Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Frank Herbert

6 livres
3 253 lecteurs

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

2 livres
215 lecteurs

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.

Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce royaume, y compris ses défaillances.

Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

2 livres
44 lecteurs

♦ Le Cycle de Dune, chef-d'oeuvre de Frank Herbert (1920-1986), couronné par un prix Hugo et un prix Nebula, est pour la première fois intégralement réuni en deux volumes.

Dune a été porté à l'écran par David Lynch et à la télévision par William Hurt. On en a tiré un jeu, et d'innombrables illustrateurs s'en sont inspirés. Arrakis, ses vers des sables et ses Fremen ont enflammé des imaginations sur la terre entière. Mais, à l'origine, il y a un roman devenu livre-culte, puis tout un univers que Frank Herbert a mis vingt-deux ans à construire.

Ces deux volumes sont introduits par une importante préface de Gérard Klein et enrichis d'un dossier incluant une bibliographie complète de Frank Herbert, établie par Alain Sprauel.

♦ Sommaire :

1 - Gérard KLEIN, Présentation, Préface

2 - Dune (Dune), Roman

3 - Le Messie de Dune (Dune Messiah), Roman

4 - Les Enfants de Dune (Children of Dune), Roman

5 - Lexique de l'Imperium, Notes

6 - Gérard KLEIN, Dossier, Article

4 livres
106 lecteurs

4ième de couverture édition Robert Lafont 2003 :

Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Quatre presque humains. En réalité des copies, des clones, des cobayes sacrifiables. Et ils le savent... Leur mission officielle : atteindre une planète du système Tau Ceti. Mais c'est une duperie. Il n'y a pas de planète habitable autour de Tau Ceti. Leur mission réelle et leur seule chance d'en sortir : créer une intelligence artificielle qui puisse les aider à franchir le gouffre interstellaire. S'ils échouent, ils mourront. Et s'ils réussissent, ils affronteront un danger à peine moindre. Quel être en effet vont-ils construire ? Une brute, un monstre ou un dieu ?

Par l'auteur de Dune, une réflexion dense et haletante sur un thème aussi vieux que la science-fiction : celui de la créature de Frankenstein. Ce roman est le prélude à une œuvre magistrale de Frank Herbert et Bill Ransom, L'Incident Jésus.

4ième de couverture édition Robert Lafont 1981 :

Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Quatre presque humains. En réalité des copies, des clones, des cobayes sacrifiables. Et ils le savent.

Leur mission officielle : atteindre une planète du système Tau Ceti, Mais c'est une duperie. Il n'y a pas de planètes habitables autour de Tau Ceti.

Leur mission réelle et leur seule chance d'en sortir : créer une intelligence artificielle qui puisse les aider à franchir le gouffre interstellaire. S'ils échouent, ils mourront. Et s'ils réussissent, ils affronteront un danger à peine moindre.

Car quel être vont-ils construire ? Une brute, un monstre ou un dieu ?

Les six navires précédents expédiés dans l'espace ont disparu. Et les quatre le savent.

Par l'auteur de Dune, une réflexion dense et haletante sur un thème aussi vieux que la science-fiction : celui de la Créature de Frankenstein. Ce roman est le prélude à une œuvre magistrale de Frank Herbert et Bill Ransom, L'incident Jésus, à paraître prochainement.

81 livres
79 lecteurs

Sommaire

1 - Olivier GIRARD, Édito, pages 1 à 1, Éditorial

2 - Alain LE BUSSY, La Visite de M. Futur, pages 6 à 19, illustré par Stéphane COLSON

3 - Jean-Pierre PLANQUE, Le Dernier clochard, pages 20 à 29, illustré par Yves-Charles FERCOQ

4 - Thomas DAY, Les Larmes d'Horus, pages 30 à 51, illustré par Olivier FRAISIER

5 - Raymond MILÉSI, Le Fruit de nos entrailles, pages 52 à 61, illustré par Olivier FRAISIER

6 - David SICÉ, Objectif Runes, pages 64 à 69, Critique(s)

7 - Stéphane COLSON & Olivier GIRARD, Sous le signe des bulles, pages 70 à 73, Critique(s)

8 - Jean-Pierre PLANQUE, Repères pour une histoire du fandom : 1 - Des origines à 1976, pages 74 à 77, Article

9 - (non mentionné), Les Grands Anciens : Villiers de l'Isle-Adam & Maurice Leblanc, pages 78 à 82, Chronique

10 - Stéphane COLSON & Olivier GIRARD, Histoire de voir, pages 83 à 87, Critique(s)

11 - (non mentionné), Paroles de nornes, pages 88 à 90, Notes

12 - (non mentionné), Quelques zines, pages 91 à 92, Notes

7 livres
4 lecteurs

Voici l'épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad'Dib, seigneur d'Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune.

Avec le cycle de Dune, Frank Herbert a brossé une fresque immense, digne, par l'intensité dramatique et le foisonnement des personnages, des plus grands chefs-d'oeuvre du roman historique classique.

On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l'avenir. Un avenir où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Parmi ces mondes, Dune, planète désertique où l'eau est plus précieuse que l'or et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen.

Car Dune produit l'Épice, drogue miracle, source de longévité et de prescience.

2 livres
21 lecteurs

Dune, le chef-d'oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d'une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l'histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis... Un mélange étonnant d'aventure et de mysticisme, d'environnementalisme, et de politique, Dune est une histoire puissante et fantastique qui jette un regard sans précédent sur notre univers et est ici transfigurée par son adaptation en roman graphique. Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont conservé l'intégrité du roman original, et Raúl Allén et Patricia Martín ont réalisé de splendides illustrations. Le tout est magnifié par les couvertures de Bill Sienkiewicz. Découvrez ou redécouvrez cette saga incontournable !

140 livres
4 lecteurs

1 - Clifford Donald SIMAK, Au carrefour des étoiles (Here Gather the Stars / Way Station), pages 2 à 71, Roman, trad. Michel DEUTSCH, illustré par Wallace (Wally) WOOD

2 - John BRUNNER, Ceux qui possèdent la terre (The Totally Rich), pages 72 à 96, trad. Pierre BILLON, illustré par Virgil FINLAY

3 - Fritz LEIBER, Les Pieds et les roues (X Marks the Pedwalk), pages 97 à 102, trad. Christine RENARD

4 - Robert F. YOUNG, Le Pays d'esprit (The Girl in His Mind), pages 103 à 125, trad. Michel DEMUTH, illustré par Jack GAUGHAN

5 - Robert SILVERBERG, La Souffrance paie (The Pain Peddlers), pages 126 à 136, trad. Arlette ROSENBLUM, illustré par Norman NODEL

6 - Brian ALDISS, L'Impossible étoile (The impossible star), pages 137 à 159, trad. Pierre BILLON, illustré par Norman NODEL

1 livres
3 lecteurs

Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable - mais très dangereuse - planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE...

9 livres
1 lecteurs

Sept hommes dans l’espace par Isaac Asimov De bonne guerre par Kris Neville Partout, rien que des morts ! par Dean Evans Rien n’est simple dans la Galaxie ! par Robert Sheckley Trafic d’esclaves par Donald KeithVotre Courrier Les sept couleurs de son âme par Jeannine Ray lambert Les soucoupes volantes par Jimmy Guieu Allô, mis Eva ! par Richard Matheson Passagère clandestine pour la Lune par R. Rocklinne Un homme distingué par Michel Shaara

2 livres
3 lecteurs

Réunissant quarante nouvelles et courts romans, dont divers inédits, la présente intégrale, unique en langue française, achève de consacrer l’auteur de Dune pour ce qu’il est, l’un des géants de la science-fiction mondiale, démiurge d’une œuvre proprement fascinante, ironique et tragique.

L’œuvre de Frank Herbert a aussi valeur d’avertissement. Sans prétendre être prophétique, elle annonce la venue des prophètes. Elle témoigne de la seule certitude qui nous demeure, à savoir de la dissolution d’une certaine image de l’homme et des structures sociales, économiques et politiques qui la portaient, et des incertitudes, des angoisses, des conflits et de la violence concomitants à cet interrègne qui prélude peut-être à l’établissement d’un nouvel ordre encore dans les limbes ou à tout le moins indistinct pour nos yeux myopes. Elle nous révèle un avenir peu réjouissant mais pour nous dire après tout que nous y vivons déjà, et comme fait l’œuvre d’Ursula Le Guin, qu’en tant qu’espèce nous y survivrons.

Gérard Klein

Sommaire

En guise d'avant-propos, par Pierre-Paul Durastanti

Introduction, par Frank Herbert

Vous cherchez quelque chose ?

Opération Musikron

Chiens perdus

La Planète des rats porteurs (inédit en français)

La Course du rat

Forces d'occupation

Le Rien-du-tout

Cessez-le-feu (inédit en français)

Tracer son sillon

La Drôle de maison sur la colline

La Voie de la sagesse

Chaînon manquant

Opération Meule de foin

Les Prêtres du Psi

L'Œuf et les cendres

B.E.U.A.R.K.

Chant nuptial

Essayez de vous souvenir

Champ mental

Tous les livres de Frank Herbert

" La grotte s'ouvrait en surplomb des rochers noirs et luisants d'un canon. Dans la grotte, des pensées traversaient par intermittence un cerveau occupé à écouter la radio. Palpitant, pensant, le cerveau reposait là dans un silence bienfaisant. C'était une masse nerveuse d'environ quatre métrés de diamètre et cinquante centimètres d'épaisseur. Conscience en éveil mais condamnée à la passivité, l'idée des nécessités qui le retenaient-ainsi prisonnier de ce sanctuaire l'irritait profondément. "

En bon auteur américain, Frank Herbert a exercé bien des métiers ; journaliste, photographe professionnel, cameraman de télévision et même professeur de l'art de survivre dans la jungle. Ajoutons qu'un de ses « hobby », outre la géologie et les religions comparées est la botanique de jungle, nous comprendrons pourquoi cette action située dans le « sertac » brésilien en restitue la magie végétale.

(Jacques Van Herp)

Sommaire

* Introduction de Frank Herbert

* Committee of the Whole de Frank Herbert

* Dune (extract) de Frank Herbert

* By The Book de Frank Herbert

* The Primitives de Frank Herbert

* The Heaven Makers (extract) de Frank Herbert

* The Beeing Machine de Frank Herbert

* Seed Stock de Frank Herbert

* Bibliography de Angus Wells

Les couloirs calibans permettent de voyager presque instantanément entre les étoiles.

Mais quelque chose se détraque. Tous ceux qui les ont récemment empruntés perdent la mémoire ou encore disparaissent dans le néant. L'ennui, c'est que personne ne sait comment fonctionnent exactement les couloirs calibans. Et, bien entendu, c'est Jorj X. McKie, saboteur extraordinaire, qui va être chargé de découvrir ce qui se passe. Et de sauver les civilisations interstellaires. Comment communiquer avec les dieux ? Avec un être si puissant qu'il semble appartenir à un autre univers, que les hommes ne sont guère pour lui que des flammes de bougie oscillant dans la nuit.

Mais dont il peut tomber amoureux. Avec son génie habituel, Frank Herbert, l'auteur de du ne, s'attaque ici dans son roman le plus étrange, magistralement traduit par Guy Abadia, au problème central de toute société et de toute littérature, celui de la communication.

Saratoga : le nom d'une vallée isolée et tranquille de Californie. Trop isolée, trop tranquille... puisque ses habitants refusent tout contact avec l'extérieur, font fuir les touristes, boudent tous les signes distinctifs de l'American Way of Life, du pétrole au supermarché... et accéssoirement éliminent les curieux, victimes d'accidents mortels. Chargé d'enquêter sur la nature de cette mystérieuse barrière, Gilbert Dasein, un jeune psychologue de Berkeley, va peu à peu découvrir ce qui lie les santarogans et les sépare du reste de l'humanité. Mais le piège ne s'est-il pas déjà refermé sur lui ? Un piège traitreusement entêtant, un piège au parfum psychédélique !

♦ Ils sont là depuis des mois. Leur immense vaisseau est posé dans le désert. Ils ont délivré un message : les Terriens doivent trouver un moyen de communiquer avec eux ou ils seront détruits.

Francine Millar fait partie des milliers de spécialistes qui travaillent d'arrache-pied pour résoudre cette énigme, si simple en apparence, posée par les Galactiques. Elle est clinicienne et se demande pourquoi les militaires font appel à elle. A-t-elle la clé d'un nouveau langage, d'un code comportemental qui permettra le contact ? Il faut faire vite, car la défaite est proche...

Cette première nouvelle donne le ton à ce superbe recueil de Frank Herbert, une entrée en matière passionnante sur le thème du langage et de la communication. On retrouve là tout le talent de l'auteur de Dune, qui aborde bien sûr le thème des pouvoirs psi et des contacts avec l'autre, humain ou extraterrestre.

♦ Sommaire :

1 - Essayez de vous souvenir (Try to remember)

2 - Meurtre vital (Murder will in)

3 - Champ mental (Mindfield)

4 - Martingale (Gambling Device)

5 - Chiens perdus (The gone dogs)

6 - Le Comité du tout (Committee of the Whole)

7 - Selon les règles (By the Book)

Les immortels s'ennuient. Prisonniers de leur éternité, sans Passé ni Avenir, les Chems luttent contre la folie par tous les moyens. Le meilleur reste le senso-total : en contrôlant la destinée des peuples inférieurs de la galaxie, ils en tirent des superproductions émouvantes qui les sauvent de leur Némésis, l'indifférence.

L'histoire, les dieux, les mythes de la terre sont-ils les créations de leur plus grand fabricant d'éden, Fraffin, qui enfreignant les lois de la Primatie a peuplé cette planète de Chems sauvages, plus proches de leurs ancêtres et donc plus aptes à éveiller leurs émotions ? Kelexel, l'enquêteur chargé de prouver la traîtrise de Fraffin, va s'apercevoir, à ses dépens, qu'une jolie terrienne peut réveiller bien des pulsions oubliées.

Charles Hobuhet est un Américain moyen, d’origine indienne. Lorsque sa sœur est violée et tuée par des délinquants, il devient soudain un autre homme : il est Katsuk, le justicier, qui rétablit l’ordre du monde en réclamant le prix du sang. Il enlève un adolescent pour le sacrifier au Preneur d'Âmes. Mais il ne s’agit pas seulement de le tuer ; encore faut-il que la victime comprenne le sens de la mort et accepte d’être immolée...

Toute la machine policière se met en branle pour retrouver les fugitifs. À la frontière canadienne, au cœur d’une forêt inextricable, la course-poursuite peut commencer.

LES OPTIMHOMMES. Hautains, inapprochables, sans bouger de leur sphère ils dirigent le monde. Avec l'insouciance que leur donne l'immortalité. Dans l'ombre, les mystérieux Cyborgs, mi-hommes, mi-robots, guettent l'instant favorable à la prise du pouvoir. Les « Ordinaires », enfin, ne sont guère que des esclaves soutenus par leur rêve permanent : triompher de la stérilité.

Jorj X. McKie est reconnu, depuis l'Etoile et le Fouet, comme un des meilleurs agents du Bureau du Sabotage ; la co-sentience pense à lui dans les cas difficiles. Et c'est un cas difficile que celui de Dosadi, la planète obscure, dont on ignorait même l'existence. Il y trouve des déserts empoisonnés, une ville unique protégée par le Mur de Dieu et des centaines de millions de malheureux qui se battent pour y entrer ou y prendre le pouvoir. Dans ce climat de misère et de violence émerge peu à peu une population impitoyablement sélectionnée qui commence à se croire capable de faire plier Dieu. Le ciel est lourd de nuages et nul ne voit les étoiles, mais quelques-uns en ont entendu parler et ils rêvent d'échapper à cet enfer.

S'ils réussissaient, peut-être emporteraient-ils la violence qui est en eux, faisant de toute la Galaxie un enfer nouveau où ils joueraient les seigneurs de la guerre. Un risque grave, peut-être un piège mortel.

Le tout-puissant service secret du gouvernement des Etats-Unis entend savoir ce qu'est le « Projet 40 » du Dr Hellstrom. Il sait en tout cas que celui-ci est un homme dangereux. Toute tentative d'investigation de son mystérieux domaine devra être conduite avec le maximum de prudence.

Une équipe d'agents spéciaux est envoyé en Orégon et s'infiltre dans un monde d'êtres humains pratiquement transformés en insectes. Un monde plus effrayant que ne le pensait même le chef du service secret, et où ils découvrent des savants artificiellement créés avec d'énormes têtes et des jambes atrophiées, qui fabriquent des armes bourdonnant d'une mortelle menace... des ouvriers chimiquement asexués mais pourvus de moyens capables d'infecter la Terre entière... des galeries souterraines à l'abri de la bombe atomique... des hormones stimulant de perpétuelles orgies sexuelles... et les cuves où tout ce monde aboutit finalement pour nourrir de futures générations d'hommes et de femmes-insectes !

Lorsque la voiture piégée explosa dans une rue de Dublin, John O'Neill vit mourir sa femme et ses deux fils par la faute d'un terroriste.

Il était un génie, il devint le Fou. Il avait perdu toute raison d'exister sauf une, la vengeance : il allait faire partager sa souffrance par la Terre entière. Seul, dans son laboratoire de fortune, il fabriqua une arme bactériologique terrifiante, la peste blanche, qui tuait les femmes, toutes les femmes, sans remède.

Eye

A collection of Frank Herbert stories, featuring "The Road to Dune" and an introduction by Herbert describing his feelings of the filming of David Lynch's movie version of "Dune". Included is Herbert's own personal favourite story "Seed Stock" and tales from his career.

Dès l'arrivée sur Amel, Orne fut assailli par la puissance de l'environnement psi. C'était comme un champ magnétique. La planète grouillait de sensations. Partout des clochers, des dômes, des minarets, des pagodes, des ziggourats, des monolithes... Et les prêtres, au pied de l'astronef, initiaient déjà les étudiants en théologie. Toutes les sectes de l'univers se cô­toyaient sur Amel, et elles y faisaient ce qu'elles voulaient. On leur avait déjà envoyé des agents de l'I.R., mais ils n'avaient jamais dépassé le spatioport. Les prêtres étaient puissants. Et cette fois, ils étaient sur le point d'avoir la peau de l'I.R. Voilà pourquoi Orne arrivait là en mis­sion. Lui qui avait juré de supprimer partout les germes de guerre, et qui n'avait que les armes de l'I.R. Quelques pouvoirs psi, évidemment. Mais y avait-il de quoi se mesurer aux prêtres ?

À peine sortie de l'École de Paix, Lewis Orne est envoyé en mission sur une des planètes perdues, qu'on vient de redécouvrir. L'empire galactique, démantelé par la guerre des Marches, est en voie de réunification, et il faut empêcher le développement de civilisations guerrières dans les humanités séparées.

Les hommes sont marqués par les horreurs de la guerre et la répression ne les aide pas à rééquilibrer leurs vies.

Mais Orne devine leurs problèmes et les résout comme par enchantement.

Serait-il un foyer psi, un faiseur de miracles, un dieu en puissance ?

Ceux qui le manipulent - le gouvernement, les prêtres du Surdieu, le contre-pouvoir secret des Nathians - jouent peut-être un jeu dangereux : créature devenue créateur, il peut causer douleur et souffrance.

Sauf en trouvant le moyen d'apprivoiser la haine et la panique.

Deviendra-t-il maître de lui ? de l'univers ? des deux à la fois ?

Source : Pocket résumé du livre: Et l'homme créa un dieu de Frank Herbert

Pour sa première sortie dans l'hyperespace, Lutt Hanson, fils de famille à peine supportable, entre en collision avec un vaisseau Dreen. A son bord, Ryll, un adolescent comme Lutt, en cavale de surcroît, mais d'une autre espèce. Et quelle espèce ! Les Dreen sont nos créateurs. Habitant une planète lointaine, ils rêvent d'autres mondes comme nous peignons des tableaux, les visitent et en ramènent de longs poèmes qui sont aussi leur façon de payer leurs impôts à Habiba, la première des Dreen.

La Terre pose aux Dreen un délicat problème. Parce que son créateur, un Dreen mal inspiré, a idmaginé jadis des bactéries dotées du libre arbitre, une espèce incontrôlable et agressive est née, l'humanité. Elle risque d'envahir et de détruire la pacifique civilisation Dreen. Bien que cela lui répugne, Habiba envisage d'effacer la Terre à titre préventif.

A la suite de l'accident, Ryll et Lutt vont devoir partager le même corps remodelé grâce aux pouvoirs du Dreen. Et puisqu'ils sont désormais solidaires, tenter de tirer la Terre du guêpier où elle s'est fourrée,

Pour son dernier livre, Frank Herbert a choisi d'écrire avec son fils Brian un roman sarcastique et insolent dans une veine humoristique qu'il ne manifestait que dans ses nouvelles. Mais il a su y introduire aussi les jeux subtils de pouvoir et les toiles de fond complexes qui ont fait la gloire de Dune, de Dosadi, de l'Effet Lazare et de ses autres chefs-d'œuvre.

Ce volume relie l'Avant et l'Après-Dune à travers des textes de Frank Herbert lui-même et demeurés inédits, qui se situent à l'époque du premier Dune : la fondation des Soeurs du Bene Gesserit, les Maîtres d'escrime de Ginaz, les impitoyables Harkonnen et Muad'Dib, le Kwisatz Haderach, qui marche vers son écrasant destin de prophète. Et puis, la guerre de toujours entre les Harkonnen et les Atréides dans une sublime nouvelle : « Le murmure des vents de Caladan ».

Voici l'épopée prodigieuse de Paul Atreides, seigneur d'Arrakis, connu comme prophète sous le nom de Muad' Dib, Empereur, messie de Dune.

Avec Dune et Le Messie de Dune réunis pour la première fois en un seul volume, Frank Herbert a brossé une immense fresque, digne, par l'intensité dramatique, le foisonnement des personnages, la précision des détails, des grands chefs-d'œuvre du roman historique classique.

On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens.

Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé.

Elle se déploie dans l'avenir.

Un avenir éloigné dans le temps et proche par les passions, où les hommes naviguent entre les étoiles et ont peuplé un milliard de mondes.

Entre ces mondes, Dune, planète désertique où l'eau est plus précieuse que l'or, et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atreides et des Harkonnen.

Car Dune produit l'Epice, drogue miracle, source de longévité et de prescience.

Sur Dune, les anciennes prophéties s'accomplissent : l'eau jaillit, la végétation gagne, mais cette prospérité menace la richesse de Dune, l'épice de longévité et de prescience.

Porteurs des mémoires héréditaires d'innombrables générations, les enfants de Dune – les jumeaux nés de Paul Atreides et de Chani – vont devoir déjouer bien des complots pour survivre, refondre l'univers humain ébranlé et régner un jour sur la planète des sables...

"Science fiction is the characteristic literary genre of the century. It is the genre that stands in opposition to literary modernism." So says David G. Hartwell in his introduction to The Science Fiction Century, an anthology spanning a hundred years of science fiction, from its birth in the 1890s to the future it predicted.

David G. Hartwell is a World Fantasy Award-winning editor and anthologist who has twice before redefined a genre--first the horror field with The Dark Descent, then the subgenre of hard science fiction with The Ascent of Wonder, coedited with Kathryn Cramer. Now, Hartwell has compiled the mother of all definitive anthologies, guaranteed to change not only the way the science fiction field views itself but also the way the rest of literature views the field.

Contents

17 • Introduction (The Science Fiction Century) • (1997) • essay by David G. Hartwell

21 • Beam Us Home • (1969) • shortstory by James Tiptree, Jr.

31 • Ministering Angels • (1955) • shortstory by C. S. Lewis

39 • The Music Master of Babylon • (1954) • novelette by Edgar Pangborn

57 • A Story of the Days to Come • (1899) • novella by H. G. Wells

112 • Hot Planet • (1963) • shortstory by Hal Clement

127 • A Work of Art • (1956) • novelette by James Blish

139 • The Machine Stops • (1909) • novelette by E. M. Forster

161 • Brightness Falls from the Air • (1951) • shortstory by Margaret St. Clair

166 • 2066: Election Day • (1956) • shortstory by Michael Shaara

177 • The Rose • (1953) • novella by Charles L. Harness [as by Charles Harness ]

232 • The Hounds of Tindalos • (1929) • shortstory by Frank Belknap Long

242 • The Angel of Violence • (1978) • shortstory by Adam Wisniewski-Snerg

252 • Nobody Bothers Gus • [Gus] • (1955) • shortstory by Algis Budrys

261 • The Time Machine • (1954) • shortstory by Dino Buzzati

265 • Mother • (1953) • novelette by Philip José Farmer

285 • As Easy as A.B.C. • (1912) • novelette by Rudyard Kipling

304 • Ginungagap • (1980) • novelette by Michael Swanwick

327 • Minister Without Portfolio • (1952) • shortstory by Mildred Clingerman

333 • Time in Advance • (1956) • novelette by William Tenn

352 • Good Night, Sophie • (1973) • novelette by Lino Aldani (aka Buonanotte Sofia 1963 )

369 • Veritas • (1987) • novelette by James Morrow

382 • Enchanted Village • (1950) • shortstory by A. E. van Vogt

393 • The King and the Dollmaker • (1970) • novella by Wolfgang Jeschke (aka Der König und der Puppenmacher 1961 )

435 • Fire Watch • [Time Travel] • (1982) • novelette by Connie Willis

462 • Goat Song • (1972) • novelette by Poul Anderson

486 • The Scarlet Plague • (1912) • novella by Jack London

518 • Drunkboat • [The Instrumentality of Mankind] • (1963) • novelette by Cordwainer Smith

539 • Another World • (1962) • novelette by J. H. Rosny aîné (aka Un Autre Monde 1895 )

558 • If the Stars Are Gods • [Bradley Reynolds] • (1974) • novelette by Gordon Eklund and Gregory Benford

585 • I Still Call Australia Home • (1990) • shortstory by George Turner

598 • Liquid Sunshine • (1982) • novelette by Alexander Kuprin (aka Zhidkoe solntse 1913 )

632 • Great Work of Time • (1989) • novella by John Crowley

683 • Sundance • (1969) • shortstory by Robert Silverberg

694 • Greenslaves • (1965) • novelette by Frank Herbert

716 • Rumfuddle • (1973) • novella by Jack Vance

754 • The Dimple in Draco • (1967) • shortstory by R. S. Richardson [as by Philip Latham ]

765 • Consider Her Ways • (1956) • novella by John Wyndham

805 • Something Ending • (1973) • shortstory by Eddy C. Bertin

812 • He Who Shapes • (1965) • novella by Roger Zelazny

869 • Swarm • [Shaper/Mechanist] • (1982) • novelette by Bruce Sterling

886 • Beggars in Spain • [Sleepless] • (1991) • novella by Nancy Kress

939 • Johnny Mnemonic • (1981) • shortstory by William Gibson

952 • "Repent, Harlequin!" Said the Ticktockman • (1965) • shortstory by Harlan Ellison

961 • Blood's a Rover • (1952) • novella by Chad Oliver

993 • Sail the Tide of Mourning • [Bentfin Boomers] • (1975) • shortstory by Richard A. Lupoff

The story The Angel of Violence by Adam_Wiśniewski-Snerg was translated from Polish to English by Thomasz Mirkowicz for this anthology.

The story Good Night, Sophie by Lino Aldani was translated from Italian to English by L. K. Conrad.

The story Liquid Sunshine by Alexander Kuprin was translated from Russian to English by Leland Fetzer.

L’ordre hégémonique du gouvernement mondial assure la stabilité de la société divisée en High-Opp – la classe dirigeante – et Low-Opp – la plèbe productrice. Malgré un simulacre de démocratie participative, chez le peuple, la colère gronde.

La veille encore, Dan Movius était Liaitor, un influent High-Opp, fermant les yeux sur les manipulations politiques pour mieux jouir de ses acquis. Mais les luttes de pouvoir et les guerres intestines ont eu raison de lui : il est low-oppé. Sa chute sociale lui laisse un goût amer et une soif de revanche insatiable.

La révolution n’attendait qu’un chef, le voici. Mais l’Histoire avait déjà tout prévu…

«High-Opp est peut-être resté au fond d’un tiroir parce que trop en avance sur son temps pour trouver preneur. C’est certes encore une oeuvre de jeunesse, mais dont la lecture est aisée et agréable. Pour une surprise, c’est une bonne surprise ! »Jean-Pierre Lion – belial.fr

(Source : Pocket)

Anthologie présenté par Gérard Klein. Frank Herbert est né en 1920; aux États-Unis, à Tacoma, dans l'État de Washington. Il commence à publier de la science-fiction, en 1952 dans Startling Stories. Le succès lui vient en 1955 avec la publication dans Astounding de son premier roman Under Pressure. La diversité de ses. travaux de recherches -géologie sous-marine, botanique, psychologie,. ethnologie -, la variété , de ses expériences. professionnelles (il fut successivement photographe, plongeur sous-marin, journaliste, psychanalyste) ne sont pas sans lien avec le relativisme généralisé qui s'exprime dans ses ?uvres -majeures. Le roman à ce jour le plus célèbre de Frank Herbert, Dune, a obtenu en 1966 le prix Hugo. Il lui a donné deux suites: le Messie de Dune et les Enfants de Dune. Depuis la célèbre série Fondation d'Isaac Asimov (1942-1949), la science-fiction n'avait pas vu paraître de textes de cette importance.

Le chef-d’oeuvre absolu de la science-fiction.

Édition du cinquantenaire.Traduction revue et corrigée.

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout du sable, à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert et que l’univers tout entier convoite.

Préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage.

Postface de Gérard Klein.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Demuth.

Le chef-d'oeuvre absolu de la science-fiction.Édition du cinquantenaire.Traduction revue et corrigée.

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout du sable, à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert et que l'univers tout entier convoite.

Dans cette immense société pan-galactique où cohabitent plusieurs espèces sentientes et où les Calibans ont offert à l’humanité la possibilité de voyage instantané entre les étoiles, les États sont si efficaces qu’ils peuvent broyer aveuglément leurs populations. Le Bureau des Sabotages a été fondé pour enrayer ces risques majeurs. Jorj X. McKie, saboteur extraordinaire, est enquêteur interstellaire, chargé de résoudre ces problèmes à l’échelle galactique.

Dans L’Étoile et le Fouet, Jorj X. McKie enquête sur la disparition des Calibans et la fin du voyage instantané entre les étoiles. Pour sauver les civilisations interstellaires, il lui faudra à tout prix réussir à communiquer avec l’une de ces créatures si étrangères qu’elles en sont totalement incompréhensibles, d’autant plus que celle-ci pourrait bien être la dernière représentante de son espèce !

Dans Dosadi, Jorj X. McKie est envoyé sur Chu, ville unique de la planète Dosadi qui compte plus de quatre-vingt-dix millions d’âmes. Les habitants ne voient jamais les étoiles. Leur ciel est laiteux. Surpopulation, surmortalité, confinement, Dosadi est un enfer. Que peut-il se passer sur cette planète ?

Deux nouvelles se déroulant dans le même univers, dont une inédite, complètent l’intégrale. Avec ce grand classique de la SF réuni pour la première fois en un volume, Frank Herbert nous immerge dans le coeur réactif et les rouages d’une société à la dimension d’une galaxie, aux prises avec ses démons. Saisissant, profond et visionnaire, Le Bureau des Sabotages est une source majeure d’inspiration pour les auteurs contemporains de la littérature spéculative.

Passionné par la psychologie, la communication, la philosophie et l’écologie, Frank Herbert (1920-1986) est l’auteur de Dune, l’œuvre emblématique de la science-fiction. Il est l’un des écrivains américains les plus importants du XXe siècle.

• Première édition intégrale en France du cycle du Bureau des Sabotages

• L’étoile et le fouet

• Dosadi

• Les nouvelles « La Délicatesse du Saboteur » & « Tracer son sillon » (Inédit)

(Wikipedia) :

In the far future, humankind has made contact with numerous other species: Gowachin, Laclac, Wreaves, Pan Spechi, Taprisiots, and Caleban (among others) and has helped to form the ConSentiency to govern among the species. After suffering under a tyrannous pure democracy which had the power to create laws so fast that no thought could be given to the effects, the sentients of the galaxy found the need for a Bureau of Sabotage (BuSab) to slow the wheels of government, thereby preventing it from legislating recklessly.

(Wikipedia) :

It explores the concepts of war and peace, good government and religious belief. It can be seen as a bridging novel between the all-human Dune universe and the ConSentiency universe series.

(Quatrième de couverture) :

A car bomb explodes on a crowded Dublin street... and an American scientist whose wife and children are killed plots a revenge so total that it staggers the imagination. Molecular biologist John Roe O'Neill unleashes a synthesized plague that kills only women. Unstoppable, selective and invariably fatal, it spells the doom of all humankind...

(Wikipedia) :

The Heaven Makers is set on contemporary Earth with one difference: that we are being watched and manipulated by aliens for their viewing pleasure. The plot focuses on several humans whose lives are changed by the aliens, and an alien observer investigating the morality of these changes.

Vider, sous la mer, des puits de pétrole dans une zone contrôlée par l'ennemi, puis ramener le butin aux États-Unis : une mission ultradangereuse, même pour un sous-marin aussi perfectionné. Mais le plus curieux dans cette affaire, c'est l'équipage : quatre hommes, pas un de plus. Dont un psychologue, « Long John » Ramsey.

Si les vingt missions précédentes ont échoué, cette fois grâce à l'appareil inventé par Ramsey – capable de déjouer les effets d'une psychose artificielle, l'arme secrète ennemie – le sous-marin est prêt à parer toutes les attaques.

Mais la menace vient-elle vraiment de l'extérieur ?

Source : Edition Pocket 2014

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode