Livres
472 809
Membres
445 939

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monsieur le jardinier



Description ajoutée par Lilou 2011-02-10T21:56:58+01:00

Résumé

En 1678, tandis qu'on édifie Versailles, on confie une zone marécageuse à un certain Jean-Baptiste de La Quintinie, avec mission d'en faire le potager et le verger du roi. La Quintinie se met à l'œuvre : il draine le terrain, établit des serres et des remblais, développe la culture en espaliers, la protège des insectes et des chenilles, et fournit à son maître les fruits qu'il préfère, y compris les melons et les figues. Mais au-delà de la passion des jardins, évoquée de façon à la fois poétique, précise et gourmande, c'est la personnalité singulièrement attachante de " Monsieur le jardinier " qui revit dans ces pages. Témoin des splendeurs et des intrigues de la Cour, La Quintinie, homme ombrageux, vit à l'écart, mais n'hésite cependant pas à protester lorsque l'on punit trop sévèrement des voleurs de pommes. Louis XIV l'estime, lui rend visite, et lui pardonne une indépendance d'esprit qu'il ne tolérerait de personne. Ce récit romanesque, où l'érudition et l'imagination font bon ménage, est une leçon de sagesse aussi bien que de jardinage ou d'histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par zarg 2017-12-16T23:32:00+01:00

En ce mois d'Août 1674, Versailles ne parlait que de la guerre. Après la fulgurante victoire du Roi contre une Hollande jugée trop ambitieuse, les deux meilleurs généraux du royaume, autrefois ennemis, unissaient leurs forces pour tenter de juguler la coalition européenne qui venait de pénétrer les frontières septentrionales.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par zarg 2016-12-11T23:18:28+01:00
Lu aussi

Malgré un contexte historique bien exploité et expliqué, je m'attendais à mieux. Au final, malgré un style simple et facilement lisible, je me suis ennuyée. Il ne se passe pas grand chose et le personnage de La Quintinie ne m'a pas paru très intéressant.

Ce n'est surement qu'une question de goût.

Afficher en entier

Date de sortie

Monsieur le jardinier

  • France : 2004-12-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode