Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilbert Gallerne

Auteur

186 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Gilbert Gallerne, né en 1954, est un écrivain français de roman policier. Il a été critique littéraire et a traduit plusieurs best-sellers américains.

Ayant pratiquement appris à lire dans les Bob Morane, c'est tout naturellement que le fantastique est devenu son domaine de prédilection lorsqu'il s'est mis à écrire. Sous le pseudonyme (transparent) de Gilles Bergal, il a publié de nombreuses nouvelles, et deux romans d'horreur au Fleuve noir (Cauchemar à Staten Island et Camping Sauvage), et sous le nom de Milan, a produit pour le Fleuve Noir Anticipation deux ouvrages constituant un cycle, Le Clone Triste, et Le Rire du Klone.

En 1992, il décide d'abandonner les pseudonymes pour signer de son nom deux ouvrages de criminologie : Edward Gein le Psycho et Sacrifices Humains à Matamoros au Fleuve noir dans la collection "Crime story". Il change de genre à partir de cette date : il passe du fantastique au thriller. Ses oeuvres principales qui ont la caractéristique de se dérouler en France sont : Teddy est revenu (Lefrancq, 1997), La Mort au soleil (Flammarion, 2000), Le Prix de l'angoisse (Belfond, 2002), Le Patient 127 (Belfond, 2004).

Il a collaboré à Ecrire Aujourd'hui, revue consacrée à l'écriture, dans laquelle il tenait une chronique intitulée Ecrire, tout simplement, où il donnait des conseils aux auteurs débutants. Ces articles ont été réunis dans un manuel : Je suis un écrivain : guide de l'auteur professionnel (Encrage, 1998).

Gilbert Gallerne a traduit plusieurs best-sellers américains, dont : Danse avec les loups (Dances with Wolves, 1988), de Michael Blake et Basic Instinct (Basic Instinct, 1992), la novélisation du film de Paul Verhoeven par Richard Osborne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
56 lecteurs
Argent
44 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
67 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
121 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 59

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Gilles Bergal

Dernier livre
de Gilbert Gallerne

Sortie France/Français : 2019-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-08T18:07:20+01:00
Le Patient 127

Voici un roman au scénario intéressant et addictif, le rythme est nerveux et le suspense excellent.

Le style d'écriture ne s'encombre pas de détails inutiles et l'auteur va droit au but.

Cette lecture rapide a le mérite de retenir notre attention et c'est bien là son objectif.

Une réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2020-04-15T12:02:14+02:00
Teddy est revenu

C'est un ebook que j'ai obtenu gratuitement avec les opérations du confinement. N'étant pas très fan des romans policier je ne l'aurai sans doute jamais acheter mais j'ai voulu en profiter pour élargir un peu mes horizons de lecture.

Je n'ai pas vraiment accroché ni au scénario (que je trouve bien alambiqué) ni aux personnages. Globalement il n'y a que Laura qui m'ait touchée bien que je ne la trouve pas très efficace dans ses démarches à se lancer à cœur perdu dans sa quête sans savoir où elle va ni comment. Cela s'explique sans doute par sa détresse et sa méfiance vis à vis de la police mais ça ne l'aide pas. D'ailleurs parlons un peu de la police, c'est à se demander s'ils réfléchissent ou s'ils trouvent simplement une hypothèse unique qu'ils suivent aveuglément sans se poser plus de questions.

C'était une lecture facile mais elle ne m'a pas convaincue car il n'y avait ce suspense et cette émotion qui vous prend aux tripes et font tout l'intérêt des romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amaya526 2020-04-23T16:42:53+02:00
Le Patient 127

Un polar assez prenant avec un turn over qu'on n'imagine pas.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Carole, qui me donnait bien envie de la secouer par moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-07-01T18:48:00+02:00
Teddy est revenu

Cette enquête policière n'est pas vraiment prenante. C'est un peu léger et ça manque de profondeur.

Laura est une mère désespérée mais je trouve qu'elle part dans tous les sens dans ses recherches...Les policiers n'ont vraiment pas le beau rôle dans ce livre. Ils ne cherchent pas forcément plus loin que leur bout du nez... pas très crédible...

Afficher en entier
Sous terre personne ne vous entend crier

Premier roman de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé. Bien que je sois claustrophobe, j'ai accompagné le commissaire Lionel Jonzac, dans les méandres des sous-sols parisiens, comme les catacombes, mais aussi plus particulièrement les tréfonds du métro, ceux que l'on ne voit pas, que l'on ne connait pas. Dès les premières pages, nous sommes immergés dans l’abomination que représente le personnage de Michael. Un garçon, dont le tragique destin a fait de lui l'homme qu'il est devenu. Une enquête menée tambours battants, qui touche ce commissaire au plus profond de son âme, déjà perturbée par un Cold Case, que nous découvrons au fil des pages. Pas de temps morts, un rythme effréné qui vous emporte jusqu'au bout. Un très bon polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-03-28T16:46:06+02:00
Le Patient 127

Ce roman est d'une nullité ahurissante. Les ficelles sont tellement grosses qu'on pourrait se pendre avec. Aucun suspense, aucun intérêt. Les personnages ne suscitent aucune empathie. On pourrait s'attacher à Carole, mais... rien n'est fait pour, entre ses hésitations et doutes permanents. Seule la journaliste tire à peu près son épingle du jeu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CATMOU 2022-01-26T16:50:21+01:00
Au pays des ombres

Un polar dont le scénario s’essouffle assez vite car la fin est vite prévisible. Se lit très facilement mais l’intrigue ne nous tient pas en haleine et c’est dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-06-16T15:30:35+02:00
Au pays des ombres

Un prix du quai des orfèvres très "addictif" mais aussi très 'prévisible'.

Je n'ai pas réussi à adhérer. Les ficelles étaient trop grosses à mon sens et, contrairement à la tradition dans ces récits-là, je n'ai pas réussi à me sentir dans la "vraie vie".

Nonobstant, Il se lit très vite et on ne s'ennuie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2023-04-02T11:35:34+02:00
Teddy est revenu

L'auteur nous raconte la folie meurtrière guidée par le pouvoir de l'argent... Une écriture simple, des personnages atypiques, un scénario accrocheur, tout cela en fait un bon roman avec une envie de tourner les pages avec avidité pour en savoir la fin. La ténacité de Laura est touchante.

Son instinct et son amour de maman vont il lui donner raison ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-06-03T14:57:33+02:00
Teddy est revenu

Abandon avant la moitié du livre.

Je n'ai absolument pas accroché avec Laura, qui cherche sa fille disparue depuis 5 ans. Un jour qu'elle reçoit son ours en peluche, elle est persuadée que sa fille est en vie et se décide à mener l'enquête seule parce qu'elle ne fait pas confiance à la police et malgré le très peu d'indice qu'elle a.

On doit attendre presque 90 pages avant d'avoir un gros indice en tant que lecteur et mon intérêt s'est arrêté là. Je ne sais pas si j'ai deviné à 100% les rouages de l'enlèvement mais je pense avoir compris le plus gros et n'ai pas envie de lire 200 pages de plus pour qu'enfin Laura trouve elle aussi.

Afficher en entier

Dédicaces de Gilbert Gallerne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 4 livres

Black coat press : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Belfond : 2 livres

objectif noir : 2 livres

Encrage : 1 livre

Cosmopolis : 1 livre

Corps 9 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode