Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hippolyte Taine

Auteur

France Né(e) le 1828-04-21
France 1893-03-05 ( 64 ans )
38 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par camillel54 2010-05-08T20:32:53+02:00

Biographie

Né dans une famille drapière des Ardennes plutôt prospère, il fait des études brillantes au lycée Condorcet et entre en 1848 à l'École normale supérieure où il est le condisciple de Francisque Sarcey et d'Edmond About. Mais son attitude frondeuse — il a une réputation de forte tête — le fait échouer à l'agrégation de philosophie en 1851.

De formation littéraire, Taine adopte cependant les idées positivistes et scientistes qui émergent à cette époque. Après avoir présenté son doctorat sur les Fables de La Fontaine, il publie en 1855 son célèbre Voyage aux Pyrénées. Il écrit ensuite de nombreux articles philosophiques, littéraires et historiques pour les deux grandes revues scientifiques de l'époque : la Revue des Deux Mondes et le Journal des débats.

Professeur à Nevers et à Poitiers, il est envoyé en disgrâce à Besançon. Il se fait alors mettre en congé et publie en 1863 son Histoire de la littérature anglaise en cinq volumes. L'immense succès de son œuvre lui permet, non seulement de vivre de sa plume mais aussi d'être nommé ensuite professeur aux Beaux-Arts et à Saint-Cyr. Il enseigne même à Oxford (1871) et il est élu membre de l'Académie française en 1878.

Hippolyte Taine par Léon Bonnat

Taine s'intéresse à de nombreux domaines notamment à l'art, à la littérature mais surtout à l'histoire dans laquelle son esprit lucide, quoique parfois dogmatique, trouve un thème d'élection. Profondément ébranlé par la défaite de 1870 ainsi que par l'insurrection (et sa violente répression) de la Commune de Paris, Taine s'est principalement consacré à l'étude des causes de la Révolution française à travers son œuvre majeure, Histoire des origines de la France contemporaine (1875-1893). De manière originale car il se place dans une perspective longue [qu'est-ce que ça veut dire ?], il y dénonce l'artifice dans des tendances politiques françaises (l'esprit abstrait et rationnel à l'excès d'un Robespierre par exemple) qui contredisent avec violence la naturelle et lente croissance des institutions de l'État.

En 1885, en visite à la Salpêtrière, Taine assiste, en compagnie de Joseph Delbœuf, à une séance d'hypnotisme dans laquelle Jean Martin Charcot obtient des vésications par suggestion.

Esprit pessimiste (« Quel cimetière que l'histoire ! »), Taine était parfois injuste sinon hâtif dans ses conclusions. Auteur de grandes synthèses, il lui fallait aller vite et, pour cette raison, le recours aux archives était réduit au minimum. En dépit de leurs insuffisances, ses interprétations, dont on ne peut nier les fulgurances, ont connu et connaissent encore aujourd'hui un grand succès, en France et à l'étranger, notamment en alimentant des doctrines politiques conservatrices ou la « légende noire » de la Révolution de 1789.

Pour ces raisons, Taine fut récupéré politiquement par ceux qui rejettent l'École méthodique, républicaine, dominante dans les sciences historiques de la fin du XIXe siècle. Peu intéressé par la politique, Taine est un conservateur qui critique les extrêmes (les Jacobins de 1793 ou la Commune de 1871). Il est plutôt libéral, et pour un État minimum où domineraient les élites. Il n'aime pas les foules et se méfie de la démocratie. Il fut dès lors apprécié par Maurras et l'Action française et donc tenu en suspicion par la République et ses défenseurs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 11

1 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hippolyte Taine

Sortie Poche France/Français : 2020-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kore 2012-01-25T11:34:25+01:00
La Fontaine et ses fables

Les fables de la Fontaine m'en apprennent toujours autant sur la vie et sur les gens. Je les relis de temps en temps encore, à la volée

Afficher en entier
Vie et opinions philosophiques d'un chat

Texte fort agréable à lire (action très rapide dans ce cas précis, 26 pages, écrits bien gros ...). Une écriture fluide, un point de vue intéressant sur la manière de penser des chats ! En bref: un formidable petit bijou de littérature sur les chats, doux et soyeux comme leur pelage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cleophe 2014-02-09T10:37:35+01:00
La Fontaine et ses fables

Je crois que je l'ai lu ....

Si c'est bien le même (il faut que je vérifie dans l'un de mes rayonnages car le mien était jaune), je l'ai trouvé génial : il m'a réconciliée avec les fables de La Fontaine en montrant et expliquant de manière détaillée la portée "philosophique" des fables... et depuis ce temps, je ne peux accepter qu'on ne voit dans ces fables que des textes pour enfants !

(Si je le retrouve, j'en mets un extrait.)

Depuis cette lecture "éclairante", je relis régulièrement des fables de La Fontaine avec un plaisir toujours renouvelé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T19:34:43+02:00
Le Chat en 60 poèmes

De beaux poèmes sur nos petits compagnons à poils, à découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T21:33:52+02:00
Le Chat en 60 poèmes

Un recueil qui rassemble plusieurs poèmes avec pour thèmes le chat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-am-selle 2017-08-11T12:01:16+02:00
Le Chat en 60 poèmes

pause sympas avec ce recueil de poème à chat.

Afficher en entier
Vie et opinions philosophiques d'un chat

Vite lu, mais il reste une très bonne impression avec le recul. Écrit certainement sans prétention, il a cependant un impact certain pour ceux qui cherchent à se divertir par la réflexion.

Afficher en entier

Dédicaces de Hippolyte Taine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nabu Press : 2 livres

Robert Laffont : 2 livres

Hachette : 1 livre

Kessinger Publishing : 1 livre

Jacqueline Chambon : 1 livre

Rivages : 1 livre

Pocket : 1 livre

Libretto : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode