Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Richaud

Auteur

73 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-02-10T21:51:29+01:00

Biographie

Frédéric Richaud est né en 1966. Il est l'auteur de plusieurs romans, tous publiés chez Grasset : Monsieur le jardinier (1999), La Passe au diable (2002), La Ménagerie de Versailles (2006) et, récemment, Jean-Jacques (2008).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Richaud

Sortie France/Français : 2019-10-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par zarg 2016-12-11T23:18:28+01:00
Monsieur le jardinier

Malgré un contexte historique bien exploité et expliqué, je m'attendais à mieux. Au final, malgré un style simple et facilement lisible, je me suis ennuyée. Il ne se passe pas grand chose et le personnage de La Quintinie ne m'a pas paru très intéressant.

Ce n'est surement qu'une question de goût.

Afficher en entier
Destins, Tome 12 : La Prison

La prison est la suite de Family van et du procès.

J'ai trouvé que cet album est beaucoup plus sombre que les précédents.

Les dessins et les couleurs utilisées peuvent faire penser à une BD d'horreur (en même temps on n'en est pas loin...).

Ellen est en prison et elle y découvre la violence physique, sexuelle et psychologique de la part de ses co-détenues et du personnel pénitentiaire.

À bout, elle tente de se suicider.

Par la suite, Ellen est transférée dans une prison d'un nouveau type (ça c'est le moins qu'on puisse dire !) où elle va être témoin, malgré elle, de la teneur des "recherches médicales effectuées sur les dysfonctionnements psychiques et physiologiques et la complexité des interactions entre les uns et les autres."

Afficher en entier
Destins, Tome 12 : La Prison

J'ai bien aimé ce tome. Bien que je ne m'explique pas vraiment mon intérêt pour cette série, que je lis très vite ! L'idée est bonne, l'histoire pas mauvaise mais le scénario n'est pas très creusé et assez en surface, les personnages restent peu profonds. Spoiler(cliquez pour révéler)Et depuis quand est-ce que l'on répond-on de but en blanc "si si, je vais tout dire" quand une personne menace notre vie si l'on parle ? :3

Afficher en entier
La Ménagerie de Versailles

J'ai été très étonné pas cette fin qui m'a quelque peu déplu mais pour autant l'histoire est très intéressante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-01-10T17:32:31+01:00
Monstres

Frédéric Richaud | Monstres | 208 pages |Julliard | 4.28/5 (23 notes!)

Un livre flambant neuf !! (Sorti en magasin il y a 4 jours !!).

Cela démarre fort avec la citation de plusieurs philosophes que j'aime beaucoup. Machiavel, Platon...

« L’injustice impunie est le premier et le plus grand de tous les maux » (Platon – Gorgias)

Celle-ci me parle énormément car je crois savoir que tout crime appelle une punition selon la loi de l'ordre des choses établi, et si on ne nous en donne pas, nous nous la administrons nous-même. De surcroit, nous ne sommes pas toujours plus cléments envers notre personne!

C'est l'histoire de "Cateau" Catherine Beauvais, la lavandière de la Reine.

Caractérisée principalement par sa laideur hors-norme. On la dit "sortie de l'atelier du diable" ... à l'époque on associaient encore laideur et méchanceté. C'est le XVIIème siècle. Cateau fut tellement laide que ses parents furent tentés de la tuer à la naissance! : ( On lui crève un œil, on l'associe au malin...

La XVIIème siècle n'était pas tendre !! Est-ce que ça a vraiment changé?? On juge surtout les gens sur leur physique.

« Chacun voit ce que tu parais,

Peu perçoivent ce que tu es. »

Nicolas Machiavel, Le Prince

Cette Catherine va surmonter les difficultés de la jeunesse et avoir des rencards mais on la soupçonnera de trahison et elle est envoyée chez les bonnes sœurs... Cependant c'est la Reine qui la sort un peu de la fiente, même si elle la place légèrement sur la sellette.

Baumes & onguents font sa force.

J'ai pensé que c'était bien écrit, un peu long à prendre ne route, mais entrainant, et avec une saveur très "arrière goût" top ; )...

Belles Lectures ++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-01-16T00:17:12+01:00
Monstres

Une très belle découverte que ce roman historique très bien écrit, à découvrir !

Afficher en entier
Le coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l'histoire

Un bon petit livre d'anecdote historique avec une pointe d'humour. On passe un bon moment avec ce livre. Il est facile à lire et se lit plutôt rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-11-21T12:29:28+01:00
Monstres

Je ne m’attendais à rien de spécial en ouvrant ce livre et pourtant il mérite totalement sa petite étiquette « grand prix des lecteurs » car c’est un saut dans le temps que nous offre Frédéric Richaud. Avec des mots simples, il nous fait remonter le temps en racontant la vie de cette femme si singulière qu’était Catherine Beauvais. Partant dans la vie avec tous les défauts possibles, c’est une femme forte qui se construit au fil des chapitres (courts soit dit en passant, ce qui est agréable). A mi-chemin entre un conte et une fable, ce roman historique vous fera sans doute passer un moment agréable car vous aurez vous-même la sensation de prendre une revanche sur la vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-12-05T07:59:33+01:00
Monstres

Est-ce la laideur de Catherine Beauvais ou sa fonction de "Lavandière du postérieur de la reine" qui repousse les courtisans de la Cour royale ? Si sa présence détonne, elle n'en fait pas moins parler d'elle, et qui sait, pourra-t-elle tirer son épingle du jeu ?

Si le sujet est trivial, il est pour autant sérieux sans jamais être protocolaire. L'écriture est ici piquante pour dénoncer avec une joueuse impertinence les manigances, les faux-semblants.

Comment ne pas être séduit par le personnage de Catherine, difforme mais érudite, discrète et malicieuse ?

Son ascension n'a d'égal que sa ténacité et son talent. Ce roman m'a surprise à bien des égards, pour le ton cruel et iconique qu'il adopte. Les clichés antinomiques sont superbement décrits. On passe un bon moment de dérision, on se faufile dans les coulisses politiques avec un vrai appétit, une férocité que l'on ne se connaissait pas.

Ce roman historique nous offre un feuilleton aiguisé qui, à coup d'humeurs et de fondements, révèle à chacun ce qu'il est en réalité et en substance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2024-02-06T08:18:59+01:00
Monstres

Un roman qui nous parle de Catherine Beauvais, dite "Cateau la Borgnesse".

Née en 1655, Catherine est un bébé laid qui a échappé de peu à la mort puisque son père souhaitait la jeter dans la Seine. Rejetée par ses parents, petits commerçants, elle sera élevée par sa grand-mère. L'amour de celle-ci permet à Catherine de grandir à peu près épanouie car son visage disgracieux est source de commentaires et de réflexions.

Sa grand-mère lui apprend les plantes et les soins que l'on peut procurer avec leur utilisation. D'abord mariée mais ne se plaisant pas dans son couple, sa grand-mère a d'autres aspirations pour sa petite fille; Et c'est ainsi que Catherine fait son entrée dans la cour de louis XIV. D'abord pour s'occuper du jeune roi puis au service d'Anne d'Autriche pour la soulager de tous ces maux et dont elle sera vite indispensable.

Une vie de faste dans laquelle Catherine se plaît mais il est dur d'y trouver sa place là où tout est magnifique et où les apparences comptent bien souvent plus que tout le reste.

Moquée, jalousée, Catherine connaîtra bien des déconvenues.

Je dois vous dire que je n'étais pas sûre de lire ce roman s'il ne fallait le lire pour le #grandprixdeslecteurspocket, ce n'est pas un roman vers lequel je me serais tourné en librairie car la couverture me plait moyennement. Et puis finalement, une fois la lecture commencée, impossible de m'arrêter.

J'aime les romans historique et j'ai adoré connaître l'histoire de cette femme. Catherine Beauvais a eu un chemin parcouru d'embûches mais elle a toujours réussi à se relever. J'ai eu beaucoup de compassion pour cette femme victime de la méchanceté et de la cruauté des autres

Les chapitres courts rythment la lecture et l'écriture est très agréable.

Si vous aimez l'Histoire, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Richaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Grasset : 3 livres

Glénat : 2 livres

Delcourt : 1 livre

Pocket : 1 livre

Editions du Chêne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode