'histoire, parfois même entre deux cases, qui sont un peu trop brutales. J'ai pas du tout apprécié les passages où le texte narratif ne correspondait pas à l'image pour économiser une dizaine de cases. J'aurais aussi aimé de vraies présentations des personnages : on devine qui ils sont et quel est leur personnalité plus qu'on ne nous le décrit. Du fait de cette rapidité, certains éléments tournent un peu trop à la caricature pour moi. Et surtout, ça rend la construction de l'intrigue maladroite, voire un peu confuse, et ne rend donc pas vraiment hommage aux bonnes idées de départ.

Je suis partagée sur le style des dessins. J'ai apprécié les paysages et les choix de couleurs, glauques, mais ça colle parfaitement à l'intrigue. J'ai aimé l'ambiance globale, sombre, gothique, fantastique, peut-être un peu théâtrale (on dirait un peu un clip de Mylène Farmer...) mais ça ne m'a pas dérangé. Mais je suis très déçue des personnages. C'est bien simple, pour moi ils ont absolument tous la même têtes. J'ai vraiment eu du mal à les différencier par moment. Je trouve les expressions des visages pas réalistes, trop exagérées. Puis leurs yeux qui louches et leurs mains avec des doigts de 3 mètres de long, on en parle ? ^^'

En bref : dans l'ensemble je trouve que c'est une bonne découverte, mais ça aurait vraiment gagné à être approfondis.

Afficher en entier
Dracula, Tome 2 : Le Mythe raconté par Bram Stoker

Cet album reprend le roman de Bram Stoker de Dracula et tente d’en réaliser un aperçu graphique tel que l’auteur l’imagine. Jonathan Harker est envoyé dans les Carpates pour conclure une vente avec le boyard Dracula. Mais l’accueil est différent de ce qu’il pouvait penser, son hôte est bizarre et le met mal à l’aise. Il décide de quitter le château pour fuir les horreurs qu’il redoute.

Le graphiste Croci signe ici un album d’ambiance. Il n’est nul question de représenter le monstre qu’est Dracula, mais plutôt de retracer le voyage autant physique que spirituel. Les paysages sont magnifiques, inquiétants. Nous suivons comme dans le roman Jonathan Harker, puis Mina et enfin le professeur Van Helsing. La lecture du roman est bien sûr nécessaire pour arriver à discerner les intentions des personnages et ne pas se mélanger dans les différents caractères et scènes que l’album passe sous silence.

Le graphisme est épuré ainsi que les couleurs pour donner une sensation de grandeur et de vide. De grandeur, car l’ennemi est puissant et son pouvoir semble insurmontable. De vide, car les personnages semblent être seuls avec eux-mêmes régulièrement, face à cet ennemi qui les emprisonne psychologiquement et les éloigne de la réalité.

Le texte choisit est tiré du roman. Il semble aux premiers abords assez absents mais en réalité il est très présent. A lire calmement, permettant de contempler les paysages avant de relire une nouvelle phrase et de passer la case suivante.

Cet album est une magnifique bande dessinée d’ambiance, romanesque, poétique, donnant une nouvelle dimension à l’aspect littéraire de Dracula.

Afficher en entier
À la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker

En cherchant de quoi lire pour m'occuper, mes yeux sont tombés sur cet ouvrage, publié au format dit « à l'italienne » et j'ai eu envie de me replonger dans ce livre graphique qui m'avait fait de l'oeil en bouquinerie, il y a longtemps.

Cela faisait 8 ans que je l'avais lu et mes souvenirs étant réduit à néant, le moment était idéal pour se replonger dans du vampire comme je l'aime.

La première fois que l'on prend cette bédé graphique dans les mains, on ne peut s'empêcher de la feuilleter, de l'admirer, de piocher des images de-ci de-là. C'est un très bel ouvrage et des années après, la magie opère toujours.

L'auteure s'affranchi ici de l'histoire conventionnelle telle que nous la connaissons dans le roman de Bram Stoker, même si elle reprend tous les personnages connus (hormis Arthur). Elle développe une toute autre aventure, nous la présentant sous la forme du récit de Jonathan Harker qui nous conte son voyage jusqu'au château de Dracula.

Oubliez le roman de Stoker et voyez celui-ci comme un récit de voyage fait par Jonathan et donné ensuite à Bram Stoker.

Il y a là, dans son carnet, la matière pour faire un livre sur les vampires, même si jamais le mot n'est prononcé. L'atmosphère fantastique est présente, le mystère aussi et si nous ne connaissions pas l'existence des suceurs de sang, nous serions perplexes, comme ce pauvre Jonathan.

Agrémentant son carnet de croquis, de recettes de cuisine, de cartes géographique qui nous montre le voyage, la topographie des lieux, le tout dans des tons sépias ou gris, donnent, à ce livre, des airs de carnet de voyage où le possesseur aurait ajouté des tas d'annotations.

Vu la manière dont on nous présente ce carnet (une trouvaille du jeune Miles Alastair James effectue un remplacement à la bibliothèque d'Exeter, section archives), on a vraiment l'impression d'être face à ce qui a servi de base pour le roman de Stoker, comme une mise en abyme qui nous prouverait, noir sur blanc, que tout n'est pas sorti de l'imagination de Stoker mais d'une histoire vraie.

Sans jamais parler de vampirisme, l'auteure arrive à nous les faire sentir, à nous les présenter sans que l'on sache jamais si nous sommes bien en présence des vampires (parce que nous les connaissons, nous) ou si nous sommes face à des phénomènes bizarres, étranges, oniriques et que c'est nous qui nous faisons un film.

Sans notre connaissance de l'existence des vampires, nous penserions comme Jonathan être face à des êtres étranges, bizarres, excentriques ou que nous avons bu un coup de trop…

Un beau roman/bédé graphique, qui est du plus bel effet dans une biblio et qui est à réserver aux amateurs de suceurs de sang.

Ma relecture fut un plaisir pour les yeux.

Afficher en entier
Dracula, Tome 1 : Le Prince Valaque Vlad Tepes

Un style unique et magnifique, jouant sur la désaturation, mais avec un trait qui me fait un peu penser à celui de la Mangala Kaori Yuki. Le tout dans une bande-dessinée planant dans l'univers de Dracula. J'ai hâte de lire le second volume.

Afficher en entier
Dracula, Tome 2 : Le Mythe raconté par Bram Stoker

Pour cette réécriture du roman de Bram Stoker, j'aurais préféré qu'on montre un peu plus l'action et les personnages, plutôt que des dessins d'architecture et de paysages, mais on ne peut pas tout avoir, bien que l'album m'ait bien plue.

Afficher en entier
Dracula, Tome 1 : Le Prince Valaque Vlad Tepes

http://enquetedesaveurs.fr/dracula-tome-1-le-prince-valaque-vlad-tapes-pascal-troci-francoise-sylvie-pauly

Je ne suis pas trop BD à la base, mais j’essaie de sortir de ma zone de confort, car dire qu’on aime tel ou tel genre est tellement réducteur… On peut apprécier une œuvre sans se fier aux étiquettes.

Alors, cette version de Dracula est surtout historique. On replace les faits avec des dates, des noms. Et certains me diront que l’épouse de Vlad se nommait Justina. Je vous répondrai : oui, la première. La seconde s’appelait Ileana et enfin la troisième Cneajna. C’est d’ailleurs cette dernière qui est mise en avant dans l’histoire. Elle déplore son mariage avec ce tyran, réputé pour empaler ses victimes.

Dans cette BD, Vlad n’est pas le vampire de l’histoire. Il s’agit d’un peintre qui arrive à bien se faire voir et accepter à la Cour.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce premier volume réside dans la patte graphique. Les décors gothiques sont juste parfaits. Toutes ces branches décharnées, la neige, les tombes…

En revanche, parfois les yeux des personnages ne sont pas droits, ça peut dérouter.

Le fait qu’on appréhende l’histoire avec des dates précises, les liens entre les protagonistes, les guerres etc ; renforce l’aspect réaliste. Même si c’est Jonathan et Bram qui en discutent.

Il est court mais intense, je le recommande aux amateurs d’histoire et de vampirisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-01-28T16:08:50+01:00
Janet Burroughs

Publié sur Vicritiques. Les illustrations sont toutes agréables à regarder. De plus, étant donné qu'il y a une grande ouverture sur les pensées du personnage principal, Janet, la Lady, différente des indigènes se situant en Afrique, lieu où elle se dirige lors d'une expédition auprès d'un géographe, on s'attache facilement à elle. Et quelle fin ! Elle m'en ôterait presque les mots de la bouche tant je ne m'y attendais pas.

Néanmoins, comme le dirait Janet "Entendre ça c'est comme boire un thé aux épinards", cette bande dessinée pourrait presque se passer de la partie textuelle car pour certaines scènes du Journal, les dessins ne sont pas associés au texte.

Pour résumer, on nous offre un très beau visuel et une histoire intéressante bien que les deux ne s'associent pas toujours selon les passages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-11-24T12:59:02+01:00
Dracula

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/11/24/dracula-pascal-croci-et-francoise-sylvie-pauly/

Les dessins sont magnifiques avec des tons froids et un style morbide qui colle parfaitement à l’ambiance de Dracula. Mais la sur-représentation des décors au détriment des actions des personnages lasse, alors que le découpage du roman m’a souvent interpelée. Il faut avoir lu l’œuvre originale pour vraiment apprécier la BD et s’y retrouver.

Afficher en entier

Dédicaces de Françoise-Sylvie Pauly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Emmanuel Proust : 6 livres

Denoël : 1 livre

Le Pré aux Clercs : 1 livre

EP éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode