Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Vignaux

Auteur

109 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
64 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.81/10
Nombre d'évaluations : 57

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Vignaux

Sortie France/Français : 2018-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Thorgal, tome 37 : L'Ermite de Skellingar

On pourrait considérer ce volume comme une transition. Thorgal fait le ménage avec son passé. Est-ce que c'est pour un nouveau départ. Peu probable, il y en a eu tellement depuis le début de la saga. Je ne pense pas non plus que ce soit le dernier.

L'histoire est bien dessinée. Vignaux ne découvre pas l'univers. Yann non plus, alors quelle est la petite faiblesse ? Peut-être que l'histoire souffre du fait d'être concentrée en un seul tome. C'est souvent le cas, mais bon, on ne peut pas chaque fois écrire une histoire comme par exemple "le maîre des montagnes".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pennyworth 2020-11-07T14:48:04+01:00
Thorgal, tome 38 : La Selkie

Une nouvelle histoire, entièrement terminée en un tome. Ça manquait et ça permet de resituer Thorgal dans sa famille. La fin ouvre sur plusieurs possibilités, à voir si les auteurs vont les saisir ou non. J'avoue être un peu déçue par cette histoire qui est somme toute assez simpliste... sans doute un tome de transition, un peu plus doux que les autres avant d'attaquer un nouvel arc. À suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemyss 2020-11-21T11:01:06+01:00
Thorgal, tome 38 : La Selkie

J'adore toujours autant cette saga et je ne me lasse jamais de la relire ! J'aime la force des personnages féminins ... par contre, j'ai parfois du mal avec l'attitude du héros : ça reste néanmoins une série que je trouve formidable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alex361 2020-12-25T12:21:44+01:00
Thorgal, tome 38 : La Selkie

J'ai été déçu par ce tome. L'histoire n'a que peu d'intérêt, elle ne s'inscrit pas dans un nouveau cycle. De plus les nouveaux dessinateurs n'ont pas à mon goût le même talent que Rosinski. On ne reconnaît plus certains personnages qui ont totalement changés de visage comme Jolan et le style du dessin est totalement différent de l'univers de Thorgal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2020-12-28T00:12:08+01:00
Thorgal, tome 38 : La Selkie

Une bonne histoire de Thorgal comme on les aime.

Peut être un peu courte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2021-01-24T10:27:23+01:00
Thorgal, tome 38 : La Selkie

Bien que la nouvelle équipe ait des arguments à faire valoir, la lassitude commence à gagner avec des histoires dont les motivations nous échappent, fondées sur des bases réchauffées et qui peinent à retranscrire le merveilleux de leur contexte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2021-12-28T18:35:29+01:00
Thorgal, Tome 39 : Neokóra

Ce nouveau tome sensé marquer le retour de Thorgal auprès des siens l'éloigne de nouveau. Il est accompagné par Jolan et devra de nouveau faire face à Kriss...Les auteurs de cette série savent se renouveler pour tourmenter notre héros !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2022-01-03T23:09:35+01:00
Thorgal, Tome 39 : Neokóra

La série renoue avec ses origines en développant un nouvel arc narratif plus axé science-fiction, ce que j'ai bien apprécié.

Mais, et j'ai l'impression de me répéter, va-t-on enfin cesser de massacrer le personnage de Kriss ? Spoiler(cliquez pour révéler)Elle devient de plus en plus unidimensionnelle, et dans ce tome, on dirait clairement qu'elle n'a rien appris de ses erreurs. C'était bien la peine de consacrer toute une série parallèle à sa rédemption si au final, elle se retrouve avec le même caractère qu'elle avait quand on l'a rencontrée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2022-02-14T12:22:50+01:00
Thorgal, Tome 39 : Neokóra

Avec ce 39e tome, on sait à présent comment fonctionnent les remplaçants du duo originel d'artistes (Van Hamme & Rosinski) : Vignaux & Yann s'emploient, après une légère période de flottement, à repartir sur les bases du mythe Thorgal en explorant son passé et tentant de développer des nouvelles trames à partir d'anciens éléments. Plusieurs avantages pour le lecteur assidu : le plaisir de retrouver des références à ses lectures d'origine, la certitude d'être en terrain connu et de ne pas aller vers un développement qui trahirait les principes de la saga et la joie de pouvoir apporter quelque éclairage à certaines zones d'ombre.

Malin, et plutôt probant, même si cela conduit à penser que le filon s'épuise. On pourrait aussi reprocher une certaine facilité du coup dans les intrigues, n'ayant plus besoin que d'appliquer les recettes habituelles sur les bases d'un univers déjà bien en place.

Ici, c'est carrément vers la Magicienne trahie et l'Ile des mers gelées qu'on regarde : après avoir trouvé en Afrique d'autres survivants du peuple des étoiles, on revient à la case départ et donc au premier vaisseau. Il suffit de dénicher un témoin vivant des premières aventures...

L'impression d'ensemble est étrange : cela va vite, trop vite peut-être, au point qu'on se demande pourquoi essayer de caser autant d'éléments dans si peu de pages. Une fois sur place, nos héros vont suivre bon an mal an un schéma narratif connu avec quelques ressorts usés, mais cela fonctionne à peu près, la magie de la découverte et l'élégance de la narration en moins. Certaines situations sont téléphonées, d'autres amenées sans subtilité, cela manque de liant et de justesse de ton, mais on suit ça sans déplaisir, sans passion non plus. Il faut dire que Thorgal, encombré par un Jolan surpuissant mais incapable d'user de ses pouvoirs quand il le faut (bien pratique), restreint par un nombre incalculable de mauvais choix effectués par le passé pour la sauvegarde de sa famille, n'est plus le héros qu'on adulait, privé de sa liberté de jugement et de mouvements. Depuis la Forteresse invisible et la parenthèse Shaïgan, on le sent engoncé dans ses responsabilités et ses principes, et chaque péripétie suivante n'a fait que confirmer que le capital sympathie qu'il générait allait en s'amenuisant. Sans doute aurait-il mieux valu qu'il tourne définitivement la page, d'autant qu'on avait lancé Jolan, Louve et même Kriss sur des aventures en solo qui auraient pu représenter l'avenir. Mais non, il semblerait que la trame principale de la saga devienne le creuset des spin-off et que chaque récit converge vers elle, un peu comme dans le Marvel Cinematic Universe, où les films Avengers bénéficient des développements créés dans les autres. Peut-être aussi que ni Louve ni Jolan n'ont pu capitaliser sur leur aura héroïque, largement inférieure au Thorgal des Archers ou de toutes ses aventures au coeur du Deuxième Monde. La saga semble se déliter irrésistiblement depuis la Couronne d'Ogotaï et Thorgal perd chaque fois un petit peu de son charisme, un petit peu de sa grandeur et de sa noblesse d'esprit.

Quant aux dessins, ils sont agréables, avec un encrage très similaire à ce qu'on connaissait, quoique moins porté sur les rouges sombres, mais les visages apparaissent plus durs, plus fermés, aux traits plus anguleux et moins esthétiquement expressifs que ceux de Rosinski.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, Tome 2 : Vercingétorix

"Ils ont fait l'Histoire" est une série de BD admirablement illustrée et documentée sur les grands personnages de l'Histoire.

Vercingétorix, ce chef gaulois devenu le symbole de la résistance à l'expansion de Rome, prend ici vie pour notre plus grand plaisir. C'est l'occasion d'avoir enfin le fin mot sur ce personnage aussi fantasmé que capital dans la vie de la nation française.

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Vignaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le lombard : 5 livres

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode